Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Platine cd mourrante : remplaçante neuve, ou d'occasion
#21 par CC44 » 13 Oct 2022 à 22:03
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#22 par Lupo » 14 Oct 2022 à 02:48
KRL » 29 Sep 2022 à 15:50 a écrit:Bonjour
J ai une philips 824 base lectrice CDM4/19 super base lectrice musicale et fiable
Ce lecteur a été révisé
Sortie RCA et coaxial
Si cela vous intéresse ...
bonjour,
Merci pour ta proposition ! Hélas, l'un de mes deux philips était celui ci précisément

J'avais acheté deux philips avec bases lectrices CDM 4, mais mes écoutes intensives (plusieurs heures par jour) ont vite tué les deux bestiaux (mais certes, l'un à 8 euros, l'autre gratuit + 11 euros réparation (la panne réparée par le remplacement de la roue dentée en plastique blanc crème du mecanisme)
Je préfèrerais vu mes déboires avec eux, en environs 6 mois après achats, ne pas repartir sur un trop vieux lecteur non plus, et si possible si je craque pour un vintage, un modèle différent (mais il marchait assez bien le 824

Edit : je viens de passer à côté d'un cd marantz CD75 ... pour 110 euros. J'ai loupé une super affaire ?
-- 14 Oct 2022 à 02:54 --
Frankzappera » 29 Sep 2022 à 09:49 a écrit:Un Yamaha CD-S 303, certes plus couteux (400 balles neuf), serait à considérer: je me suis dégoté un modèle d'occasion assez récent, il est très bon, plutôt fin, et pas agressif du tout, rien à voir avec de vieux rogatons des années 80. Utilisé en tant que drive, on peut aussi lui adjoindre un convertisseur qui l'emmènera encore plus loin, mais tel quel, sur ces sorties analogiques, il procure déjà l'essentiel.
A+
FZ.
Salut

Je me demande aussi s'il ne va pas falloir que je me passe un temps de platine cd chez moi, pour me prendre une fois les pépèttes de côté, un modèle neuf de ce type, apparemment assez respecté dans les critiques (le temps d'économiser)
Mais je me connais, si j'ai un budget de 400 euros demain, j'essaierai peut être aussi de me prendre un plus haut de gamme encore, en occasion. J'ai vu un Rega Saturne dans ces prix là, cela marche peut être encore mieux que ce yamaha ?
Quelle boucle infernale la recherche d'un lecteur cd..occasion ou neuf, telle est la question (à cause du facteur X de l'usure, certains utilisateurs qui ne s'en servaient jamais, tandis que d'autres tout les jours..
Si seulement une platine pouvait parler avant qu'on l'achète..

-
Lupo - 10 watts
#23 par Lupo » 14 Oct 2022 à 03:20
jeanpascalg » 05 Oct 2022 à 11:37 a écrit:La recherche est quasiment impossible en neuf.
Sur le site son video.com j’ai trouvé ça :
https://www.son-video.com/article/haute ... gent/cd-ii
mais il n’y a pas d’affichage des pistes.
l'autre solution est d'acheter pas cher d'occasion, des exemples en région parisienne :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2215264933.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2167738202.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2230482866.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2143128864.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2232206231.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2200158805.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2213014935.htm
Merci beaucoup pour toutes ces propositions ! Hélas, j'arrive après la bataille ! il ne reste d'activé que deux annonces, celle du Cyrus de 1989, et le fameux 723 (mais d'un moche

Il est vraiment bon en drive, ce 723 ? (peut être que je pourrais le cacher quelque part

-- 14 Oct 2022 à 03:24 --
Sinon, je suis sur un plan d'un Onkyo integra 7711, assez ancien mais relativement hdg pour l'époque, à prix doux (45 euros)
Le proprio cherche la télécommande depuis 3 jours..
Des connaisseurs / anciens utilisateurs auraient un avis sur ce lecteur (en drive et/ou en intégré) ?
-- 14 Oct 2022 à 03:27 --
CC44 » Hier à 22:03 a écrit:Les lecteurs Alpha de chez Arcam sont, à mes oreilles, de bonnes machines accessibles pour pas trop cher.
Merci, je répond sur les Arcam proposés par ici. J'ai un peu de mal à en trouver en ile de France d'occasion sur le bon coin coin.. Mais sinon je reste ouvert à un bon drive arcam oui, je pense que c'est du solide. Mais j'imagine qu'il y a d'autre critères pour la qualité d'un drive (notamment l'histoire du Jitter ?)
-
Lupo - 10 watts
#24 par PP_65 » 14 Oct 2022 à 07:15
-
PP_65 - 500 watts
#25 par opera » 14 Oct 2022 à 09:07
-
opera - 500 watts
#26 par Lupo » 14 Oct 2022 à 09:45
PP_65 » Aujourd’hui à 07:15 a écrit:723 en drive ? Disons qu'il est honnête vis à vis de son prix mais je ne suis pas très bien placé pour en parler dans la mesure où le mien a été hacké : j'ai monté un petit circuit qui supprime une modification du signal ( suréchantillonnage je crois) installée par Philips , c'est simple à monter du point de vue hardware ou des composants au détail près qu'il faut programmer une puce , travail fait gracieusement par la personne qui avait fait une page web sur cette manipulation . Donc un 723 de base en drive , "honnête moins" pourrais-je dire .
Oui je vois, le 723 dans son jus, ça reste un produit moyen, mais très correct pour cette game de prix en neuf (mais le design..).
Je n'ai absolument pas la main bricoleuse sur les travaux miniatures du type électronique pour le moment. Lors de ma retraite, je me pencherais peut être sur des réalisation diy, mais aujourd'hui

Un jour j'essaierais un 723 modifié. J'en avait entendu un il y a bien 15 ans maintenant, chez un Vert du côté de Rambouillet. ça marchait plutôt bien !
-
Lupo - 10 watts
#27 par jeanpascalg » 14 Oct 2022 à 10:04
Lupo » 14 Oct 2022, 02:48 a écrit:J'avais acheté deux philips avec bases lectrices CDM 4, mais mes écoutes intensives (plusieurs heures par jour) ont vite tué les deux bestiaux (mais certes, l'un à 8 euros, l'autre gratuit + 11 euros réparation (la panne réparée par le remplacement de la roue dentée en plastique blanc crème du mecanisme)
Je préfèrerais vu mes déboires avec eux, en environs 6 mois après achats, ne pas repartir sur un trop vieux lecteur non plus
L’avantage c’est qu’on trouve des roues dentées fabriquées avec une imprimante 3d alors que les courroies.
Lupo » 14 Oct 2022, 02:48 a écrit:si j'ai un budget de 400 euros demain, j'essaierai peut être aussi de me prendre un plus haut de gamme encore, en occasion. J'ai vu un Rega Saturne dans ces prix là, cela marche peut être encore mieux que ce yamaha ?
Certainement car ce Yamaha lit le cdrw donc c’est une mécanique de cd rom :
https://www.son-video.com/article/haute ... 303-silver
Lupo » 14 Oct 2022, 03:20 a écrit:Il est vraiment bon en drive, ce 723 ?
Vu que ce n’est pas la meilleure mécanique de Philips je ne penses pas.
Lupo » 14 Oct 2022, 03:20 a écrit:je suis sur un plan d'un Onkyo integra 7711, assez ancien mais relativement hdg pour l'époque, à prix doux (45 euros)
Des connaisseurs / anciens utilisateurs auraient un avis sur ce lecteur (en drive et/ou en intégré) ?
Ce que j’avais entendu de la série intégra était très bien en drive avec beaucoup de matière, en tant qu’intégré pas assez détaillé mais il semblerait que ce modèle ne soit pas le meilleur de la série :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=34011
Jérome as eu un Onkyo Grand Integra DX6990 qu’il préférait à un Linn Ikemi.
Après ces mécaniques lourdes en métal comme les Teac ont paradoxalement beaucoup plus de problèmes que les mécaniques philips mais à 45 euros.
Après les cd pro les meilleures mécaniques philips c’est la cdm9 et la cdm 12.4. Cette dernière équipe les lecteur eera.
J’ai voulu remplacer mon Microméga Stage 3 comme drive équipé en CDM12.4 car le tiroir ne fonctionne plus par un Philips 850 base mécanique Philips 4/19, qui a de la matière mais manque de dynamique et finesse en haut même en tant que drive. Les foromeurs se sont pourtant jetés sur mon annonce alors que personne ne voudrait d’un Microméga Stage.
Lupo » 14 Oct 2022, 03:20 a écrit:les Arcam proposés par ici. J'ai un peu de mal à en trouver en ile de France d'occasion sur le bon coin coin..
On t’as signalé l’annonce qui traine depuis un an.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#28 par Diy33 » 14 Oct 2022 à 12:26
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#29 par mkl » 14 Oct 2022 à 13:24
Un lecteur CD reste quand même une solution simplissime pour écouter ses disques, même si on peut préférer d’autres solutions.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#30 par Lupo » 14 Oct 2022 à 15:50
Diy33 » Aujourd’hui à 12:26 a écrit:Pourquoi se prendre la tête quand on sait que n'importe quel lecteur de PC est capable d'extraire les pistes d'un CD sans erreur, il suffit ensuite de stocker son contenu sur une clé USB ou un disque SSD une fois pour toutes.
cdt,
Gérard
Bah, pour moi c'est de ripper et stocker, apprendre à gérer un disque dur, faire les mises à jours de mes ordinateurs, etc, pour simplement écouter de la musique qui est une prise de tête.
J'aime manipuler mes cd, dont de nombreux disques "cartonné" comme des minis lps, mes imports japonais, et les écouter avec gourmandise.
Ah et aussi, le plaisir d'écouter dès mon retour chez moi les disques chinés en vide grenier ou disquaires le jour même, ça n'a pas de prix

J'entre plusieurs dizaines de cd par mois.. pas le temps de ripper
-
Lupo - 10 watts
#31 par Lupo » 14 Oct 2022 à 16:11
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:04 a écrit:L’avantage c’est qu’on trouve des roues dentées fabriquées avec une imprimante 3d alors que les courroies.
Certainement car ce Yamaha lit le cdrw donc c’est une mécanique de cd rom :
https://www.son-video.com/article/haute ... 303-silver
Vu que ce n’est pas la meilleure mécanique de Philips je ne penses pas.
Ce que j’avais entendu de la série intégra était très bien en drive avec beaucoup de matière, en tant qu’intégré pas assez détaillé mais il semblerait que ce modèle ne soit pas le meilleur de la série :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=34011
Jérome as eu un Onkyo Grand Integra DX6990 qu’il préférait à un Linn Ikemi.
Après ces mécaniques lourdes en métal comme les Teac ont paradoxalement beaucoup plus de problèmes que les mécaniques philips mais à 45 euros.
Après les cd pro les meilleures mécaniques philips c’est la cdm9 et la cdm 12.4. Cette dernière équipe les lecteur eera.
J’ai voulu remplacer mon Microméga Stage 3 comme drive équipé en CDM12.4 car le tiroir ne fonctionne plus par un Philips 850 base mécanique Philips 4/19, qui a de la matière mais manque de dynamique et finesse en haut même en tant que drive. Les foromeurs se sont pourtant jetés sur mon annonce alors que personne ne voudrait d’un Microméga Stage.
On t’as signalé l’annonce qui traine depuis un an.
intéressant, ils les font avec une imprimante 3D les roues dentées, hm hm
Je n'ai pas compris sur quelle annonce les forumeurs se sont jetés. Le stage 3 en panne ?
J'ai eu un microméga Stage 5, ça marchait bien, puis je l'ai vendu un jour pour passer à un YBA Spécial. C'était peut être un peu plus transparent, nauturel, mais mon expérience à l'époque était biaisé par du cable HifiCable et Cie.. j'en suis revenu depuis

Merci pour ces retours sur les Integra de chez Onkyo. Si le vendeur ne disparait pas, et si je peux le faire fonctionner avant achat et que tout semble bon, pour 45 euros, je pense que je tenterais l'aventure.
J'ai vu effectivement le drive Arcam sur le bon coin (encore merci à celui qui me l'a retrouvé

-- 14 Oct 2022 à 16:16 --
Et un philips 950, c'est bien niveau mécanique pour en faire un Drive ?
-
Lupo - 10 watts
#32 par guy19 » 14 Oct 2022 à 18:11
Pour quelques dollars de plus , voici un lecteur Tascam qui pourrait vous donner satisfaction sans les surprises de l’occasion.
https://www.thomann.de/fr/tascam_cd200.htm
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#33 par Diy33 » 14 Oct 2022 à 19:25
L'accès est instantané grâce à un serveur à base de Raspberry Pi ou un SMSLDP3 qui me permet de lire des formats comme le DSD stockés sur des disques USB.
Le Raspberry me permet en plus d'accéder aux radios Web.
L'interface utilisateur est une tablette ou un smartphone, l'accès aux plages musicales est instantané, avec le réglage du volume et sauvegarde de la liste de lecture en cours.
Quoi qu'on fasse, la tête de lecture d'une platine CD s'use, le laser perd de sa puissance et la poussière s'incruste dans la lentille qui perd peu à peu sa transparence.
Sans oublier, la dégradation des CD dans le temps, j'ai remarqué que le nombre d'erreurs de lecture sur des vieux cd augmentait avec le temps jusqu'à devenir illisibles, alors qu'un CD rippé devient quasiment éternel.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#34 par sax.tenor » 14 Oct 2022 à 19:58
De même, il y ceux qui aiment bien manipuler les CD (ou vinyles) et lire les pochettes et ceux que cela n'intéresse pas. Cet aspect complémentaire est clivant avant d'avancer des éléments objectifs.
Pour les platines laser, il y en a à tous les prix.
-
sax.tenor - 100 watts
#35 par Lupo » 14 Oct 2022 à 21:24
Diy33 » Aujourd’hui à 19:25 a écrit:Je n'utilise pas de PC pour lire la musique, tous mes CD et téléchargements Qobuz sont stockés sur un NAS Synology avec 2 disques de 4TO qui fonctionnent en RAID.
L'accès est instantané grâce à un serveur à base de Raspberry Pi ou un SMSLDP3 qui me permet de lire des formats comme le DSD stockés sur des disques USB.
Le Raspberry me permet en plus d'accéder aux radios Web.
L'interface utilisateur est une tablette ou un smartphone, l'accès aux plages musicales est instantané, avec le réglage du volume et sauvegarde de la liste de lecture en cours.
Quoi qu'on fasse, la tête de lecture d'une platine CD s'use, le laser perd de sa puissance et la poussière s'incruste dans la lentille qui perd peu à peu sa transparence.
Sans oublier, la dégradation des CD dans le temps, j'ai remarqué que le nombre d'erreurs de lecture sur des vieux cd augmentait avec le temps jusqu'à devenir illisibles, alors qu'un CD rippé devient quasiment éternel.
cdt,
Gérard
hm tu m'as complètement perdu là ! Trois acronymes par lignes, je préfère me déballer un emballage de cd que de devenir technicien reseau
Et pourtant, j'ai fait toute une installation démat en 2015, un son extraordinaire avec qobuz hi res, j'entendais la différence clairement entre la version CD et la version Hi res (sur les vrai master hi res, qobuz se fait refiler un peu n'importe quoi à mon humble avis en "hi res" mais ce n'est pas le propos.
j'avais comme base une petite boite très sympa (Etalon Streamer), pont optique pour la connexion à la box, convertisseur X quelque chose pour que l'usb devienne sur Spdif, branché ensuite sur un QLS100 (FDA)
j'avais aussi un adoucisseur en amont avant la conversion en signal Spdif. Et une alimentation Linéaire pour le Streamer et le reste.
Bref. Je pilotais le tout avec l'interface "logitech media server".
Et bien j'en suis revenu pour deux raisons :
1-je tournais facilement en rond, pensant avoir accès à tout (objectivement), je n'écoutais pas tant de nouveauté que ça, ni n'allait fouiner tant que ça. D'ailleur, il n'y a pas grand choses à "fouiner" sur les applications de société de streaming (J'ai utilisé Spotify, Qobuz puis Youtube Musique, le seul que j'ai conservé aujourd'hui)
2- A chaque fois qu'il y avait un problème, j'était comme un con, agacé, et je ne savais pas quand j'allait retrouver l'usage de ma démat. Un lecteur cd qui tombe en panne, c'est un problème beaucoup plus simple à résoudre. Enfantin : On l'achète, on le branche, et on écoute ses disques.
Et pour finir, un bon matin après des heures et des heures d'investigations parce que le streamer ne se connecte pas, je découvre que mon streamer n'est plus compatible avec un truc "numérique" de type reseau, que sais-je, mais il ne se connecte plus. Rien. Et d'un coup.
Bref, des galères en permanence, comme le principe des ordinateurs. ça fonctionne, jusqu'à ce que cela s'arrête. Et on est bon pour refaire une formation, tutoriel, etc.
Alors "m'amuser" à ripper mes cd, pour ensuite me former à un nouveau sytème d'interface + disques durs + acheter un streamer qui va bien pour, IN FINE, continuer d'avoir l'épée de damoclès qu'il faudra tout recommencer quand le monstre à 6 tête qu'est le monde informatique décidera de changer de protocole X ou Y, non merci.
Depuis, je conserve un streaming d'appoint qui reste qualitatif mais ultra simple, avec une chromcast audio, que je pilote dans différentes pièces avec mon ordinateur ou mon téléphone.
Mais désormais aussi, la majeure partie de mes écoutes, se sont des CD et des vinyles,
et un fait très rigolo (et important) : je n'ai jamais découvert autant d'artistes que depuis que je n'ai plus ma superbe démat, et que donc j'ai réinvesti sur des platines CD, et donc ensuite, racheté petit à petit des CD (par ailleurs bien moins chers que les 33t, même si j'en achète encore de temps en temps)
Je découvre encore bcp de choses sur des plateforme de review, critiques de disques et musicales (tiens tiens, critiques de disques..), et j'aime savoir que je pourrais me l'acheter (en CD ou 33t) si coup de coeur important.
Je vais un peu plus souvent en concert, car dorénavant je connais certains des artistes qui jouent, je découvre des tas de groupes, dans mes pérégrinations musicales en quêtes de disques physiques, je rencontre des passionné de musique de tout genre (des humains physiques avec des poils, des émotions, etc), j'achète à nouveau des disques d'artistes vivants (dédicace PP), j'ai de nouveau envie d'aller zoner dans des festivals.. Bref, je me sens plus épanouis.

Aussi, je pense que ma culture musicale (et mon plaisir) serait bien plus étriquée aujourd'hui si je n'avais eu que les plateforme de streaming pour "découvrir" de la musique.
Disquaire, vide grenier apportent une sorte de coup de boots Analogique, humain, au rapport au disque, comme le concert à la musique.
-
Lupo - 10 watts
#36 par Tangui » 15 Oct 2022 à 22:56
Sinon, je suis sur un plan d'un Onkyo integra 7711, assez ancien mais relativement hdg pour l'époque, à prix doux (45 euros)
Le proprio cherche la télécommande depuis 3 jours..
Le DX7711 est excellent comme drive (très bien construit) mais je l'ai récemment comparé en direct avec un ancien Marantz CD-60 et ce dernier va beaucoup plus loin en timbres et finesse de restitution.
-
Tangui - 10 watts
-
#37 par jeanpascalg » 17 Oct 2022 à 11:06
Lupo » 14 Oct 2022, 16:11 a écrit:intéressant, ils les font avec une imprimante 3D les roues dentées, hm hm
Tu trouves des roues dentée pour les anciennes mécanique philips sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/232072090441?ha ... R7LcvdL8YA
Lupo » 14 Oct 2022, 16:11 a écrit:Je n'ai pas compris sur quelle annonce les forumeurs se sont jetés. Le stage 3 en panne ?
J’ai gardé le stage 3 en poussant le tiroir à la main, meilleur en drive que le Philips 850. C’est bien ce Philips où plusieurs personnes étaient intéressées alors que le Stage 3 est meilleur en drive.
Lupo » 14 Oct 2022, 16:11 a écrit:J'ai eu un microméga Stage 5, ça marchait bien, puis je l'ai vendu un jour pour passer à un YBA Spécial. C'était peut être un peu plus transparent
Le cd spécial n’a rien d’extraordinaire, la mécanique est une sanyo Sf91 comme les ancien Cambridge.
Lupo » 14 Oct 2022, 16:11 a écrit:J'ai vu effectivement le drive Arcam sur le bon coin mais 200 euros versus 45 euros..
A priori la mécanique Philips CDM-1 Mk II est plus fiable que celle de l’onkyo.
Lupo » 14 Oct 2022, 16:11 a écrit:Et un philips 950, c'est bien niveau mécanique pour en faire un Drive ?
Vu que c’est une mécanique cdm9 oui. Reste le problème de la sortie numérique forcément de qualité sur un drive et pas toujours au top sur un lecteur intégré.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#38 par Lupo » 23 Oct 2022 à 12:18
Ce petit message pour vous remercier tous de vos avis et suggestions, notamment Jean pascal

J'ai finalement pris le Cyrus PCM ii2, j'en suis très satisfait, belle mécanique et rapidité de lecture, j'aime l'objet ainsi que le son, sortie numérique correcte je trouve, et sortie analogique au son assez doux, musical. Ca me va très bien !
Bon dimanche !!
-
Lupo - 10 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...