17 Oct 2022 à 11:53
mascarille2 » 16 Oct 2022, 12:51 a écrit:Pas mal d'articles sur le sujet et entre autre grâce au Linky. Je ne parle pas de conneries de vérification des 19° dans un logement.
Diy33 » 15 Oct 2022, 12:26 a écrit:Parmi les amis qui sont passé au dématérialisé total, aucun n'est prêt à revenir en arrière.
PP_65 » 16 Oct 2022, 10:50 a écrit:Arrêtez avec des arguments fallacieux : c'est le pognon et le gain de place qui sont les motivations principales pour le streaming .
haskil a écrit:si l'on écoute essentiellement de la musique classique, ce qui est mon cas, les défauts objectifs du LP l'emportent musicalement sur le reste : les 33 tours ont hélas ! deux fins de face chacun et une vitesse de défilement du sillon sous le diamant qui s'amenuise fortement avec le rapprochement du centre du disque ; bande passante et distorsions deviennent alors de plus en plus pénibles. Tout particulièrement quand le signal de la fin de face est fortement modulé et a une bande passante très large... ce qui se produit très souvent avec la musique que j'écoute...
haskil a écrit:Le rip d'un CD ne lui fait rien perdre...
Et pour en revenir à la musique dématérialisée : je maintiens que l'on atteint des sommets qualitatifs en terme de fidélité au signal pour un investissement financier très contenu...
17 Oct 2022 à 13:04
17 Oct 2022 à 13:31
17 Oct 2022 à 13:59
jeanpascalg » 17 Oct 2022, 10:53 a écrit:Peut être que chez toi c’est au dessus du lot mais je n’ai jamais entendu un système dématérialisé qui marche aussi bien que le cd.
17 Oct 2022 à 14:20
haskil » Aujourd’hui à 11:10 a écrit:
Peu importe que mon opinion ne soit pas majoritaire. Elle est en tout cas aussi autorisée que celle de ceux qui ne la partagent pas.
Le LP ? Attendrissant de se pencher sur ses jeunes années, mais qualitativement au mieux on y trouve un son qui plait pour telle ou telle raison - j'ai quelques LP qui sont des madeleines sonores -, mais si l'on écoute essentiellement de la musique classique, ce qui est mon cas, les défauts objectifs du LP l'emportent musicalement sur le reste : les 33 tours ont hélas ! deux fins de face chacun et une vitesse de défilement du sillon sous le diamant qui s'amenuise fortement avec le rapprochement du centre du disque ; bande passante et distorsions deviennent alors de plus en plus pénibles. Tout particulièrement quand le signal de la fin de face est fortement modulé et a une bande passante très large... ce qui se produit très souvent avec la musique que j'écoute...
Les enregistrements analogiques sur bande magnétique, les concerts en direct du temps que la FM était une source haute-fidélité n'avaient pas ce problème qui gênaient tant les mélomanes des années 1960 et 1970... qui ont, quoi qu'affirment ceux qui récrivent l'histoire, accueilli le CD avec soulagement et bonheur dans leur immense majorité. Car le CD n'a pas ces défauts et peut même, ce qui est admirable, reproduire à la perfection le clonage d'une lecture d'un microsillon effectuée dans les règles de l'art...
Et il en va de même de la lecture dématérialisée, le rip d'un CD ne lui fait rien perdre...
La qualité intrinsèque des fichiers qu'on vend ou donne à écouter est une autre chose. J'ai la chance d'écouter de la musique classique qui bénéficie de prises de son et de masterings souvent, très soignés. Et de rééditions d'enregistrements analogiques anciens de mieux en mieux effectués, ce qui fait qu'on peut entendre aujourd'hui des vieilles bandes mono ou stéréo comme jamais elles n'ont sonnées en LP... et même en CD quand ces derniers étaient produits avec les copies de bandes originelles utilisées en leur temps pour produire le LP et donc corrigées en tout sens pour faire tenir le tout dans le sillon... J'attends avec impatience le coffret Arrau Warner qui est reparti des bandes originelles... et aussi le coffret Gieseking dont les précédentes rééditions sur LP des années 60 et 70 comme sur CD des années 80 et 90 sont suspectes... dans les années 60 et 7O on stéréophonisait artificiellement ou on filtrait les aigus pour enlever le souffle, puis comme ça sonnait sourd, on coupait aussi dans le grave... et il restait alors un médium qui était arrangé par un bon coup de réverbération...
M'enfin bon, chacun son passé avec la musique enregistrée, chacun ses oreilles, chacun ce qu'il cherche...
Et pour en revenir à la musique dématérialisée : je maintiens que l'on atteint des sommets qualitatifs en terme de fidélité au signal pour un investissement financier très contenu... selon mon expérience et celle d'autres mélomanes très attentifs à la qualité sonore. Nous ne sommes pas majoritaires ici : ce n'est pas grave. Pas mort d'homme.
17 Oct 2022 à 15:25
haskil » 17 Oct 2022, 13:04 a écrit:constater que pour pas cher le streaming de fichiers stockés chez soi et lus en streaming depuis Qobuz délivre un son d'une qualité irréprochable. En rien inférieur à la lecture CD de haut niveau.
