Index du forum
M
e
n
u

Le coût de votre système dématérialisé

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Quel est le coût de votre système dématérialisé

1/ jusqu,à 500 euros
44
36%
2/ jusqu'à 1000 euros
9
7%
3/ jusqu,à 1500 euros
12
10%
4/ jusqu'à 2000 euros
7
6%
5/ jusqu'à 2500 euros
3
2%
6/ jusqu,a 3000 euros
9
7%
7/ jusqu'à 3500 euros
2
2%
8/ jusqu'à 4000 euros
4
3%
9/ jusqu'à 4500 euros
2
2%
10 plus de 5000 euros
30
25%

Nombre total de votes : 122

Re: Le coût de votre système dématérialisé

Message #221 par Narcose » 21 Oct 2022 à 09:34

Eternel débat !
La première vignette c'est Poprock
La deuxième vignette c'est Jéromeb
La dernière vignette correspond à une écoute au casque...

Egalite.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #222 par AJMARS » 21 Oct 2022 à 09:42

joperrot » 21 Oct 2022, 09:25 a écrit:LE traitement optimal d’une pièce déjà existante n’existe pas.
Tout d’abord il y a à configurer pas mal de critères selon les usages : courbes, ondes stationnaires, taux de réverbération (selon le spectre) etc…de plus selon le placement dans une pièce des émetteurs et des récepteurs (oreilles) les caractéristiques corrigés ou non sont ne sont pas constantes.

Donc vous avez un peu raison touts les deux.
Jérôme, parce qu’un effet on peut orienter la correction vers un usage précis, un système précis, un point d’écoute précis et un placement des enceintes précis. C’est un peu dangereux car en dehors de ces critères on peut passer à des réglages problématiques, mais cela peut s’obtenir sans changements « structuraux » ou fondamentaux du batiment.

Patrick aussi, car les grands défauts d’une pièce spectralement problématique, (réverbération, onde stationnaires) demandera des solutions globales.

Je pense que le chemin va vers un mix : avoir une pièce corrigée, sans trop de défauts du coup, et une adaptation particulière : filtrage actif, DSP, basstrap actif (PSI), réglage de la pièce adaptable.

Bonjour,

Je n'aurais pas dit mieux...

J'ajouterais simplement en complément que le traitement de pièce demandé pour un "petit" système, par exemple une petite enceinte close de 4 litres  :biggrin:  :biggrin:  ne sera pas le même que pour un "gros" systèmes descendant à 20 Hz.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #223 par jeanpascalg » 21 Oct 2022 à 09:55

6gale13 » 20 Oct 2022, 23:24 a écrit:la distribution est très particulière. Soit elle traduit un clivage très important dans les comportements, soit deux interprétations différentes de la question (source seule ou système en entier - ambiguité tranchée au profit de la source seule, ce qui me semblait aller de soi). Si on pense que les résultats traduisent des comportements différents il est intéressant de souligner l'existence de deux types de profils d'utilisateurs, ce qui est en rupture profonde avec l'attente de comportements humains répartis sur une loi normale.

Pour info la loi normale c’est ça :

Mais là nous n‘avons pas d’homogénéité des membres du forum, il y a d’un côté ceux dont la démat est la source principale et ceux pour qui c’est le vinyle ou le cd.
Sur les discussions purement démat les discussions sont proches de celle d’un forum informatique et la majorité de ceux qui y participent n’interviennent pas sur celles des sources  cd et des platines vinyle et inversement.

moonfly » 21 Oct 2022, 07:57 a écrit:ayant eu différentes platines
vinyle dont du DIY ‘’type Verdier et des bras type Lurné’’ et aussi différents lecteurs CD originaux
je pense qu’un système conçu pour écouter uniquement de la démat avec un PC est supérieur en possibilité et qualité d’écoute.
poprock » 20 Oct 2022, 15:10 a écrit:Si les écoutes démat  que tu as pu faire à droite ou à gauche t'ont donné le sentiment que la démat n'était pas aboutie, tu n'as pas écouté une démat bien mis en oeuvre, proche du vinyl et supérieure au CD sur pas mal de points.

Alfachris ne m’ayant pas répondu quand vous dites que c’est meilleur ça se traduit comment exactement ?
Dernière édition par jeanpascalg le 21 Oct 2022 à 10:03, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #224 par JérômeB » 21 Oct 2022 à 10:02

poprock » il y a 48 minutes a écrit:Jérôme,

il existe un traitement OPTIMAL pour une pièce mais tu peux préférer un traitement partiel qui te suffira.

Ici, il n'est plus question de préférence, mais de principe de traitement.
Il n'existe pas de traitement optimal, mais de traitements optimaux en tenant compte dans chaque cas de figure des spécificités du système, de la pièce d'écoute et de leurs interactions de l'un sur l'autre.
Donc, autant de traitements que de cas de figure.

poprock » il y a 48 minutes a écrit:Ton écoute passera TOUJOURS par le biais de ta pièce, c'est un fait.

Evidemment.
Ai-je dit le contraire ?  :confused:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #225 par AJMARS » 21 Oct 2022 à 10:11

Le pièce dédiée est aussi un biais en soi, c'est souvent une sorte de "temple" dédié au système, et souvent la musique n'y a qu'une place secondaire.

L'objectif n'est pas d'y écouter de la musique mais de faire marcher au mieux un système.

Bon, je vais me faire des amis moi...   :redface:  :redface:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #226 par poprock » 21 Oct 2022 à 10:13

jeanpascalg » 21 Oct 2022, 09:55 a écrit:Alfachris ne m’ayant pas répondu quand vous dites que c’est meilleur ça se traduit comment exactement ?

Tu as ta réponse sur le post dédié
Chez PopRock, en avant la musique live !!!!
@ +, Patrice
poprock
100 watts
100 watts

Message #227 par mkl » 21 Oct 2022 à 10:19

AJMARS » 21 Oct 2022, 09:42 a écrit:Bonjour,

Je n'aurais pas dit mieux...

J'ajouterais simplement en complément que le traitement de pièce demandé pour un "petit" système, par exemple une petite enceinte close de 4 litres  :biggrin:  :biggrin:  ne sera pas le même que pour un "gros" systèmes descendant à 20 Hz.

A plus
André

Intuitivement, j’aurais pensé que pour une pièce construite en partant de zéro, le traitement aurait été indépendant du système à venir ensuite. En gros, il aurait été aussi efficace pour une petite biblio que pour un petit moniteur. Avec, bien sûr, de l’overkill en matière d’absorption dans le grave si le proprio décidait de mettre des petites enceintes descendant à 70Hz (donc juste un soucis de dépenses inutiles, mais pas d’incompatibilité technique).
Je me trompe ?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #228 par AJMARS » 21 Oct 2022 à 10:24

Non, tu ne te trompes pas forcément, mais il faut tout de même adapter les moyens à l'objectif... et savoir ce que l'on veut créer comme lieu.

Personnellement un "temple" dédié au système ne m'intéresse pas vraiment, c'est un lieu où je n'ai pas vraiment envie d'aller, en tout cas pour chez moi.

Les traitements lourds de base, contrôle des modes, "polarisation" de la propagation, seront communs à toutes les tailles, mais un petit moniteur à placer près d'un mur ne sera pas traité, par exemple pour le contrôle des réflexions primaires de la même manière qu'un gros système full pavillon. La zone d'écoute a aussi son importance, quelqu'un qui demande une zone d'écoute très large ne travaillera pas comme quelqu'un qui veut une "sweet zone" avec la maximum de performances dans cette zone.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Oct 2022 à 10:29, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #229 par JérômeB » 21 Oct 2022 à 10:27

AJMARS » il y a 16 minutes a écrit:Le pièce dédiée est aussi un biais en soi, c'est souvent une sorte de "temple" dédié au système, et souvent la musique n'y a qu'une place secondaire.

L'objectif n'est pas d'y écouter de la musique mais de faire marcher au mieux un système.

A plus

C'est ce que je pense également ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #230 par BANBOUFOU » 21 Oct 2022 à 10:38

AJMARS » 21 Oct 2022, 10:11 a écrit:Le pièce dédiée est aussi un biais en soi, c'est souvent une sorte de "temple" dédié au système, et souvent la musique n'y a qu'une place secondaire.

A plus

Mon ami André   :cheesygrin:
je suis d’accord avec ton point de vue, c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas voulu de pièce dédiée mais plutôt d’essayer d’intégrer mon système dans mon salon quitte à subir quelques * défauts * de la pièce en inadéquation avec le dit système !

Et concernant le coût des travaux pour réaliser cette pièce, je n’ai pas vraiment beaucoup plus dépensé que si je n’avais pas à y intégrer un système !
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #231 par mkl » 21 Oct 2022 à 11:17

Si je devais partir d’une feuille blanche (construction d’une maison) et que j’avais le budget pour, je prévoirai un traitement acoustique dans le salon.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #232 par Alfachris » 21 Oct 2022 à 11:19

jeanpascalg » 21 Oct 2022, 08:55 a écrit:Alfachris ne m’ayant pas répondu quand vous dites que c’est meilleur ça se traduit comment exactement ?

:biggrin:  ...Désolé j'ai zappé ! mais je n'ai plus envie de polémiquer! Si certains préfèrent le vinyle ou le CD...grand bien leur fasse, il en faut pour tous les goûts  :wink:
Perso j'ai choisi, et depuis longtemps....que ce soit pour l'audio ou la vidéo...tout est démat chez moi (en vidéo, j'ai + de 500 concerts)  :redface:
La course au vinyle, je la faisais il y a 40 ans, quand on comparait les platines Goldmund avec les Linn et consorts....terminé maintenant pour moi, je passe plutôt mon temps à écouter et découvrir de nouveaux artistes, ou à regarder des concerts vidéo  :cheesygrin:
Je respecte la démarche de Patrice qui recherche la perfection absolue entre ses 3 sources, mais à quel prix !!! Son fabuleux ensemble vinyle doit coûter 3 fois le prix de sa démat, perso je n'ai ni le temps ni l'argent pour aller jusque là  :confused:
Donc j'ai optimisé (avec mes moyens) mon unique source démat qui me suffit amplement.....je ne parle même pas du CD, devenu complétement obsolète pour moi, surtout au prix pratiqué dans le ht de gamme :mrgreen:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #233 par Luke » 21 Oct 2022 à 11:20

AJMARS » Aujourd’hui à 10:11 a écrit:Le pièce dédiée est aussi un biais en soi, c'est souvent une sorte de "temple" dédié au système, et souvent la musique n'y a qu'une place secondaire.

A plus

Ah oui exactement, et on peut ajouter que dans le cas d'une pièce dédiée, le plaisir est bien souvent solitaire...un point d'écoute tres certainement crucial qui du coup laisse peu de place à d'autres personnes...
Luke
100 watts
100 watts

Message #234 par joperrot » 21 Oct 2022 à 11:33

Deux livres de cours que j’avais lors de mes études d’acoustique, toujours trouvables et d’actualité;

2815D207-3C3B-48F9-8E54-E309550D1AAB.jpeg

CC506FB8-3B88-4812-82E8-CAB2F5EBEEBB.jpeg

-- 21 Oct 2022, 11:44 --

AJMARS » 21 Oct 2022, 10:11 a écrit:Le pièce dédiée est aussi un biais en soi, c'est souvent une sorte de "temple" dédié au système, et souvent la musique n'y a qu'une place secondaire.

A plus

Bien sur, ok avec toi.
Vivre en musique est un art de vivre en soi, partager….
Ma pièce de monitoring est un vaste salon, où l’on se sent bien pour travailler et écouter.
Même si dans le futur son acoustique s’améliore.

De plus qui peut définir la pièce idéale? C’est comme le choix d’un système le goût rentre pour beaucoup chez la plupart des gens.
Quelle est le lieu, la conservation idéale, la température idéale, quel verre, manger quoi avant, pendant et après pour déguster un Romanée Conti? Il y aura aussi un certain nombre de vérité antagoniste pour répondre à ces questions;  :cheesygrin:

Chez mon frère en Aveyron, sa pièce sonne naturellement magnifiquement, même un transistor sonne bien dedans….vieille maison en pierre, du bois…pas de mesure pour autant, ça saute aux oreilles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #235 par cdesl » 21 Oct 2022 à 11:57

Luke » il y a 23 minutes a écrit:

Ah oui exactement, et on peut ajouter que dans le cas d'une pièce dédiée, le plaisir est bien souvent solitaire...un point d'écoute tres certainement crucial qui du coup laisse peu de place à d'autres personnes...
l

Oui, on ne peut être qu'en accord avec ces réflexions très altruiste.
Mais pour ma part, je serais très heureux dans une pièce dédiée, un temple, un bunker traité, pour écouter ne serait-ce qu'une fois par semaine Boulez, Varèse ou Ligeti un peu fort, même seul.
C'est aussi une belle preuve de générosité envers les autres de ne pas leur faire subir de telles épreuves.
cdesl
10 watts
10 watts

Message #236 par joperrot » 21 Oct 2022 à 12:04

Ma femme adore écouter la musique…même le Sacre à niveau d’orchestre, et si elle est gênée je remets à plus tard.
Faut dire qu’avec le piano de concert elle fait bien du barrouf :cheesygrin:
Faut que je pense à l’enfermer à la cave….ah merdum….j’ai pas de cave!  :cry:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #237 par jeanpascalg » 21 Oct 2022 à 12:12

Alfachris » 21 Oct 2022, 11:19 a écrit:Si certains préfèrent le vinyle ou le CD...grand bien leur fasse, il en faut pour tous les goûts:
Perso j'ai choisi, et depuis longtemps tout est démat chez moi
je passe plutôt mon temps à écouter et découvrir de nouveaux artistes

Un extrait de ton compte rendu d'écoute chez Patrice :
Alfachris » 08 Oct 2022, 17:18 a écrit:pour la faire courte....vainqueur incontesté de l'ensemble Merging Nadac....
MAIS sur certains albums, nous aurions pû préférer le côté plus suave du vinyle....par exemple sur l'album de Diana Krall " Turn up the quiet"
la voix était légèrement plus sensuelle sur le vinyle....ATTENTION ce n'est pas le jour et la nuit mais ca mérite d'etre signalé...de plus je pense que le Master n'est pas le même puisque le stream de ce disque s'effectue en 24/192  
nous sommes passés au comparatif Merging Nadac / Métronome T2a Signature......Là nous avons comparé des fichiers strictement identiques puisque les différents morceaux streamés provenaient tous des CD d'origine de Patrice....
Et là que ce soit sur Eva Cassidy "Live at Blues Alley", ou Hadouk Trio "Live à Fip" j'ai toujours préféré l'oeuvre lue en démat...

SI je résumes le vinyle est meilleur que la démat mais on ne sait pas en quoi la démat est meilleure que le cd.

Généralement  ce qu’on me répond c’est que la démat est plus détaillé. Sur de grosses enceintes dans une pièce même traitée le son moins ample en bas de la démat  compenses les enceintes qui en ont souvent trop.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #238 par francis13800 » 21 Oct 2022 à 12:14

poprock » 21 Oct 2022, 09:10 a écrit:

Jérôme,

il existe un traitement OPTIMAL pour une pièce mais tu peux préférer un traitement partiel qui te suffira.
Je n'ai pas dit le contraire.
Ton écoute passera TOUJOURS par le biais de ta pièce, c'est un fait.

Question Patrice, elle fait quelle superficie ta pièce d'écoute ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #239 par cdesl » 21 Oct 2022 à 12:16

joperrot » il y a 9 minutes a écrit:Ma femme adore écouter la musique…même le Sacre à niveau d’orchestre, et si elle est gênée je remets à plus tard.

Moi, au début, en bon audiophile je pensais que mon système n'était pas assez abouti et que c'était les aigus qui la crispaient.
Ben non, en fait c'est mes goûts musicaux, ou moi…
cdesl
10 watts
10 watts

Message #240 par AJMARS » 21 Oct 2022 à 12:55

mkl » 21 Oct 2022, 11:17 a écrit:Si je devais partir d’une feuille blanche (construction d’une maison) et que j’avais le budget pour, je prévoirai un traitement acoustique dans le salon.

Oui
Moi aussi si je devais partir d'une feuille blanche c'est ce que je ferais.
Mais en gardant à l'esprit que le système ne doit pas envahier la pièce et rester discret et intégré même si il est volumineux.
Je sais, c'est paradoxal.
La hi-fi a trop envahi mon air, maintenant je préfère essayer qu'elle se fasse plus discrète.
Même si ce n'est pas toujours facile.
Mais je ne pourrais plus vivre avec deux mètre cubes de matos hifi entre les enceintes.
Enfin ça ne vaut que pour moi. Chacun fait comme il veut chez lui.

A plus

-- 21 Oct 2022, 13:02 --

joperrot » 21 Oct 2022, 12:04 a écrit:Ma femme adore écouter la musique…même le Sacre à niveau d’orchestre, et si elle est gênée je remets à plus tard.

Je n'ai jamais eu le moindre problème familial avec la hifi.
...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée