Index du forum
M
e
n
u

Jean-michel jarre - oxymore : le futur du mixage steréo?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Jean-michel jarre - oxymore : le futur du mixage steréo?

Message #1 par jeanfrancoisW » 22 Oct 2022 à 17:36

Bonjour,
Avec l'approche su son spatial ou objet 3D, la manière de mixer va certainement évoluer, mais est-ce dans le bon sens pour l'écoute stéréo?
Pour cela, le nouvel album de Jean-Michel Jarre est un cas d'école, et je vous propose la comparaison entre les médias et aussi les deux mixages, le mixage "spatial" basé sur des objets 3D avec Dolby Atmos que l'on retrouve dans le streaming Tidal en multicanal ou binaural, et la version stéréo disponible en vinyle, CD et streaming (Qobuz Hi-Res).


Commençons par le mastering qui impacte une fois de plus les versions numériques stéréo avec un DR7 par rapport au vinyle (DR13) à la version multicanal Atmos (DR14), ou en Binaural (DR10). Le graphique ci-dessous montre l'impact de cette guerre des volumes sur le signal :


Mais la grande différence vient du mixage conçu pour le rendu spatial. Et en effet, lors de l'écoute en Atmos 7.1.4, les sons tournent autour de vous, vous êtes totalement immergé dans la musique.

En écoute au casque, la version binaurale apporte plus de volume et plus de mouvement dans le son que la version stéréo. Le CD et le vinyle comportent un code permettant de télécharger une version binaurale au format wav qui est très détaillée et précise.

Le retour à la version stéréo est difficile, on perd des mouvements, du volume, le downmix de la version Atmos en stéréo est plus agréable que le mixage stéréo. Écouter les premières secondes des versions stéréo et binaural pour vous rendre compte des différences de mixage.

Le graphique de répartition du son en 7.1.4 montre bien l'exploitation des canaux 7.1, les canaux aigus étant finalement peu utilisés.


Cet exemple montre peut-être ce qui nous attend dans le futur avec des mixages réalisés pour Atmos qui sont ensuite réduits à 2 canaux pour une écoute stéréo.

Vous trouverez les échantillons à écouter et plus d'informations incluant toutes les mesures (DR, Spectre, forme d'onde, forme d'onde détaillée...) ICI.


Bonne écoute
Jean-François

----------------------------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.fr/
Instagram
Youtube
Avatar de l’utilisateur
jeanfrancoisW
10 watts
10 watts
Messages: 118
Inscription: 17 Oct 2021 à 21:27
Localisation: Ile de france


Re: Jean-michel jarre - oxymore : le futur du mixage steréo?

Message #2 par mkl » 22 Oct 2022 à 18:58

jeanfrancoisW » 22 Oct 2022, 17:36 a écrit:Commençons par le mastering qui impacte une fois de plus les versions numériques stéréo avec un DR7 par rapport au vinyle (DR13) à la version multicanal Atmos (DR14), ou en Binaural (DR10).

Ça devient une constante, j’ai l’impression.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15862
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Jean-michel jarre - oxymore : le futur du mixage steréo?

Message #3 par jeanfrancoisW » 23 Oct 2022 à 09:35

Ça devient une constante, j’ai l’impression.


Effectivement, malheureusement, c'est presque toujours le cas.
Ce qui est aussi intéressant  pour cet album c'est que le mixage en Atmos et en stéréo sont très différents, avec au final un downmix Atmos qui est plus agréable à l'écoute que la version stéréo.
Dit comme ça, ça peut paraître anodin, mais, vu la qualité du downmix Atmos en stéréo, dans le milieux des ingénieurs du son, la question se pose de savoir s'ils ne vont pas mixer en Atmos, et produire un downmix stéréo, plutôt que deux faire 2 mixages, la version stéréo et Atmos. Ce qui changerai pour nous le rendu en stéréo. Il faut faire la comparaison entre la version stéréo et Atmos pour d'autres albums pour se faire une idée si c'est un plus à l'écoute, surtout quand on voit que le Jazz et la musique classique passent aussi à l'Atmos.
Jean-François

----------------------------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.fr/
Instagram
Youtube
Avatar de l’utilisateur
jeanfrancoisW
10 watts
10 watts
Messages: 118
Inscription: 17 Oct 2021 à 21:27
Localisation: Ile de france


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité