Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

24 Juil 2022 à 14:05

Si on commence à importer des polémiques d’autres forums, on est pas sortie de l’auberge :mrgreen:

24 Juil 2022 à 14:58

micbog » 24 Juil 2022, 12:01 a écrit:Une polémique au sujet des rééditions MoFi :

https://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl? ... &m=1217507

J'ai regardé 20 bonnes minutes de la vidéo , je ne vois pas de polémique ; bien sûr, ça détruit quelques illusions  mais pas les miennes, car MoFi, je m'en balance .

28 Juil 2022 à 11:21

Eh bien finalement le patron reconnait les faits :

https://parttimeaudiophile.com/2022/07/ ... ouncement/

28 Juil 2022 à 23:13

Je n'ai jamais aimé les pressages mofi (je le mentionné d'ailleurs dans le 1er message de cette filière.

Et là, ça va devenir très dur pour eux, surtout à cause de leur marketing effréné sur leurs disques "one step". Ils sont vendus très chers (plus de 100 euros) compte tenu du fait qu'en théorie le nbre de pressage est limité.

Mais comme on sait maintenant que la source est un fichier DSD, leurs clients sont furieux, et à juste titre.

29 Juil 2022 à 00:37

On peut aussi se poser la question pour toutes les rééditions audiophiles dans la mesure où j'imagine mal des bandes master originales quitter les endroits où les propriétaires les ont stockées .

29 Juil 2022 à 11:40

et tout ces "180 grammes" qui inondent le marché, c'est bon ou pas?
je cherche plutôt des originaux, mais vu la flambée des prix, je me rabat sur du neuf, mais j'hésite ...

29 Juil 2022 à 11:58

Je pense que la bonne solution consiste à  cantonner ses achats  aux disques parus avant l'arrivée de l'enregistrement numérique c'est à dire grosso modo avant 1980 sauf exceptions.

Par ailleurs, d'accord avec PP : je vois mal en effet les propriétaires de masters originaux les laisser entre des mains pas forcément expertes. Et ne pas oublier non plus que de nombreuses "bandes originales " ont disparu dans l'incendie de 2008 chez Universal, sans compter celles qui sont devenues inexploitable en raison d'un mauvais vieillissement (comme le Ring par Solti chez Decca).

29 Juil 2022 à 12:12

finito » 29 Juil 2022, 11:40 a écrit:et tout ces "180 grammes" qui inondent le marché, c'est bon ou pas?
je cherche plutôt des originaux, mais vu la flambée des prix, je me rabat sur du neuf, mais j'hésite ...

Tu parles de rééditions ou de sorties récentes ? J'évite les deux à moins de ne pas pouvoir faire autrement pour avoir un support physique .
Exemple :
https://www.discogs.com/fr/master/61680 ... Conspiracy

29 Juil 2022 à 12:18

Le support est toujours physique.

a+

29 Juil 2022 à 13:23

Oui, je sais bien mais tu m'as compris . J'ai même ça :
https://benvida.bandcamp.com/album/redu ... po-to-zero

29 Juil 2022 à 16:18

PP_65 » Aujourd’hui à 12:12 a écrit:
Tu parles de rééditions ou de sorties récentes ? J'évite les deux à moins de ne pas pouvoir faire autrement pour avoir un support physique .
Exemple :
https://www.discogs.com/fr/master/61680 ... Conspiracy

1- les raisons pour lesquelles tu évites les 2? (un première presse d'epoque, c'est quand même chouette!)
2- que prends tu donc a la place?

29 Juil 2022 à 17:33

finito » 29 Juil 2022, 11:40 a écrit:et tout ces "180 grammes" qui inondent le marché, c'est bon ou pas?

Je n'ai jamais trouvé de corrélation entre le poids du disque et la qualité du pressage.
J'ai des ré éditions 180g qui sonnent comme un mauvais fichier MP3 et des disques très légers qui sonnent super bien (par exemple un Robert Charlebois acheté dans une grande surface dans les années 80, qui se tord de rire dès que tu soulèves le disque mais qui envoie sévère en terme de dynamique).

