24 Juil 2011 à 19:39
24 Juil 2011 à 19:54
24 Juil 2011 à 19:57
24 Juil 2011 à 20:05
25 Juil 2011 à 16:10
PP_65 » 24 Juil 2011, 15:54 a écrit:Pure foutaise de frustré du 10 ième rang , tu as les interprètes de musique de chambre s'éloigner volontairement les uns des autres ? Les musiciens non amplifiés aiment en prendre plein les oreilles : http://www.youtube.com/watch?v=SzqVXvwMHCU .
Et j'ai horreur des sonos , dois-je le redire à chaque fois ?
29 Juil 2011 à 13:04
29 Juil 2011 à 13:18
mkl » 23 Juil 2011, 13:28 a écrit:
Je ne suis pas du tout calé en musique classique (au sens large du terme), mais certaines pièces symphoniques semblent avoir été écrites pour en mettre plein les oreilles du spectateur tranquillement assis dans son fauteuil, non? Je pense à des choses comme La symphonie du nouveau monde, l'ouverture des Carmina Burana (je ne sais pas si on peut parler de musique classique, mais ça reste une pièce pour orchestre), La chevauchée des walkyries, Ainsi parlait Zarathustra, et d'autres morceaux dont je ne connais pas le nom mais qui envoient quand même du bois. J'aurais du mal à imaginer un orchestre jouant ça en sourdine, ça doit être frustrant pour les spectateurs.
La première fois que j'ai entendu un orchestre, j'ai d'ailleurs été surpris de la puissance qu'il pouvait dégager.
Au contraire, dont la musique rock (au sens très large), il y des choses qui demandent plutôt à être écoutées à un volume modéré (Belle and Sebastian à plein badin, ça n'a pas grand intérêt, par exemple).
Par contre, l'écoute de musique "fabriquée" en studio est sans doute moins exigeante en terme d'image, vu que sur la plupart des enregistrements des groupes rock, il n'y a qu'une image 2D avec la batterie et le chant au centre, guitares et basse réparties sur les côtés.
29 Juil 2011 à 13:20
PP_65 » 24 Juil 2011, 16:54 a écrit:Pure foutaise de frustré du 10 ième rang , tu as les interprètes de musique de chambre s'éloigner volontairement les uns des autres ? Les musiciens non amplifiés aiment en prendre plein les oreilles : http://www.youtube.com/watch?v=SzqVXvwMHCU .
Et j'ai horreur des sonos , dois-je le redire à chaque fois ?
29 Juil 2011 à 13:30
JérômeB » 24 Juil 2011, 17:44 a écrit:
Je me délècte régulièrement de çà (en vinyle) et c'est juste sublime!
[ http://www.discographie.org/leonhardt/seon/6709-500.jpg ]
JérômeB
29 Juil 2011 à 13:39
PP_65 » 29 Juil 2011, 13:04 a écrit:"Mais dans une salle de concert digne de ce nom on entend très bien"
Tu entends quoi ? La perception du son entre le devant de la scène et le 10ème rang n'est pas la même , au 1Oème rang tu n'es pas avec les musiciens , tu n'es pas avec la musique . En audio , ça donne une préférence pour le son rachitique avec l'alibi bidon des timbres .
29 Juil 2011 à 15:20
29 Juil 2011 à 15:25
29 Juil 2011 à 15:26
29 Juil 2011 à 15:29
chounim » 29 Juil 2011, 14:20 a écrit:Un truc trop fou, vous allez voir :
Un jour, j'ai écouté un concert, j'étais au premier balcon ! AHAH trop fou quoi.
Vous êtes pénibles.
29 Juil 2011 à 15:54
PP_65 » 29 Juil 2011, 15:26 a écrit:Le plus près possible des musiciens implique ne pas se mettre dans une fosse , tout dépend de la façon dont est construite la scène, comme je l'ai déjà dit je ne fréquente pas du tout les concerts de Classique (à l'exception de ceux de musique contemporaine lorsque j'en ai l'occasion) mais j'écoute très souvent des petites formations acoustiques en musiques improvisées .
Je refuse l'analyse prioritaire du message porté par les musiques, je ne l'accepte qu'à l'insu de mon plein gré ; c'est d'ailleurs à cause de cela que je n'aime pas trop le Classique lorsqu'il se targue de vouloir faire passer un message par la musique ( politique, description de sentiments humains, de la nature, peu importe) ; le compositeur peut réfléchir autant qu'il le veut, il ne maîtrisera jamais toutes les acoustiques dans lesquelles peuvent être jouées ses oeuvres ni les diverses distances auxquelles elles seront entendues ; peu importe l'évolution des instruments , un violoncelle , même récent, écouté à 10 m perd pour moi toute sa substance qu'il serve à jouer du Bach ou du Xenakis .
Je n'écoute jamais Bach systématiquement sur un instrument , même si je l'apprécie , je l'écoute assez rarement , au piano par Glen Gould et au banjo par Eugene Chadbourne .
[ http://2.bp.blogspot.com/_YtuWzzgLeT0/SRa85sT_7RI/AAAAAAAAAII/9td7zlCtzOQ/s1600/000BACH.jpg ]
29 Juil 2011 à 15:58
chounim » 29 Juil 2011, 15:20 a écrit:Un truc trop fou, vous allez voir :
Un jour, j'ai écouté un concert, j'étais au premier balcon ! AHAH trop fou quoi.
Vous êtes pénibles.
29 Juil 2011 à 16:00
29 Juil 2011 à 16:04
29 Juil 2011 à 16:11
30 Juil 2011 à 10:53
lcartau » 29 Juil 2011, 13:18 a écrit:
Je reviens là dessus parce qu'il faut quand même parler plus en détail. Quantité d'œuvres pour orchestre comportent des éléments dynamiques. "En mettre plein les oreilles" oui et non. Elles n'ont pas été composées pour être écoutées à l'intérieur de l'Orchestre. C'est un peu comme au cinéma, filmer de l'intérieur d'un bâtiment qui explose est il aussi "parlant" , explicite que de filmer ce bâtiment dans sa globalité lorsqu'il explose? Un orchestre développe un propos. Ce propos a souvent une signification globale, fut elle impressionnante et globale.
Le Rex tremendae du Requiem de Mozart envoie souvent "la sauce"... Pour autant, sa perception au milieu du chœur, ou de l'orchestre, voir au premier rang, n'offre ni la lisibilité structurelle qu'il peut offrir à une distance respectable, ni une perception mesurée de la dynamique.