Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#821 par corintin » 03 Nov 2022 à 00:08
fdracing » 02 Nov 2022, 14:55 a écrit:ici il sagit de mesurer des "bruits "
...
il n'y a effectivement rien de sorcier à faire ces mesures ...
n'oublie pas de nous donner une définition précise de "bruits" dans ce contexte ci ??
et de nous expliquer pourquoi faire des mesures (de quoi ???) n'aurait rien de sorcier !!
personne n'a rien démontré... mais toi, tu sais déjà tout..
-
corintin - 500 watts
#822 par JO95 » 03 Nov 2022 à 03:50
à tous les sujets techniques, vous avez toujours les mêmes réponses qui n'en sont pas, avec un ton qui est pas super agréable quand on est de l'autre côté de l'écran.
je trouve ça dommage pour la qualité des échanges, argumentez sur la technique, c'est le sujet... pas sur les personnes.
Bref, vous semblez dire que personne n'a rien démontré sur le sujet des switchs audiophiles.
Si je vais dans votre sens, comment font les concepteurs des switchs audiophiles pour :
- établir une spécification.
- concevoir le switch.
- tester le switch et vérifier qu'il corresponde bien aux specs ?
Est ce que je peux vous demander votre profession ? (juste pour essayer de trouver des parallèles qui vous parleront plus... si je peux)
-
JO95 - 10 watts
#823 par corintin » 03 Nov 2022 à 08:05
JO95 a écrit:Bref, vous semblez dire que personne n'a rien démontré sur le sujet des switchs audiophiles.
Si je vais dans votre sens, comment font les concepteurs des switchs audiophiles pour :
- établir une spécification.
- concevoir le switch.
- tester le switch et vérifier qu'il corresponde bien aux specs ?
mais puisque tu sembles au courant... tu vas nous expliquer !! c'était le sujet !
oui, tous les switch audiophiles sont conçus +- avec les mêmes recettes... mais livrés sans démonstrations chiffrées
déjà Alpha a essayé d'identifier avec des méthodes statistiques mais pour les mesures probantes, je n'ai encore rien vu
et entretemps fdracing va nous expliquer pourquoi faire des mesures n'aurait "rien de sorcier" !! on l'attend..
et de ton côté, tu étais déjà intervenu dans la filière sur la "Comparaisons Roon, Jriver, Audirvana, Foobar" avec la même légèreté... rappel :
corintin » 28 Oct 2022, 06:51 a écrit:- affirmer ici pouvoir trouver une explication que personne n'a aujourd'hui, c'est léger
- improviser alors une méthodologie de "mesures relatives", c’est très léger
- affirmer finalement qu'il suffirait de faire du "reverse engineering", c'est du yaka
bref, cela fait beaucoup d'affirmations mais on n'est nul part...
-
corintin - 500 watts
#824 par francis13800 » 03 Nov 2022 à 08:17
-
francis13800 - Animateur
-
#825 par JO95 » 03 Nov 2022 à 08:56
Après traduction ca donne :
Ah non je n’en ai aucune idée , je veux bien des explications svp.
Et la ca devient plus sympa.
On va prendre pour exemple un switch audiophile.
On va considerer que cela apporte un gain (ce que je ne crois pas personnellement mais peu importe)
1ere étape pour le fabricant,
- identifier ce qui ne va pas avec un switch standard et/ou des axes d’amélioration.
Par Exemple : mon signal après dac lorsque j’utilise un switch standard est tres bruité.
Je vais donc me créer une spec en ayant une exigence sur le bruit du signal audio après dac
2 eme étape:
- comment je vais mettre en place ce qu’il faut pour satisfaire mon exigence, je vais descendre d’un niveau de spec.
Pour ceci il faut comprendre ce qu’il ce passe
Par exemple: d’ou vient ce bruit ? Quelle en est sa source ? Par ou est il acheminé vers mon signal audio.
Alims ? Horloges ? Pollution cem ? Etc ….
3 eme étape:
J’ai compris ce qui se passe je vais en déduire des exigences plus bas niveau :
Par exemple: j’ai vu que mon alim était une des causes, je vais donc. Créer une exigence sur mon alim . Je veux par exemple qu’elle ne dépasse pas tel niveau de bruit.
4eme etape:
On va chercher des solutions techniques me permettant de satisfaire mes exigences.
Par exemple quels composants pour mon alim ? Quelle type d’alim je vais implementer ? Etc …
Je passe les étapes de conception et de fabrication, j’ai mon premier proto entre les mains.
5eme étape:
Apres fabrication d’un proto
On va valider, ca veut dire qu’on va s’assurer que nos exigences sont bien satisfaites.
Je mesure donc que le niveau de bruit soit inférieur a ce que j’ai défini dans ma spec.
Et je vérifie toutes mes exigences jusqu’aux exigences de plus haut niveau, dans mon exemple , je vérifie dons que mon signal audio est moins bruité avec mon proto de switch.
J’ai essayé de vulgariser en prenant un exemple qui vous parle.
-
JO95 - 10 watts
#826 par bricoldur » 03 Nov 2022 à 09:09

-
bricoldur - 100 watts
#827 par R.C. » 03 Nov 2022 à 10:02
JO95 » 03 Nov 2022, 02:50 a écrit:franchement corintin, vous en avez pas marre de tourner en rond.
Est ce que je peux vous demander votre profession ? (juste pour essayer de trouver des parallèles qui vous parleront plus... si je peux)
Bonjour,
Sur un forum, il avait écrit :
"Ingenieur en informatique "
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ...
RC
-
R.C. - 100 watts
#828 par nomad » 03 Nov 2022 à 10:30

La question est : Est-ce que qq membres de ce vert forum, armés seulement de leurs oreilles, ont emprunté qq switches à droite, à gauche et écouté ce que ça donne ?
Bises vertes
-
nomad - 100 watts
-
#829 par jeanpascalg » 03 Nov 2022 à 11:26
fdracing » 29 Sep 2022, 15:18 a écrit:Laisse tomber mon profil , il n'est d'aucun intérêt
Au contraire dac bas de gamme et Tannoy dont la transparence n’as jamais été le point fort.
fdracing » 01 Nov 2022, 22:18 a écrit:Tiens , parlons un peu de nos amis Hollandais :
we hear a difference, it is not in the data, so where is it? What remains is noise….
ha oui , donc pas un seul et unique instant ils ne remettent en questions leurs écoutes
L’audiophilie c’est considérer que l’écoute est la chose la plus fiable. Si tu ne le penses pas tu n’as rien à faire sur le forum vert.
JO95 » 03 Nov 2022, 08:56 a écrit:On va prendre pour exemple un switch audiophile.
On va considerer que cela apporte un gain (ce que je ne crois pas personnellement mais peu importe)
Sur un forum hifi tu n’as pas à croire ou pas tu dois faire une écoute comparative et nous dire si tu entends une différence ou pas.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#830 par Luke » 03 Nov 2022 à 12:37
-
Luke - 100 watts
#831 par Hollow » 03 Nov 2022 à 13:28
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#832 par corintin » 03 Nov 2022 à 13:42
JO95 » 03 Nov 2022, 08:56 a écrit:1ere étape ...Je vais donc me créer une spec en ayant une exigence sur le bruit du signal audio après dac
.....
4eme étape...
5eme étape:....
déjà une spec à l'étape 1 !
mais alors une question... quelle est la définition de ce "bruit" ?
-
corintin - 500 watts
#833 par Luke » 03 Nov 2022 à 14:27
Ben écoute elle va bien, merci de prendre des nouvelles et elle se voit allégée dans son travail par une borne mesh wifi, du coup toutes les méchantes sorcières qui viennent lui polluer la vie je les filtre, les élimine...et le signal est bien reçu.
-
Luke - 100 watts
#834 par PP_65 » 03 Nov 2022 à 14:28
Oui, ça c'est un sujet fondamental pour les streameurs ! Comparer les FAI et leurs boîtes !
-
PP_65 - 500 watts
#835 par Hollow » 03 Nov 2022 à 14:30
Luke » 03 Nov 2022, 14:27 a écrit:
Ben écoute elle va bien, merci de prendre des nouvelles et elle se voit allégée dans son travail par une borne mesh wifi, du coup toutes les méchantes sorcières qui viennent lui polluer la vie je les filtre, les élimine...et le signal est bien reçu.
Tu as fait des mesures ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#836 par Luke » 03 Nov 2022 à 14:42
1- interdiction de se prendre la tête avec des trucs qui ajoute moins de 10% à mes oreilles( c'est à dire que c'est flagrant quoi :)
2- ne pas se prendre la tête avec des bouts de câbles
3- respecter les points 1 et 2
4- écouter de la musique et encore de la musique
5- assimiler que le débat mesures et écoutes est complètement inutile dans sa guéguerre mais utile si bien relayé l'un par rapport à l'autre
6- quand on ne peut définir l'effet pourquoi essayer d'en trouver la cause puisque l'on ne sait pas si l'un est lié par rapport à l'autre
7- ne pas se prendre au sérieux
8- des professionnels de l'audio ne comprennent toujours pas pourquoi l'oreille peut être plus fine qu'une mesure, ou du moins ne comprennent pas pourquoi il se passe tant de choses dans les fréquences hautes qui n'est pas forcément mesuré mais est ressenti
9- si des professionnels ne le comprennent pas, je doute que sur un forum il y ait des personnes plus qualifiées qu'eux sinon ce serait tranché depuis longtemps
10- être mesuré dans ces propos (ça c'est parce qu’il fallait une dixième mesure)
Voila les mesures prises, elles te vont ?
-
Luke - 100 watts
#837 par JAO33 » 03 Nov 2022 à 14:52

-
JAO33 - 50 watts
#838 par renan » 03 Nov 2022 à 14:53

-
renan - 50 watts
#839 par Phil » 03 Nov 2022 à 14:53
fdracing » 01 Nov 2022, 20:25 a écrit:quand aux appareils présent sur les photos , ils ne sont pas adaptés aux mesures audio , ça laisse réveur quand aux résultats et à leurs interprétations
À propos de l'analyseur en photo plus haut :
Ces analyseurs de spectre sont bien adaptés pour effectuer des mesures EMI, par exemple. Idéal pour les tests de pré-compatibilité EMI (EMC) en préparation pour la réception finale des spécifications CEM.
Ça recoupe ce que disait André :
l'éventuel problème serait (à confirmer) la pollution engendrée par les transmissions numériques sur les signaux analogiques autre part dans la chaine (préamplis, DAC entre autre....)
Dans ce cas cela s'applique à tout appareils concerné par les EMI, c'est à dire tous les appareils présent dans un environnement domestique, même en veille, qui sont potentiellement émetteurs et/ou récepteurs.
Pourquoi focaliser sur les switchs alors que d'autres appareils sont possiblement bien plus sales sur ce point, même en remplaçant leur alimentation à découpage par une linéaire...
En milieu industriel ça se mesure très précisément avec en réponse des solution efficaces :
https://www.compelma.com/fr/blindage-el ... i-compelma
Mais visiblement il ne s'agit pas de ça, puisqu'il n'existe semble t'il aucun protocole de mesure pour un problème de "bruit" (?) qui n'a été ni clairement nommé ni clairement défini depuis quarante pages...
-
Phil - 100 watts
#840 par Luke » 03 Nov 2022 à 15:07
renan » il y a 13 minutes a écrit:Que de saines mesures mais c'est comme ça qu'on fini avec un FDA :cheesygrin:
Faut pas pousser quand même, il faut garder de quoi se faire plaisir :) même inconsidéré...
-
Luke - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée