Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#881 par PP_65 » 04 Nov 2022 à 16:05
-
PP_65 - 500 watts
#882 par AJMARS » 04 Nov 2022 à 16:06
-
AJMARS - 500 watts
-
#883 par PP_65 » 04 Nov 2022 à 16:11
-
PP_65 - 500 watts
#884 par corintin » 04 Nov 2022 à 17:45
love_leeloo » 04 Nov 2022, 10:00 a écrit:au final Corentin, tu veux en venir où ?
quelles sont tes conclusions ?
c’est bien une filière sur les switch…
et quelques uns dénigrent, à priori, le sujet "switch audiophile"…
alors qu’ils n’en ont, pour la plupart, aucune expérience !
- déjà, au début de cette filière, voir certains argumenter sur base des data transmises via le switch était à côté de la plaque.. il a fallu 40 pages de cette filière pour l’expliquer !
- et la, pour le moment, cela avance.. on en est au concept 'bruit' que personne ne sait définir… si ce n’est d’une façon générique avec un lien wiki, c'est un peu court !
de mon côté j’en parle sur base de lectures et d’expériences personnelles :
- tests chez moi de 6 switch de grandes marques (Innuos, Silent, 2 de SOtM, Cisco,..)
- plusieurs tests chez des amis audiophiles (parfois avant achat.. ou pas)
- construction d’un switch DIY (nous sommes nombreux à l’avoir fait)
- finalement, de mon côté, j’ai de fortes impressions mais aucune certitude
quant au forum Alpha dont je parle souvent.. :
- ils ont organisé des écoutes comparatives sérieuses (cf. débuts de la filière)
- ils ont utilisé des outils statistiques pour qualifier la cohérence des résultats
- à ce jour, même s’ils font des mesures, ils n’ont aucune démonstration chiffrée publiée
- de nombreux autres forums dans le monde ont des démarches parallèles.. le sujet est chaud partout
et finalement les constructeurs..
- ils utilisent tous +- les mêmes recettes (isolation, alimentation, horloge, etc..)
- certains du forum affirment ici que tous les constructeurs maîtrisent à 100% le concept (de mon côté, je ne le crois pas ! il y a sans doute un mélange d’expériences hifi comme les alimentations, de copies des concurrents et de recherches fondamentale.. comme souvent, c'est un mélange et jamais des certitudes à 100%)
- aucun constructeur ne publie de démonstrations sérieuses (si ce n’est l’argumentaire commercial habituel)
voilà à ce jour…
-
corintin - 500 watts
#885 par JO95 » 04 Nov 2022 à 17:52

-
JO95 - 10 watts
#886 par Luke » 04 Nov 2022 à 18:00
- personne n’y comprends rien
- tous les fabricants font la meme chose sans savoir ce qu’ils font
- pas de données techniques à se mettre sous la dent mais uniquement du marketing
- malgré tout cela ou plane un paquet d’incompréhension et d’incertitude, certains achètent, testent, et trouvent que c’est mieux
Le mystère ou plutot les mystères restent entier ????
-
Luke - 100 watts
#887 par corintin » 04 Nov 2022 à 18:08
Luke a écrit:Donc si je resume :
- personne n’y comprends rien
il y a beaucoup d'explications et de suppositions
Luke a écrit:- tous les fabricants font la meme chose sans savoir ce qu’ils font
voir ci-dessus ce que j'en pense
Luke a écrit:- pas de données techniques à se mettre sous la dent mais uniquement du marketing
il y a déjà eu des mesures.. exemple de hier soir :

Luke a écrit:certains achètent, testent, et trouvent que c’est mieux
oui, certains testent dans leurs installations... ils achètent (ou pas..)
et vous, quelles sont vos expériences sur le sujet ??
ps : le fabricant de ton Innuos Zénith propose un très beau switch... un des plus chers du marché (3100€), jamais je ne mettrais ce prix la !! de mon côté, j'ai un Cisco Meraki acheté d'occase à 80€
-
corintin - 500 watts
#888 par fdracing » 04 Nov 2022 à 18:22
T'a pas idée à quel point , c'est aussi jacques mauvaise foi , didier l'entourloupe , etc ...
quand au bruit mon Corentin , si tu était , ce que tu n'est pas , ingénieur ou ne serait ce que légèrement diplomé en la matière , tu saurait au nano volt près ce que c'est

.
-
fdracing - 100 watts
-
#889 par Luke » 04 Nov 2022 à 18:59
Bref, pour 80 et pas 3000€, qu’est ce qui t’arrête si a 3000 c’est vraiment bien ?
-
Luke - 100 watts
#890 par Raphael 5590 » 04 Nov 2022 à 23:13

Le sujet est pourtant intéressant techniquement

-
Raphael 5590 - 10 watts
#891 par fdracing » 04 Nov 2022 à 23:31
il n'y a rien a garder dans ce graphique , il est jeté comme ça sur le post sans la moindre explication , il ne veut , en l'état , RIEN dire

je ne suis pas personnellement convaincu que techniquement il puisse y avoir des différences audibles entres switchs bien nés , mais le sujet mériterait des " mesures " sérieuses pour éclairer le sujet , j'ai peur que la chose reste en l'état encore longtemps ....
.
-
fdracing - 100 watts
-
#892 par Raphael 5590 » 04 Nov 2022 à 23:42
-
Raphael 5590 - 10 watts
#893 par R.C. » 04 Nov 2022 à 23:57
JO95 » 04 Nov 2022, 14:47 a écrit:""Sur un forum, il avait écrit :
"Ingenieur en informatique "
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ...""
je ne pense pas, sinon j'aurais pris une remarque sur le cycle en V ...
Bonsoir,
C'est probablement pour cela que la polemique prend le dessus quand il n'a pas d'argumentation viable à opposer.
Tous les sujets techniques ou il intervient tournent en eau de boudin .
J'avais deja remarqué cette attitude lors d'un débat sur l'USB .
RC
-
R.C. - 100 watts
#894 par JO95 » 05 Nov 2022 à 05:06
pouvez vous svp nous expliquer et nous interpréter les mesures que vous avez publié.
allez un peu plus loin que "c'est les fuites de l'alimentation électrique vers les ports".
ça serait top !! merci

-
JO95 - 10 watts
#895 par corintin » 05 Nov 2022 à 06:17
JO95 a écrit:pouvez vous svp nous expliquer et nous interpréter les mesures que vous avez publié.
allez un peu plus loin que "c'est les fuites de l'alimentation électrique vers les ports".
ça serait top !! merci
j'avais fait, juste ci-dessus, un résumé de la situation à ce jour pour les travaux de Alpha, soit :
corintin » 04 Nov 2022, 17:45 a écrit:quant au forum Alpha dont je parle souvent.. :
- ils ont organisé des écoutes comparatives sérieuses (cf. débuts de la filière)
- ils ont utilisé des outils statistiques pour qualifier la cohérence des résultats
- à ce jour, même s’ils font des mesures, ils n’ont aucune démonstration chiffrée publiée
- de nombreux autres forums dans le monde ont des démarches parallèles.. le sujet est chaud partout…
donc, rien n'a encore été publié sur leur site ! l'image est juste un preview pour montrer que c'est en cours d'analyses.. on ne connait pas encore leurs conclusions.. et s'il reste des questions, des certitudes et/ou des incertitudes ? (de plus, ils ne sont pas les seuls à faire ce genre d'analyses dans le monde)
-
corintin - 500 watts
#896 par JO95 » 05 Nov 2022 à 07:45

alors je vais essayer d'analyser les images, elles sont ici :
https://www.facebook.com/nlalphaaudio/photos
les photos de la manip sont intéressantes.
ils injectent du bruit sur l'alim et mesurent ce qu'il en résulte sur les ports et inversement.
Déjà première chose qui me chiffonne, on ne mesure pas en fonctionnement, je vois que le switch n'est même pas alimenté. (j'espère que je me trompe).
Juste pour que ça soit parlant je vais donner un exemple très grossier, Imaginons que je fasse la même manip sur un ampli avec les sorties HP protégées par relais. je veux tester l'influence du bruit entre les sorties HP et l'alim. Dans ce cas, je vais trouver qu'il n'y en a pas parce que les relais n'ont pas été commutés (ampli non alimenté) la mesure n'est pas du tout représentative de ce qu'il se passe en régime établi.
Ensuite c'est la philo globale qui me gène, pourquoi isoler l'élément du système dès le début, si on veut analyser finement, on analyse le système complet, on constate l'anomalie (ou le point à étudier) ... puis on remonte à la source du problème.
De plus, certains avancent comme argument l'aspect "résolvant du système", OK, si je prends en compte l'argument, le reste du système doit donc être pris en compte dans la mesure.
Dans notre cas, on mesure sur le signal audio, on montre qu'ils sont différents (en utilisant différents switchs), ça serait déjà une preuve que cela a un impact, puis après on isole les éléments pour trouver lequel a une influence etc ... bref, on avance pas à pas en démarrant par l'effet constaté.... ici ils commencent par la fin, ou alors peut être qu'il me manque une première phase d'analyse qu'ils ont réalisé et que j'ai loupé. (je ne parle pas des statistiques d'écoute).
en faisant ainsi, ils ne pourront pas conclure grand chose, même si leur hypothèse est bonne, est ce que cela à une influence sur le signal audio ? tant que celui ci n'aura pas été mesuré on ne saura pas.
après il y a qq petites choses qui me surprennent :
- pourquoi ils mettent la masse de la sortie de l'analyseur de spectre (non utilisé) sur la masse du switch ?
- la plage de mesure... mais admettons
- ...
mais attendons la suite, les photos ne sont peut être pas représentatives ...

-
JO95 - 10 watts
#897 par Phil » 05 Nov 2022 à 12:00
Raphael 5590 » 04 Nov 2022, 23:42 a écrit:Pour ma part, je pense que le réel problème pourrait être les signaux parasites qui n'ont, bien sur, aucune influence sur la transmission des informations numériques, mais qui polluent la partie analogique où l'on n'est plus en mode différentiel sans référence à la masse.
Oui et c'est dans ce sens que Alpha Audio cherche, avec des appareils de mesures spécifiques pour les interférences électromagnétiques (EMI).
D'où les tweaks de switchs, alim, horloges, blindages et autres câbles RJ45 :
http://forum-hifi.fr/thread-13381.html
http://forum-hifi.fr/thread-23219.html
http://forum-hifi.fr/thread-20980.html
http://forum-hifi.fr/thread-14901-page-4.html
Avec quelques images pour bien comprendre que c'est du sérieux, surtout lorsque on ne sait pas ce qu'il y a à améliorer puisque non défini et non quantifié.

-
Phil - 100 watts
#898 par Hollow » 05 Nov 2022 à 12:04
Pfttt
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#899 par claude_m4 » 05 Nov 2022 à 12:19
billes de geisha la deuxième photo ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#900 par Luke » 05 Nov 2022 à 13:11
Phil » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:
Oui et c'est dans ce sens que Alpha Audio cherche, avec des appareils de mesures spécifiques pour les interférences électromagnétiques (EMI).
D'où les tweaks de switchs, alim, horloges, blindages et autres câbles RJ45 :
http://forum-hifi.fr/thread-13381.html
http://forum-hifi.fr/thread-23219.html
http://forum-hifi.fr/thread-20980.html
http://forum-hifi.fr/thread-14901-page-4.html
Avec quelques images pour bien comprendre que c'est du sérieux, surtout lorsque on ne sait pas ce qu'il y a à améliorer puisque non défini et non quantifié.
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
Depuis le temps que l'on parle de ces pollutions electromagnetiques, il serait temps de trouver le gars qui a lancé le débat initial :)
-
Luke - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée