Index du forum
M
e
n
u

Nouvelles enceintes à base de bohlender neo8 .

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Nouvelles enceintes à base de bohlender neo8 .

Message #21 par mkl » 03 Nov 2022 à 13:39

Asdic » 03 Nov 2022, 09:39 a écrit:

Bonjour à tous
Excuse moi Gilles,  je ne comprends pas l'explication.
Qui peut m'éclairer?
Merci d'avance
Laurent

Ce que j’ai compris, c’est qu’on écoute ce qui est émis par l’arrière de la membrane du HP. J’ai supposé que la présence du circuit magnétique, le fait de ne pas écouter le fond de membrane devait  créer un genre de filtre passe-bas…
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #22 par bricoldur » 03 Nov 2022 à 19:00

Diy33 » Aujourd’hui à 11:01 a écrit:Bonjour,
Bravo pour cette réalisation qui sort des sentiers (trop) battus.
Les Bohlender originaux m'ont tous lâchés (aimants qui se décollent) alors que les Chinois tiennent le coup.

Pavillonner les NEO8 me semble indispensable, la courbe se redresse spectaculairement, avec mes demi-tuyaux, j'obtiens une ligne droite de 350Hz à 18kHz, (avec la cellule RLC pour raboter la bosse à 11 kHz).
La charge des HP de grave est elle close ?
Il serait intéressant de publier une courbe, si tu as les moyens de le faire.
En tout cas la configuration permet de rassembler les sources, il fallait y penser, la phase doit être excellente et la hauteur de diffusion est parfaite.
cdt,
Gérard

Salut Gérard
Charge close pour les hp
Le petit pavillon me permet une courbe stable jusqu’à 800hz
Je n’exclu pas un plus grand pavillon
La restitution est impressionnante
Si tu peux venir écouter tu es le bienvenu
Publier les courbes ouvre la voie à des interprétations douteuses
Mais comme j’ai peur de rien je vais peut être le faire

-- 03 Nov 2022 à 19:07 --

Asdic » Aujourd’hui à 13:33 a écrit:Bravo pour cette réalisation!
Les tubes PVC des HP graves ont ils des évents? Sont ils ouverts? Comment ca diffuse?
Est ce que ces tubes reprennent l'idée des tubes Charlin?
A+
Laurent

Laurent charge close les hp émettent leurs son à travers le saladier
Ce qui crée de facto une source ponctuelle
Qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement de certain micro
Le filtrage minimum à la manière Ajmars
Un Condo 2 résistance sont certainement à l’origine d’un son très libre assez dingue
Le bolhender de toute façon est un hp remarquable
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #23 par Diy33 » 03 Nov 2022 à 19:09

Tout dépend de la profondeur du pavillon, j'ai réussi a faire descendre un NEO8 à 250Hz avec un pavillon de 50cm de profondeur, le rendu était vraiment très bon, les voix donnaient le frisson.
Sur mes enceintes "papillons" je me contente d'une coupure à 12dB 270/430Hz et ça marche du tonnerre, 2 NEO8 en haut avec un 38cm en H-Frame pour le grave.

Là aussi, il faut écouter... pour te rendre visite, la Normandie, c'est un peu loin.

Cdt,
Gérard

serveur gratuit
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #24 par opera » 03 Nov 2022 à 19:16

Le Neo8 à l'école du PVC  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #25 par Diy33 » 03 Nov 2022 à 20:06

Le PVC est un matériau de premier choix pour l'acoustique, il est lourd, dense, résonne peu et finalement assez facile à travailler quand on est un peu bricoleur.
Pour mes Papillons, j'ai fabriqué un outillage très efficace pour l'usinage et l'insertion du HP de grave dans le H-Frame.
cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #26 par Asdic » 03 Nov 2022 à 20:26

[/quote]
Laurent charge close les hp émettent leurs son à travers le saladier
Ce qui crée de facto une source ponctuelle
Qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement de certain micro
Le filtrage minimum à la manière Ajmars
Un Condo 2 résistance sont certainement à l’origine d’un son très libre assez dingue
Le bolhender de toute façon est un hp remarquable[/quote]

Merci pour l'explication !
Asdic
50 watts
50 watts

Message #27 par opera » 03 Nov 2022 à 21:51

Diy33 » 03 Nov 2022, 19:06 a écrit:Le PVC est un matériau de premier choix pour l'acoustique, il est lourd, dense, résonne peu et finalement assez facile à travailler quand on est un peu bricoleur.
Pour mes Papillons, j'ai fabriqué un outillage très efficace pour l'usinage et l'insertion du HP de grave dans le H-Frame.
cdt,
gérard

Je veux bien te croire... Je rapprochais juste ce Neo du PVC parce qu'il ressort souvent avec, dans ce fil et dans d'autres, avec notamment les pavillons de Pedro
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #28 par pedro » 04 Nov 2022 à 08:18

Sorceler a fabriqué sur mes plans kelke chose de similaire, par voie:
- 2 x neo8 chinois pavillonné avec tube pvc (un peu comme gégé33)
- 2 x 38 cm monté en hframe

En fait ca donne la méme chose que le truk de gégé33 qui m'a initié, excepte le bas sur lequel on est pas d'accord
j'ai essayé 1 x 38cm dans tous les sens et sans correction active il ne descend pas
et hors de question d'inserer un DSP.
Sorceler est kontent du merdier que je lui dessiné, 1,30m de haut, 0.45m large, 0,25m de prof
C'est moi qui lui ai fournis tous les hp's
et si j'ai les mémes en stock pour faire la méme chose, je ne pense les monter.

