Index du forum
M
e
n
u

Besoin d'aide pour calcul capacité Platine/câble/prémp

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Besoin d'aide pour calcul capacité Platine/câble/prémp

Message #1 par Mrkaya » 24 Juil 2011 à 13:14

Bonjour à tous ,

Je post ce sujet car j'ai besoin d'un câble pour ma platine (qui possède ces sorties sur bornier rca) , je voudrais donc accordé le tout à 275pF (capacité de ma cellule) ,

la ou je coince , c'est que étant débutant dans on va dire "l'éléctronique" , je ne sais pas comment calculé l'ensemble ,

pour pas me prendre la tête je vais me faire un câble de 1 mètre , je pensais utilisé comme câble le sommer cable galileo (ils l'annoncent à 100pf cond et 50pf ecran ?? quel valeurs prendre en compte??) ,

je n'ai comme info sur mon préamp que l'impédance d'entrée (47 Kohm) , comment savoir la capacité en pF ?

si quelqu'un pouvait m'éclairer , sa serrais cool !  :mrgreen:

Merci !

Peace  :mrgreen:
Musicalement .
Mrkaya
1 watt
1 watt

Re: Besoin d'aide pour calcul capacité Platine/câble/prémp

Message #2 par Mrkaya » 26 Juil 2011 à 21:45

Personne ?

svp , j'aurais vraiment besoin de quelques précision à ce sujet ,

Merci ,

Peace :mrgreen:
Musicalement .
Mrkaya
1 watt
1 watt

Message #3 par Mrkaya » 27 Juil 2011 à 10:24

PFB a écrit:
Ce genre de capacité de charge se test à l'écoute, pas besoin de mesurer, mais peut-être rajouter quelques 50pf.

PFB

merci de ta réponse,

il est vrai que le test a l'oreille reste le seul vrai test ,

mais comment mesuré tout sa ? quel est la capacité à prendre en compte  ? la conducteur/conducteur ? ou la conducteur/ecran ?

car le choix d'un mauvais câble créant un filtre passe bas de premier ordre (6db par octave) , je trouve plutôt important de faire le bon choix !

merci d'avance

Paix
Musicalement .
Mrkaya
1 watt
1 watt

Message #4 par jcsultz » 27 Juil 2011 à 13:55

Pierre-François a raison. Le seul moyen c'est de prendre une série de capacités de quelques pF et d'essayer à l'oreille.

De toute manière selon la longueur du cable, sa stucture, son placement sa capacité va changer.

J'ai un vieux préampli Pioneer C21 où l'on peut choisir entre différentes capa mais on ne trouve plus guère ce genre de fonction sur les préamplis modernes à quelques exeptions près.
Après on peut toujours mesurer avec un capacimètre mais ça n'amènera pas grand chose.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #5 par Mrkaya » 27 Juil 2011 à 21:48

jcsultz a écrit:Pierre-François a raison. Le seul moyen c'est de prendre une série de capacités de quelques pF et d'essayer à l'oreille.

De toute manière selon la longueur du cable, sa stucture, son placement sa capacité va changer.

J'ai un vieux préampli Pioneer C21 où l'on peut choisir entre différentes capa mais on ne trouve plus guère ce genre de fonction sur les préamplis modernes à quelques exeptions près.
Après on peut toujours mesurer avec un capacimètre mais ça n'amènera pas grand chose.

Ok ok , mon câble fait 2 mètre de longueur (enfin j'aimerais qu'il fasse 2 mètre pour l'instant je me limite à 1 mètre) , sinon j'ai trouvé un site ou ils disent calculé la réponse en fréquence du câble (donc je suppose qu'il caclul la capacité )

qu'en pensez vous ?

http://www.mogami.com/e/cad/mic-cable.html

Paix
Musicalement .
Mrkaya
1 watt
1 watt

Message #6 par filayp » 27 Juil 2011 à 22:04

Autant, les différences à l'écoute sont importantes si on change les connecteurs, par contre je n'ai pas entendu de différences avec un même câble(modulation) de 1 ou 2 mètres.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #7 par Mrkaya » 27 Juil 2011 à 22:20

filayp a écrit:Autant, les différences à l'écoute sont importantes si on change les connecteurs, par contre je n'ai pas entendu de différences avec un même câble(modulation) de 1 ou 2 mètres.

Philippe

Oui au final je pense que ce problème de capacité est présent que pour de longue longueur de câble (10m par exemple) mais par contre selon la théorie , le problème de capacité résulterait en un filtre passe bas premier ordre (6db octave) , à mon avis c'est le genre de chose que l'on entends !

Bon ben je vais faire mon câble et et j'écouterais ,

sinon pour l'ajout de condo (au cas ou j'en ai besoin) , je peux les ajouté sur mon bornier rca ? (comme sa le tout reste dans la platine)

Merci de vos réponse en tout cas

Paix
Musicalement .
Mrkaya
1 watt
1 watt

Message #8 par jcsultz » 27 Juil 2011 à 23:39

En utilisant le calculateur du site Mogami et en entrant les caractéristique du cable Sommer Galiléo c.a.d. pour 1 mètre : résistance 0,05 ohm et capacité 50 pF ainsi que les 47000ohms en entrée du préampli on ne voit apparaître une atténuation qu'après 20 000 Hz, par contre la rotation de phase empiète sur la bande audible.

Pour 2 mètres il y aura 100pF. Pour arriver à 275pF il faudra compléter avec un condo d'une valeur approchante en incluant la capacité d'entrée du préamp phono qui n'est pas nulle. Prends par exemple trois capa de 47pF que tu pourra mettre en // pour les additionner, rajoute ou enlève selon les résultats de l'écoute.

Maintenant tout ça reste théorique, souvent on ne connait  ni la « capacité » ni  l'inductance ni la résistance exacte d'une cellule ce qui peut être quand même  utile surtout pour les cellules MM dont l'ensemble représente un circuit RLC peu amorti dont la Fo peut se retrouver dans les fréquences audibles. Ce n'est pas le cas pour les cellules MC.

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #9 par Mrkaya » 28 Juil 2011 à 12:32

jcsultz a écrit:En utilisant le calculateur du site Mogami et en entrant les caractéristique du cable Sommer Galiléo c.a.d. pour 1 mètre : résistance 0,05 ohm et capacité 50 pF ainsi que les 47000ohms en entrée du préampli on ne voit apparaître une atténuation qu'après 20 000 Hz, par contre la rotation de phase empiète sur la bande audible.

Pour 2 mètres il y aura 100pF. Pour arriver à 275pF il faudra compléter avec un condo d'une valeur approchante en incluant la capacité d'entrée du préamp phono qui n'est pas nulle. Prends par exemple trois capa de 47pF que tu pourra mettre en // pour les additionner, rajoute ou enlève selon les résultats de l'écoute.

Maintenant tout ça reste théorique, souvent on ne connait  ni la « capacité » ni  l'inductance ni la résistance exacte d'une cellule ce qui peut être quand même  utile surtout pour les cellules MM dont l'ensemble représente un circuit RLC peu amorti dont la Fo peut se retrouver dans les fréquences audibles. Ce n'est pas le cas pour les cellules MC.

Merci beacoup pour ta réponse !

puis je savoir comment tu as trouvé que la résistance du câble est de 0,05 ohm ?? (je lis 25ohm sur audiophonics)

en tout cas vous avez résolu mon problème , merci à tous , sa fait plaisir d'avoir l'aide de connaisseur ,

Paix
Musicalement .
Mrkaya
1 watt
1 watt

Message #10 par jcsultz » 28 Juil 2011 à 13:22

Bonjour,

http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... p-686.html

dans les caractéristiques il y a la résistance kilométrique : 52 Ohms.

jcsultz
100 watts
100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi