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Préampli audio research

Les "vieilleries" électroniques.

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Préampli audio research

Message #1 par jean-yves44 » 21 Oct 2022 à 00:50

Bonjour à tous,

Je désire me faire un petit plaisir. J'aimerais remplacer mon préampli Beard P500 à tubes. Il drive aujourd'hui un bloc de puissance Sphinx PJ18 à transitors. Ce bloc délivre 30 watts en classe A avant de passer en classe AB. Mes lecteurs CD Onkyo Grand Integra DX6990/DX10 et Kenwood DP-1100SG. Platine Thorens TD124 avec cellule MC. Que du vintage en prises Cinch sauf le Sphinx qui peut être branché dans les 2 modes Cinch et XLR. Je crois qu'avec mes sources le XLR n'apportera rien mais je n'en ai pas l'assurance.
Un Yamaha C2-a a aussi, de temps en temps, droit de jouer car il fut mon deuxième préampli. Après ce sera différent car j'aime le tube et aussi les tubes de mes tendres années !

Francis, Audiophile, bien connu ici, me propose son Audio Research SP16. Déjà, pour moi, en l'écrivant ça sonne bien. Il est vous vous en doutez en parfait état. La télecommande, le carton d'emballage et son manuel l'accompagnent. Il m'a proposé de venir avec mon ampli de puissance, ce qui est pour moi un vrai plus pour voir le mariage. Enfin, plutôt pour écouter les ébats musicaux qui vont en ressortir. Après notre entretien très cordial, j'ai vraiment hâte de faire sa connaissance.

Entre temps, il se trouve qu'hier un revendeur reconnu m'a proposé un préampli Audio Research LS2 en me soulignant qu'il n'a pas d'entrée phono. Je m'y suis rendu aujourd'hui. L'appareil, d'une esthétique irréprochable, a été révisé il y a 2 ou 3 ans en maintenance. Il le conservait pour lui. Il regrette de ne pas posséder le carton d'emballage reconnaissant que c'est un vrai plus pour la vente. Je le comprends d'autant que, quand j'ai pu les obtenir, je les conserve bien au sec comme celui de mon ampli Yamaha M4 (1978-1983) qui dort au grenier.
Connecté à des éléments haut de gamme récents, j'ai découvert et apprécié un autre espace musicale avec mes cd et les siens, cela dans une ambiance très chaleureuse. J'ai proposé de revenir avec mon bloc de puissance Sphinx PJ18 mais il m'a répondu que ce n'est pas vraiment nécessaire.
J'ai sur ce point une autre vision des choses.
----------
Cela dit, comme il est électronicien, il m'a demandé l'impédance d'entrée de mon bloc de puissance Sphinx PJ18. Pour lui, avec une impédance d'entrée de 20 K, le LS2 avec ses 10 K va convenir. Il peut en être autrement avec le SP16 qui commence à 20 K, l'essai y répondra. Avec ces 24 kg de muscles cela devrait le faire ? Pour les spécialistes, je poste les caractéristiques du Sphinx et à suivre, celle du SP16 car pour moi ce domaine ne m'est pas compréhensible. Je précise que le Sphinx est équipé sur sa façade arrière d'un inter pour basculer du Cinch à XLR Balanced.

Merci d'avoir pris la peine de me lire et à bientôt Francis.




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Re: Préampli audio research

Message #2 par francis13800 » 21 Oct 2022 à 07:42

Il y a maldonne sur la lecture des charges en sorties
Cet appareil est donné pour 260 ohm en sortie et demande une charge de 20K minimum  entrée d’un ampli
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Re: Préampli audio research

Message #3 par guy19 » 21 Oct 2022 à 08:00

Bonjour Jean-Yves,

Les 2 appareils  sont de très bons préamplificateurs avec une différence importante. Le LS2 est un préamplificateur hybride ( (tube,transistor). Le SP16 est tout tubes ( ECC83 ) avec une excellente entrée Phono.
Je connais bien les 2 préamplificateurs pour avoir aujourd’hui un SP16. J’ai possédé également un LS2 remplacé par le SP16.
Personnellement ,je préfère musicalement le SP16 avec en plus une entrée phono vraiment excellente.
Concernant les impédances aucun problème avec les 2 appareils. Les arguments de votre revendeur sont fallacieux.
Conclusion , je prendrais le SP16 sans hésiter. Reste qu’un LS2 est un bon préamplificateurs sans la magie du tube.

Guy

Ci-joint la conclusion d’un essai de La nouvelle revue du son.


SP16 NRS.pdf
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Re: Préampli audio research

Message #4 par jean-yves44 » 21 Oct 2022 à 08:58

francis13800 » il y a 40 minutes a écrit:Il y a maldonne sur la lecture des charges en sorties
Cet appareil est donné pour 260 ohm en sortie et demande une charge de 20K minimum  entrée d’un ampli


Bonjour Francis,

Et bien, si j'ai bien compris, bien que ma connaissance dans le domaine de l'électronique soit restreinte, ce n'est pas du tout la même chose et j'en suis des plus ravi.

Bonne journée Francis et bonne journée à tous.
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Re: Préampli audio research

Message #5 par EUVRARD » 21 Oct 2022 à 09:07

guy19 » 21 Oct 2022, 08:00 a écrit:Bonjour Jean-Yves,

Les 2 appareils  sont de très bons préamplificateurs avec une différence importante. Le LS2 est un préamplificateur hybride ( (tube,transistor). Le SP16 est tout tubes ( ECC83 ) avec une excellente entrée Phono.
Je connais bien les 2 préamplificateurs pour avoir aujourd’hui un SP16. J’ai possédé également un LS2 remplacé par le SP16.
Personnellement ,je préfère musicalement le SP16 avec en plus une entrée phono vraiment excellente.
Concernant les impédances aucun problème avec les 2 appareils. Les arguments de votre revendeur sont fallacieux.
Conclusion , je prendrais le SP16 sans hésiter. Reste qu’un LS2 est un bon préamplificateurs sans la magie du tube.


+1

J'ai eu aussi un LS2, remplacé par un SP6B, pas un mauvais bougre, très punchy, mais pas aussi bon sur les timbres.
J'imagine que la différence de prix est aussi un critère de choix, le LS2 devant être moins cher

Jérôme
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Re: Préampli audio research

Message #6 par guy19 » 21 Oct 2022 à 09:25

Bonjour Jérôme,

Je partage totalement votre ressenti.

Guy
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Re: Préampli audio research

Message #7 par mingus » 21 Oct 2022 à 09:26

EUVRARD a écrit:J'ai eu aussi un LS2, remplacé par un SP6B, pas un mauvais bougre, très punchy, mais pas aussi bon sur les timbres.
J'imagine que la différence de prix est aussi un critère de choix, le LS2 devant être moins cher
Jérôme


Pour le SP6B le résultat final, dépend beaucoup du tubage. Attention les conclusions peuvent être parfois un peu hâtives. :wink:
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Re: Préampli audio research

Message #8 par guy19 » 21 Oct 2022 à 09:29

C’est valable pour tous les appareils tubes . Un appareil avec des tubes rincés est à mettre au placard.
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Re: Préampli audio research

Message #9 par jean-yves44 » 21 Oct 2022 à 10:21

Bonjour Guy19,

Merci pour vos réponses. J'avoue que volontairement, je n'ai pas voulu aborder le critère du prix. Non que je sois argenté, loin s'en faut, mais parce que je préfère rester le plus objectif possible sur les écoutes. Pour autant, puisqu'il en est question, Euvrad a bien évidemment raison car le coût de chacun ne peut être du même ordre.

Pour la petite histoire, le "son tube", j'y mets des guillemets, mon oreille l'a inscrite dans ma mémoire d'enfant avec la TSF. Les galettes noires sont aussi une question de pavillon, celui du gramophone quand mon père nous faisait tourner, chacun notre tour, la manivelle pour "avoir droit" d'écouter la Marche de Michel Strogoff.
L'entrée phono devient ici un critère à retenir d'autant que ma TD124 est équipée d'une cellule MC qui nécessite un pré-pré mais, j'espère bien trouver une belle cellule pour au moins écouter la Marche de Michel Strogoff en ne dépassant pas cette fois la vitesse de 33t 1/3.
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Re: Préampli audio research

Message #10 par Time Window » 21 Oct 2022 à 10:30

Le SP16, je le pratique au quotidien. C'est un excellent preampli, qu'un tubage NOS peut le sublimer.

Attention à la sensibilité de l'entrée phono, qui peut saturer en cas d'utilisation avec un prepre qui aurait un gain trop important.
(exemple: saturation avec mon Krucker GH101, et zéro problème avec le Graham)
Pas de souci avec les MM.
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Re: Préampli audio research

Message #11 par EUVRARD » 21 Oct 2022 à 10:51

mingus » 21 Oct 2022, 09:26 a écrit:

Pour le SP6B le résultat final, dépend beaucoup du tubage. Attention les conclusions peuvent être parfois un peu hâtives. :wink:


Salut Franck

Si tu lis de travers aussi  :cheesygrin: , "pas un mauvais bougre, très punchy, mais pas aussi bon sur les timbres" s'applique au LS2 en comparaison avec le SP6B
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Re: Préampli audio research

Message #12 par guy19 » 21 Oct 2022 à 11:33

jean-yves44 » 21 Oct 2022, 10:21 a écrit:Bonjour Guy19,

Merci pour vos réponses. J'avoue que volontairement, je n'ai pas voulu aborder le critère du prix. Non que je sois argenté, loin s'en faut, mais parce que je préfère rester le plus objectif possible sur les écoutes. Pour autant, puisqu'il en est question, Euvrad a bien évidemment raison car le coût de chacun ne peut être du même ordre.

Pour la petite histoire, le "son tube", j'y mets des guillemets, mon oreille l'a inscrite dans ma mémoire d'enfant avec la TSF. Les galettes noires sont aussi une question de pavillon, celui du gramophone quand mon père nous faisait tourner, chacun notre tour, la manivelle pour "avoir droit" d'écouter la Marche de Michel Strogoff.
L'entrée phono devient ici un critère à retenir d'autant que ma TD124 est équipée d'une cellule MC qui nécessite un pré-pré mais, j'espère bien trouver une belle cellule pour au moins écouter la Marche de Michel Strogoff en ne dépassant pas cette fois la vitesse de 33t 1/3.



Évidemment le critère prix est à prendre en considération.
Concernant le son tube ,il faut relativiser.
Avec votre 124 vous pouvez sans problème trouver une bonne cellule MM chez Ortofon ou Grado pour environ 100€ .
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Re: Préampli audio research

Message #13 par jean-yves44 » 21 Oct 2022 à 14:14

Time Window » Aujourd’hui à 10:30 a écrit:Le SP16, je le pratique au quotidien. C'est un excellent preampli, qu'un tubage NOS peut le sublimer.

Attention à la sensibilité de l'entrée phono, qui peut saturer en cas d'utilisation avec un prepre qui aurait un gain trop important.
(exemple: saturation avec mon Krucker GH101, et zéro problème avec le Graham)
Pas de souci avec les MM.


Bonjour,

Voilà, des aides précieuses, moi qui découvre les caractéristiques de cet Audio Research SP16.
Pour l'entrée ligne avec une cellule MC, je regrette tous les jours de ne pas avoir profiter de l'occasion pour acheter le pré-ampli Phono Diaffan qui a été vendu ici tout récemment. L'envie d'achat d'un préampli Audio Research ajoutée à d'autres priorités a fait qu'il me fallait faire un choix.

Pour répondre à Time Window, voici les spécifications du Pré Phono MC que j'utilise :
Clearaudio Basic Symmetry
60dB gain at 1kHz
±0.1dB RIAA accuracy
>80dB signal-to-noise ratio
>95dB channel separation
0.004% distortion.

N'importe comment l'entrée phono sera prioritaire pour l'une de mes platines. Noël sera peut-être l'occasion pour celle qui est démontée d'offrir à son bras une cellule adaptée, sauf si la TD124 a été plus sage. Cela me donne le temps de me mettre à remonter la seconde non sans lui apporter les modifications prévues qui s'imposent. Là, aucun problème car on en dans le domaine de la mécanique y compris celle de précision et celle de l'électricité.
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Re: Préampli audio research

Message #14 par Time Window » 21 Oct 2022 à 14:34

Le gain du Graham est de 22 Db seulement, 60 Db pour ton Clear Audio.

Aucun souci non plus avec un AU320 Denon derrière une DL103 (le tandem préféré d'Hollow)
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Re: Préampli audio research

Message #15 par mingus » 21 Oct 2022 à 14:37

EUVRARD » 21 Oct 2022, 10:51 a écrit:

Salut Franck

Si tu lis de travers aussi  :cheesygrin: , "pas un mauvais bougre, très punchy, mais pas aussi bon sur les timbres" s'applique au LS2 en comparaison avec le SP6B


.......... :redface:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
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Re: Préampli audio research

Message #16 par PP_65 » 21 Oct 2022 à 14:55

EUVRARD » 21 Oct 2022, 09:07 a écrit:

+1

J'ai eu aussi un LS2, remplacé par un SP6B, pas un mauvais bougre, très punchy, mais pas aussi bon sur les timbres.
J'imagine que la différence de prix est aussi un critère de choix, le LS2 devant être moins cher

Jérôme

Oui, le LS2 n'est pas bouchonné mais il est assez brut(e) .
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Re: Préampli audio research

Message #17 par jean-yves44 » 21 Oct 2022 à 15:27

Time Window » il y a 29 minutes a écrit:Le gain du Graham est de 22 Db seulement, 60 Db pour ton Clear Audio.

Aucun souci non plus avec un AU320 Denon derrière une DL103 (le tandem préféré d'Hollow)


Je sais d'avance que le Père Noël ne descendra cette année par la cheminée avec une DL103 dans sa hotte. Mon anniversaire étant à la mi-janvier, un bon gâteau me ravira. Je me dis que j'ai déjà de la chance de ne pas être né un 29 février.
Le plaisir des choses, c'est aussi savoir être patient.
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Re: Préampli audio research

Message #18 par guy19 » 21 Oct 2022 à 16:10

-- 21 Oct 2022, 16:14 --

Je viens de retrouver le début de l’essai. À cette époque avec Jean Hiraga , La Revue Du Son était crédible contrairement aux revues d’aujourd’hui qui ne sont que des publi-reportages.
J’utilise un transfo AU320 Denon avec une Ortofon MC20 sans problème idem avec la Denon
103.

Pour revenir au LS2 ,l’utilisation du tube 6922 apporte un peu de dureté. J’avais atténué le problème avec un E188cc RTC.
Personnellement,je n’apprécie pas ce tube ( pas de dispositif anti-microphonique) . Dans mon ampli casque , 2 x 6922 (d’origine)
Remplacés par des E188CC Philips.

EPSON058.pdf
EPSON059.pdf
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Re: Préampli audio research

Message #19 par bushi128 » 21 Oct 2022 à 19:41

Perso, entre le LS2 hybride et le SP16 et son entrée phono de course, le choix est tout fait.
De plus j'ai souvent écouté celui de Francis, et c'est un très bon appareil, chouchouté par son proprio.
Aucun risque d'être déçu.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
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Re: Préampli audio research

Message #20 par jean-yves44 » 21 Oct 2022 à 20:12

bushi128 » il y a 42 minutes a écrit:Perso, entre le LS2 hybride et le SP16 et son entrée phono de course, le choix est tout fait.
De plus j'ai souvent écouté celui de Francis, et c'est un très bon appareil, chouchouté par son proprio.
Aucun risque d'être déçu.


C'est bien ainsi que je le ressens et le SP16 aura droit à des attentions toutes aussi louables. Pour dire, il a moins de 15 jours j'ai offert une "perle noire" à ma 124. Plus sérieusement une bille en Nitrure de silicium (Si3N4) et il n'y aura pas de jalouses, la 401 aura au remontage sa petite sœur. Je pense l'avoir dit, il y a longtemps que la bille sur la TD124 ne repose plus sur cette horrible pastille en Nytralon qui se déforme sous la pression des masses en rotation.
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