Ces nouvelles terres inconnues.
22 Oct 2022 à 20:05
Il ne force personne, mais tu sais tres bien que le couple UI/UX tres bien pensé incite a naviguer d’autant plus quand ce couple est bien fait et dans le cas de Roon c’est bien réussi
22 Oct 2022 à 20:26
Je n'utilise pas roon radio, donc pour moi ça n'a rien changé par rapport à mes habitudes d'avant la dématérialisation.
22 Oct 2022 à 21:22
mambojet » Aujourd’hui à 17:22 a écrit:C'est rigolo le résultat du sondage auquel je n'ai pas répondu...
C'est tout ou rien: les extrêmes sont largement majoritaires
Je suppose que ceux qui n'ont rien et qui ont coché la première option ont probablement un peu faussé le truc
Pas forcément. Tu peux aussi penser qu'il y a beaucoup de gens qui investissent très peu pour la solution démat en source : c'est mon cas.
En revanche dans la classe 0- 500 euros qui aujourd'hui compte 34 répondants sur 91 il y a probablement des profils différents car estimer sa solution à 30 euros n'est pas du tout la même chose qu'à 450. C'est pourquoi il aurait fallu plusieurs classes pour être capable de donner du sens à ces 34 réponses. Ce n'est pas forcément une mauvais idée d'avoir des classes qui donnent des ordres de grandeur de répondants voisins plutôt que des classes homogènes (ici par saut de 500) mais avec de grosses disparités dans le nombre de répondants (dont des classes avec très peu de répondants). Mais à la décharge de l'auteur du sondage, cela impliquerait d'avoir déjà une première idée de la forme du sondage.
En l'état actuel (91 réponses) une représentation parcimonieuse consisterait à dire que le phénomène observé se divise en trois groupes :
37% des répondants dépensent moins de 501 euros
33 % des répondants dépensent entre 501 et 3000 euros
30% des répondants dépensent plus de 3000 euros
22 Oct 2022 à 23:03
Depuis des années on peut lire des comptes-rendus d’installations japonaises qui comportent des enceintes gigantesques dans de tout petites pièces d’écoute. Et les auteurs de ces comptes-rendus sont le plus souvent élogieux sur la qualité de restitution de la musique. Il semble donc qu’on peut utiliser avec satisfaction de volumineuses enceintes dans de petits locaux.
23 Oct 2022 à 01:00
Sans aller aussi loin, j'ai eu l'occasion d'écouter une paire d'Everest installée dans une pièce à vivre pas spécialement amortie, mais meublée, guère plus grande que la pièce dédiée de Poppy. Audiophile sensible prière de s'abstenir pour la suite... En découvrant les armoires californiennes dans la pièce, j'avais eu quelques doutes, vite dissipés. J'ai souvenir avoir enchaîné les morceaux à niveau soutenu sans gêne particulière et sans manque notable. Bien au contraire !
23 Oct 2022 à 10:29
Bonjour,
J'aimerais bien savoir ce qui entre dans le coût d'un système dématérialisé, cela ne comprend que la source, ou faut il inclure le stockage, NAS, disques etc. ?
Perso j'ai (à minima) un Raspberrypi 3B+ (30€) plus une carte fille DAC Allo Boss (70€) et ça fait déjà de la très bonne musique.
La musique est stockée dans un NAS DS212J avec 2 disques (330€ disques compris).
Dans ce cas, on est en dessous de 500€.
J'ai un autre système dématérialisé qui comprend un SMSL DP3, suivi d'un DAC SMSL SU9, mais là on dépasse largement les 500€.
La différence entre les deux systèmes à l'écoute sur le même couple ampli/enceintes est infime.
De plus, le SMSL DP3 ne peut (facilement) accéder aux radios Web contrairement au Raspberrypi.
J'ai bien d'autres possibilités avec le Raspberrypi, carte Digione signature, DAC Khadas Tone2, Raspdac, etc. les étagères sont bien garnies...
Le Raspberrypi accompagné d'une carte Hifiberry et connecté à un FDA constitue le système le plus abordable pour écouter la musique stockée en réseau ou sur un support mobile USB, il permet en outre l'accès à plus de 500 radios Web et le streaming.
On peut aussi acheter un NUC, mais c'est beaucoup plus cher et pas forcément mieux qu'un Raspi...
Hélas, en ce moment les Raspberrypi sont en pénurie, pas de problème de mon côté les tiroirs sont pleins (pas à vendre).
cdt,
Gérard
23 Oct 2022 à 11:34
Je ne sais pas si d'autres ont constaté ce phénomène.
cdt,
Gérard
C'était prévisible dès le début de la dématérialisation avec la possibilité d'achat par titres sur iTunes et tout ce qui a suivi .
23 Oct 2022 à 11:48
Il est vrai qu'avec le vinyle, j'écoutais généralement la face entière, toujours le cul trop lourd...
Avec la démat., c'est tellement facile de changer de morceau, voire d'album d'un coup de pouce, on n'écoute plus que ses morceaux préférés, ce qui réduit beaucoup la bibliothèque musicale.
Il y a une solution : Activer la lecture aléatoire, c'est ce que je fais souvent et qui m'apporte parfois des découvertes.
cdt,
Gérard
23 Oct 2022 à 12:05
Ce qui réduit totalement la compréhension et le concept même d'album . Cela va de pair avec l'abaissement du QI .
23 Oct 2022 à 12:06
Diy33 » 23 Oct 2022, 10:29 a écrit:Bonjour,
J'aimerais bien savoir ce qui entre dans le coût d'un système dématérialisé, cela ne comprend que la source, ou faut il inclure le stockage, NAS, disques etc. ?
Il me semble logique d’inclure les disques durs et NAS.
23 Oct 2022 à 16:03
Diy33 » Aujourd’hui à 11:48 a écrit:Il y a une solution : Activer la lecture aléatoire, c'est ce que je fais souvent et qui m'apporte parfois des découvertes.
cdt,
Gérard
C'est humour ON ? Quand je pense au temps passé en lectures et écoutes pour édifier une petite culture qui est la clé de compréhension pour certaines oeuvres dans leur contexte et dans le temps présent. Comparer
n versions d'oeuvres de 3 heures, cela apporte aussi qqch, indubitablement. C'est très gratifiant. On accède comme à une dimension supplémentaire.
PP_65 » Aujourd’hui à 12:05 a écrit:Ce qui réduit totalement la compréhension et le concept même d'album . Cela va de pair avec l'abaissement du QI .
Pour la première phrase, je suis entièrement d'accord. Pourquoi pas ne faire la même chose (lecture aléatoire) avec les scènes de films? Une fois, j'ai découvert un acteur qui était remarquable dans sa façon de descendre de voiture. J'ai évité de regarder 1h30 ou 2h de film. Je ne l'aurais pas trouvé tout seul cette scène qui est sans signification prise isolément.

Le zapping automatisé, c'est je pense, ne pas aimer la musique et avoir peur du silence.
23 Oct 2022 à 16:24
Les deux propositions peuvent être vues comme aussi stupides ou pertinentes l'une que l'autre. Tout dépend du contexte, du style de musique écoutée, de la présence de marins à bord, etc.
Ainsi, la lecture aléatoire peut se concevoir lors d'une soirée entre amis, par exemple, où l'on débattra avec virulence du caractère viril de la saucisse cuite au barbecue.
Par ailleurs, tant qu'à enfoncer des portes ouvertes, rappelons que le concept d'album (du moins tel que le conçoit le commissaire PP) n'a aucun sens en musique classique...
23 Oct 2022 à 16:47
Je ne pense pas qu'une culture musicale approfondie soit indispensable pour apprécier la musique, je laisse ça aux véritables musiciens.
J'écoute la musique à la recherche du coup de cœur, du morceau qui me conduira à l'immersion totale dans la musique, là où j'oublie le matériel et où plus rien ne compte à part se laisser emporter par le plaisir.
Je dois reconnaître que cela n'arrive pas sur commande...
Bien sûr je m'intéresse aux pochettes (virtuelles) des albums que j'achète en démat. mais je ne sais jouer d'aucun instrument à part du fer à souder, ce qui limite ma compréhension du monde de la musique.
J'ai quand même lu pas mal de bouquins sur la vie des grands musiciens classiques, ce qui ne me sert ps à grand chose, je le confesse.
La culture ne sert finalement qu'à claquer le bec à ceux qui n'en ont pas, c'est maigre, vu le temps que ça prend...
cdt,
Gérard
23 Oct 2022 à 17:02
Diy33 » il y a 25 minutes a écrit:Je ne pense pas qu'une culture musicale approfondie soit indispensable pour apprécier la musique, je laisse ça aux véritables musiciens.
J'écoute la musique à la recherche du coup de cœur, du morceau qui me conduira à l'immersion totale dans la musique, là où j'oublie le matériel et où plus rien ne compte à part se laisser emporter par le plaisir.
Je dois reconnaître que cela n'arrive pas sur commande..
Bien sûr je m'intéresse aux pochettes (virtuelles) des albums que j'achète . en démat. mais je ne sais jouer d'aucun instrument à part du fer à souder, ce qui limite ma compréhension du monde de la musique.
J'ai quand même lu pas mal de bouquins sur la vie des grands musiciens classiques, ce qui ne me sert ps à grand chose, je le confesse.
La culture ne sert finalement qu'à claquer le bec à ceux qui n'en ont pas, c'est maigre, vu le temps que ça prend...
cdt,
Gérard
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est coloré en
bleu.
Cette démarche "culturelle" (appelons la ainsi), que je fais pour moi-même, m'offre un regard avec une meilleure profondeur de champs sur une oeuvre. J'en retire un plaisir. Une conséquence est que je peux envisager le potentiel à écouter une oeuvre voisine ou un compositeur qui a une relation musicale avec un compositeur que j'apprécie. Cela ne m'empêche pas de partir totalement à l'opposé, car la curiosité est parfois récompensée par une bonne surprise qui en générera d'autres. Ce n'est pas antagoniste, c'est compémentaire.
Je trouve que dénicher une œuvre par une
démarche personnelle (plus ou moins réfléchie ou active ou en échangeant avec vous) lui donne un
goût plus intense. L'arrivée d'une oeuvre dans ma vie a une histoire: un ami m'en a dit du bien, je vais essayer. Ou alors j'aime bien le piano seul, donc j'aimerai ceci ou cela. Cela boucle aussi avec le plaisir de manipuler les cd physiques, de lire les pochettes, de chercher un peu plus d'information sur l'orgue ou le clavecin utilisé. Bref, c'est une
passion. Et donc, (pour en revenir au sujet du post) le coût de mon système dématérialisé reste minimum (zéro € dédié) et d'utilisation transitoire en attente du cd que je pourrai(s) acheter. Mes écoutes dématérialisées sont pilotées -dirigées- par moi seul (mot clé opus / musicien etc)
Je peux aussi avoir des heures, des jours sans musique. mais pas au-delà de quelques jours.
Laisser la main aux logiciels ? Rien que les publicités qui me sont proposées "d'après mes goûts" me font sourire.
23 Oct 2022 à 17:25
Bonsoir SaxTenor,
"Laisser la main aux logiciels ? Rien que les publicités qui me sont proposées "d'après mes goûts" me font sourire."Personnellement la dématérialisation est surtout une conséquence pratique, j'ai du être nomade à un moment. Mais la majorité de ma musique dématérialisée sont des CD's rippés sur mon PC, que j'écoute sans aucune connexion internet.
Donc, pas de publicités.
Par ailleurs, QOBUZ ne met pas de publicités (sauf de la musique de leur site) quand on a un compte payant.
Ça demande par contre de la capacité de stockage, mon disque de 360 GB déborde
23 Oct 2022 à 19:09
Bonsoir Raphael 5590. Je comprends. Il vaut mieux avoir une sauvegarde pour ne pas avoir à refaire tout ce travail !
23 Oct 2022 à 19:36
J'ai deux disques de sauvegarde (pour tout mes fichiers, pas que la musique), dont un que j'évite de garder chez moi.
Le disque qui déborde est celui du PC qui me sert de source musicale.
Il sera dans un avenir proche ou lointain réinstallé (DEBIAN ou LINUX Mint) avec un disque de 500GB que j'ai en stock.
Je suis par contre un paranoïaque informatique : pas de stockage en ligne.
23 Oct 2022 à 19:46
Là encore, je suis parfaitement d'accord pour éviter le stockage de nos fichiers en ligne avec des vitesses très lentes en upload. On trouve des DD de 1 à 4 To à prix abordable selon la vitesse. Le mieux étant un disque sans pièce en mouvement en usb c sans alimentation autre que celle d'un ordinateur.
Il faut éviter de stocker 65 % de la capacité d'un disque dur pour améliorer sa fiabilité.
Euh les prix ont pris 35 % en quelques mois....
23 Oct 2022 à 19:49
Diy33 » 23 Oct 2022, 15:47 a écrit:Je ne pense pas qu'une culture musicale approfondie soit indispensable pour apprécier la musique, je laisse ça aux véritables musiciens.
La manière d'écouter chez les musiciens relève le plus souvent de la légende urbaine. Dans la pratique, cette manière pourrait réserver quelques surprises à l'audiophile de salon.
23 Oct 2022 à 20:07
Je fréquente pas mal un conservatoire et un concours de piano international. Cela n'empêche pas les jeunes d'écouter pendant la coupure du hip hop rap sur leur téléphone ou que sais-je, et c'est très bien ainsi.