L'autre jour j'y suis passé avec des 3/5 qui marchent vraiment bien car y a des disparités.
j'ai dit a sorceler " oublie le bas et imagine que tu va ecouter ca toute la journée "
et on a compare grace a un dispatcheur (neo8, 3/5, tannoy bradley)
et il a conclu " je comprend que tu veuille pas monter les neo8 "
il a été scotché par les 3/5
si petit, si transportable, sans s'emmerder (le diy bien fait ca prend beaucoup de temps)

Cela dit je vous invite a vous y lancer, l'investissement est faible et le résultat garantie
Indéniablement les neo8 sont les stars de ce systeme puisqu'ils font quasi toute la bande (500-20000)

gégé33 vous l'a dit et re-dit y a 2 ans mais peu ont suivi, au contraire vous l'avez pourri
et aujourd'hui presenté par kelkun d'autre,  vous applaudissez ?      :mrgreen:
pedro
500 watts
500 watts

Message #29 par renan » 04 Nov 2022 à 08:43

1,3m de haut avec les neo8 en haut ce n'est pas un peu haut vu la directivité verticale des neo8?
A moins que tu ai mis un 38 de chaque  côté des neo8 ( un dessus et un dessous).

Et d'accord sur les Ls3/5 a. J'ai mis deux ans chez moi à leur trouver un environnement où elle marchent bien et j'ai enfin compris ce que les gens leur trouve.
Si en plus il y a de grosses disparités selon les modèles modèles...

Bon voila tu m'as coupe ma motivation à utiliser les 4 neo8 que j'ai en stock depuis deux ans aussi c'est malin....
renan
50 watts
50 watts

Message #30 par pedro » 04 Nov 2022 à 08:58

renan a écrit:Et d'accord sur les Ls3/5 a. J'ai mis deux ans chez moi à leur trouver un environnement où elle marchent bien et j'ai enfin compris ce que les gens leur trouve.

T'est un rapide !    j'ai mis 15 ans et en suis a la 6eme paire :confused:
Lorsqu'on a face a soit plusieurs choses qui marchent , le choix "definitif" ne se fait pas rapidement
Pour moa le king de tout ce merdier, s'appelle jbl (le8t) mais c'est pas un mystère
Evidemment le fait qu'il soit si simple a monter influe, je le préfère au 3/5
Bien possible que je mette un neo8 au dessus des jbl (les pavillons pour neo8 se fabrique easy)
pedro
500 watts
500 watts

Message #31 par renan » 04 Nov 2022 à 09:00

Qui sait je ne suis peut-être pas encore au summum si j'ai un modèle moyen .. tant qu'on a pas entendu mieux avec on ne peut pas savoir...
Pour moi c'est clairement de leur trouver une petite pièce adaptée. Possible que des bon modèle marchent dans plus grand mais pas les miennes où j'ai pas réussi.
renan
50 watts
50 watts

Message #32 par Diy33 » 04 Nov 2022 à 10:44

Bonjour,
En ce moment, j'ai une paire de LS3 prêtées par un ami, je les ai posées sur mes papillons et je les écoute (pas très longtemps) de temps en temps.
On ne peut comparer le rendu des LS3 qui sont faites pour une écoute de proximité et avec une réponse étriquée vers le bas, avec des enceintes comme mes Papillons qui fournissent une écoute ample, avec un grave qui descend très bien, qui a bluffé Etienne, créateur de l'Infraflex.

Les LS3 me permettent tout juste d'écouter la radio ou des voix si je me rapproche à moins d'1m50.
Leur résolution est bonne, comme ce que sait faire un HP de 10cm dans 6 litres avec un tweeter.
Ce sont des enceintes de monitoring, destinées à une écoute de proximité, elles peuvent faire illusion tant qu'on n'a pas écouté mieux.

Il faut comparer ce qui est comparable.
Si vos enceintes à base de NEO8 ne sonnent pas mieux que des LS3, c'est qu'i y a un sérieux problème de conception...
Chez moi, c'est le jour et la nuit.
Si vous passez par Bordeaux, je me ferai un plaisir de vous le faire constater.
Pedro n'a pas réussi son H-Frame pour une raison que j'ignore, je l'invite également à écouter les miens qui descendent à 30Hz sans problème, peut être une histoire de PVC...
cdt,
Gérard

Diy33
50 watts
50 watts

Message #33 par pedro » 04 Nov 2022 à 11:16

Gégé, tu utilise un dsp pour le bas oui / non ?
et tortille pas du kul, repond binairement  :mrgreen:

nb: sorceler a fait un Uframe et non Hframe
pkoi uframe  ?
parce que le vendeur de mes eminence connaissait bien le sujet et m'avait dit
" perdez pas de temps, 2 x 38 sur un uframe de tant x tant ca marche, le reste  c'est du pipo ... "
pedro
500 watts
500 watts

Message #34 par Narcose » 04 Nov 2022 à 11:36

Diy33 a écrit:les miens qui descendent à 30Hz sans problème, peut être une histoire de PVC...

C'est peut-être le grave des chenilles qui enflent...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #35 par sosto » 04 Nov 2022 à 11:52

Diy33 » 04 Nov 2022, 09:44 a écrit:[...]
Les LS3 me permettent tout juste d'écouter la radio ou des voix si je me rapproche à moins d'1m50.
Leur résolution est bonne, comme ce que sait faire un HP de 10cm dans 6 litres avec un tweeter.
Ce sont des enceintes de monitoring, destinées à une écoute de proximité, elles peuvent faire illusion tant qu'on n'a pas écouté mieux.

C'est vrai que les propriétaires de Ls3 sont tous des primos accédant à la hifi !! :mrgreen:
Ca marche même jusqu'à 3m (si si...), après -et tout le monde en est d'accord- ça n'est pas prévu pour sonoriser un grand volume, ce n'est pas une découverte.
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #36 par Diy33 » 04 Nov 2022 à 12:33

pedro » Aujourd’hui à 11:16 a écrit:Gégé, tu utilise un dsp pour le bas oui / non ?
et tortille pas du kul, repond binairement  :mrgreen:

Bonjour Pedro,
Je n'utilise aucun DSP sur ma version passive et l'orgue passe très bien.
Sur mon autre système en filtrage DSP j'ai mis un léger boot du grave +5dB à 25Hz, ça descend un peu mieux, pour l'orgue mais il suffit d'observer le spectre des enregistrements pour constater qu'il n'y a pas grand chose en dessous de 50Hz, qui est déjà très grave.
Le comportement dans le grave des amplis est finalement bien plus important que celui des enceintes, c'est ce que je viens de constater avec mon dernier Hiraga30W et son alim bodybuildée.

nb: sorceler a fait un Uframe et non Hframe
pkoi uframe  ?
parce que le vendeur de mes eminence connaissait bien le sujet et m'avait dit
" perdez pas de temps, 2 x 38 sur un uframe de tant x tant ca marche, le reste  c'est du pipo ... "

Ceux qui n'ont pas essayé (ou maladroitement  :cheesygrin: ) le H-Frame ne savent pas comment ça marche, pour moi c'est une solution qui offre un tas d'avantages, faible prix, encombrement raisonnable, grave très propre et tendu.
Mais je répète pour la énième fois que le tuyau PVC ou la forme circulaire y sont pour quelque chose, sinon comment expliquer qu'il descend 5 Hz plus bas que le carré en bois ?
Et ça ne marche pas qu'avec un Alpha15A qui est un HP faiblement motorisé, j'ai essayé avec d'autres 15'' comme des HP pour guitare basse avec un gros moteur et ça marche aussi bien, seul le rendement varie, mais au prix du Watt aujourd'hui...
Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #37 par pedro » 04 Nov 2022 à 12:39

ca restera un mystére alors
je comprend qu'un tube soit mieux mais dans 40 x40 ca devrait deja aller a 45hz  hors j'en etais si loin ...
le 50hz a -40db ca m'interesse pas vraiment
pedro
500 watts
500 watts

Message #38 par Diy33 » 04 Nov 2022 à 13:00

Tu avais mis quoi comme ampli ?
Diy33
50 watts
50 watts

Message #39 par pedro » 05 Nov 2022 à 12:34

Sorceler a essayé --> echek
J'ai essayé de mon coté ---> echek
le probléme c'est pas l'ampli, si avec un integré de base ca descend pas, avec un monstre ce sera pareil
je ne veut plus y revenir
j'y ai consakré 2-3 jours a couper, viser etc etc   c'est terminé dossier clos
mais, si un jour j'ai la malchance de passer par bdx, je viendrais voir ton truk  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #40 par AJMARS » 05 Nov 2022 à 13:30

pedro » 04 Nov 2022, 12:39 a écrit:ca restera un mystére alors
je comprend qu'un tube soit mieux mais dans 40 x40 ca devrait deja aller a 45hz  hors j'en etais si loin ...
le 50hz a -40db ca m'interesse pas vraiment

Bonjour Pedro

Un 15 cm a moyen rendement dans une charge en bass-reflex desend à 50 Hz (-3 dB) sans problème dans 12 litres...

Ci-dessous la réponse simulée et mesurée d'un 155 mm Audio Technology dans 12 litres.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole