Merci pour vos encouragements
Je continue avec l'alimentation...
100W 8 ohm avec une petite marge signifie des rails à environ 50V (on aura une petite marge ce qui est bien puisque la tension des rails va baisser avec l'augmentation de la charge)
En fait on tournera autour de 120W 8 ohm
On a pour simplifier deux choix possibles avec, à l'intérieur de chacun de ces choix des options possibles ou non en fonction des limitations imposées par le cahier des charges
Les alimentation SMPS
Cela parait une option valable techniquement et j'avoue que je n'en ai aucune expérience sur un ampli classe AB. Par contre j'ai effectué quelques dépannages sur des amplis classe D et souvent c'est cette alimentation qui était défaillante.
Donc je n'ai pas d'avis concernant la performance et ceux qui ont cette expérience pourront bien entendu apporter leurs commentaires éclairés sur ce point.
Par contre et pour respecter les critères de fiabilité maximum (Workhorse oblige...), je ne vais pas aller dans cette voie et on va en rester à la bonne vieille alimentation classique des familles
Les alimentations classiques
On a en gros un transfo, au moins un pont redresseur (ou des diodes Schottky ou pas...), un banc de capa constituant une cellule de filtrage
A l"intérieur de ce choix, on peut opter sur la solution simple: une alimentation pour la totalité de l'ampli ou aller vers un double mono. Cette dernière solution plus performante cote crosstalk (diaphonie) est encore plus interessante sur un ampli classe B ou AB puisque par définition même de la classe , le débit de l'alimentation est variable.
Oui mais deux transfos, les redresseurs, deux bancs de capas à caser dans un un boitier assez petit...
Je pourrais y arriver mais cela va se traduire par un boitier plein comme un oeuf alors que je souhaitais une certaine aération de l'ensemble
Surtout qu'il faudra caser aussi un circuit "soft Start" et un circuit de sécurité (on en reparlera...). Sur ce niveau de puissance et de capacité en courant et au vu de la taille du torique c'est indispensable.
Donc simple alimentation (compromis oblige). On peut aller jusqu'à 800VA au niveau du choix du transfo sachant tout de même qu'il ne restera qu'une place limitée pour le banc de capas, les ponts et le reste.
Il existe chez DIYaudioStore une alimentation très bien conçue et permettant toutes les options souhaitées
https://diyaudiostore.com/collections/p ... versal-psuJe l'ai utilisé avec bonheur et avec des diodes Schottky sur mes Classe A.
Le hic c'est qu'elle prend beaucoup de place et j'ai de la difficulté à la caser dans le boitier choisi (3U, 300 de profondeur)
Donc soit je le fais à l'ancienne avec des capas à vis et des fils, soit je trouve une carte qui prend moins de place...
Coté filtrage
Sur un classe A , l'alimentation débite à régime quasi constant (sauf lorsque l'ampli passe en classe AB mais cela devrait rester rare). Par contre elle débite à niveau très élevée et par conséquence le taux d'ondulation est important. C'est pourquoi on trouve sur les amplis en classe A de très grosses valeurs de capas (souvent à la limite du raisonnable) avec la volonté affichée d'améliorer le filtrage.
Pour améliorer ce filtrage de façon très conséquente sans recourir à des valeurs de capacités "de folie", Nelson Pass a adopté sur ses amplis classe A un filtrage CRC
Cette option est activable sur la carte DIYAudio
On utilise en général sur les amplis de 25W 4 résistances de 0,47ohm 5W en parallèle sur chaque rail. Donc contrairement à ce que j'ai lu sur une autre filière, la R de la cellule RC n'est pas de 1 ohm mais plutôt proche de 0.1. N'empêche que même avec cette faible valeur l'amélioration sur le filtrage est très importante.
L'impédance de l'alimentation est légèrement plus importante mais comme l'alimentation débite à régime constant ce n'est pas un problème et les avantages l'emportent (à mon avis) sur les inconvénients.
Sur les amplis en classe AB ou B, le courant de polarisation est beaucoup plus faible et l'alimentation fonctionne en régime variable. Le taux d'ondulation n'est pas trop un problème, par contre la réponse de l'alim aux appels de charge en devient un.
C'est pourquoi j'ai opté pour un banc classique de capas (simple C et pas CRC) et un double pont (2 fois 35A)
Le transfo torique de 800VA occupe plus de la moitié de la profondeur du boitier, ce qui signifie qu'il ne me reste que 150 mn pour casser le banc de capas et tout le reste
J'ai acheté cette carte qui n'occupe guère plus que la largeur de 2 capas cote à cote:
https://www.ebay.fr/itm/274703763179
J'ai collé derrière un très solide bornier (alimenté par du 2.5 rigide) comme on peut le voir ici
Et également des diodes de signalisation
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Comme l'ampli peut fournir de très forts courants, il faut câbler en conséquence. J'utilise de l'Alphawire fil de câblage industriel en AWG 14 (environ 2 carré) gaine "heat résistant" et isolement à 600V. C'est un poil plus cher que le fil de "Merlin Pinpin" mais infiniment moins qu'un fil de câblage audiophile et on a la facilité de câblage et la sécurité.
Les capas sont des Epcos / TKD de 10000uF. On a donc 80000 uF au total.
Avec un banc de 80000uF et un transfo torique de 800VA, l'appel de courant au démarrage va être très important et un circuit Soft Start est vraiment indispensable.
Dans le prochain post, les choix sur lesquels j'ai réfléchi pour les circuits d'amplification