Index du forum
M
e
n
u

Le coût de votre système dématérialisé

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Quel est le coût de votre système dématérialisé

1/ jusqu,à 500 euros
44
36%
2/ jusqu'à 1000 euros
9
7%
3/ jusqu,à 1500 euros
12
10%
4/ jusqu'à 2000 euros
7
6%
5/ jusqu'à 2500 euros
3
2%
6/ jusqu,a 3000 euros
9
7%
7/ jusqu'à 3500 euros
2
2%
8/ jusqu'à 4000 euros
4
3%
9/ jusqu'à 4500 euros
2
2%
10 plus de 5000 euros
30
25%

Nombre total de votes : 122

Re: Le coût de votre système dématérialisé

Message #141 par tib tib » 17 Oct 2022 à 19:26

JérômeB » 17 Oct 2022, 16:17 a écrit:Salut Alain  :wink: .

Quand je te lis écrire que la musique dématérialisée rivalise (en surpasse) la lecture d'un LP, je me gratte la tête ...
Tu évoques les distorsions en fin de face, certes. Et c'est un phénomène que je constatais à une époque où je me suis remis au vinyle, mais aujourd'hui avec un bras 12" et un réglage digne de ce nom, ce désagrément a totalement disparu (ou est devenu négligeable, inaudible).
Par conséquent, je considère que cet argument est un argument relatif au motif qu'il dépend de son équipement et du soin apporté (ou pas) à sa mise en oeuvre. Ce n'est pas, de mon point de vue, un argument ni "objectif" ni définitif.

Je suis également équipé d'un système de démat qui a évolué depuis que je m'y suis mis il y a ... plus de 15 ans.

Je suis passé d'une solution Borne Airport/Dac externe et qui était notoirement médiocre à, aujourd'hui, un RPI, carte DigiOne Signature, Dac Externe, alimentation externe régulée, câble UB "soigné" (mais pas dispendieux non plus).
Ca me donne accès à ma discothèque rippée et stockée sur un DD externe et à mon abonnement Qobuz et aux fichiers haute résolution.

Je ne dirais pas que je possède le meilleur système de démat disponible sur le marché, mais ça commence à fonctionner de façon vraiment satisfaisante. En outre, il m'arrive aussi d'aller écouter chez les copains leur installation de démat.

Bref, tout cela pour en arrive à la ma conclusion qui est que je ne connais pas encore de système de démat qui rivalise avec une bonne lecture vinyle.
Sans doute que mon avis n'est pas non plus le mieux partagé ici ou ailleurs, mais c'est le mien.
Et il vaut ce qu'il vaut ...

Ce que j'observe aussi souvent, c'est que ceux qui se sont lancés corps, oreilles et âme dans la démat ont très (trop ?) vite jeter aux orties les autres sources qu'ils utilisaient.
Du coup, ils ne disposent plus d'un minimum de référentiel pour évaluer cette nouvelle source.
Tout au mieux peuvent-ils juger des améliorations apportées à leur source démat au fil des "up-grades" successifs. Mais parfois, ça ressemble à une traversée en mer sans boussole ...

je confirme ces points de vues, le vinyle ( bien mis en œuvre ) aura toujours ce plus qu'est la lecture en direct analogique   avec la courbe complète du son, et pas celle convertie au format numérique. , c'est tout simplement plus vivant .
quand je vais parfois chez Jérôme  c'est sa partie vinyle que j'aime entendre comme l'album de the white birch que j'ai toujours pas acheté d’ailleurs  ;)

tib tib

-- 17 Oct 2022, 19:29 --

fedup » 17 Oct 2022, 17:23 a écrit:
Tiens, comme tu n'as pas d'avatar, je t'en propose un sur-mesure...

[ Image ]

De rien  :wink:

très bon film ( Garde a vue )

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #142 par mingus » 17 Oct 2022 à 19:44

JérômeB » 17 Oct 2022, 16:17 a écrit:Salut Alain  :wink: .

Quand je te lis écrire que la musique dématérialisée rivalise (en surpasse) la lecture d'un LP, je me gratte la tête ...
Tu évoques les distorsions en fin de face, certes. Et c'est un phénomène que je constatais à une époque où je me suis remis au vinyle, mais aujourd'hui avec un bras 12" et un réglage digne de ce nom, ce désagrément a totalement disparu (ou est devenu négligeable, inaudible).
Par conséquent, je considère que cet argument est un argument relatif au motif qu'il dépend de son équipement et du soin apporté (ou pas) à sa mise en oeuvre. Ce n'est pas, de mon point de vue, un argument ni "objectif" ni définitif.

Je suis également équipé d'un système de démat qui a évolué depuis que je m'y suis mis il y a ... plus de 15 ans.

Je suis passé d'une solution Borne Airport/Dac externe et qui était notoirement médiocre à, aujourd'hui, un RPI, carte DigiOne Signature, Dac Externe, alimentation externe régulée, câble UB "soigné" (mais pas dispendieux non plus).
Ca me donne accès à ma discothèque rippée et stockée sur un DD externe et à mon abonnement Qobuz et aux fichiers haute résolution.

Je ne dirais pas que je possède le meilleur système de démat disponible sur le marché, mais ça commence à fonctionner de façon vraiment satisfaisante. En outre, il m'arrive aussi d'aller écouter chez les copains leur installation de démat.

Bref, tout cela pour en arrive à la ma conclusion qui est que je ne connais pas encore de système de démat qui rivalise avec une bonne lecture vinyle.
Sans doute que mon avis n'est pas non plus le mieux partagé ici ou ailleurs, mais c'est le mien.
Et il vaut ce qu'il vaut ...

Ce que j'observe aussi souvent, c'est que ceux qui se sont lancés corps, oreilles et âme dans la démat ont très (trop ?) vite jeter aux orties les autres sources qu'ils utilisaient.
Du coup, ils ne disposent plus d'un minimum de référentiel pour évaluer cette nouvelle source.
Tout au mieux peuvent-ils juger des améliorations apportées à leur source démat au fil des "up-grades" successifs. Mais parfois, ça ressemble à une traversée en mer sans boussole ...

Je suis d'accord à 1000%  :biggrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #143 par Luke » 17 Oct 2022 à 19:44

JérômeB » il y a 27 minutes a écrit:Si ton profil est à jour, je constate que tu n'as pas (plus ?) de lecteur CD ni de platine vinyle afin de hiérarchiser.
Ca illustre assez bien ce que je disais plus haut.

Si je me base sur ma propre expérience, passant de la borne Airport à ma configuration actuelle, je pourrais dire la même chose que toi.
Mais ayant d'autres sources à disposition, cela me permet de comparer et donc, de relativiser mes sources les unes par rapport aux autres.

Ben non en fait

Le vinyl n’est plus depuis 30ans, et c’est justement parceque j’ai pu comparer la demat avec mon lecteur CD, mon drive CD et mon lecteur DAT que j’ai tout revendu devant la supériorité de la demat (locale au depart)
Luke
100 watts
100 watts

Message #144 par sax.tenor » 17 Oct 2022 à 19:59

tib tib » il y a 21 minutes a écrit:je confirme ces points de vues, le vinyle ( bien mis en œuvre ) aura toujours ce plus qu'est la lecture en direct analogique   avec la courbe complète du son, et pas celle convertie au format numérique. , c'est tout simplement plus vivant .
quand je vais parfois chez Jérôme  c'est sa partie vinyle que j'aime entendre comme l'album de the white birch que j'ai toujours pas acheté d’ailleurs  ;)

tib tib

-- 17 Oct 2022, 19:29 --

très bon film ( Garde a vue )

tib tib

Ce n'est pas comme cela qu'on fabrique les vinyles. Les courbes RIAA  et autres selon les marques, les époques, ce n'est pas un signal droit mais un signal modifié. Je pense que le signal est numérisé le plut tôt possible puis reconverti de façon dégradé pour être compatible avec les faiblesses du vinyle. Il y a un tas de sites qui seront plus précis sur ce sujet.

