On aura compris que le "Blameless", avec une structure Lin fortement optimisée permet d'obtenir un cocktail simplicité/ performances très interessant. Les performances sont tout à fait remarquables et le seul point un petit peu plus faible reste le Slew Rate un peu limité.
A travers une structure FBS qui serait également optimisée on peut régler ce point et conserver les performances mais ce sera au prix d'une complexité très nettement à la hausse. Et si on parle de linéarité il faut considérer, à mon avis, non seulement la performance globale qui aboutit à un chiffre de distorsion THD mais observer également la structure harmonique.
La structure harmonique du "Blameless" est équilibrée au niveau distribution. C'est moins le cas pour un FBS malgré un chiffre global qui peut être du même niveau. C'est en tous les cas ce que j'ai pu constater pour les analyses de quelques amplis utilisant cette structure (FBS)
On pourrait également conserver l'idée du LTP optimisé en entrée et passer sur un VAS de type PP. Il y a de nombreux exemples mais là aussi c'est au prix d'une certaine dégradation (à mon sens ) de la structure harmonique.
Si on considère que la structure harmonique peut avoir un impact sur la sonorité de l'ampli on entre de plein pied dans le domaine fortement "mouvant et délicat" de la "sonorité des amplificateurs" et je ne vois pas comment, sur un forum audiophile on pourrait éluder cette question.
Un petit point de ce qui est mesuré et des impacts éventuels par Rod Elliott:
https://sound-au.com/amp-sound.htm#s34Et un débat autour de cette publication
https://www.audioholics.com/audio-ampli ... -amplifierNos performances auditives sont bien entendues différentes selon les individus et leur entrainement. Néanmoins des études montrent que la plus petite amplitude détectable sur une fréquence pure serait de 0.3db. Sur de la musique avec une complexité harmonique il faut plutôt tabler sur du 0.5db. De l'ordre de 10%
Au niveau fréquentiel l'oreille est beaucoup plus discriminante et même de faibles changements de l'ordre de 0.2% peuvent être détectés
Concernant les distorsions c'est plus complexe à analyser:
Avec des produits harmoniques d'ordre faible ce serait aux alentours de 1%. Les produits harmoniques de rang élevé sont plus détectables et les oreilles très entrainées seraient capables de discerner du 0.2%
Ajoutons à tout cela qu'il existe des bandes de fréquences critiques à l'intérieur desquelles notre audition est plus discriminante
Une série d'articles sur le sujet
https://www.audioholics.com/room-acoust ... ity-part-1https://www.audioholics.com/room-acoust ... ity-part-2https://www.audioholics.com/room-acoust ... ity-part-3https://www.audioholics.com/room-acoust ... ise-part-4On remarquera que dans cette série d'articles, on parle principalement des transducteurs car ce sont eux qui sont les responsables de 99% des non linéarités et donc de la non conformité au signal source qui aboutit aux oreilles.
Avec une certaine logique puisqu'il n'est pas rare de relever des taux de distorsion de plusieurs % dans les fréquences basses (reproduites par exemple par des petits HP) alors que dans ces même gammes de fréquences, les amplis bien conçus affichent des chiffres avec plusieurs zéros derrière la virgule.
Si on retient le meilleur chiffre de 0.2% pour ce qui est de la distorsion audible sur des produits harmoniques de rang élevé, on pourrait se dire que tout amplificateur se situant au dessous de cette limite pourrait être considéré comme "parfait". Sauf qu'avec un système et ses multiples éléments on doit considérer une addition de défauts des éléments constitutifs. Mais effectivement, dans cette chaine, les transducteurs sont clairement le point très faible.
Si on revient à cette fameuse sonorité des amplis, je vous livre une petite comparaison effectué sur mon petit système
On a d'un coté un Hifisonix KX2 ampli de 25W classe A de type CFA
Ici la description de l'ampli et vous avez à la fin les chiffres mesurés avec de très très faibles taux de distorsion
https://hifisonix.com/wordpress/wp-cont ... 3-2021.pdfEt de l'autre un Pass Aleph 5 DIY un peu survitaminé qui est un classe A qui est un SE d'un type un peu particulier. C'est un 60W classe A
Je n'ai pas l'équipement pour effectuer des mesures très précises comme Andrew C Russell a pu les réaliser sur son KX2 (au dessus)
Néanmoins, les chiffres restent tout à fait estimables pour un SE puisqu'à mi puissance je relève un 0.04%
J'ai fabriqué les deux amplis et je n'ai aucune préférence préalable.
Les deux amplis se situent bien en dessous de ce que je devrais être capable de détecter et pourtant il y a clairement (en tous les cas je le crois...) des différences
L'Aleph offre à la fois (ce qui peut paraitre contradictoire) une grande profondeur de scène et une accroche sur les notes (grip) que n'a pas le CFA. Les notes semblent s'imprimer dans l'espace avec l'Aleph. L'articulation et la fluidité du message musical me semblent également supérieurs sur l'Aleph. L'impression finale est celle d'être transportée avec l'Aleph et celle d'écouter un très bel enregistrement avec le CFA. Sur les messages complexes le CFA se débrouille très très bien mais l'Aleph n'est pas mal non plus.
Mais l'important n'est pas le fait que je préfère l'Aleph mais celui qu'il existe une vraie différence entre les amplis qui me semble très perceptible. Bon après ce n'est pas le jour et la nuit non plus.
Si on regarde les spectres harmoniques des 2 amplis, on relève que l'Aleph a une structure simple avec un dégradé harmonique de type SE. Celui du CFA comprend des harmoniques de rang plus élevés même si le chiffre global est beaucoup plus bas que celui de l'Aleph
Qu'en pense ce bon Nelson ?
Il s'agit d'un extrait d'un article sur son F6 qui est un ampli un peu particulier avec l'utilisation de transfos petits signaux avec l'utilisation d'un seul type de transistors dans l'étage de sortie
https://www.firstwatt.com/pdf/art_f6_baf.pdfIn the waveform of the distortion component, what you really want is a nice smooth character and you want it as a low order harmonic. Looking at this you see that it is dominantly second harmonic (twice the frequency of the undistorted sine wave). There's a little expansion added to the top (positive) of the original waveform and a little compression to the bottom (negative) of the original. If you look at it carefully you can also detect a little bit of third harmonic.
The interesting thing about this is that second and third harmonic character correlate to a lot of people's listening preferences. I recall Jean Hiraga's comments about liking amplifiers which have a particular amplitude relationship between second and third harmonic (and no higher harmonics, probably), and it appears that he preferred it over purely second harmonic.
I don't think anyone has particularly improved upon that observation – if you're going to have some distortion, then this is likely how you would want it. I can tell you that many of my amplifiers that have done well in the marketplace start out at low levels being dominantly second harmonic in character, and with increasing the power you start seeing some more third harmonic, and somewhere below clipping the distortion is dominantly third.
We are talking about human ears here, and it's useful to remember that the ear is not a microphone and the brain is not a tape recorder. We have very complex neural networks that in many ways defy our efforts at simple analysis. A lot of my thinking on this subject is merely the result of observation - “this is what I like, this is what I perceive” and is difficult to describe further.Rigolo qu'il cite Hiraga...
Bon tout ceci se discute bien sur
Pour ce qui est de notre amplificateur, en raison de sa simplicité et des performances élevées (objectives) nous allons rester sur une structure de type Lin optimisée qui va ressembler très fortement à un "High power Blameless"
Mais il me semble compliqué avec un amplificateur de ce type d'aller titiller les classe A au niveau de la performance subjective
On verra...
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mambojet le 17 Oct 2022 à 18:31, édité 1 fois.