Tout est dans le titre.
Répondre

Prise de son et position

24 Juil 2022 à 10:49

http://soundmedia.jp/nuaudk/17SN/index.html

A méditer...

A plus
André

Re: Prise de son et position

24 Juil 2022 à 11:34

Ce que je ne pige pas c’est que les prises de son sont rigoureusement identiques. Il est juste indiqué avec ou sans caisse claire.
Mais la position du micro, sa distance et son gain sont les mêmes. Du coup je vois pas le rapport avec le sujet. :quesion:

24 Juil 2022 à 11:55

Réfléchis 5 mn (si tu y arrives)....

...

24 Juil 2022 à 12:39

J’y arrive pô…mais Joperrot va peut-être m’éclairer.

24 Juil 2022 à 14:00

AJMARS a écrit:A méditer...

Etonnant!

La comparaison entre A et F montre l'inadéquation (pour rester poli) de la prise de son de la Messe en si par Gli Angeli chez Claves.
Dernière édition par Pseudo le 24 Juil 2022 à 14:03, édité 1 fois.

24 Juil 2022 à 14:31

Les photos ne sont pas très explicites, on voit bien le couple A/B 50 cm de DPA omnidirectionnel, mais on ne vois pas le couple de Schoeps BLM 03C espacés également de 50 cm, les BLM 03C sont des micros semi sphérique à poser sur le sol, ils récupèrent beaucoup d'information, les premières réflexions surtout dans les basses fréquences, on ne voit pas ces micros sur la vidéo.
Par contre on entend bien ce que chaque couple capture des ambiances de l'acoustique de la salle.
je n'ai pas écouté tous les exemples de position de microphones, il est certain que chaque instrument a son propre rayonnement énergétique.

:wink: Pierre

PS :  il n'ont pas analysé le piano  :mrgreen:

24 Juil 2022 à 14:36

pdobdob a écrit:je n'ai pas écouté tous les exemples de position de microphones, il est certain que chaque instrument a son propre rayonnement énergétique.

C'est cette directivité que je trouve la plus marquante.

A plus
André

25 Juil 2022 à 22:07

AJMARS a écrit:C'est cette directivité que je trouve la plus marquante.

Je vais prendre les chose par l'autre bout: cela montre la responsabilité et l'influence de l'ingénieur du son dans la création du facsimilé, ou non, de l'événement musical dans un espace donné qui sera offert à l'auditeur de l'enregistrement publié.

Ce qui démontre que la prise de son est un acte esthétique.
Répondre