La seule supériorité du vinyle, c'est l'engouement pour une vieille technique très entachée de ses limites indépassables, 100 ans plus Le seul progrès a été le bras tangentiel pour les platines de lecture, tel que celui utilisé pour générer le master. Le rapport signal/bruit, la dynamique, l'étendue des fréquences bien reproduites vers le centre du disque (la fin du disque), tout est plus bas que sur un fichier numérique correct et facile d'accès de nos jours. (ou un cd). Le vinyle que tu as entre tes mains est je crois de le 3ème générations par pressage d'après le master-physique-qui s'use ! Le master numérique ne s'use pas même après 10 000 000 000 de copies.
Dernière édition par sax.tenor le 17 Oct 2022 à 20:03, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #145 par PP_65 » 17 Oct 2022 à 20:02

Luke » 17 Oct 2022, 19:44 a écrit:

Ben non en fait

Le vinyl n’est plus depuis 30ans, et c’est justement parceque j’ai pu comparer la demat avec mon lecteur CD, mon drive CD et mon lecteur DAT que j’ai tout revendu devant la supériorité de la demat (locale au depart)

Et si le streaming n'existait et qu'il fallait payer les fichiers ( comme sur Bandcamp par exemple) , tu en serais où ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #146 par JérômeB » 17 Oct 2022 à 20:04

Luke a écrit:Ben non en fait

Je ne veux pas entamer une "guerre d'influences" sur le sujet car je n'y ai aucun intérêt et l'enjeu est futile.
Mais en d'autres temps, je t'aurais volontiers demandé de détailler le pédigrée précis de ton installation vinyle, CD et autres pour s'apercevoir que ... le choix est parfois moins la résultante de la qualité objective et intrinsèque de la solution élue que de la "défaillance" des autres éléments.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #147 par AJMARS » 17 Oct 2022 à 20:05

PP_65 » 17 Oct 2022, 20:02 a écrit:Et si le streaming n'existait et qu'il fallait payer les fichiers ( comme sur Bandcamp par exemple) , tu en serais où ?

Si il fallait payer les fichiers au prix que l'on paye les CDs ou les LPs, le streaming n'aurait intéressé personne... ni les fournisseurs des stream... ni les clients. Le modèle économique n'est basé que sur des prix faibles pour les clients, des redevances aux artistes faibles pour les fournisseurs, les artistes, le milieu de la production sont les principaux à en souffrir (et ceux qui s'intéressent à la création). C'est un modèle d'accaparation et de distribution de miettes.
Dans une société basée sur "du pain et des jeux" ce n'est pas étonnant.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Oct 2022 à 20:12, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #148 par Luke » 17 Oct 2022 à 20:12

JérômeB » il y a 4 minutes a écrit:

Je ne veux pas entamer une "guerre d'influences" sur le sujet car je n'y ai aucun intérêt et l'enjeu est futile.
Mais en d'autres temps, je t'aurais volontiers demandé de détailler le pédigrée précis de ton installation vinyle, CD et autres pour s'apercevoir que ... le choix est parfois moins la résultante de la qualité objective et intrinsèque de la solution élue que de la "défaillance" des autres éléments.

Pas de soucis je ne le prends pas mal :)

J’ai stoppé le vinyl car vraiment pas soigneux donc pas pour moi. Ensuite, lecteur CD, drive CD et DAC séparé et ca le fait bien.

J’écoute aussi ailleurs et le son vinyle est très appréciable aussi, mais ne me convient pas donc pas de quoi en faire une affaire :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #149 par tib tib » 17 Oct 2022 à 20:16

La seule supériorité du vinyle, c'est l'engouement pour une vieille technique très entachée de ses limites indépassables, 100 ans plus Le seul progrès a été le bras tangentiel pour les platines de lecture, tel que celui utilisé pour générer le master. Le rapport signal/bruit, la dynamique, l'étendue des fréquences bien reproduites vers le centre du disque (la fin du disque), tout est plus bas que sur un fichier numérique correct et facile d'accès de nos jours. (ou un cd). Le vinyle que tu as entre tes mains est je crois de le 3ème générations par pressage d'après le master-physique-qui s'use ! Le master numérique ne s'use pas même après 10 000 000 000 de copies.

il n'y a pas qu'une seule supériorité , premièrement c'est mes oreilles qui le disent sur un disque qui a reçu un bon pressage ,  ensuite il y a l'objet, la pochette , aller chercher un vinyle ,  le placer sur sa platine avec une belle lampe au dessus ,  le voir tourner  .
cela a tout une autre charme que de regarder son écran  ( téléphone ou tablette)  je me sens plus connecté en écoutant un vinyle , c'est vivant et plus précieux ,  la demat a cette sensation de virtuel vide .

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #150 par quadro » 17 Oct 2022 à 20:23

On peut ne pas partager l'engouement pour la démat, en revanche, c'est plutôt le sens de l'histoire ! Mais l'histoire s'écrit au jour le jour. Il sera toujours possible en cours de route de rédécouvrir la roue...
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #151 par Luke » 17 Oct 2022 à 20:25

tib tib » il y a 4 minutes a écrit:La seule supériorité du vinyle, c'est l'engouement pour une vieille technique très entachée de ses limites indépassables, 100 ans plus Le seul progrès a été le bras tangentiel pour les platines de lecture, tel que celui utilisé pour générer le master. Le rapport signal/bruit, la dynamique, l'étendue des fréquences bien reproduites vers le centre du disque (la fin du disque), tout est plus bas que sur un fichier numérique correct et facile d'accès de nos jours. (ou un cd). Le vinyle que tu as entre tes mains est je crois de le 3ème générations par pressage d'après le master-physique-qui s'use ! Le master numérique ne s'use pas même après 10 000 000 000 de copies.

il n'y a pas qu'une seule supériorité , premièrement c'est mes oreilles qui le disent sur un disque qui a reçu un bon pressage ,  ensuite il y a l'objet, la pochette , aller chercher un vinyle ,  le placer sur sa platine avec une belle lampe au dessus ,  le voir tourner  .
cela a tout une autre charme que de regarder son écran  ( téléphone ou tablette)  je me sens plus connecté en écoutant un vinyle , c'est vivant et plus précieux ,  la demat a cette sensation de virtuel vide .

tib tib

:)

D’abord je trouve les appareils hifi moche mais vraiment moche, quand j’écoute la demarche a toujours été la même, je choisis un disque je le mets et je l’ecoute en fermant les yeux, donc que le disque tourne ou que le fichier soit envoyé aucune importance pour moi, ce qui compte c’est ce que j’écoute le reste est secondaire.

Donc je ne suis pas attaché a toutes ces boites qui fournissent la musique :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #152 par AJMARS » 17 Oct 2022 à 20:29

C'est étonnant tous ces gens qui quelque part veulent se rassurer ou se justifier en disant "c'est le sens de l'histoire", ou des choses similaires.

Personnellement, j'en ai rien à foutre du sens de l'histoire.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #153 par Narcose » 17 Oct 2022 à 20:31

JérômeB a écrit:Mais en d'autres temps, je t'aurais volontiers demandé de détailler le pédigrée précis de ton installation vinyle, CD et autres pour s'apercevoir que ... le choix est parfois moins la résultante de la qualité objective et intrinsèque de la solution élue que de la "défaillance" des autres éléments.

Cela a déjà évoqué dans d'autres postes mais les gentils Verts qui possèdent une jolie collection de vinyles anciens, chouchouté et choyés ne se rendent pas forcément compte de la chance qu'ils ont.

AJMARS a écrit:Le modèle économique n'est basé que sur des prix faibles pour les clients, des redevances aux artistes faibles pour les fournisseurs, les artistes, le milieu de la production sont les principaux à en souffrir (et ceux qui s'intéressent à la création). C'est un modèle d'accaparation et de distribution de miettes.

Ce serait intéressant de savoir si les artistes gagnent plus avec le streaming qu'avec la radio.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #154 par AJMARS » 17 Oct 2022 à 20:36

Narcose a écrit:Cela a déjà évoqué dans d'autres postes mais les gentils Verts qui possèdent une jolie collection de vinyles anciens, chouchouté et choyés ne se rendent pas forcément compte de la chance qu'ils ont.

Si, si, je tiens bien plus à mes vinyles qu'au système, que quelque part je pourrais toujours remplacer.

Mes disques sont irremplaçables, ils emportent mon histoire avec eux. Aucun support ne pourra remplacer mon exemplaire de London Calling, de Live Stock ou de l'ABB at Fillmore East. Pas même un autre vinyle, neuf ou ancien.

Quand je mets un disque sur la platine, je revois ce disque avec le bras de ma PD-264 au dessus, ma petite AT, parcourir le sillon, il y a plus de 40 ans. C'est un peu comme quand je mets une pellicule dans mon FE et que je tourne la bague des diaphs de mon 50 1.8.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #155 par Alfachris » 17 Oct 2022 à 21:04

:eek: Je ne comprends pas tout ce bazar autour du vinyle....perso ce qui m'intérésse c'est l'oeuvre de l'artiste....pas cette polémique autour du support....grâce à la démat j'ai pû découvrir d'innombrables artistes (merci Roon Radio), et quand l'oeuvre me plait vraiment, j'achète le fichier.. :redface:
J'ai remis à neuf ma platine Yamaha PX3 à bras tangentielle, uniquement pour écouter mes vieux vinyles, mais franchement elle prend plutôt la poussière depuis que j'ai Roon et Qobuz.... :mrgreen:
Et quand je vois chez mon ami Patrice les moyens mis en oeuvre pour le vinyle pour avoir une qualité, certes exceptionnelle , mais pas meilleure que sa démat, ca me laisse perplexe..  :eek:
Chez Patrice, qui a pour moi l'un des systèmes les plus aboutis, si je ne dois garder qu'un support, c'est sa démat.....(pareil chez moi d'ailleurs, et c'est ce que j'ai fait)  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #156 par tib tib » 17 Oct 2022 à 21:21

moi aussi je suis bien heureux André quand je place une pellicules dans mon boitier acheté a un photographe qui a tout bazardé ses argentiques pour cause de l'avancement de l'histoire ( numérique )   ;)

âpres chacun vois midi a sa porte ,  chaque époque a son avancé technologique ,  certains s'y engouffrent , d'autre prennent de la distance .

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #157 par Luke » 17 Oct 2022 à 22:12

Allez un’petit efffort et je suis certain qu’un amateur nostalgique des 78tours va nous parler du bon vieux temps, car les douleurs avec le temps s’effacent ….
Luke
100 watts
100 watts

Message #158 par AJMARS » 17 Oct 2022 à 22:51

Alfachris » 17 Oct 2022, 21:04 a écrit::eek: Je ne comprends pas tout ce bazar autour du vinyle....

Pourquoi y aurait-il quelque chose à comprendre.

C'est juste un choix, un choix personnel.

Je ne dis pas que le vinyle est meilleur que le CD ou que la "démat", en fait je m'en fous, j'utilise ce que j'utilise parce que ça me plait. Et accessoirement je ne pense pas que ce soit là que se jouent les choses coté qualité.

Je ne cherche pas à me justifier par des histoires de qualité. J'ai rien à justifier.

...

A plus
André

-- 17 Oct 2022, 22:59 --

Luke » 17 Oct 2022, 22:12 a écrit:les douleurs avec le temps s’effacent ….

Pas vraiment non...   :redface:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #159 par tib tib » 17 Oct 2022 à 23:07

André s'en fout de toute façon  :)

tib tib
tib tib
100 watts