Index du forum
M
e
n
u

Les se de triodes... ont fait leur temps.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #21 par babaas » 07 Sep 2022 à 11:07

............................
Dernière édition par babaas le 07 Sep 2022 à 15:21, édité 2 fois.
babaas
500 watts
500 watts

Message #22 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 11:07

AJMARS » 07 Sep 2022, 10:34 a écrit:Re'
La distorsion de croisement n'est pas non plus un problème avec un PP de transistors en classe A

A plus
André

Je ne sais pas étant dans les tubes ou le son entre pp et se est Different.

On se demande pourquoi on a fait des SE :wink:
GillouGillou

CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #23 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 11:11

Parce ça a des qualités de rendu dans le médium aigu... personnellement, une WE VT52 en direct sur mes 2001, j'adore...

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 11:19

Donc c’est pas la fin des SE ouf. :wink:
GillouGillou

CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #25 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 11:22

Après, un 8W classe A à alimentation régulée, ou selon Dominique-Tanguy un 14 W Kaneda sur les compressions, ça peut être très très bien aussi....

Et fabriquer un 8W à alim régulée, ça coute vraiment pas grand-chose. Si tu enlèves le coté glamour et archéologie industrielle, que j'adore aussi pour les triodes anciennes... ça fait réfléchir.

A plus  :mrgreen:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 12:08

La réflexion mène aussi au tri des composants indispensables en silicium.
Et eux aussi ont un son.
Mais toujours la bande passante très étendue certes.

J’ai les deux, il faudra que je compare.
Chaque Kaneda essayé chez moi apportait des choses et en perdait d’autres.
Quelles sont les plus importantes…
On constate que comme les tubes de production actuelle qui font pâle figure vis à vis du vrai nos, c’est un peu pareil pour les transistors.
Exeption pour les SIC quoique plus fabriqués où presque il semblerait.
Je pleure les Vfet.
Doit-on fermer les musées plein de peintures bien moins résolvantes qu’une super photo moderne mais o combien émotionnelles :quesion:
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #27 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 12:37

N'en fais pas une affaire personnelle, il n'est pas question de jeter les tubes, ni de fermer les musées...

Juste d'échanger sur un usage, et sur ses éventuelles limites

A plus tard
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 12:48

La technique y est rarement honorée. Ds les musées.

Ceci dit c’est un peu ballot après avoir un passé de tubes de virer sa cutie.

Je n’en suis pas là mais n’hésiterait pas si l’evidence s’imposait.

A+
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #29 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 12:55

En fait je ne vire pas ma cutie, je n'ai pas l'intention de vendre mon stock de tubes, ni même mes amplis...

La perspective évolue, c'est assez normal, au cours d'un parcours déjà long...

Un des articles par qui tout a (re)commencé pour les triodes en France, qui fut fondateur de tout ça....
Regarde l'ampli de grave.

A plus
André

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ISITE.html
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par Tron_ic » 07 Sep 2022 à 12:57

Bonjour à tous,

A la question posée par André je répondrais en Normand et que pour moi : ça dépends !  :cheesygrin:

Nombreux sont ceux qui utilisent et sont conscient des avantages et inconvénients des montage SE ainsi que de l'importance des caractéristiques du TRS qui y est associé.

C'est pourquoi ma réponse à la question ne peux pour moi être vraiment tranchée car elle dépendent en très grande partie des objectifs de l'utilisateur. Dans la catégorie " utilisateurs " ont pourrait même faire une distinction entre ceux qui ont et/ou se donnent les moyens de faire leurs propres appareils et dans ce cas ont multiplies me semble t'il encore les innombrables possibilités d'arrangement et/ou d'utilisation

Mais bon, comme beaucoup j'imagine je suis un aficionados des triodes à chauffage direct et entre nous je vous avoue que c'est un amour éternel !

J'ai la chance d'avoir différents systèmes et appareils en tout genre (avec des Triodes) what else ! J'apprécie particulièrement les triodes 45 Nos et il ne viens pas à l'esprit de les brancher en direct pour faire remuer de grosses gamelles. (quoique)...J'aime les associer à de bons HP large bande avec c'est selon un ou deux subwoofer.

La 300B en comparaison est un monstre de puissance !  :cheesygrin:  qui se trouve être beaucoup plus versatile et à même d'être exploitée en écoute large bande et ce d'autant plus si on prends soins de sélectionner le TRS.

Les transfos Vintage cité sont très bien et procureront sur un appareil une très grande valeur ajoutée. Cependant, il ne privilégient pas spécialement le bas du spectre et on pourra s'entendre que c'est somme toute très normal si on considère un ensemble d'autres points.

Si on souhaite descendre dans le bas du spectre alors il faudra privilégier un TRS avec de l'inductance. Plus il y en as mieux c'est ! C'est pourquoi j'avais employé pour la réalisation d'un 300B que je destinais plutôt à une écoute large bande des torique de plus de 50H !

Si par hasard vous connaissez d'autres référence avec autant d'inductance voir plus merci de m'en informer car il y à bien des chances que je m'encanaille pour les tester.

L'alternative c'est bien sûr de faire faire un TRS sur mesure et là si on consent à mettre un budget plus important on pourra obtenir d'excellent résultats aussi bien dans le bas du spectre qu'ailleurs. Pour illustrer un SE de 300B très simple mais qui peut aussi envoyer lourd sur le grave ! ;)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un jour je suis allé chez un mélomane avec un 300B associé à des toriques. Je savais que les enceintes dont il disposais n'étaient pas recommandées ni idéale pour être associé à ce petit monstre de 8w.

C'était des enceintes harbeth M30 avec un rendement ridicule qui sur le papier ne pouvaient fonctionner et/ou procurer certaines émotions. Et bien j'ai révisé mon jugement ...

Moralité : parfois les a priori tendent à nous induire en erreur !  :cheesygrin:

https://harbeth.co.uk/m30-2-xd-loudspeaker/

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #31 par mambojet » 07 Sep 2022 à 13:13

Introduire un gap dans le transfo SE pour lui permettre de passer une certaine quantité de courant continu sans saturer c'est aussi rendre le couplage magnétique primaire/ secondaire très imparfait avec pour conséquence une chute très importante de son inductance. En gros et pour caricaturer on fabrique un transfo raté.

A taille et impédance comparable, un transfo push possède 10 fois plus d'inductance (couplage magnétique plus efficace). Pour du 5k Plaque à Plaque, en Hashimoto, Tamura, ISo ou Monolith les transfos PP affichent des inductances proche des 500H
Et si on veut avoir un vrai grave, il faut de l'inductance.
On peut aussi se passer de tubes et de transfos et opter pour un petit transistor efficace.
Dernière édition par mambojet le 07 Sep 2022 à 13:17, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #32 par Narcose » 07 Sep 2022 à 13:17

C'est l'histoire de MadJaX qui a travaillé toute sa vie dans un cirque.
Jeune il cassait des noix de pistache avec sa b... devant une assemblée médusée par tant de hardiesse.
Puis il passa aux noix de pécan, aux noix d'amandes, noix de muscade, etc. jusqu'à finir - proche de la retraite - avec des noix de coco.
Et à chaque fois, splach ! il atteignait sa cible et la noix volait de mille et un éclats dans le public.
Malgré une noix de plus en plus grosse et de plus en plus solide.
Mais comment faisait-il ?
Quel était son secret, cette motivation secrète qui l'animait ?
Un jour, un jeune freluquet lui posa la question.
MadJaX répondit simplement : "avec l'âge, j'ai la vue qui baisse"...
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #33 par ougo » 07 Sep 2022 à 13:35

Un PP de 2A3, 15 watts et pas tellement de questions qui se posent au quotidien.
Il n'y a peut être pas la magie de quelques bons SE, mais il n'y a pas non plus les défauts qui ne manquent pas de se faire entendre dans certaines conditions.

Après c'est un choix, magie/défauts versus polyvalence et donc j'imagine une question de phase (de vie et non électrique).

Finalement on en revient au débat Pastis vs Ricard.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #34 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 13:37

Voilà d’excellentes réponses pour certaines inattendues !

Ça fait plaisir.

Je résume:
Pour avoir du grave en SE il faut mettre le paquet côté TS.
Ça tombe bien on en trouve en Belgique.
Ce sera gros budget mais on aura la magie triode même en bas.

Pour petit budget, un push de totors et c’est bouclé, la magie en moins.

Attention je force le trait, ma chapelle étant SE, pour me faire plaisir.
Reste le caisson de grave, efficace, que j’ai vu un jour planqué ds un coin lors d’une écoute d’Altec 604.
Amusons nous.

Ici c’est Calva de pommes Vs Calva de poires, sujet très grave.

-- 07 Sep 2022, 13:42 --

A noter que ce sujet malicieusement polémique fait son chemin ;-)
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #35 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 13:43

ougo » 07 Sep 2022, 13:35 a écrit:Finalement on en revient au débat Pastis vs Ricard.

Bonjour,

Le pastis est un nom générique pour désigner ce genre de boisson, Ricard est une marque particulière mais pas la seule,

Il serait plus opportun de dire, Ricard vs Casa ou Duval ou 51, pour ma part c'est Duval... C'est une question très grave, d'identité même.

Bon, c'est un aparté.   :biggrin:  :biggrin:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #36 par Bruno D » 07 Sep 2022 à 13:49

La magie elle est dans la tête  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #37 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 14:36

ougo » 07 Sep 2022, 13:35 a écrit:Un PP de 2A3, 15 watts et pas tellement de questions qui se posent au quotidien.
Il n'y a peut être pas la magie de quelques bons SE, mais il n'y a pas non plus les défauts qui ne manquent pas de se faire entendre dans certaines conditions.

Après c'est un choix, magie/défauts versus polyvalence et donc j'imagine une question de phase (de vie et non électrique).

C'est un choix qui se tient...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #38 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 15:30

AJMARS » 07 Sep 2022, 12:55 a écrit:En fait je ne vire pas ma cutie, je n'ai pas l'intention de vendre mon stock de tubes, ni même mes amplis...

La perspective évolue, c'est assez normal, au cours d'un parcours déjà long...

Un des articles par qui tout a (re)commencé pour les triodes en France, qui fut fondateur de tout ça....
Regarde l'ampli de grave.

A plus
André

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ISITE.html

Et bien j’ai regardé, jamais vraiment lu ces articles.
C’est pas tout jeune. Je ne suis pas de cette école mais formé par un patron échappé du bloc de  l’est à l’époque de cet article.
D’ou il venait et où je travaille le tube était courant en ces temps pour tout, en particulier les triodes de puissance en application industrielle.
Le quotidien d’alors.
Le schéma d’amplification à tubes décrit à une bande passante d’auto radio et ne risque pas de s’aventurer ni en bas ni en haut.
Ça pourrait expliquer bien des ressentis.
C’est presque décevant mais ça confirme notre écoute à la Maison de l’Audiophile de l’époque.
Magnifique et écourté.
Effectivement c’est fondateur .

Cette filière à généré pas mal d’info je pense c’est pas mal et aidera au choix.
Après écoute toujours indispensable.
A+ :wink:
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #39 par Bruno D » 07 Sep 2022 à 16:56

mambojet » 07 Sep 2022, 12:13 a écrit:On peut aussi se passer de tubes et de transfos et opter pour un petit transistor efficace.

Oui mais c'est moins joli et il n'y a pas de magie  :biggrin:

Cela me fait rire parce qu'il n'y a pas si longtemps, j'étais encore motivé pour cogiter sur des réalisations en SE mais je suis maintenant un peu comme André .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #40 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 17:01

gillougillou a écrit:Le schéma d’amplification à tubes décrit à une bande passante d’auto radio et ne risque pas de s’aventurer ni en bas ni en haut.

Bonsoir,

Le schéma décrit dans l'article sur le système Tanaka, avec le Partridge, a plus de 50 kHz de bande passante en haut et en bas, ça reste un des meilleurs transfos pour 300B... le problème n'est pas là.
C'est la référence auquel tous se comparent, même de nos jours. J'ai eu cette configuration et je sais à quoi m'en tenir sur ces tubes, et sur ce transfo, en médium aigu sur une compression, c'est assez "magique".
Perso, le mettrais une C3g à la place de la 310a en changeant ce qui doit être changé, mais je garderais tout le reste, sans aucun problème.

A plus
André

-- 07 Sep 2022, 17:02 --

Bruno D » 07 Sep 2022, 16:56 a écrit:Oui mais c'est moins joli et il n'y a pas de magie  :biggrin:

Cela me fait rire parce qu'il n'y a pas si longtemps, j'étais encore motivé pour cogiter sur des réalisations en SE mais je suis maintenant un peu comme André .

Je peux te dire que quand je mets Rory Gallagher sur la platine, le bouton de volume en bas à droite sur le Luxman qui pousse les AlTad, de la magie, il y en a, et pas qu'un peu...  :redface:  :redface:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...