(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
09 Sep 2022 à 13:33
Vanel a écrit:Extrait du site de Sony. Des petits jeunes qui débutent
Ok ce n’est pas n’importe quel plastique apparemment. Mais en tous cas l’idée a l’air de faire son chemin.
.
Evidemment qu'ils y travaillent. L'impression 3D permet de réduire les coûts de façon assez significative.
Mais cites moi l'enceinte Sony ayant une structure plastique vendu sur le marché.
09 Sep 2022 à 13:35
J’en sais rien, j’ai juste tapé enceinte hifi plastique sur gogol :-). Mais je ne serais pas aussi catégorique que toi en disant que cela ne peut pas marcher.
Il y’a quand une palanquée d’enceintes zarbi dans l’histoire de la hifî qui fonctionnent bien et sur lesquelles on aurait rien parié au départ.
09 Sep 2022 à 13:39
Plastique, c'est extrêmement vaste...
Il y a beaucoup de matériaux différents, de mises en œuvre différentes.
A plus
André
09 Sep 2022 à 13:46
Audiobijoux » Hier à 16:18 a écrit:Chiche !Étude d'un mini moniteur clos moderne.
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Impression 3D
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Un simple 10 cm large bande à 26 € pour mon proto
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Utilisation d'un guide d'onde pour une sortie en onde cylindrique.
Couverture horizontale 180 ° verticale 5°
Utilisation avec DSP
BP
90 - 17 000 Hz
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Pas de réflexions sur le sol et le plafond. Les enceintes fonctionnent face à face.
Y'a pas de miracle, et ce malgré le DSP. Je serais curieux de connaitre la courbe de réponse car 90 - 17 kHz +/- 12 dB ce n'est pas pareil que 90 - 17 kHz +/- 3 dB. Toutefois, il faudra tout de même associer un caisson de grave le plus discret possible. Un unique HP de 21 cm avec évent serait envisageable.
09 Sep 2022 à 13:46
Millot avec le béton plâtre, madotec avec le granit bleu, et j'en passe. Rien n'y fait, pour l'instant.
On remarquera que le bois reste la référence en terme acoustique.
Je changerai d'avis lorsqu'on m'aura prouvé le contraire.
09 Sep 2022 à 13:49
C'est quoi une référence ? Le mode d'une série statistique ? Magico , Wilson , Goldmund , Sphere de Cabasse : en bois ?
09 Sep 2022 à 13:52
EN plastique ?
09 Sep 2022 à 13:54
En plus les enceintes sont rarement "en bois" il y a beaucoup de variantes, entre le contre-plaqué, les agglomérés, de densité et de structure différentes, avec plus ou moins de liants et de résines. Même "médium" ou "MDF" ne veut pas dire grand-chose, entre ce qui est vendu dans le grand public et les produits professionnels, ce n'est pas du tout pareil, en densité, en charge de liant, en base, en pressages, en comportement à l'humidité, etc... Les épaisseurs peuvent être très variables, les amortissements ajoutés (ou pas) aussi... etc.
A plus
André
09 Sep 2022 à 14:01
Je répondais à ça : "On remarquera que le bois reste la référence en terme acoustique." . Ne tape pas en touche ^^
Sinon, en bois de chez vrai arbre , je crois que mes Asa Monitor Pro en sont et je les adore , de même que les pavillons pas en vrai bois d'arbre de mes JBL .
09 Sep 2022 à 14:19
babaas » il y a 24 minutes a écrit:Millot avec le béton plâtre, madotec avec le granit bleu, et j'en passe. Rien n'y fait, pour l'instant.
On remarquera que le bois reste la référence en terme acoustique.
Je changerai d'avis lorsqu'on m'aura prouvé le contraire.

Le bois ou plutôt
les bois (naturel, compressé, aggloméré, en poudre pressurisée) sont économiques à mettre en oeuvre.
Pour des petites enceintes moniteur qui ne seront pas écoutées à haut niveau sonore du fait de la proximité, les vibrations non désirables de la caisse peuvent être maintenues, surtout si des renforts sont judicieusement installés.
Pour ses enceintes colonnes, MAGICO utilise l'aluminium extrudé ou en plaques vissées sur une structure, ou en fibre de carbone pour le HDG.
Dernière édition par
sax.tenor le 09 Sep 2022 à 17:39, édité 1 fois.
09 Sep 2022 à 14:51
Bonjour
Ce ne sont pas seulement les matériaux structurels qui sont importants mais les amortissements intégrés, utilisés seuls, sans amortissement, les métaux ne sont pas très intéressants (peu de pertes... une cloche raisonne longtemps, malgré son épaisseur)... mais ce qui est intéressant c'est de les utiliser en combinaison avec des amortissants à pertes essentiellement visco-thermiques.
Certains fabricants le font, en particulier en doubles peaux enserrant un amortissant. Les doubles peaux pouvant être métalliques, en fibres (carbone, verre), en résines plastiques diverses, et même en panneaux de fibres de bois, les structures contre-plaqué (relativement fin) + amortissants par feuilles de bitume existent depuis longtemps.
En ce qui me concerne, je dirais que sur un tout petit moniteur clos, la réflexion sur le coffret au-delà du choix d'une panneau ou contre-plaqué viendra après la mise au point d'une version "simple" de la chose, le montage, la charge et le filtre étant les premiers éléments à tester, et si le résultat est là... on verra.
Explications vers la fin...
A plus
André
09 Sep 2022 à 15:19
Le plastique est utilisé en sono depuis longtemps. Les constructeurs d'enceintes comme JBL, RCF, Bose, Behringer, etc.. ont des modèles moulées avec le pavillon intégré. L'augmentation de la rigidité est obtenue par l'étude des formes et une construction monobloc avec des parois plus fines. Le gain de poids en plus des moteurs néodyme est très important pour les installateurs.
Le bois (agglo) utilisé dans les enceintes artisanales est un composite, colle et sciure. J'ai testé des filaments 3D composites chargé en bois ou en fibre de carbone. Le premier sonne comme du balsa ! En impression 3D, la densité de matière à l'intérieur des parois est programmable. Le plus lourd n'est pas le meilleur. Un agglo de 19 mm a une densité de 640 kg/m3, un PLA utilisé en 3D 1250 kg/m3 pratiquement le double !
09 Sep 2022 à 15:28
Personnellement je ne suis pas du tout défavorable à certains "plastiques"... Beaucoup de membranes de Hps sont en "plastique" ou en fibres composites.
En sono, les plastiques utilisés sont injectés, et souvent relativement neutres, en tout cas pour les enceintes les plus abouties. C'est un matériau qui n'a pas "la cote" dans le milieu audiophile, qui est un milieu très conservateur, regardant parfois trop vers le passé, et très attaché à ses codes. Pour certains audiophiles, le mot "sono" est très dépréciatif, à mon avis certains devraient plus regarder ce qui se fait dans ces milieux, souvent plus ouverts et plus dynamiques et se souvenir que certaines des plus cotées des entreprises d'audio étaient à la base aussi des entreprises de "sono".
Yamaha dxr10mk2Après, pour l'utiliser intensivement dans des prototypages au boulot, je ne suis pas fan de la finition des impressions 3D pour des imprimantes standard (on a aussi des imprimantes métal, mais là... bonjour les prix).
En impression 3D il faut faire attention à la réalisation, car l'impression laisse parfois beaucoup de "vides" et la densité de la matière brute n'est pas la densité finale rendue, mais il est possible de forcer le processus.
Néanmoins, ça peut être très pratique pour le prototypage et les toutes petites séries, et il est possible de faire des enduits et des peintures pour augmenter la finition.
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 09 Sep 2022 à 15:37, édité 3 fois.
09 Sep 2022 à 15:32
Le plastique est chargé en charges minérales avec notamment du carbonate de calcium.
Il est plus classe de dire que son enceintes est en marbre de carrare avec des liants en polymères...
A+
09 Sep 2022 à 16:26
AJMARS » 09 Sep 2022, 15:28 a écrit:Néanmoins, ça peut être très pratique pour le prototypage et les toutes petites séries, et il est possible de faire des enduits et des peintures pour augmenter la finition.
A plus
André
Pour avoir travaillé dans l'industrie, aéro notamment, l'impression 3D est surtout utilisée dans le prototypage.
A ma connaissance, personne ne s'est lancé dans la production de grande série.
Audiobijoux a écrit:Le plastique est utilisé en sono depuis longtemps. Les constructeurs d'enceintes comme JBL, RCF, Bose, Behringer, etc.. ont des modèles moulées avec le pavillon intégré. L'augmentation de la rigidité est obtenue par l'étude des formes et une construction monobloc avec des parois plus fines. Le gain de poids en plus des moteurs néodyme est très important pour les installateurs.
Le bois (agglo) utilisé dans les enceintes artisanales est un composite, colle et sciure. J'ai testé des filaments 3D composites chargé en bois ou en fibre de carbone. Le premier sonne comme du balsa ! En impression 3D, la densité de matière à l'intérieur des parois est programmable. Le plus lourd n'est pas le meilleur. Un agglo de 19 mm a une densité de 640 kg/m3, un PLA utilisé en 3D 1250 kg/m3 pratiquement le double !
Entendons nous bien, je ne remets pas en cause ta démarche ni ton travail.
J'émets simplement quelques doutes concernant le PLA ou même l'ABS en impression 3D dans le domaine acoustique.
Mais c'est peut-être mon côté réac.
09 Sep 2022 à 16:57
https://www.youtube.com/watch?v=sKSrnSPqnGUC'est impressionnant
C'est de l'usinage "à l'envers", avant on produisait des pièces mécaniques et des copeaux maintenant on part des copeaux ( métal en poudre ) pour faire des pièces
09 Sep 2022 à 21:19
babaas » 09 Sep 2022, 15:26 a écrit:Pour avoir travaillé dans l'industrie, aéro notamment, l'impression 3D est surtout utilisée dans le prototypage.
A ma connaissance, personne ne s'est lancé dans la production de grande série.
Les choses ont bien évolué .
Aujourd'hui l'industrie aéronautique que je connais ( propulsion aéronautique et spatiale) produit en grande série des pièces en usinage 3D qui ont remplacé avantageusement des pièces complexes issues de fonderie et ça a commencé il y a à peu près 5 ans. Les gains apportés sont importants car ils suppriment des opérations couteuses comme la fonderie et les usinages en pleine matière.
Les imprimantes 3D utilisées n'ont rien de commun avec celles que l'on peut voir dans les catalogues de VPC
Mais on s'éloigne de la Hifi
09 Sep 2022 à 21:28
Merci pour le retour.
09 Sep 2022 à 21:46
On m'avait bien dit qu'à Marseilles on a tendance à exagérer un tout petit
La réflexion sur la marque des agrafes pour fixer le Velcro progresse-t-elle ?
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