Quad ESL
Re: Quad ESL
#201 par buzato » 25 Juil 2011 à 21:10
Maintenant, j'ai mis les grille-pain à tiédir. Les ML sont déjà prêts , je ne suis pas sur de faire un compte rendu ce soir

Sur toutes mes prises les" terres" ne sont pas connectées, j'ai fait pareil


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#202 par kaneda64 » 25 Juil 2011 à 21:43

Tu nous mettras une p'tite photo
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Re: Quad ESL
#203 par buzato » 26 Juil 2011 à 00:37
La lumière est un peu basse ce soir , et c'est une mise en route à "l'arrache", mais je peux déjà dire que c'est très intéressant

à très bientôt
dominique
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#204 par Ndstael » 26 Juil 2011 à 06:24
je profite de la réactivation de ce fil pour quérir auprès de la communauté des utilisateurs d'ESL des avis sur l'association des panneaux avec des amplis de très faible puissance.
Le contexte est le suivant: j'ai déménagé le mois dernier et je tente petit à petit de refaire marcher mon système dans mon nouveau logis sans succès pour l'instant. Pas de changement de matériel (ESL2805 + McIntosh 7300) mais évidemment une pièce qui n'a rien à voir avec l'ancienne. Bizarrement j'ai un grave envahissant au possible, lent, bourdonnant qui masque toutes les belles qualités de ces panneaux dans le médium et l'aigu. Je vous passe les détails des différents essais car le propos n'est pas là pour l'instant.
En désespoir de cause je me suis "amusé" à brancher sur les ESL un ampli que j'avais acheté il y a quelques mois dans le but d'alimenter plutôt mes boules Elipson dans un autre système. C'est un SE de 300B de chez Triodes Corp., ça ressemble à ça :

Le résultat immédiat est très bon côté timbres, la dynamique pas si pire que ce qu'on pouvait imaginer mais avec un manque de pêche quand même dès que le message sonore se charge un peu. Puis, en lisant de ci de là des avis d'utilisateurs d'amplis à triodes et en particulier en remarquant au détour d'une phrase de ce post le commentaire de Francis sur l'utilisation de son ATM sur des panneaux mais avec un préamp devant, j'ai fait le test. J'ai donc collé en amont du Tri mon fidèle Minimax et là je dois dire que je me suis pris une belle claque.
J'ai souvenir d'avoir lu Mambo disant que le SE de 2A3 qu'il avait concocté pour AlCol n'était pas si ridicule que cela sur ses 2905, mais sans plus de détail.
Ma question est donc la suivante: des ESL peuvent elles décemment marcher avec des puissances inférieures à 10W ou bien suis je victime simplement d'un délire psychoacoustique qui me fait trouver ça bon simplement parce que ma config habituelle ne marche plus comme avant ?
Si d'aucuns ont fait des essais avec des amplis de ce genre leur retour d'expérience m'intéresserait grandement.
Merci d'avance et bonne journée
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#206 par Ndstael » 26 Juil 2011 à 13:48

Apparemment l'avis d'ABF ne fait pas l'unanimité en particulier chez Mambo, mais bon ça me rassure de ne pas être seul à constater que cette association 300B/ESL fonctionne bien.
Et puis Mambo il ne peut pas écouter une SPU, ce n'est donc pas un homme de goût

Je vais creuser cette voie maintenant que je sais ne pas être victime de délires hallucinatoires. Merci pour m'avoir rafraîchi la mémoire.
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#207 par mambojet » 27 Juil 2011 à 09:29
Il y a un petit truc qui me gêne dans la description de ton système installé dans la nouvelle pièce: c'est le déséquilibre tonal qui est ressenti.
Cela témoigne à mon avis d'un couplage imparfait entre les ESL et la pièce et n'a rien à voir avec l'amplification
Il faudrait déjà résoudre ce problème avant de faire des essais d'amplis.
Pour mémoire, ABF assurait n'avoir aucun problème tonal ou autre avec ses audiomat avant de passer aux SE
Dans ton cas on a l'impression que le manque de basses du SE de 300b est utilisé en compensation du problème de déséquilibre tonal.
Sinon sur le fond je t'invite à lire le papier de VanDerVeen qui est tout sauf un rigolo (couplage des amplis aux ESL)
La déformartion de la courbe de réponse due a l'impédance de sortie de l'ampli est une simple application de la loi d'Ohm.
Pour info l'ampli d'Alcol est un pp de 2A3 et son impédance de sortie reste assez correcte. Le seul problème est le manque de puissance
Sinon j'ai aussi essayé car je suis bien sur persuadé des qualités musicales des SE.
Outre les colorations expliquées par Vdv et bien présentes, ce qui me gêne comparé au D79 est le manque de polyvalence.
La comparaison est cruelle dés qu'on passe des musiques demandant de l'énergie
Lors d'une visite de l'ami Telonioos, j'ai pu lui montrer ce qu'était la demande en puissance pour ne pas compresser: pointes à plus de 60w sur certains disques sans qu'on ai l'impression d'une sono à fond la caisse
Déjà que la dynamique n'est pas une qualité des QUAD et qu'elles compressent un peu de façon naturelle je trouve qu'il est dommage d'agraver le phénomène par un ampli qui va renforcer cette compression.
Sinon bien sur, si l'ampli est bon, les timbres sont très beaux mais au bout d'un moment la grande polyvalence et l'écoute grandiose du D79 manquent.
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Re: Quad ESL
#208 par AJMARS » 27 Juil 2011 à 12:30
mambojet a écrit:Une petite réponse...
Lors d'une visite de l'ami Telonioos, j'ai pu lui montrer ce qu'était la demande en puissance pour ne pas compresser: pointes à plus de 60w sur certains disques sans qu'on ai l'impression d'une sono à fond la caisse
Déjà que la dynamique n'est pas une qualité des QUAD et qu'elles compressent un peu de façon naturelle je trouve qu'il est dommage d'agraver le phénomène par un ampli qui va renforcer cette compression.
Tout à fait, avant de faire ces mesures, les gens ne se rendent pas bien compte du besoin réel en puissance sur les crêtes.... et pas qu'avec les Quad.... J'estime que chez moi, pour être tranquille sur les crêtes, j'ai besoin d'un minimum de 20W pour le grave.
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Re: Quad ESL
#209 par jcsultz » 27 Juil 2011 à 12:51
Je me souviens d'un article de ce dernier dans la NDRS qui avait fait couler beaucoup d'encre sur Delphi surtout de la plume du regretté Gilbert Preyale.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Quad ESL
#210 par AJMARS » 27 Juil 2011 à 14:09


Après je suis plutôt flukiste, je branche un scope et je visualise les crêtes, c'est aussi simple que ça... Il y a ceux qui refusent de le faire de peur de voir ce qu'ils ne veulent pas voir.... je n'y peux rien...
A plus
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Re: Quad ESL
#211 par Ndstael » 27 Juil 2011 à 18:21
mambojet » 27 Juil 2011, 09:29 a écrit:Une petite réponse...
Il y a un petit truc qui me gêne dans la description de ton système installé dans la nouvelle pièce: c'est le déséquilibre tonal qui est ressenti.
Cela témoigne à mon avis d'un couplage imparfait entre les ESL et la pièce et n'a rien à voir avec l'amplification
Il faudrait déjà résoudre ce problème avant de faire des essais d'amplis.
Merci Mambo pour ta réponse. Bien sûr que le problème ne vient pas du Mac ou du 300B, on est bien d'accord là dessus. Il se trouve juste qu'en attendant quelques améliorations de la pièce, j'ai branché le 300B par curiosité et que j'ai été assez étonné par le résultat d'où mon questionnement.
Je vais aller de ce pas lire religieusement les dires du Monsieur que tu me conseilles. Le seul problème c'est que si ça donne trop dans le technique je vais avoir du mal (la loi d'Ohm ça devrait encore aller). Ceci dit il me semble que les amplis TRI ont des particularités concernant l'impédance de sortie; il faut que je vérifie.
Pour ce qui est de la puissance, avec le préamp devant, je déclenche la protection des ESL avec le potar à onze heures


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Re: Quad ESL
#212 par Isus » 27 Juil 2011 à 19:27
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Re: Quad ESL
#213 par sondier21 » 27 Juil 2011 à 21:37

vite, il faut que tu nous parles de leur apport aux ESL

pardon, tout ouïe

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Re: Quad ESL
#214 par ABF » 27 Juil 2011 à 23:08
Ndstael » 26 Juil 2011, 05:24 a écrit:Bonjour à tous,
je profite de la réactivation de ce fil pour quérir auprès de la communauté des utilisateurs d'ESL des avis sur l'association des panneaux avec des amplis de très faible puissance.
Le contexte est le suivant: j'ai déménagé le mois dernier et je tente petit à petit de refaire marcher mon système dans mon nouveau logis sans succès pour l'instant. Pas de changement de matériel (ESL2805 + McIntosh 7300) mais évidemment une pièce qui n'a rien à voir avec l'ancienne. Bizarrement j'ai un grave envahissant au possible, lent, bourdonnant qui masque toutes les belles qualités de ces panneaux dans le médium et l'aigu. Je vous passe les détails des différents essais car le propos n'est pas là pour l'instant.
En désespoir de cause je me suis "amusé" à brancher sur les ESL un ampli que j'avais acheté il y a quelques mois dans le but d'alimenter plutôt mes boules Elipson dans un autre système. C'est un SE de 300B de chez Triodes Corp., ça ressemble à ça :
[ http://www.vacuumtube.com/300se_1.jpg ]
Le résultat immédiat est très bon côté timbres, la dynamique pas si pire que ce qu'on pouvait imaginer mais avec un manque de pêche quand même dès que le message sonore se charge un peu. Puis, en lisant de ci de là des avis d'utilisateurs d'amplis à triodes et en particulier en remarquant au détour d'une phrase de ce post le commentaire de Francis sur l'utilisation de son ATM sur des panneaux mais avec un préamp devant, j'ai fait le test. J'ai donc collé en amont du Tri mon fidèle Minimax et là je dois dire que je me suis pris une belle claque.
J'ai souvenir d'avoir lu Mambo disant que le SE de 2A3 qu'il avait concocté pour AlCol n'était pas si ridicule que cela sur ses 2905, mais sans plus de détail.
Ma question est donc la suivante: des ESL peuvent elles décemment marcher avec des puissances inférieures à 10W ou bien suis je victime simplement d'un délire psychoacoustique qui me fait trouver ça bon simplement parce que ma config habituelle ne marche plus comme avant ?
Si d'aucuns ont fait des essais avec des amplis de ce genre leur retour d'expérience m'intéresserait grandement.
Merci d'avance et bonne journée
Ma réponse est là, dans ce fil même:
viewtopic.php?f=6&t=636&start=20#p15975
Même si des trois ESL63iens de mon entourage partagent l'avis exprimé dans ces pages, sur le green on est dubitatif, pour le moins, et je le comprend, mais il y a des montage à base de 300B et d'autres ! alors non, tu ne rêves pas ...
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Re: Quad ESL
#215 par lcartau » 27 Juil 2011 à 23:39
sondier21 » 27 Juil 2011, 21:37 a écrit:ooooh, quelqu'un avec les Gradient SW 63 :exclaim:
vite, il faut que tu nous parles de leur apport aux ESL :idea: on est touitoui
pardon, tout ouïe :cheesygrin:
Oublie, J'en ai eu une paire. Le Gradient transforme une ESL63 en une enceinte avec plus de grave... et moins de cette formidable cohérence.
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Re: Quad ESL
#216 par Isus » 28 Juil 2011 à 12:35
Vieux débat !!!
Néanmoins, as tu eu l'occasion d'écouter l'association ESL63 + SW63 avec le filtre actif que Gradient a développé il y a environ 5 ans et qui remplace le filtre initial commercialisé avec le caisson au siècle précédent ? Il apporte une optimisation du filtrage avec une mise en phase correcte prenant en compte le déphasage du au montage en doublet sans baffle du caisson et les composants utilisés sont lus adapté à l'usage.
Pour moi, cela apporte un + en termes de dynamique, d'impact et de polyvalence sans trop compromettre la transparence, mais bon, c'est aussi subjectif: dans ce bas monde, tout est affaire de compromis.

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Re: Quad ESL
#217 par raphant » 28 Juil 2011 à 22:44
Isus a écrit:Bonjour Loïc,
Vieux débat !!!
Néanmoins, as tu eu l'occasion d'écouter l'association ESL63 + SW63 avec le filtre actif que Gradient a développé il y a environ 5 ans et qui remplace le filtre initial commercialisé avec le caisson au siècle précédent ? Il apporte une optimisation du filtrage avec une mise en phase correcte prenant en compte le déphasage du au montage en doublet sans baffle du caisson et les composants utilisés sont lus adapté à l'usage.
Pour moi, cela apporte un + en termes de dynamique, d'impact et de polyvalence sans trop compromettre la transparence, mais bon, c'est aussi subjectif: dans ce bas monde, tout est affaire de compromis.![]()
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Hello Isus,
J'imagine que ton ML3 s'occupe des 63 mais avec quoi alimentes-tu les Gradient?
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Re: Quad ESL
#218 par Isus » 08 Aoû 2011 à 14:53
Désolé pour cete réponse tardive, mais la période estivale ....
En règle générale, c'est ML3 sur les caissons Gradient (filtrés à 110 Hz) et Jadis DA8 sur les 63.
Remarque 1: Utiliser un Mark Levinson "historique" pour alimenter des caissons de graves seulement, ça frise la correctionnelle, mais bon c'est le résultat d'un achat compulsif il y a quelques années et il faisait parti d'un lot (Goldmund Studio + T3 + ML3) qui m'a fait craquer.
Remarque 2: Le ML3 bien réglé marche aussi super avec les 63 et il chauffe moins que le Jadis : résultat, par fortes chaleurs (pas le cas en ce moment

Remarque 3: N'en déplaise à certains, le Jadis DA8 qui était effectivement un modèle "économique"

> changer tous les condensateurs de liaison et de découplage (relativement facile puisque "montage en l'air" contrairement à certaines affirmations péremptoires d'un spécialiste du café de ce forum ...)

> installer des tubes NOS en drivers et déphaseurs et des Svetlana 6550 winged C.
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Re: Quad ESL produites en Chine
#219 par raphant » 25 Aoû 2011 à 15:18
Il est possible que je fasse l'acquisition d'une paire de 989 "made in UK" et je voudrais être certain qu'elles le soient bien.
Merki!
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Re: Quad ESL
#220 par ABF » 25 Aoû 2011 à 17:57
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