Renovation krell ksa 100 mk1
Re: Renovation krell ksa 100 mk1
#21 par mingus » 13 Oct 2022 à 11:21

-
mingus - 500 watts
-
#22 par KRL » 13 Oct 2022 à 11:27
C est exactement le même cas de figure quand l usine de GE Ovensboro a cessé sont activité en 1992 et a été racheté par une filiale MPD où ils avaient gardés les machines outils et même une partie du personnel
Sauf qu ils travaillaient avec d autres sous traitants , que le contrôle qualité n était plus du tout le même ( tri ) matériaux
Et oui on vend et on fait des économies !!!
Au final on avait des tubes badgés GE ( MPD ) Mais plus du tout la même qualité , fabrication , finition différente et des tubes n ayant plus la sonorité des GE d avant 90 et cela s entendait
-
KRL - 100 watts
#23 par Gribouille » 13 Oct 2022 à 11:29
J'ai acheté les miens au moins cher chez Conrad. Ils faisaient une remise de 15% en plus au moment de payer pour fêter leurs 15 piges. Je ne me rappelle plus du code de remise par contre.
https://www.conrad.fr/fr/p/on-semicondu ... 51156.html
Je crois que tu n'as pas compris ce qu'était une scission de société KRL. En fait c'est toujours Motorola, ils ont juste changé le nom pour le business. Le cas de figure que tu présentes n'est pas le même. De plus tu parles d'une technologie tube qui était alors sur le déclin et la voie de l'abandon. le semi conductor est en pleine expension depuis sont apparition et il progresse et s'améliore de jour en jour.
-
Gribouille - 100 watts
#24 par KRL » 13 Oct 2022 à 11:33
Alors j ai eu exactement le même cas avec des transistors Sanken plus fabriqués
En plus j oubliais de dire que les transistors doivent être triés , appairés
Sur mon krell c est des 15023
-
KRL - 100 watts
#25 par mingus » 13 Oct 2022 à 11:38
KRL a écrit:.................les transistors doivent être triés , appairés
Sur mon krell c est des 15023
Ça c'est vrai. Comment as-tu fait pour avoir tous tes transistors appairés?
-
mingus - 500 watts
-
#26 par Gribouille » 13 Oct 2022 à 11:39
Dan ne me l'a pas recommandé non plus. Peut être qu'il faudrait lui apprendre, il aurait besoin de conseils pour améliorer ses nouvelles fabrications

15023 aussi, c'est la continuité de la gamme de toute façon
https://fr.farnell.com/on-semiconductor ... dp/9557792
-
Gribouille - 100 watts
#27 par KRL » 13 Oct 2022 à 11:54
Triés , appairés par krell
D ailleurs je pense que c est plutôt un gage de qualité
En fait j en ai acheté beaucoup comme ça je pourrais les appairer
C est un peu comme les tubes , si ils ne sont pas mesurés comment savoir si ils sont bien appairés ?
A moins d être optimiste...
-
KRL - 100 watts
#28 par Gribouille » 13 Oct 2022 à 12:01
Par contre aujourd'hui, étant donné que tes transistors ont certainement été démontés de différents appareils, utilisés dans des conditions différentes, une dérive peut être apparue et mieux vaut donc les mesurer. C'est mon raisonnement, chacun fait au mieux pour remettre son ampli en état mais je ne pense pas m'être planté. Optimiste non, c'est la réalité de l'industrie du semi conductor aujourd'hui. il n'y a pas plus exigeant en terme de normes, de contrôle et de technologie de fabrication. Je ne vois absolument pas comment Motorola (onsemi) pourrait vendre des composants aux caractéristiques dispersées, c'est impossible.
-
Gribouille - 100 watts
#29 par KRL » 13 Oct 2022 à 12:07
De toute façon il n y a pas lieu de les changer sur mon ampli
Si révision il y a , ce sera les courants de repos , changement des condos d alim et autres si nécessaire
Il y a longtemps déjà on trouvait des transistors krell " made in Mexico " la délocalisation ne date pas d aujourd'hui
Des composants dispersés c est tout a fait commun a divers fabricants
-
KRL - 100 watts
#30 par unison » 13 Oct 2022 à 13:16
Il aura fallu attendre plus de 10 ans pour que l'industrie aéronautique commence à la mettre en place. De plus sous l'impulsion virile des grands donneurs d'ordre la démarche a également touché tous les fournisseurs. Pour avoir travaillé avec GE aircraft la méthode 6 sigma était devenue une religion qui touchait tous les domaines de l'entreprise.
En résumé je pense que les fabricants de semi conducteurs sérieux ont grandement amélioré la dispersion de tolérances de leurs produits. Le 6 sigma est très centré et laisse peu de variabilité.
Par contre pour les nouveaux fabricants moins rigoureux et qui maitrisent moins bien leur production on peut se demander où passent les composants hors de la tolérance 6 sigma (Aliexpress?)

