Préampli audio research
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Re: Préampli audio research
#21 par mingus » 21 Oct 2022 à 20:33
guy19 » 21 Oct 2022, 16:10 a écrit:-- 21 Oct 2022, 16:14 --
................ Pour revenir au LS2 ,l’utilisation du tube 6922 apporte un peu de dureté. J’avais atténué le problème avec un E188cc RTC.
Personnellement,je n’apprécie pas ce tube ( pas de dispositif anti-microphonique) . Dans mon ampli casque , 2 x 6922 (d’origine)
Remplacés par des E188CC Philips.
Je ne partage pas ton avis en ce qui concerne la sonorité des 6922 et de toutes ces équivalentes.
Tout dépend des électroniques qui font qu'elles s'allument. Sur mon Counterpoint SA-3000, le rendu de ces tubes est au contraire transparents, fluide et sans aucune dureté.
Pour mémo, il est équipé de deux ECC88 Dario sur la partie phono, (une par canal), et d'une ECC88 Dario sur la partie ligne pour les deux canaux.
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Re: Préampli audio research
#22 par jean-yves44 » 21 Oct 2022 à 20:41
guy19 » Aujourd’hui à 16:10 a écrit:-- 21 Oct 2022, 16:14 --
Je viens de retrouver le début de l’essai. À cette époque avec Jean Hiraga , La Revue Du Son était crédible contrairement aux revues d’aujourd’hui qui ne sont que des publi-reportages.
Ah oui ! Une époque que nombre regrettent et pour cause. Le Haut-Parleur, L'Audiophile, Jacques Mahul, Jean Constant Verdier, Georges Cabasse pour ne citer qu'eux. Ce soir, mon livre de chevet est tout trouvé.
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Re: Préampli audio research
#23 par jean-yves44 » 23 Oct 2022 à 13:17
Time Window » 21 Oct 2022 à 10:30 a écrit:Le SP16, je le pratique au quotidien. C'est un excellent preampli, qu'un tubage NOS peut le sublimer.
Attention à la sensibilité de l'entrée phono, qui peut saturer en cas d'utilisation avec un prepre qui aurait un gain trop important.
(exemple: saturation avec mon Krucker GH101, et zéro problème avec le Graham)
Pas de souci avec les MM.
Bonjour,
Pour les entrées phono, c'est plus facilement adaptables. Mais avec un lecteur CD, j'ai lu que le préampli SP16 pour peu qu'on possède des enceintes haut rendement, va aux tous premiers niveaux de volume, peut parfois rendre difficile la gestion du volume. Je pense à un niveau de volume plus important que celui qu'on souhaiterait obtenir. Bien sûr tout est relatif dans la perception du son. Ma question restera purement d'ordre acoustique. J'ai lu que l'on peut, si cela s'avérait nécessaire, remédier à un tel état par plusieurs moyens. Parfois l'ampli est prévu pour pouvoir s'adapter comme mon M4 Yamaha qui possède en sortie des potards de volumes ajustables. Pas sur le Sphinx qui n'est pas pourtant réputé anémique. !
Mon lecteur Onkyo DX-6990/DX-G10 à quant à lui des sorties directes et ajustables. Ou en ajoutant "des bouchons" sur les câbles de modulation comme je viens de le découvrir.
Pour moi, il serait regrettable de dénaturer ce qui fait la beauté pour laquelle nous avons choisie un préampli. Je suppose qu'il existe, si cela s'avérait vraiment nécessaire, la possibilité de réaliser des montages neutres pour palier à une telle situation. Je ne sais pas si les bouchons cités en font partie.
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Re: Préampli audio research
#24 par guy19 » 23 Oct 2022 à 13:36
Aucun problème avec des enceintes à haut rendement.Le gain de l’étage ligne est de 11,5 db.
Guy
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Re: Préampli audio research
#25 par jean-yves44 » 23 Oct 2022 à 13:59
Toujours le même problème de connaissance, 11,5 dB pour un étage ligne, ça ne me parle malheureusement pas.