29 Juil 2022 à 18:44

finito » 29 Juil 2022, 16:18 a écrit:

1- les raisons pour lesquelles tu évites les 2? (un première presse d'epoque, c'est quand même chouette!)
2- que prends tu donc a la place?

Pour ce qui est des originaux, je peux en acheter mais tout ce qui pourrait m'intéresser est hors de prix ( voir le lien Jeanne Lee par exemple) ; pour les rééditons comme les nouveautés, si j'ai le choix , j'opte pour le CD .

29 Juil 2022 à 20:04

PP_65 » 29 Juil 2022, 00:37 a écrit:On peut aussi se poser la question pour toutes les rééditions audiophiles dans la mesure où j'imagine mal des bandes master originales quitter les endroits où les propriétaires les ont stockées .

Bien sûr que si. Ce qui caractérise un label audiophile (et donc son prix) c'est - en théorie du moins - l'accès négocié aux bandes masters.

Dans le cas de MFSL, il y avait bien recours aux vraies bandes masters, simplement ils ont caché le fait qu'entre la bande master et le vinyle, il y avait un enregistrement numérique bien pratique mais inavouable.

A tort ou à raison, il est hors de question que j'achète (de mon plein) gré un pressage ayant subi une numérisation. Et je ne pense pas êre le seul dans ce cas là. Si tu achètes du vinyle, c'est pour rester dans le domaine analogique. Si c'est pour écouter du DSD, autant acheter un SACD.

Bref, il y a un certain flou entre la théorie (recours aux bandes master) et la pratique (chaîne de traitement). Certains labels - Analogue Productions, Speaker Corners me viennent en tête - qui sont très à cheval la dessus. Pour le reste...

29 Juil 2022 à 20:13

Je le crois pas une seule seconde , les masters de première génération sont trop précieux pour sortir des structures d'archivage des sociétés qui les ont ; à la limite les labels audiophiles peuvent recevoir une copie des ces bandes , comme cela se faisait souvent avant le numérique lorsque ces copies étaient envoyées aux sociétés qui avaient en charge le mastering de gravure .
", il y avait un enregistrement numérique bien pratique mais inavouable."
Dans ce que j'ai compris de la vidéo , ce n'est pas le côté "pratique" qui ressort mais le fait qu'ils ne peuvent pas partir avec les bandes sous le bras pour aller faire le mastering des futurs LPs chez eux .

29 Juil 2022 à 21:45

Que tu le crois ou pas ne change rien à l'affaire. Ces labels font leur business sur le fait que leurs disques sont "mastered from the original master tapes" et sauf à montrer que ce qu'ils disent sur leur site est un tissu de mensonges, tu devrais éviter de te mêler de sujets audiophiles qui te dépassent.

29 Juil 2022 à 22:25

Gism » 29 Juil 2022, 20:04 a écrit:A tort ou à raison, il est hors de question que j'achète (de mon plein) gré un pressage ayant subi une numérisation. Et je ne pense pas êre le seul dans ce cas là. Si tu achètes du vinyle, c'est pour rester dans le domaine analogique. Si c'est pour écouter du DSD, autant acheter un SACD.

Quelle  sagesse  :biggrin: C'est un point de vue assez partagé, mais on dépend de l'honnêteté du producteur de la réédition pour savoir ce qu'on obtient réellement.

29 Juil 2022 à 22:26

Gism » 29 Juil 2022, 21:45 a écrit:Que tu le crois ou pas ne change rien à l'affaire. Ces labels font leur business sur le fait que leurs disques sont "mastered from the original master tapes" et sauf à montrer que ce qu'ils disent sur leur site est un tissu de mensonges...

Bonsoir,

Tiens, te revoilà....
Tu replonges  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Ou c'est juste un petit passage comme ça.

A plus

29 Juil 2022 à 23:16

Oui, je replonge. Back to hi-fi again !

30 Juil 2022 à 07:16

Ne parle pas de ce qui t’est inconnu, de grâce.

a+
Répondre