On peut dire qu'avant le milieu des années 80 les dispersions de fabrications justifiaient, pour un constructeur sérieux, le tri de ses composants. Par exemple en France la marque Audiotec effectuait un tri sévère dont le résultat faisait enrager Marcel Vaissaire patron exigeant de cette marque.
Aujourd'hui compte tenu de la dispersion très centrée ce tri n'est plus nécessaire (merci la maitrise statistique du processus)
"Le Six Sigma ou 6 Sigma a vu le jour en 1986 chez Motorola qui souhaitait augmenter la satisfaction des clients en améliorant la qualité des processus de production des produits et donc la qualité des produits.
En 1995, General Electric est la première société à appliquer la démarche six sigma à tous les niveaux de l’entreprise, sous l’impulsion de son Directeur Général Jack Welch."
https://blog-gestion-de-projet.com/ques ... six-sigma/
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#31 par KRL » 13 Oct 2022 à 13:27
-
KRL - 100 watts
#32 par EUVRARD » 13 Oct 2022 à 13:29
KRL » 13 Oct 2022, 11:54 a écrit:Les transistors étaient triés a l époque
Triés , appairés par krell
D ailleurs je pense que c est plutôt un gage de qualité
En fait j en ai acheté beaucoup comme ça je pourrais les appairer
C est un peu comme les tubes , si ils ne sont pas mesurés comment savoir si ils sont bien appairés ?
A moins d être optimiste...
Et pourquoi crois-tu qu'ils étaient trié ?
La production actuelle et les moyens de contrôle ont beaucoup évolués et je mettrais ma main au feu que la disparité dans les spécifications des transistors actuels est bien plus faible qu'a l'époque.
-
EUVRARD - 500 watts
-
#33 par Bruno D » 13 Oct 2022 à 14:01
Les tubes, c'est une technologie obsolète, qui régresse parce que l'industrie ne s'y intéresse plus. Les audiophiles avec leurs caprices ont permis une fabrication actuelle qui ne bénéficie plus de la logistique industrielle, du tri et du contrôle.
On aura donc des tubes très chers, peu fiables et dont la qualité sera de plus en plus déplorable.
-
Bruno D - 500 watts
#34 par Gribouille » 13 Oct 2022 à 14:59
unison » Aujourd’hui à 13:16 a écrit:l'industrie électronique et plus particulièrement les fabricants de semi-conducteurs ont été les premiers à s'intéresser à la maitrise statistique des processus, ce qui à conduit à mettre en place la méthode 6 Sigma en fabrication (dans un premier temps).
Il aura fallu attendre plus de 10 ans pour que l'industrie aéronautique commence à la mettre en place. De plus sous l'impulsion virile des grands donneurs d'ordre la démarche a également touché tous les fournisseurs. Pour avoir travaillé avec GE aircraft la méthode 6 sigma était devenue une religion qui touchait tous les domaines de l'entreprise.
En résumé je pense que les fabricants de semi conducteurs sérieux ont grandement amélioré la dispersion de tolérances de leurs produits. Le 6 sigma est très centré et laisse peu de variabilité.
Par contre pour les nouveaux fabricants moins rigoureux et qui maitrisent moins bien leur production on peut se demander où passent les composants hors de la tolérance 6 sigma (Aliexpress?)normalement ils devraient les détruire, mais pas sûr.
On peut dire qu'avant le milieu des années 80 les dispersions de fabrications justifiaient, pour un constructeur sérieux, le tri de ses composants. Par exemple en France la marque Audiotec effectuait un tri sévère dont le résultat faisait enrager Marcel Vaissaire patron exigeant de cette marque.
Aujourd'hui compte tenu de la dispersion très centrée ce tri n'est plus nécessaire (merci la maitrise statistique du processus)
"Le Six Sigma ou 6 Sigma a vu le jour en 1986 chez Motorola qui souhaitait augmenter la satisfaction des clients en améliorant la qualité des processus de production des produits et donc la qualité des produits.
En 1995, General Electric est la première société à appliquer la démarche six sigma à tous les niveaux de l’entreprise, sous l’impulsion de son Directeur Général Jack Welch."
Merci très intéressant et cela illustre bien ce que je pensais. En effet on parle de l'industrie des semiconducteurs en 2022, des composants utilisés pour des industries de pointe où l'on ne laisse pas de place au hasard même si l'on ne contrôle pas un à un les composants de ses fournisseurs mais le respect des normes et process est là pour le garantir.
Et oui les tubes sont devenus obsolètes et bien souvent les NOS que l'on trouve encore sont en fait les rebus des chaines qui avaient été écartés pour des raisons de dispersion (au mieux) voire de mal façon. Donc forcément il faut les trier. Un peu comme tous les composants NOS que l'on peut trouver, donc attention à cela.
Sincèrement je préfère sans hésiter des onsemi neufs et modernes que des motorola "NOS", puissent ils avoir été précieusement rangés des décennies entières pour être ensuite triés une nuit de pleine lune par une vierge.
-
Gribouille - 100 watts
#35 par KRL » 13 Oct 2022 à 17:29
Comme quoi on a tous nos envies et nos exigences
-
KRL - 100 watts
#36 par unison » 13 Oct 2022 à 17:32
KRL » 13 Oct 2022, 12:27 a écrit:Merci pour cette explication très instructive
avec plaisir

