Index du forum
M
e
n
u

Câble d'enceintes  [symo ls4 loudspeaker cable

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Câble d'enceintes  [symo ls4 loudspeaker cable

Message #1 par jean-yves44 » 30 Oct 2022 à 13:30

Bonjour,

Une heure de plus aujourd'hui pour y voir clair, pas besoin de courir pour tenter de décrypter ce qui reste lisible sur un couple de câble d'enceintes de marque SYMO qui dormait en rond dans un coin, la quadrature du cercle. Je lis difficilement dessus SYMO LS4 LOUDSPEAKER CABLE.
C'est un câble constitué par un fil de Litz de différentes section de conducteurs rigides. Ils sont ensuite recouverts par de très fins conducteurs
J'ai récupéré ce câble SYMO dans les années 80, 2 longueurs qui à vue de nez font chacune 3m50.
Pour l'instant chaque 710 Onyx Lab est nourrie par un cordon MONSTER M1, lui aussi de récupération.

Hormis le fait que la référence a en soit aucune importance pour en faire l'essai sur mon système, j'ai essayé sur le net de retrouver des infos sur ce câble SYMO, rien aucun lien. Dans un sens, ce silence absolu est un bon point dans l'autre la frustration de ne pas connaître son pedigree pour savoir ce qu'il aime entendre.  :biggrin:
La référence qui se répète sur le câble à presque disparue mais je pense que ma lecture "LS4" est correcte. Quelqu'un ici connait-il ce câble ? Je reste à l'écoute de vos réponses.  

Avant essais,les conducteurs ont besoin d'être à nouveau préparés pour recevoir les connecteurs. C'est un peu long à faire surtout pour une préparation dans les règles de l'art mais j'aime ça et puis je ne sais pas faire autrement.

Merci à vous pour vos recherches.
jean-yves44
100 watts
100 watts

Re: Câble d'enceintes  [symo ls4 loudspeaker cable

Message #2 par ZORGL » 31 Oct 2022 à 23:34

Avant essais,les conducteurs ont besoin d'être à nouveau préparés pour recevoir les connecteurs. C'est un peu long à faire surtout pour une préparation dans les règles de l'art mais j'aime ça et puis je ne sais pas faire autrement.

Tu peux détailler la manip steuplé  & son intérêt ?
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Re: Câble d'enceintes  [symo ls4 loudspeaker cable

Message #3 par jean-yves44 » 01 Nov 2022 à 00:08

Et bien nous sommes en présence de fils de Litz : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz

Le rôle de l'émaillage étant d'isoler les conducteurs, il faut retirer bien sûr retirer l'émail si tu veux obtenir une  liaison électrique.
Je commence par dénuder la gaine sur la portion à préparer. Puis, je dégage les très fins conducteurs qui recouvrent les fils de Litz

Après, il existe plusieurs méthode pour retirer l'émail du fil de Litz, en tout cas pas sous la flamme ça le cuit.
Il existe des produits spécifiques mais coûteux et puis comme il en faut très peu, ça restera ensuite sur une étagère.
Le grattage fait des amorces de cassure, le ponçage avec du papier de carrosserie, pour moi pas terrible.
Voilà la méthode que j'adopte : http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 94106.html

Ensuite, tu remets tous les conducteurs en place en respectant le sens du torsadage. Avec un fil de coton tu les maintiens à partir de la gaine en laissant de quoi faire une soudure à l'argent en bout de toron. Le coton retiré je me sers de conducteur banane à serrage par vis. d'autres soudes des fiches, fourches, etc.. Si tu as de qui sertir, pour moi c'est mieux. Ne pas oublier avant de prévoir la gaine rétractable, tu vois pourquoi.
Pour ces opérations, les gants coton ne sont pas de trop pour ne pas altérer le cuivre avec déjà la sueur.

Pour faire un travail soigné, tu ne fais pas cela en quelques minutes, les conducteurs sont fins et fragiles et l'émaillage retiré en diminue d'autant leur résistance. il existe d'autres méthodes et je ne dis pas que celle que j'emploie est la meilleure, elle me convient bien que si je trouve un bobineur j'irai le voir avec deux flacons pour qu'il me mette un peu de ses élixirs + un autre flacon, le "tarif syndical".
jean-yves44
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole