Enceinte suisse boenicke
Enceinte suisse boenicke
#1 par Luke » 29 Aoû 2022 à 15:46
les hulks
Cette marque inconnue pour ma part, je l'ai découverte il y a peu et écouté la semaine passée.
Le modele choisi était le W11SE.
En fait je suis à la recherche vraiment tranquille de nouvelles enceintes donc je navigue à gauche à droite, prend le temps de me faire des idées, je réfléchis, j'écoute encore de nouveau.. bref du plaisir à prendre son temps.
Mon coup de coeur allait (oui au passé) au jean maurer 370F, les autres enceintes écoutées soient ne cadraient dans ma pièce d'écoute, soit n'apportaient pas autant de message musical, soit tient trop cher, soient vraiment pas au niveau.
Alors Cees enceintes sont petites, tres bien finies et arrivent à vous transporter réellement ailleurs. Je les ai écoutées avec beaucoup de musique classique et il ne manque rien, à bas vélum elles ont deja une telle assise que c'est étonnant pour ce gabarit là.
Bref, au niveau définition elles sont comme les Maurer, au niveau scene sonore elles sont devant et au niveau émotion (enfin la ce n'est que perso) ce sont celles qui m'on le plus émoustillés
Voila si vous en avez l'occasion ben allez y, c'est juste surprenant.
-
Luke - 100 watts
Re: Enceinte suisse boenicke
#2 par francis13800 » 29 Aoû 2022 à 19:37
-
francis13800 - Animateur
-
#3 par Luke » 29 Aoû 2022 à 19:57
-
Luke - 100 watts
#4 par Ca va d'aller » 30 Aoû 2022 à 10:41
Un œil distrait les qualifierait d'enceintes "gadgets peu engageantes" mais l'oeil aguerri remarquera leurs coffrets en bois massif et des haut-parleur large-bande. A l'oreille, ces minuscules enceintes offrent une scène sonore exceptionnelle et un rendu bluffant dans le grave. La version SE de la 8, chère, est équipée de composants très hdg.
-
Ca va d'aller - 10 watts
#5 par Luke » 30 Aoû 2022 à 13:22
-
Luke - 100 watts
#6 par frarik » 30 Aoû 2022 à 14:12
J'ai également eu l'occasion d'écouter les biblios et les petites colonnes l'une et l'autre étonnantes à plus d'un titre. Je ne sais plus s'il s'agit des déclinaisons standards ou customisées. Très belle écoute et mes à-priori sur ce que je croyais être au départ des enceintes "gogophiles" ont vite été pulvérisés face à la beauté de l'écoute. Je ne les ai en revanche entendues que sur de la musique acoustique.
Entretemps et juste pour la curiosité, pour rester dans une lignée relativement artisanale d'enceintes qui sortiraient des sentiers battus, j'ai fini par jeter mon dévolu sur un fabricant Grenoblois "Solen Audio" pour investir dans les enceintes Helios qui font partie de la gamme. Enceintes qui, si tu cherches un vrai grave utile et de qualité (sans négliger tout le reste du message musical), gagneraient également à être écoutées : technologie innovante, esthétique atypique, rendu musical d'exception !
Tout ceci rappelle dans l'esprit (je precise !), la marque d'enceintes "Ensemble" en d'autres temps !

Bien qu'il s'agisse d'un marché de niche où il est particulièrement difficile de se faire connaitre et se maintenir, je trouve qu'en général les petites fabricants ont toujours la gniaque, le vent en poupe et qu'ils arrivent encore à innover ! C'est réjouissant !

-
frarik - 100 watts
-
#7 par Nicodimdom » 30 Aoû 2022 à 14:35
https://www.renaissens.com/blog/post/j- ... eview.html
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#8 par sosto » 30 Aoû 2022 à 15:40
frarik » 30 Aoû 2022, 13:12 a écrit:[...]
Entretemps et juste pour la curiosité, pour rester dans une lignée relativement artisanale d'enceintes qui sortiraient des sentiers battus, j'ai fini par jeter mon dévolu sur un fabricant Grenoblois "Solen Audio" pour investir dans les enceintes Helios qui font partie de la gamme. Enceintes qui, si tu cherches un vrai grave utile et de qualité (sans négliger tout le reste du message musical), gagneraient également à être écoutées : technologie innovante, esthétique atypique, rendu musical d'exception !
Tout ceci rappelle dans l'esprit, la marque d'enceintes "Ensemble" en d'autres temps ! :kiss:
Bien qu'il s'agisse d'un marché de niche où il est particulièrement difficile de se faire connaitre et se maintenir, je trouve qu'en général les petites fabricants ont toujours la gniaque, le vent en poupe et qu'ils arrivent encore à innover ! C'est réjouissant ! :wink:
Bonjour Franck,
pourrais-tu présenter un peu plus longuement tes enceintes Solen, j'ai regardé leur site, je trouve ça intéressant ?
JCVD
-
sosto - 100 watts
#9 par Luke » 31 Aoû 2022 à 07:02
Nicodimdom » Hier à 14:35 a écrit:Innovantes et pensées en détails. Taillées pour la musique, c'est sûr.
https://www.renaissens.com/blog/post/j- ... eview.html
Merci pour le lien : Plénitude va bien comme adjectif :)
-
Luke - 100 watts
#10 par pedro » 31 Aoû 2022 à 07:51
dont la w11 au mag "play" juste a coté de la meilleure pizza d'oxitanie, la "pastachiutta"'
nOOn j'irais pas, sauf si vous me payez la pizza
-
pedro - 500 watts
-
#11 par PNicolasAuTaff » 31 Aoû 2022 à 11:33
Puis écouté les W3 et W8 dans un salon, j'avais trouvé les W3 très étonnante ça sonnait comme une colonne, un grave étonnant, beaucoup de densité et très vivante, la W8 la même chose mais en mieux avec plus d'ampleur. En plus de très jolies objets en bois massif qui explique aussi le prix.
Pas écouté les Jean Maurer mais j'ai eu pas mal de retour très très positif après elles sont vraiment moches je trouve.
Je suis aussi entrain de cogiter sur des prochaines enceintes, ça sera certainement plus biblio que colonnes même si j'écouterais bien les Cube Audio Jazzon et les QLN.
Dans le même budget que les W11, il y a les QLN Prestige 3 ou Signature qu'il faudrait que tu ajoutes à ta liste d'enceintes à écouter.
https://qln.se/prestige-three/
https://qln.se/Signature%205-2/
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#12 par laurents » 31 Aoû 2022 à 20:39
Luke » 29 Aoû 2022 à 15:46 a écrit:Alors Cees enceintes sont petites, tres bien finies et arrivent à vous transporter réellement ailleurs. Je les ai écoutées avec beaucoup de musique classique et il ne manque rien, à bas vélum elles ont deja une telle assise que c'est étonnant pour ce gabarit là.
Bref, au niveau définition elles sont comme les Maurer, au niveau scene sonore elles sont devant et au niveau émotion (enfin la ce n'est que perso) ce sont celles qui m'on le plus émoustillés
.
Hello. Elles sont chouettes ces Boenicke. Elles ont quand même besoin d’une amplification costaude, et de beaucoup d’espace surtout derrière elles, plutôt 2 metres qu’un seul !
-
laurents - 10 watts
#13 par Luke » 31 Aoû 2022 à 20:59
En tout cas, l’année prochaine je mets en vente les Apertura et passe commande (enfin si tout se passe comme je veux) :)
Pour l’ampli, je commencerais avec le solfège… et verrais bien s’il leur faut une centrale nucléaire pour les booster :)
-
Luke - 100 watts
#14 par fdracing » 31 Aoû 2022 à 22:30
Luke » Hier à 13:22 a écrit:Ces enceintes me semblent tres bien pensé et conçue et pour ma part j'en ai un peu marre des grosses gamelles avec de gros HP pour avoir du GRAVE qui descend tellement bas qu'en fait le nombre d'instrument pouvant y descendre sont peu nombreux et qu'une partition de zique ce n'est pas que cela, alors oui elle font du grave, et tout le reste aussi et dans une finesse rare.
Ha oui , mais parle nous un peu de ces gros HP si désagréables à l'écoute et de ce nombre infime d'instruments faisant du "grave" ....
j'avoue , le marketing suisse c'est un truc de ouf , caché mais pas trop , mais caché quand même , mais bon visible quand même

.
-
fdracing - 100 watts
-
#15 par Luke » 01 Sep 2022 à 05:56
Envie de changer, oui après 30 ans à voir des colonnes de 1m55, avec ses deux HP de 22cm... esthétiquement cela bouche un peu l'horizon ;)
ET puis les habitudes d'écoute ont il me semble bien changé. Il y a 30 ans on était plus sur la mise en avant de la qualité du médium (un peu comme la philosophie Jean Maurer) qui s'explique car c'est bien dans cette plage que notre audition est la meilleure. Aujourd'hui (est ce la continuité de la loundess war?) il faut faire du grave, la premiere question que l'on pose est " alors ca descend bas ?"
J'écoute principalement de la musique acoustique (classique..) et la il y a peu d'instrument qui vont taquiner les 20 Hz : l'orgue, le piano, un peu au-dessus la harpe, le basson, la contre basse et ensuite??? et dans l'interprétation d'une oeuvre combien de fois le pianiste va chercher le bas du clavier ? et s'il va le chercher la note la plus grave n'est pas super puissante au point de faire trembler les murs, elle est plutôt raffinée. (il faut de l'énergie pour la bouger cette grosse corde)
Ensuite j'ai écouté par exemple kaki king, Can't touch this or that or you or my face, l'enregistrement est bon, sur les W11 c'est un pur régal de précision, de vitesse mais on est pas dans du 20 Hz et la c'est bien suffisant
Si tu prends l'album de Toto (Tambu) le morceau I will remember, te joue du "tambourin :) " des le départ qui est fort, rigolo car le son tourne en rond devant toi, c'est puissant mais pas à 20Hz non plus.
Et je pense que souvent on peut se laisser avoir car on le sait un son grave jouer plus fort va nous paraitre plus grave qu'il n'est.
Alors, ces petites enceintes, très musical sont vraiment plaisantes. Et si tu les compares par exemple au Blumenhofer classic 1733 que j'ai écouté, sur ces dernières c'est plus physique, il faut écouter à un volume un peu élevé pour avoir de la présence, ce n'est pas moins bon, c'est différent, il faut s'engager vraiment dedans, alors qu'avec les W11 la musique vient à toi plus comme lors de la présence de musiciens.
-
Luke - 100 watts
#16 par netjice » 01 Sep 2022 à 06:09
la seconde écoute était vraiment atone, sans vie, à bas volume, avec un ampli numérique.
Je serais toi, je validerais quand même qu'elles entendent bien avec le Solfège avant de sauter.
-
netjice - 10 watts
#17 par Luke » 01 Sep 2022 à 06:33
Lors de l'essai c'est avec un CARY AUDIO SLI 80, le Solfège devrait passer, sinon je changerais plus tard...
-
Luke - 100 watts
#18 par laurents » 01 Sep 2022 à 09:18
netjice » Aujourd’hui à 06:09 a écrit:Je serais toi, je validerais quand même qu'elles entendent bien avec le Solfège avant de sauter.
Elles s'entendent très bien par exemple avec un ampli comme le mien, le Kinki EX M1. C'est ce tandem là que j'avais écouté.
-- 01 Sep 2022 à 09:19 --
Luke » Aujourd’hui à 05:56 a écrit:J'écoute principalement de la musique acoustique (classique..) et la il y a peu d'instrument qui vont taquiner les 20 Hz
En effet. Tu n'as peut-être pas intérêt à descendre trop. Plutôt propre que trop bas...
-
laurents - 10 watts
#19 par Phil » 01 Sep 2022 à 09:41
Luke » 01 Sep 2022, 05:56 a écrit:Hello fdracing
J'écoute principalement de la musique acoustique (classique..) et la il y a peu d'instrument qui vont taquiner les 20 Hz : l'orgue, le piano, un peu au-dessus la harpe, le basson, la contre basse et ensuite??? et dans l'interprétation d'une oeuvre combien de fois le pianiste va chercher le bas du clavier ? et s'il va le chercher la note la plus grave n'est pas super puissante au point de faire trembler les murs, elle est plutôt raffinée. (il faut de l'énergie pour la bouger cette grosse corde)
Effectivement, aucun instrument acoustique ne descend à 20 Hz à part certaines grandes orgues.
D'autre part très peu d'enceintes reproduisent le 20 Hz flat, avec un niveau de distorsion acceptable.
Au delà de reproduire certes notes très graves, la reproduction de l'infra permet surtout de reproduire les ambiances et dimensions des lieux de prises de son, ce que ne permettent pas des enceintes qui coupent plus haut. Une cathédrale ne respire pas comme une église. Si les HP descendent vraiment, ça se perçois immédiatement, autrement plus que quelques notes graves.
Et je pense que souvent on peut se laisser avoir car on le sait un son grave jouer plus fort va nous paraitre plus grave qu'il n'est.
Lorsqu'on a déjà entendu des enceintes qui descendent vraiment bas, on ne peut confondre les deux.
-
Phil - 100 watts
#20 par babaas » 01 Sep 2022 à 09:47
fdracing » 31 Aoû 2022, 22:30 a écrit:Ha oui , mais parle nous un peu de ces gros HP si désagréables à l'écoute et de ce nombre infime d'instruments faisant du "grave" ....
j'avoue , le marketing suisse c'est un truc de ouf , caché mais pas trop , mais caché quand même , mais bon visible quand même![]()
.
Il y a très peu d'instrument qui descende à 20 Hz : l'orgue et la première octave du piano.
-
babaas - 500 watts
-