Non pas que je ne sache pas ce qu'est une échelle logarithmique mais pour exemple, 78 dB de bruit relevé à l'échappement d'un moteur thermique pour un régime donné dans des conditions de mesures précises, je n'ai pas besoin de me poser des questions pour l'interpréter, ça été mon domaine d'activité pendant des années, une autre de mes passions.
Pour le sujet dont il est question ici, je suis largué, je me demande même pourquoi le sujet est abordé sur plusieurs posts.
J'avais déjà lu cette exemple il a bien longtemps pour je ne sais qu'elles enceintes haut rendement bien au-dessus des 100 dB.
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Re: Préampli audio research
#26 par guy19 » 23 Oct 2022 à 14:32
Pour simplifier 11,5/db est un niveau de sortie faible pour s’adapter aux sources actuelles. Les anciens préamplificateurs par exemple , un SP6 avait un gain de 26db qui pouvait poser problème.
Guy
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#27 par Time Window » 23 Oct 2022 à 14:34
Si la source haut niveau a un niveau de sortie élevé, l'ampli une sensibilité élevée et les enceintes un haut rendement, cela peut compliquer les choses c'est vrai.
Perso, aucun souci avec mes Lumley malgré leurs 500 mV de sensibilité en entrée sur des MG1.7 (86 dB)
A condition d'utiliser des sources à niveau de sortie variables, pas de problème non plus avec mes Onkyo et leurs 93 DB de rendement.
C'est en phono que c'est un peu moins souple. Mais pas de souci avec mon ATM1 (potar en entrée) sur ces mêmes Onkyo avec une source à niveau fixe.
Mais si tu utilises un SP6 ou SP8, tu rencontreras le même souci... et peut être pire...
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Re: Préampli audio research
#28 par jean-yves44 » 23 Oct 2022 à 20:23
guy19 » Aujourd’hui à 13:36 a écrit:Bonjour,
Aucun problème avec des enceintes à haut rendement.Le gain de l’étage ligne est de 11,5 db. Guy
Bonsoir,
J'ai retrouvé le post, c'est Francis qui l'évoquait : https://www.homecinema-fr.com/forum/amp ... -1695.html
Il est vrai qu’avec des Tannoy System 215 DMT II qui ont un rendement de 104 dB SPL (1W/1m), cela ne doit pas être évident à gérer avec certains gains de préamplis.
C'est le cas avec mon Yamaha C2-a et les 95 dB des Onyx 710. Son superbe potard ALPS gradué de (- 60dB à 0) ne demande qu'à se situer à - 58 dB pour que le son se fasse déjà bien entendre, juste 2 pas. 2 pas au-dessus - 54 dB, , "L’Oiseau Lyre" s'envole à tout jamais, j'en ai déjà perdu un comme ça !

Je serais peut-être amené à me servir de la sortie en mode "Variable" de mon lecteur CD avec ARC SP16.
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Re: Préampli audio research
#29 par jean-yves44 » 26 Oct 2022 à 07:06
Je reviens sur le sujet car les niveaux de volume du SP16 sont aussi évoqués sur les forums au pays de Minneapolis.
J’ai lu aussi ce qui se rapporte au SP17, je résume : « contrôle de volume à 103 niveaux contre 70 niveaux pour le SP16 et en prime un petit abaissement du gain ».
Des spécifications qui pourraient attirer mais je suis étonné que peu de forums cite le SP17. Cacherait-il des défauts ou serait-il moins bon que le SP16 et que d'autres préamplis de la marque au point de le cacher dans un coin ? À moins que ce ne soit le contraire et, comme une perle rare, on le préserve par discrétion pour le garder bien à soi. Du reste, des SP17 Phono, je n'en ai même pas remarqués en occasion.
Des remarques à apporter pour ce préampli SP17 ?
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Re: Préampli audio research
#30 par guy19 » 26 Oct 2022 à 07:17
Le SP 17 est de technologie hybride. Je ne le connais pas. C’est certainement un bon préamplificateur comme la majorité des AR.
Après , c’est une question de choix personnel en fonction de ses critères.
Guy
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Re: Préampli audio research
#31 par lcartau » 26 Oct 2022 à 14:10
Après c'est solide, télécommandé et très bien fait.
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Re: Préampli audio research
#32 par peter77 » 26 Oct 2022 à 21:09
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Re: Préampli audio research
#33 par francis13800 » 27 Oct 2022 à 06:43

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Re: Préampli audio research
#34 par peter77 » 27 Oct 2022 à 08:28
D’ailleurs celui-ci partira en PA une fois qu’il aura été révisé par Eric’lab.
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Re: Préampli audio research
#35 par Time Window » 27 Oct 2022 à 08:38
Un SP16 retubé, en NOS Heerlen et Tesla pour ma part, n'a que peu de rapport avec un SP16 en EH (froid et limite décharné).
Un SP6, c'est plus romantique...
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Re: Préampli audio research
#36 par mingus » 27 Oct 2022 à 09:26
Time Window a écrit:+1
Un SP16 retubé, en NOS Heerlen et Tesla pour ma part, n'a que peu de rapport avec un SP16 en EH (froid et limite décharné)....
Comme la plupart de nos électroniques à tubes.

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Re: Préampli audio research
#37 par Time Window » 27 Oct 2022 à 10:27
Mais certaines le sont plus que d'autres...
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Re: Préampli audio research
#38 par jean-yves44 » 28 Oct 2022 à 00:45
Time Window » 21 Oct 2022 à 10:30 a écrit:Le SP16, je le pratique au quotidien. C'est un excellent preampli, qu'un tubage NOS peut le sublimer.
Attention à la sensibilité de l'entrée phono, qui peut saturer en cas d'utilisation avec un prepre qui aurait un gain trop important.
(exemple: saturation avec mon Krucker GH101, et zéro problème avec le Graham)
Pas de souci avec les MM.
Bonjour,
Oui mais pas que dans le cas ou le "Pré-Pré" joue uniquement le rôle d'amplificateur d'adaptation d'impédance d'entrée. Quand, en plus, il est p pourvu d'une égalisation RIAA, c'est une entrée ligne qui doit être utilisée.
C'est le cas de mon pré-préamplificateur avec son égalisation RIAA. L'entrée phono qui équipe mon préampli est à proscrire d'office.
Les HP risqueraient de ne pas apprécier le traitement de l'entrée phono si je venais à mettre la sauce surtout que mon préampli n'a pas de protection comme, par exemple, des relais internes de commutation.
Attention, comme la même marque peut commercialiser plusieurs types de pré-pré phono, il faut veiller à leurs spécifications respectives avant l'écoute des galettes.
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Re: Préampli audio research
#39 par EUVRARD » 28 Oct 2022 à 08:31
Tu nous a pris pour des "perdreaux de l'année" ou quoi

J'ose espèrer qu'un gars qui s'offre un préampli AR soit au courant de ça
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Re: Préampli audio research
#40 par mkl » 28 Oct 2022 à 08:36
jean-yves44 » 28 Oct 2022, 00:45 a écrit:
Bonjour,
Oui mais pas que dans le cas ou le "Pré-Pré" joue uniquement le rôle d'amplificateur d'adaptation d'impédance d'entrée. Quand, en plus, il est p d'ourvuune égalisation RIAA, c'est une entrée ligne qui doit être utilisée.
C'est le cas de mon pré-préamplificateur avec son égalisation RIAA. L'entrée phono qui équipe mon préampli est à proscrire d'office.
Les HP risqueraient de ne pas apprécier le traitement de l'entrée phono si je venais à mettre la sauce surtout que mon préampli n'a pas de protection comme, par exemple, des relais internes de commutation.
Attention, comme la même marque peut commercialiser plusieurs types de pré-pré phono, il faut veiller à leurs spécifications respectives avant l'écoute des galettes.
Un pré-pré est fait pour se brancher en amont d’un étage phono. Il n’a donc pas de correction RIAA et apporte juste du gain pour l’utilisation d’une cellule MC. C’est comme un transfo, mais en version active.
Si ton appareil dispose d’une correction RIAA, ce n’est pas un pré-pré mais un préampli phono.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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