21 Oct 2022 à 09:34
21 Oct 2022 à 09:42
joperrot » 21 Oct 2022, 09:25 a écrit:LE traitement optimal d’une pièce déjà existante n’existe pas.
Tout d’abord il y a à configurer pas mal de critères selon les usages : courbes, ondes stationnaires, taux de réverbération (selon le spectre) etc…de plus selon le placement dans une pièce des émetteurs et des récepteurs (oreilles) les caractéristiques corrigés ou non sont ne sont pas constantes.
Donc vous avez un peu raison touts les deux.
Jérôme, parce qu’un effet on peut orienter la correction vers un usage précis, un système précis, un point d’écoute précis et un placement des enceintes précis. C’est un peu dangereux car en dehors de ces critères on peut passer à des réglages problématiques, mais cela peut s’obtenir sans changements « structuraux » ou fondamentaux du batiment.
Patrick aussi, car les grands défauts d’une pièce spectralement problématique, (réverbération, onde stationnaires) demandera des solutions globales.
Je pense que le chemin va vers un mix : avoir une pièce corrigée, sans trop de défauts du coup, et une adaptation particulière : filtrage actif, DSP, basstrap actif (PSI), réglage de la pièce adaptable.
21 Oct 2022 à 09:55
6gale13 » 20 Oct 2022, 23:24 a écrit:la distribution est très particulière. Soit elle traduit un clivage très important dans les comportements, soit deux interprétations différentes de la question (source seule ou système en entier - ambiguité tranchée au profit de la source seule, ce qui me semblait aller de soi). Si on pense que les résultats traduisent des comportements différents il est intéressant de souligner l'existence de deux types de profils d'utilisateurs, ce qui est en rupture profonde avec l'attente de comportements humains répartis sur une loi normale.
moonfly » 21 Oct 2022, 07:57 a écrit:ayant eu différentes platines
vinyle dont du DIY ‘’type Verdier et des bras type Lurné’’ et aussi différents lecteurs CD originaux
je pense qu’un système conçu pour écouter uniquement de la démat avec un PC est supérieur en possibilité et qualité d’écoute.
poprock » 20 Oct 2022, 15:10 a écrit:Si les écoutes démat que tu as pu faire à droite ou à gauche t'ont donné le sentiment que la démat n'était pas aboutie, tu n'as pas écouté une démat bien mis en oeuvre, proche du vinyl et supérieure au CD sur pas mal de points.
21 Oct 2022 à 10:02
poprock » il y a 48 minutes a écrit:Jérôme,
il existe un traitement OPTIMAL pour une pièce mais tu peux préférer un traitement partiel qui te suffira.
poprock » il y a 48 minutes a écrit:Ton écoute passera TOUJOURS par le biais de ta pièce, c'est un fait.
21 Oct 2022 à 10:11
21 Oct 2022 à 10:13
jeanpascalg » 21 Oct 2022, 09:55 a écrit:Alfachris ne m’ayant pas répondu quand vous dites que c’est meilleur ça se traduit comment exactement ?
21 Oct 2022 à 10:19
AJMARS » 21 Oct 2022, 09:42 a écrit:Bonjour,
Je n'aurais pas dit mieux...
J'ajouterais simplement en complément que le traitement de pièce demandé pour un "petit" système, par exemple une petite enceinte close de 4 litres :biggrin: :biggrin: ne sera pas le même que pour un "gros" systèmes descendant à 20 Hz.
A plus
André
21 Oct 2022 à 10:24
21 Oct 2022 à 10:27
AJMARS » il y a 16 minutes a écrit:Le pièce dédiée est aussi un biais en soi, c'est souvent une sorte de "temple" dédié au système, et souvent la musique n'y a qu'une place secondaire.
L'objectif n'est pas d'y écouter de la musique mais de faire marcher au mieux un système.
Bon, je vais me faire des amis moi...:redface:
A plus
21 Oct 2022 à 10:38
AJMARS » 21 Oct 2022, 10:11 a écrit:Le pièce dédiée est aussi un biais en soi, c'est souvent une sorte de "temple" dédié au système, et souvent la musique n'y a qu'une place secondaire.