Alfachris » 17 Oct 2022, 13:59 a écrit:.la démat a drôlement bien évolué en quelques années! Chez Patrice, son excellent drive CD Métronome est un poil moins bon que sa démat Merging….
Luke a écrit:le streaming/ demat ont atteint une telle maturité, fiabilité, qualité que plus la peine de se poser de questions.
17 Oct 2022 à 15:43
Luke » 17 Oct 2022, 14:20 a écrit:
+1 avec tout cela
A l'arrivée du numerique (CD) j'ai conservé ma platine, des que je suis passé avec un lecteur CD plus qualitatif les LP n'avaient plus aucun intérêt, le streaming/ demat ont atteint une telle maturité, fiabilité, qualité que plus la peine de se poser de questions.
17 Oct 2022 à 16:17
haskil a écrit:Et l'avantage aussi de la lecture dématérialisée ...
17 Oct 2022 à 16:20
17 Oct 2022 à 16:45
1. Je ne suis pas un algorithme et les plays lists signées du nom de personnes bien vivantes ne sont pas des algorithmes... J'ai désactivé sur Roon, le fameux Roon Radio car comme j'écoute de la musique classique, je ne supporte pas de papillonner de mouvements en mouvements. J'écoute des oeuvres entières.
2. Je n'ai jamais pu écouter chez un disquaire, même à la grande époque des cabines individuelles de la Fnac, un opéra de Rameau, une pièce contemporaine, de la musique ancienne, de la Renaissance et autres au moins pour deux raisons : je n'allais pas vivre dans une de ces cabines et de toute façon la quantité d'oeuvres enregistrées du Moyen-âge à nos jours est actuellement incomparable avec le peu d'oeuvres et de répertoires auxquels on avait accès dans les années 1960, 1970....
Et aucun argument fallacieux de ma part : l'argent n'entre pas en ligne de compte... le gain de place non plus... L'argent parce que j'ai la chance de recevoir des enregistrements sans avoir à les payer. Moyennant quoi, j'achète des enregistrements en ligne quand ils sont dans des répertoires qui ne sont pas ceux qui sont les miens a priori et que je ne reçois donc pas... Si je suis passé à la dématérialisation il y a fort longtemps, avant l'arrivée des plate-formes de streaming, c'est parce que le côté pratique de la dématérialisation m'est apparu tout de suite, sans que la qualité ne souffre du tout du passage du CD au fichier obtenu par le rip de mes CD...
17 Oct 2022 à 16:46
PP_65 » il y a 1 minute a écrit:1. Et tu les connais ces personnes ?
2. Mis à part le fait qu'une grande surface du disque style FNAC n'a jamais été ce que je peux considérer comme un disquaire , je n'ai jamais passé des heures à écouter un disque avant de l'acheter ; je considère qu'un streamer qui passe plus d'une fois un disque en entier le vole , OK, disons trois fois .
1 On te donne donc des enregistrements ?
2 Tu es critique ?
17 Oct 2022 à 16:51
haskil » 17 Oct 2022, 13:04 a écrit:Chez moi ? C'est d'une grande banalité : un Mac mini qui envoie dans une Chromecast audio pilotée par Roon .
haskil » 17 Oct 2022, 15:43 a écrit:inutile qualitativement et illusoire dans l'utilisation l'appareil hifi appelé streamer…
17 Oct 2022 à 17:03
JérômeB » il y a 44 minutes a écrit:Bref, tout cela pour en arrive à la ma conclusion qui est que je ne connais pas encore de système de démat qui rivalise avec une bonne lecture vinyle.
Sans doute que mon avis n'est pas non plus le mieux partagé ici ou ailleurs, mais c'est le mien.
Et il vaut ce qu'il vaut ...
Ce que j'observe aussi souvent, c'est que ceux qui se sont lancés corps, oreilles et âme dans la démat ont très (trop ?) vite jeter aux orties les autres sources qu'ils utilisaient.
Du coup, ils ne disposent plus d'un minimum de référentiel pour évaluer cette nouvelle source.
Tout au mieux peuvent-ils juger des améliorations apportées à leur source démat au fil des "up-grades" successifs. Mais parfois, ça ressemble à une traversée en mer sans boussole ...
17 Oct 2022 à 17:13
17 Oct 2022 à 17:16
Luke » il y a 12 minutes a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse raisonner ainsi, les deux écoutes sont différentes, c'est pour moi, ni plus ni moins qu'une question de goût et d'habitude d'écoute.
17 Oct 2022 à 17:23
17 Oct 2022 à 18:34
17 Oct 2022 à 18:38
JérômeB » Aujourd’hui à 17:16 a écrit:
Non, je ne le pense pas et ce n'est pas une question de goût ou d'habitude.
Quand une solution est meilleure qu'une autre, cela s'entend nettement.
Mais on peut faire le choix par habitude ou par goût de privilégier la moins bonne pour des tas d'autres raisons.
17 Oct 2022 à 18:54
17 Oct 2022 à 19:14
Luke » il y a 32 minutes a écrit:
Nous avons donc des pensées divergentes :)
Pour ma part, écoutant quasi que du classique, le numérique sait reproduire a merveille toutes les nuances et détails