Self de grille?
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Self de grille?
#1 par yann35 » 07 Oct 2022 à 16:48
Bonjour,
Quelqun a t il déja utilisé ceci dans ses montages? Quel est l apport de ce type de self?
En exemple...
https://www.ebay.fr/itm/255729284923
Quelqun a t il déja utilisé ceci dans ses montages? Quel est l apport de ce type de self?
En exemple...
https://www.ebay.fr/itm/255729284923
-
yann35 - 100 watts
-
Re: Self de grille?
#2 par Bruno D » 07 Oct 2022 à 17:24
Je crois qu'il y a une erreur de descriptif, c'est une self de plaque.
On a aucun intérêt à mettre une self dans un circuit grille sauf à vouloir limiter la BP
En revanche la self de plaque permet de charger le tube sans chute de tension, ce qui peut être intéressant parfois ...
On a aucun intérêt à mettre une self dans un circuit grille sauf à vouloir limiter la BP

En revanche la self de plaque permet de charger le tube sans chute de tension, ce qui peut être intéressant parfois ...
-
Bruno D - 500 watts
#4 par AJMARS » 07 Oct 2022 à 22:59
Bonjour,
Je n'ai jamais pratiqué le self de grille (seulement la self de plaque), mais il me semble que la self de grille peut avoir son intérêt avec des montages ou des tubes présentant un courant grille, la grille étant ramenée à la masse par une résistance faible (au continu bien sûr).
A plus
André
Je n'ai jamais pratiqué le self de grille (seulement la self de plaque), mais il me semble que la self de grille peut avoir son intérêt avec des montages ou des tubes présentant un courant grille, la grille étant ramenée à la masse par une résistance faible (au continu bien sûr).
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par francis13800 » 08 Oct 2022 à 07:14
Petite question , quel est le courant max grille utilisable pour un tube 6550/KT88 ?
-
francis13800 - Animateur
-
#6 par Bruno D » 08 Oct 2022 à 08:16
AJMARS » 07 Oct 2022, 21:59 a écrit:Bonjour,
A plus
André
Dans cette situation un transfo est idéal, le courant grille du secondaire annule le courant plaque du tube driver au primaire.
La self devra pouvoir supporter un courant relativement important ( 5 à 20 mA ) la liaison avec l'étage précédant se fera avec un condensateur de façon classique.
-- 08 Oct 2022, 07:21 --
francis13800 » 08 Oct 2022, 06:14 a écrit:Petite question , quel est le courant max grille utilisable pour un tube 6550/KT88 ?
Sur G 2, 4 à 12 mA
http://frank.yueksel.org/sheets/049/6/6550.pdf
-
Bruno D - 500 watts
#7 par AJMARS » 08 Oct 2022 à 11:16
Bruno D a écrit:Dans cette situation un transfo est idéal, le courant grille du secondaire annule le courant plaque du tube driver au primaire.
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait de couplage pour le continu.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par Bruno D » 08 Oct 2022 à 11:38
Je me suis mal exprimé, le courant grille ajouté au courant dans le primaire risque de dépasser le maximum indiqué par les caractéristiques du transfo mais si on les branche en opposition, les courants s'annulent.
On sera déphasé mais c'est pas bien grave et il n'y aura pas de risque de saturer le transfo.
On sera déphasé mais c'est pas bien grave et il n'y aura pas de risque de saturer le transfo.
-
Bruno D - 500 watts
#9 par yann35 » 08 Oct 2022 à 11:50
Merci pour ces infos. Aurai je un intéret quelconque a utiliser ces selfs de grille sur mon ampli dont voici le schéma?
shéma Ongaku revisité - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
yann35 - 100 watts
-
#10 par Bruno D » 08 Oct 2022 à 12:34
Une self est intéressante là où il y a du courant car elle remplacera avantageusement une résistance qui provoque une chute de tension.
Dans les liens donnés par Mambojet, il s'agit de petites selfs avec des courants admissibles faibles destinées aux grilles des étages intermédiaires ou d'entrée.
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette solution là où les impédances sont élevées, il n'y a pratiquement aucun courant, une résistance fait très bien le job. Une self est par définition non linéaire en fonction des fréquences qui lui sont appliquées, dans un circuit grille elle va introduire une limitation de la BP dans le bas du spectre et possiblement des résonances à l'autre extrémité.
Dans les liens donnés par Mambojet, il s'agit de petites selfs avec des courants admissibles faibles destinées aux grilles des étages intermédiaires ou d'entrée.
Je ne vois pas trop l'intérêt de cette solution là où les impédances sont élevées, il n'y a pratiquement aucun courant, une résistance fait très bien le job. Une self est par définition non linéaire en fonction des fréquences qui lui sont appliquées, dans un circuit grille elle va introduire une limitation de la BP dans le bas du spectre et possiblement des résonances à l'autre extrémité.
-
Bruno D - 500 watts
#11 par yann35 » 08 Oct 2022 à 12:36
Merci Bruno pour cette réponse . Je vais donc laisser mon ampli tel qu'il est .
-
yann35 - 100 watts
-
#12 par AJMARS » 08 Oct 2022 à 13:41
Bruno D » 08 Oct 2022, 12:34 a écrit:Une self est intéressante là où il y a du courant car elle remplacera avantageusement une résistance qui provoque une chute de tension.
Tout à fait d'accord, en plus, avec l'attaque du 211 par un cathode suiveur, je ne toucherais rien.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-