Index du forum
M
e
n
u

Les se de triodes... ont fait leur temps.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #41 par Bruno D » 07 Sep 2022 à 17:12

Bien sûr, mais on parle de la magie du bel ampli parfaitement réalisé avec ses tubes qui brillent, c'est autre chose.
Et c'est étonnant comme on arrive à se persuader que ce bel objet puisse faire plus de musique.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #42 par Dominique-Tanguy » 07 Sep 2022 à 17:36

Il y a un autre élément, bassement matériel.

Maintenant que je suis à la retraite, j’écoute la musique plusieurs heures par jours. Au tarif de l’électricité actuel en Allemagne, les 211 me coûtent environ 200€ par an en électricité.

Mais quand on aime…

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #43 par AJMARS » 07 Sep 2022 à 17:50

babaas » 07 Sep 2022, 11:07 a écrit:............................

zeroundemi sors de ce corps....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #44 par babaas » 07 Sep 2022 à 19:07

AJMARS a écrit:

zeroundemi sors de ce corps....

A plus

Visiblement, cela n'intéressait personne.
Du coup, zou.   :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #45 par EDMONTUS » 07 Sep 2022 à 19:26

Dominique-Tanguy » 07 Sep 2022, 17:36 a écrit:Il y a un autre élément, bassement matériel.

Maintenant que je suis à la retraite, j’écoute la musique plusieurs heures par jours. Au tarif de l’électricité actuel en Allemagne, les 211 me coûtent environ 200€ par an en électricité.

Mais quand on aime…

Dominique T

Egalement à la retraite depuis peu dans le sud espagnol , les 28 panneaux photovoltaïques + batteries aident fortement à adoucir la note électrique des SE et globale de la casa  :wink:
Par contre , vu ma localisation (montagne), un bon stabilisateur de courant s'est avéré indispensable pour l'audio en particulier.
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #46 par Bruno D » 07 Sep 2022 à 19:29

28 panneaux  :eek:
C'est l'autonomie totale ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #47 par EDMONTUS » 07 Sep 2022 à 19:46

Bruno D a écrit:28 panneaux  :eek:
C'est l'autonomie totale ?

En principe cela devrait l'être, en fonction depuis fin juillet la production sur Aôut a été très bonne.
Aôut : production :1467,65 KWH ; autoconsommation : 1064,89 KWH ; consommation: 1159,96 KWH
Nous ferons le bilan au printemps prochain car une pompe à chaleur très gourmande travaille en hiver pour chauffer la piscine...

Mais cela nous éloigne du sujet d'où je rejoins l'analyse d'André et de beaucoup d'autres.
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #48 par mkl » 07 Sep 2022 à 20:15

Pour ma part, ayant découvert ce monde via les installations vues dans le hors-série NRDS de 1998 (Tanaka, Roggero, Le Dauphin, etc...), j'ai intégré naturellement le fait que les SE de triodes étaient pour les voies de médium-aigu et que pour le grave, on utilisait du transistors.
J'ai supposé que tous ces gars ont fait des essais avec des SE sur leurs voies de grave avant de choisir cette solution.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #49 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 20:18

Bonsoir,

Le schéma décrit dans l'article sur le système Tanaka, avec le Partridge, a plus de 50 kHz de bande passante en haut et en bas, ça reste un des meilleurs transfos pour 300B... le problème n'est pas là.
C'est la référence auquel tous se comparent, même de nos jours. J'ai eu cette configuration et je sais à quoi m'en tenir sur ces tubes, et sur ce transfo, en médium aigu sur une compression, c'est assez "magique".
Perso, le mettrais une C3g à la place de la 310a en changeant ce qui doit être changé, mais je garderais tout le reste, sans aucun problème.

A plus
André

Bonsoir, je n’ai rien à redire du transfo, j’en ai, idem pour l’ampli complet.

Bien sûr le transfo est une référence mais c’est curieux que personne*en 30 ans n’aii remarqué, sur l’ampli MDA, que l’association 310a et 300b avec un couplage capacitif et les R choisies  forme de jolis RC et que la bande passante  est nettement  écourtée des deux côtés.
Ça le TS n’y est pour rien.
Par contre la calculette elle conseille effectivement de changer ce qui doit l’être  fissa.
Mon MDA est d’origine,  je respecte les choix de l’époque car ça fait un tres joli son et c’est de l’histoire maintenant.
Mais le superbe Partridge est alors sous exploité.
Et par conséquent est peu sollicité pour le grave.
Allez savoir si ce n’est pas le début d’une légende, celle du 300b yapadegrav.

*Ama c’est un secret de polichinelle :wink:
Dernière édition par gillougillou le 07 Sep 2022 à 20:20, édité 1 fois.
GillouGillou

CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #50 par guy19 » 07 Sep 2022 à 20:20

EDMONTUS » 07 Sep 2022, 19:46 a écrit:En principe cela devrait l'être, en fonction depuis fin juillet la production sur Aôut a été très bonne.
Aôut : production :1467,65 KWH ; autoconsommation : 1064,89 KWH ; consommation: 1159,96 KWH
Nous ferons le bilan au printemps prochain car une pompe à chaleur très gourmande travaille en hiver pour chauffer la piscine...

Mais cela nous éloigne du sujet d'où je rejoins l'analyse d'André et de beaucoup d'autres.

Bonsoir Edmontus,

Normalement dans le sud de l’Espagne vous ne devriez pas manquer de soleil pour vos panneaux.
Je pars samedi pour Malaga.

Je vous souhaite une bonne soirée
Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #51 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 20:24

mkl » 07 Sep 2022, 20:15 a écrit:Pour ma part, ayant découvert ce monde via les installations vues dans le hors-série NRDS de 1998 (Tanaka, Roggero, Le Dauphin, etc...), j'ai intégré naturellement le fait que les SE de triodes étaient pour les voies de médium-aigu et que pour le grave, on utilisait du transistors.
J'ai supposé que tous ces gars ont fait des essais avec des SE sur leurs voies de grave avant de choisir cette solution.

Ce n’est pas forcément une question de SE s’il est bien assemblé.
Mais restera un bête problème de puissance, sans commune mesure avec ce qu’il faut pour le médium aigu.
Peu de HP grave se contenteront de quelques watts à 30-40 hz.
Les Altec suivant config sont un bon choix
Il faudra faire appel à un 100TH en A2 (25 à 30w) et le grave, très beau, sera là.
Ou autre grosse triode.

Là il faut reconnaître que ca sort de la norme mais comme décrit dans la filière 300b c’est possible.
Dernière édition par gillougillou le 07 Sep 2022 à 20:35, édité 1 fois.
GillouGillou

CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #52 par guy19 » 07 Sep 2022 à 20:31

J’avais un projet pour la réalisation d’un push pull  de MC1/60 Philips . J’ai abandonné cette réalisation.
Il me reste donc les 4 tubes neufs qui sont toujours dans les boîtes. Si éventuellement un amateur intéressé par ces tubes ,me contacter par mail.

Guy
Dernière édition par guy19 le 07 Sep 2022 à 20:56, édité 1 fois.
guy19
100 watts
100 watts

Message #53 par gillougillou » 07 Sep 2022 à 20:36

Ce sont des tubes magnifiques, comparés aux TM100 et SFR équivalents chez un audiophile, ils ont ma préférence.
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #54 par mambojet » 07 Sep 2022 à 20:39

gillougillou » 07 Sep 2022, 20:24 a écrit:Ce n’est pas forcément une question de SE s’il est bien assemblé.
Mais restera un bête problème de puissance, sans commune mesure avec ce qu’il faut pour le médium aigu.
Peu de HP grave se contenteront de quelques watts à 30-40 hz.
Les Altec suivant config parfois.
Il faudra faire appel à un 100TH en A2 (25 à 30w) et le grave, très beau, sera là.
Ou autre grosse triode. Plus qu’une 845.

Là il faut reconnaître que ca sort de la norme mais comme décrit dans la filière 300b c’est possible.

Pas qu'un problème de puissance
Comme expliqué au dessus, une bonne restitution du grave demande un transfo qui a de l'inductance (cas des gros transfos push pull de 500H ou plus). Or en raison du gap nécessaire au passage du courant continu sans saturer le circuit magnétique, l'inductance des transfos SE est beaucoup, beaucoup faible (le couplage magnétique est mauvais)
Mais bon on peut en être content et trouver cela suffisant.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #55 par Bruno D » 07 Sep 2022 à 21:29

Pour une écoute à niveau faible/modéré ça marche quand même pas mal, j'ai été surpris par un SE de 845 avec le gros transfo Tango, 10 K au primaire,  on peut vivre avec sans problème.
Bien sûr si on veut écouter tout le temps avec le bouton à droite ...
Il est vrai qu'en comparaison, le gros Mc à transistors offre plus de fermeté dans le grave même à faible volume et si on pousse un peu, la sensation de puissance illimitée avec l'impact physique est extraordinaire et on a bien du mal à repasser sur le tube  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #56 par FAYET » 07 Sep 2022 à 21:50

Bonsoir,

Quelques remarques par rapport aux différents avis: ici le mien en est un autre, un de plus.

Un transfo est un compromis: un SE à 0db à 20hz dépendra du courant traversant le transfo et cette mesure ne sera obtenue qu'avec un courant traversant réduit  qui donnera une puissance de sortie amputée: un transfo pour 300B à 8w avec 0db à 20hz je n'en ai jamais vu et j'en ai passé pas mal dans mon atelier. Je ne cherche même pas.. :cool:
Le meilleur était le TAMURA F2003 ou 2007 (3K en SE) qui m'a donné le 20hz à 0db mais avec une puissance famélique.
Un SE pourra faire du grave suffisant pour certain mais la contrainte indiquée ci-dessus fera que l'enceinte devra avoir un très haut rendement: pas 97db mais bien plus.
J'ai eu de Khorn données pour 104db et un SE ne suffisait pas. L'écoute devenait trop colorée du fait de la puissance demandée.

Il faut donc trouver des enceintes à très haut rendement (THR) et là, la liste est très très réduite.
D'où les chambres de compression en médium-aigu ou un SE va exceller.

Et je ne suis pas allergique au SE puisque j'en ai monté pas mal mais ils dorment souvent dans un coin: mais j'ai ma petite idée pour les utiliser.

Pour les tubes modernes, il y a de très bonnes production comme certaines triodes et quelques pentodes: par exemple la 7591A JJ que j'ai préféré (et de loin) aux modèles NOS GE ou RCA.
Pour les petits tubes noval, c'est une autre histoire...

Pour le montage 310A + 300B, bien que le montage soit limité en bas et en haut, je n'ai jamais entendu un aigu aussi beau que chez Marcel ROGGERO qui utilisait ce schéma en médium/aigu.

Enfin, pour une 845, il faut un transfo surdimensionné mais les capacités parasites s'en ressentent aussi, et pour un petit avantage on va créer un inconvénient. Sans parler de la charge du TS ou un 7K présentera 2 fois moins de cuivre qu'un 10K, créant ainsi un nouvel inconvénient. Mais le résultat final pourra satisfaire l'audiophile alors...

Et un PP aura aussi quelques avantages et inconvénient comme André l’a expliqué.

Au final, pour moi c’est match nul et balle au centre car tout est affaire de compromis et du choix de chacun. Des enceintes utilisées, de l’électronique associée, de la taille de la pièce, et de la capacité de l’auditeur à prendre du plaisir avec ce qu’il aura choisi.

Après vouloir sortir un vainqueur de tout ça n’a pas de sens, à mon avis. :wink:
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #57 par dechab » 07 Sep 2022 à 23:41

Bonsoir à tous...

Petite participation au sujet :

Pour moi c'est le SE de 805 / Mingda MC 3008-A (un peu modifié selon Lampizator, sans tube d'entrée, sans contre réaction, résistances de course) sur des JBL2220A en charge close façon bunker inerte de + de 100kg.
La charge close tient les HP.
La section bas médium descend très bas : Sato sur moteur BMS 4596 2" à membrane anulaire (2 suspensions à très longue élongation, et membrane en forme de cone et non de "dôme")
Les composantes rapides (enveloppe) du son pour les bas médium/début du haut grave, sont données par les Sato : rapidité, aération, dimensions, etc.
Le Mingda remplit de matière l'enveloppe sonore donnée par le bas médium du Sato.
Les 3 sections du grave à l'aigu sont en SE à tube/ seul l'extrême grave est à totor.
>
En dessous des 2220a : caisson JBL ASB6128V avec 2x 46cm qui "tapent" pour donner du "solide" + ampli à totor.

Bon, c'est loin d'être parfait, mais en un mot : j'aime !
Le tube "remplit" et je complète pour avoir ce qui manque avec des "trucs maison"
Ça a du gras quand il faut, ça tape aussi, les voix ont de la chair (bonne liaison "bas médium pavillonaire" et "HP à membrane papier")...
Bon il y aura toujours mieux, on est d'accord !  :wink:
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #58 par mambojet » 08 Sep 2022 à 07:52

Bruno D » 07 Sep 2022, 21:29 a écrit:Pour une écoute à niveau faible/modéré ça marche quand même pas mal, j'ai été surpris par un SE de 845 avec le gros transfo Tango, 10 K au primaire,  on peut vivre avec sans problème.
Bien sûr si on veut écouter tout le temps avec le bouton à droite ...
Il est vrai qu'en comparaison, le gros Mc à transistors offre plus de fermeté dans le grave même à faible volume et si on pousse un peu, la sensation de puissance illimitée avec l'impact physique est extraordinaire et on a bien du mal à repasser sur le tube  :wink:

Ok et avec des enceintes qui ont un rendement très élevé …(on ne peut pas faire plus adapté au SE en large bande)
Imagine les mêmes comparaisons avec des enceintes affichant 12 db de moins
mambojet
Animateur
Animateur

Message #59 par gillougillou » 08 Sep 2022 à 07:54

Après tous ces partages d’avis techniques et de préférences il reste a écouter en vrai voire comparer comme dans les festivals.
Ça ne remet pas en cause la physique mais permet de se faire une opinion dans la réalité .
Et de faire son choix.
Pour le débat qui nous occupe il faudrait changer le titre puisque le SE n’a qu’un principal défaut : Son gap maintes fois rappelé.
Pour les plus téméraires on peut le régler soi même pour prendre la mesure de son effet sur l’indutance et choisir ensuite la taille du circuit magnétique pour la coupure basse souhaitée.
Le risque est de finir avec 10kg en TS 300b si on veut du 20hz à 0 db.
Les compromis sont partout…..

TS GM70 , l’ampli pousse du haut en bas, enceintes à partir de 90db vrais et filtre bien fait conseillés en grande pièce, Ls35a possibles ds bureau de 12m2, chauffage offert par l’ampli.

Dernière édition par gillougillou le 08 Sep 2022 à 08:04, édité 1 fois.
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #60 par AJMARS » 08 Sep 2022 à 08:04

Bonjour Gilles,

Je ne pense pas que le seul problème du SE soit le gap du circuit magnétique, le fait que le circuit soit SE fait travailler la triode sur le réseau de caractéristiques de manière non symétrique à cause du "couchage" à droite du réseau de caractéristiques, ce qui fait remonter la distorsion rapidement quand le niveau augmente, et comme dans la plupart des cas il n'y a pas de CR pour compenser....

Une WE VT52 a un son clair et précis si elle est utilisé sur une compression médium (max 500 mW chez moi), quand on monte le niveau sur un HP avec moins de rendement, le son devient comme brouillé, avec ce "halo" caractéristique que certains aiment peut être mais qui moi me gêne.

Et le driver travaille lui aussi de manière asymétrique.

Tout va vers une limitation de la puissance effective disponible, une utilisation médium aigu à très haut rendement ne pose pas ces problèmes.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 08 Sep 2022 à 08:06, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...