-- 13 Oct 2022, 16:47 --
Bruno D » 13 Oct 2022, 13:01 a écrit:Les transistors, c'est la technologie actuelle qui progresse et s'améliore.
Les tubes, c'est une technologie obsolète, qui régresse parce que l'industrie ne s'y intéresse plus. Les audiophiles avec leurs caprices ont permis une fabrication actuelle qui ne bénéficie plus de la logistique industrielle, du tri et du contrôle.
On aura donc des tubes très chers, peu fiables et dont la qualité sera de plus en plus déplorable.
Entièrement d'accord, les tubes sont d'une technologie obsolète qui est restée là où les développements ce sont arrêtés. Je ne sais pas si on peut parler de régression dans cette technologie mais on peut avec certitude parler de régression dans la fabrication. A iso process, 2 facteurs déterminants, à mon avis, la qualité de la main d'œuvre et les éléments constitutifs du tube avec des matériaux maintenant interdits d'usage. Le marché de niche lié au tube interdit les développements de cette tehno; Une exception peut-être, ELROG mais alors avec des tarifs de produit de luxe ce qui est le corollaire des petites séries et de la fabrication non automatisée.
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#37 par KRL » 13 Oct 2022 à 18:09
Surtout aux prix ou ils sont vendus de nos jours
-
KRL - 100 watts
#38 par fdracing » 13 Oct 2022 à 20:58

cela dit l'appairage est un plus ( surtout en complementaire ) , comme le dit Nelson Pass " ça ne peut pas nuire " , car quelque soit l'attention et les normes du fabricant à produire des composants , ils sont au mieux équivalents mais jamais identiques , pour en mesurer souvent je peux en témoigner
et oui tout les fabricants d'amplis haut de gamme trient leurs composants actifs et parfois passifs aussi , c'est la condition d'un résultat conforme aux souhait du créateur
ps : par contre leurs fusibles et autres câbles et prises secteur ils s'en foutent un peu je crois , bizarre non

.
-
fdracing - 100 watts
-
#39 par Gribouille » 13 Oct 2022 à 20:58
KRL » Aujourd’hui à 17:29 a écrit:Ah une nuit de pleine lune il y autre chose a faire avec une vierge que de trier des transistors
Comme quoi on a tous nos envies et nos exigences
Tout à fait d'accord.
-
Gribouille - 100 watts
#40 par SUBATOMIC » 14 Oct 2022 à 06:16
unison » Hier à 13:16 a écrit:l'industrie électronique et plus particulièrement les fabricants de semi-conducteurs ont été les premiers à s'intéresser à la maitrise statistique des processus, ce qui à conduit à mettre en place la méthode 6 Sigma en fabrication (dans un premier temps).
Par contre pour les nouveaux fabricants moins rigoureux et qui maitrisent moins bien leur production on peut se demander où passent les composants hors de la tolérance 6 sigma (Aliexpress?)normalement ils devraient les détruire, mais pas sûr.
Merci unison pour cette formidable explication !
Laurent
-
SUBATOMIC - 10 watts