L'objectif n'est pas d'y écouter de la musique mais de faire marcher au mieux un système.
A plus
21 Oct 2022 à 11:17
21 Oct 2022 à 11:19
jeanpascalg » 21 Oct 2022, 08:55 a écrit:Alfachris ne m’ayant pas répondu quand vous dites que c’est meilleur ça se traduit comment exactement ?
21 Oct 2022 à 11:20
AJMARS » Aujourd’hui à 10:11 a écrit:Le pièce dédiée est aussi un biais en soi, c'est souvent une sorte de "temple" dédié au système, et souvent la musique n'y a qu'une place secondaire.
A plus
21 Oct 2022 à 11:33
AJMARS » 21 Oct 2022, 10:11 a écrit:Le pièce dédiée est aussi un biais en soi, c'est souvent une sorte de "temple" dédié au système, et souvent la musique n'y a qu'une place secondaire.
A plus
21 Oct 2022 à 11:57
lLuke » il y a 23 minutes a écrit:
Ah oui exactement, et on peut ajouter que dans le cas d'une pièce dédiée, le plaisir est bien souvent solitaire...un point d'écoute tres certainement crucial qui du coup laisse peu de place à d'autres personnes...
21 Oct 2022 à 12:04
21 Oct 2022 à 12:12
Alfachris » 21 Oct 2022, 11:19 a écrit:Si certains préfèrent le vinyle ou le CD...grand bien leur fasse, il en faut pour tous les goûts:
Perso j'ai choisi, et depuis longtemps tout est démat chez moi
je passe plutôt mon temps à écouter et découvrir de nouveaux artistes
Alfachris » 08 Oct 2022, 17:18 a écrit:pour la faire courte....vainqueur incontesté de l'ensemble Merging Nadac....
MAIS sur certains albums, nous aurions pû préférer le côté plus suave du vinyle....par exemple sur l'album de Diana Krall " Turn up the quiet"
la voix était légèrement plus sensuelle sur le vinyle....ATTENTION ce n'est pas le jour et la nuit mais ca mérite d'etre signalé...de plus je pense que le Master n'est pas le même puisque le stream de ce disque s'effectue en 24/192
nous sommes passés au comparatif Merging Nadac / Métronome T2a Signature......Là nous avons comparé des fichiers strictement identiques puisque les différents morceaux streamés provenaient tous des CD d'origine de Patrice....
Et là que ce soit sur Eva Cassidy "Live at Blues Alley", ou Hadouk Trio "Live à Fip" j'ai toujours préféré l'oeuvre lue en démat...
21 Oct 2022 à 12:14
poprock » 21 Oct 2022, 09:10 a écrit:
Jérôme,
il existe un traitement OPTIMAL pour une pièce mais tu peux préférer un traitement partiel qui te suffira.
Je n'ai pas dit le contraire.
Ton écoute passera TOUJOURS par le biais de ta pièce, c'est un fait.
21 Oct 2022 à 12:16
joperrot » il y a 9 minutes a écrit:Ma femme adore écouter la musique…même le Sacre à niveau d’orchestre, et si elle est gênée je remets à plus tard.
Faut dire qu’avec le piano de concert elle fait bien du barrouf
Faut que je pense à l’enfermer à la cave….ah merdum….j’ai pas de cave! :cry:
21 Oct 2022 à 12:55
mkl » 21 Oct 2022, 11:17 a écrit:Si je devais partir d’une feuille blanche (construction d’une maison) et que j’avais le budget pour, je prévoirai un traitement acoustique dans le salon.
joperrot » 21 Oct 2022, 12:04 a écrit:Ma femme adore écouter la musique…même le Sacre à niveau d’orchestre, et si elle est gênée je remets à plus tard.
Faut dire qu’avec le piano de concert elle fait bien du barrouf
Faut que je pense à l’enfermer à la cave….ah merdum….j’ai pas de cave! :cry: