Index du forum
M
e
n
u

Workhorse amplifier...pour les nuls

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #181 par mambojet » 03 Nov 2022 à 12:15

Non je n'en ai pas besoin et ce que j'ai suffit amplement
Le seul truc qu'il peut m'apporter c'est le "Bode Plot" pour l'évaluation des marges de gain et de phase mais je me débrouille aussi pour cela sans scope spécial
C'est juste le plaisir d'avoir un bel appareil de mesure
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #182 par Hollow » 03 Nov 2022 à 12:21

Non, c’est pour tester ton neurone qui doit tourner à 50hz les bons jours.
Oups message entre deux…

a+
Dernière édition par Hollow le 03 Nov 2022 à 13:27, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #183 par AJMARS » 03 Nov 2022 à 12:27

mambojet » 03 Nov 2022, 12:15 a écrit:Non je n'en ai pas besoin et ce que j'ai suffit amplement
Le seul truc qu'il peut m'apporter c'est le "Bode Plot" pour l'évaluation des marges de gain et de phase mais je me débrouille aussi pour cela sans scope spécial
C'est juste le plaisir d'avoir un bel appareil de mesure


Quand on travaille sur des convertisseurs, avoir un scope rapide permet de bien visualiser les horloges des I2S et les trames S/Pdif ou AES....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32010
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #184 par mambojet » 03 Nov 2022 à 19:27

Les 2 cartes ayant été testées et validées avec l'alimentation stabilisée, il est temps de passer au montage

Il est toujours préférable de disposer les transistors de puissance dans la partie basse du radiateur (la chaleur monte...) si l'on veut avoir une certaine homogénéité de température sur l'ensemble du radiateur.
Bien sur il faut éviter d'être trop près des extrémités. Ici vu que c'est un 3U et que les cartes sont encombrantes, on fera ce qu'on peut (sachant que c'est moins important que pour un Classe A)
Les cartes ne sont pas miroir, ce qui est à mon avis plutôt un défaut
Pour la carte que vous voyez à gauche, l'alimentation est sur l'arrière et l'entrée de modulation sur l'avant
Pour la carte de droite c'est le contraire

J'ai disposé la carte des capas de façon à avoir des longueurs sensiblement égales pour les alimentations des 2 cartes. On ne voit qu'un pont sur la gauche mais il y aura bien 2 ponts
J'ai relié les sorties de la carte capas par du rigide en 2.5 vers un très solide bornier distributeur. C'est fait pour passer des ampères...
La disposition préconisée par Andrew C Russell est asymétrique avec les 2 RCA coté à cote et avec leurs masses reliées. Les sorties HP sont également proches l'une de l'autre et vont se positionner autour de la carte vierge que vous voyez et qui est la carte de sécurité pour les HP, et protection des surcharges si implémenté.
On voit sur la partie arrière gauche le module Soft start

J'utilise une contre platine fixée sur les orifices d'aération de la plaque inférieure du chassis. Cela me permet de ne faire aucun trou dans le "bel" aluminium anodisé noir et de conserver quelque chose d'ultra clean si un jour je décide de faire autre chose (il suffira de remplacer la contre platine)

Cette contre platine se positionne à 1 cm du fond. Les fils d'alimentation en AWG14 sont gros et il y a beaucoup de câbles à passer. J'aimerai bien éviter un spaghetti  :wink: Les constructeurs prévoient en général une carte centrale (voir la photo du Gryphon que j'ai mis plus haut) très bien agencée, ce qui leur permet d'utiliser un minimum de longueur de câbles.

Je vais faire passer les câbles d'alimentation (torsadés 3 fils) des cartes d'amplification sous la contre platine dans de petites goulottes alu fixées à cette contre platine (c'est propre et cela blinde...un peu)
Le câble secteur torsadé passera également dans une goulotte en U sous la contre platine: en fait la partie inférieur du chassis referme le U des goulottes et c'est comme si les câbles étaient dans un tuyau carré au final

En résumé câbles d"alimentation et câbles secteur sous la contre platine. Câbles HP et de modulation au dessus. Je prévois également un ground lifter sous la forme d'un Pont redresseur 35A probablement positionné au dessus de l'IEC
Il manque bien sur le transfo qui va occuper toute la partie avant (800VA)

Il est petit ce châssis...mais c'était dans le cahier des charges.  :wink:  





Et puis je me suis dit lors de l'installation du poussoir d'alimentation que ce boitier était un peu triste.

Comme j'aime bien ce qui brille un peu  :redface: , du coup j'ai tenté quelque chose: le "rond" de droite recevra les diodes d'indication d'alimentation + et - et les diodes de clipping
Bah c'est juste une petite tôle inox polie miroir. On peut l'enlever si on veut...



Les mauvais gouts et les couleurs... comme on dit  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #185 par sosto » 03 Nov 2022 à 19:55


C'est déjà beau !
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #186 par Bruno D » 03 Nov 2022 à 20:35

mambojet » 03 Nov 2022, 18:27 a écrit:Les 2 cartes ayant été testées et validées avec l'alimentation stabilisée, il est temps de passer au montage

Il est toujours préférable de disposer les transistors de puissance dans la partie basse du radiateur (la chaleur monte...) si l'on veut avoir une certaine homogénéité de température sur l'ensemble du radiateur.
Bien sur il faut éviter d'être trop près des extrémités. Ici vu que c'est un 3U et que les cartes sont encombrantes, on fera ce qu'on peut (sachant que c'est moins important que pour un Classe A)
Les cartes ne sont pas miroir, ce qui est à mon avis plutôt un défaut
Pour la carte que vous voyez à gauche, l'alimentation est sur l'arrière et l'entrée de modulation sur l'avant
Pour la carte de droite c'est le contraire

J'ai disposé la carte des capas de façon à avoir des longueurs sensiblement égales pour les alimentations des 2 cartes. On ne voit qu'un pont sur la gauche mais il y aura bien 2 ponts
J'ai relié les sorties de la carte capas par du rigide en 2.5 vers un très solide bornier distributeur. C'est fait pour passer des ampères...
La disposition préconisée par Andrew C Russell est asymétrique avec les 2 RCA coté à cote et avec leurs masses reliées. Les sorties HP sont également proches l'une de l'autre et vont se positionner autour de la carte vierge que vous voyez et qui est la carte de sécurité pour les HP, et protection des surcharges si implémenté.
On voit sur la partie arrière gauche le module Soft start

J'utilise une contre platine fixée sur les orifices d'aération de la plaque inférieure du chassis. Cela me permet de ne faire aucun trou dans le "bel" aluminium anodisé noir et de conserver quelque chose d'ultra clean si un jour je décide de faire autre chose (il suffira de remplacer la contre platine)

Cette contre platine se positionne à 1 cm du fond. Les fils d'alimentation en AWG14 sont gros et il y a beaucoup de câbles à passer. J'aimerai bien éviter un spaghetti  :wink: Les constructeurs prévoient en général une carte centrale (voir la photo du Gryphon que j'ai mis plus haut) très bien agencée, ce qui leur permet d'utiliser un minimum de longueur de câbles.

Je vais faire passer les câbles d'alimentation (torsadés 3 fils) des cartes d'amplification sous la contre platine dans de petites goulottes alu fixées à cette contre platine (c'est propre et cela blinde...un peu)
Le câble secteur torsadé passera également dans une goulotte en U sous la contre platine: en fait la partie inférieur du chassis referme le U des goulottes et c'est comme si les câbles étaient dans un tuyau carré au final

En résumé câbles d"alimentation et câbles secteur sous la contre platine. Câbles HP et de modulation au dessus. Je prévois également un ground lifter sous la forme d'un Pont redresseur 35A probablement positionné au dessus de l'IEC
Il manque bien sur le transfo qui va occuper toute la partie avant (800VA)

Il est petit ce châssis...mais c'était dans le cahier des charges.  :wink:  



[ Image ]

Et puis je me suis dit lors de l'installation du poussoir d'alimentation que ce boitier était un peu triste.

Comme j'aime bien ce qui brille un peu  :redface: , du coup j'ai tenté quelque chose: le "rond" de droite recevra les diodes d'indication d'alimentation + et - et les diodes de clipping
Bah c'est juste une petite tôle inox polie miroir. On peut l'enlever si on veut...

[ Image ]

Les mauvais gouts et les couleurs... comme on dit  :cheesygrin:


Tu as trouvéi le "bouton d'ascenseur " qui va bien  :biggrin:

C'est super propre .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #187 par AJMARS » 03 Nov 2022 à 20:43

C'est l'ascenseur pour le 7eme ..... ciel...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32010
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #188 par mambojet » 05 Nov 2022 à 17:12

Bon l'ampli est terminé, il ne reste plus qu'à monter la carte de Clipping dont le(s) PCB est scotché en douanes je ne sais où  :sad:
J'avais fait les choses bien en voulant quelque chose de propre avec les fichiers Gerbers pour cette carte de clipping. Si je ne le(s) reçois pas, je vais faire cela sur une carte de prototypage à trous trous
L'ampli va tourner plusieurs jours dans mon atelier sur France Musique et sur des enceintes tocardes histoire de s'assurer qu'il ne va pas prendre feu :wink:
On va le laisser mijoter comme cela durant plusieurs jours

Petite récréation
Bon en attendant les photos à venir et les résultats du test à pleine puissance, je me constitué pour patienter 3 petits sets de Cd que je connais assez bien pour tester l'engin sur plusieurs jours
Et puis ce sera une bonne occasion pour tous les "musicologues" qui peuplent ce forum d'exprimer leur critiques  :cheesygrin:
J'en vois déjà un au fond de la salle...

Vous pouvez aussi me faire des suggestions bien sur  :cool: (histoire de constituer un quatrième set...)







PS: je n'ai pas de Demat mais j'ai aussi du vinyle en maison de campagne. Cela viendra dans un deuxième temps. Le lecteur CD est un Audio Research CD3
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #189 par francis13800 » 05 Nov 2022 à 17:58

Il manque les 3 principaux utilisés par Hollow..liane foly, paul personne et jacques brel  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #190 par Hollow » 05 Nov 2022 à 18:02

C’est Brassens !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #191 par francis13800 » 05 Nov 2022 à 18:05

Ben non jacques brel, les bonbons même que je t'avais demandé qui chantait  :sad:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #192 par Hollow » 05 Nov 2022 à 18:09

La vieillesse est un naufrage…
Ça c’était à salon sur un lb.
Brassens, c’était le chouchou de l’autruche. Je vais retrouver le n° en regardant les pochettes.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #193 par claude_m4 » 05 Nov 2022 à 18:13

bonjour ,

bien le kiss my axe  d' A.M et le Robert Lucas

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #194 par AJMARS » 05 Nov 2022 à 20:03

francis13800 » 05 Nov 2022, 17:58 a écrit:Il manque les 3 principaux utilisés par Hollow..liane foly, paul personne et jacques brel  :mrgreen:


Et Catherine Le Fox Terrier....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32010
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #195 par claude_m4 » 05 Nov 2022 à 21:08

Bonsoir André ,

oh oui !!! le pays de ton corps  :biggrin:

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #196 par babaas » 05 Nov 2022 à 21:42

francis13800 » 05 Nov 2022, 17:05 a écrit:Ben non jacques brel, les bonbons même que je t'avais demandé qui chantait  :sad:


Ne pas reconnaître Brel, c'est qu'il y a une sacrée couille dans le système.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6083
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #197 par Hollow » 05 Nov 2022 à 21:45

C’etait le cas….
Nous sommes tombés de notre chaise,

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #198 par oliv44 » 05 Nov 2022 à 22:29

les enceintes étaient si mauvaises bonnes ? :eek:
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #199 par claude_m4 » 05 Nov 2022 à 23:46

bonsoir ,

chaise Ikéa ou platine vinyle Ikéa ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Workhorse amplifier...pour les nuls

Message #200 par sosto » 06 Nov 2022 à 22:01

Hollow » 05 Nov 2022, 20:45 a écrit:C’etait le cas….
Nous sommes tombés de notre chaise,

a+

z'aviez encore oublié les déambulateurs ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mtiberi et 6 invités