Index du forum
M
e
n
u

Requiem, stabat mater : lesquels ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Requiem, stabat mater : lesquels ?

Message #41 par Pseudo » 03 Nov 2022 à 22:19

sax.tenor a écrit:Ecouter aussi ...

J'aime beaucoup ce que fait Jaroussky, en général, mais là, je trouve que cela ne fonctionne pas dans le Stabat mater de Sances. Avec Mena, encore moins. Une voix féminine me semble nécessaire pour porter le pathos de cette œuvre. Hélas la discographie n'est pas très riche. Christie n'a pas "gravé" la version mise en lien sur YT.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #42 par olivier-49 » 04 Nov 2022 à 13:39

Ah la vache, y'a un type encore plus barré que nous :
https://stabatmater.info/

Une mine ! Vintage, au boulot ! Compte-rendu attendu dans un mois, un peu avant Noël, stp !

J'avais oublié le Stabat de Caldara, dont j'aime beaucoup la version par les Agrémens de Wieland Kuiken. Hélas pas trouvé en vidéo.
https://www.discogs.com/fr/release/1548 ... -Dolorosa-

En voici une version par The Sixteen (groupe vocal impeccable d'habitude, quoique un peu "anglais" pour chanter de la musique italienne peut-être).

olivier-49
100 watts
100 watts

Message #43 par jeanpascalg » 04 Nov 2022 à 14:04

sax.tenor » 03 Nov 2022, 17:44 a écrit:

Connaissez-vous les chanteurs solistes de cette version de l'ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon SVP ? Deux visages me sont un peu familiers. Même sur les site ARTE et celui de Pygmalion je n'ai pas trouvé.

C'est là :

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... on-3655340
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #44 par sax.tenor » 04 Nov 2022 à 14:55

olivier-49 » Aujourd’hui à 13:39 a écrit:Ah la vache, y'a un type encore plus barré que nous :
https://stabatmater.info/

Une mine ! Vintage, au boulot ! Compte-rendu attendu dans un mois, un peu avant Noël, stp !

J'avais oublié le Stabat de Caldara, dont j'aime beaucoup la version par les Agrémens de Wieland Kuiken. Hélas pas trouvé en vidéo.
https://www.discogs.com/fr/release/1548 ... -Dolorosa-

En voici une version par The Sixteen (groupe vocal impeccable d'habitude, quoique un peu "anglais" pour chanter de la musique italienne peut-être).

[ Vidéo ]

Voilà deux belles trouvailles pour les liens ! Moi qui suis "amoureux" de M-C KIEHR ! Et j'aime beaucoup CALDARA aussi. Voilà un "fil" bien étoffé qui fait plaisir à échanger. Merci aux participants.

-- 04 Nov 2022 à 14:56 --

Merci aussi pour cela ! dans la vidéo sur le site ARTE et chez PYGMALION je n'avais pas trouvé ces références :
La soprano Malin Christensson, la mezzo-soprano Marianne Crebassa, le ténor Julien Behr, le baryton basse Andreas Wolf, le choeur et l'ensemble Pygmalion placés sous la direction de Raphaël Pichon interprètent des oeuvres de Wolfgang-Amadeus Mozart et Michael Haydn.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #45 par sax.tenor » 04 Nov 2022 à 19:19

olivier-49 » 02 Nov 2022 à 22:57 a écrit:Bon, la vidéo du Requiem de M. Haydn par Robert King ne passe pas. Dommage. C'était sur Daily Motion, vous trouverez facilement.

Chapitre II, les Stabat Mater !

Dans l'ordre chronologique, je commence par Alessandro Scarlatti. Un beau Stabat interprété par Gérard Lesne et Sandrine Piau. J'ai toujours eu un faible pour Lesne. Le timbre sensible de la voix, le phrasé, tout son travail avec le Seminario Musicale, entre lui et moi, c'est une longue histoire.
...
Bon, ben j'ai passé un bon moment à réécouter tout ça; Merci Vintage !

Demain je vais tester ceci:  Emmanuelle de Negri Paul-Antoine Bénos-Djian Le Caravansérail Bertrand Cuiller

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #46 par dechab » 04 Nov 2022 à 20:19

> sax.tenor > attention un Scarlatti peut en cacher un autre...

À comparer avec cette très belle version de Scarlatti Alessandro père (oeuvre déjà abordée avant mais pas dans cette version, très "contenue", les aigus de Hana Blažíková ne sont jamais projetés... et en "tension", l'orchestre suit les chanteuses... pas de chef, des fois je préfère ainsi !)
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #47 par sax.tenor » 05 Nov 2022 à 15:43

dechab » Hier à 20:19 a écrit:> sax.tenor > attention un Scarlatti peut en cacher un autre...
[ Vidéo ]

Quand on s'intéresse à BACH ou à STRAUSS, on est prêt à faire des découvertes familiales !

Je n'ai écouté que le début de la vidéo (je dois m'absenter), mais cela m'intéresse!
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #48 par JérômeB » 05 Nov 2022 à 21:22

Très belle version, que j'ai aussi parmi d'autres.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #49 par lupu » 10 Nov 2022 à 16:10

woodix » 02 Nov 2022 à 16:24 a écrit:John Rutter, plus moderne, dans cette version HDCD.

[ Image ]

Je n'ai écouté que quelques pages de ce requiem, assez pour signaler une prise de son exceptionnelle, en dépit d'un niveau de gravure un peu faible.
lupu
100 watts
100 watts

Message #50 par dechab » 10 Nov 2022 à 18:56

J'espère ne pas faire doublon, si déjà cité ?
En tous cas, cette oeuvre m'était encore inconnue...
dechab
50 watts
50 watts

Message #51 par sax.tenor » 10 Nov 2022 à 19:09

Si c'est le cas, je ne l'avais pas remarqué, au contraire de maintenant. C'est très Jazzy dans cette version de Giulio PRANDI. Je ne m'y attendais pas. Y'a de l'orgue, Sandrine PIAU. Je ne connais pas les autres solistes.

Un cd est sorti avec cette même configuration ! . Il y avait un extrait dans DIAPASON ou CLASSICA. Là encore, je ne me souviens pas d'avois remarqué cette oeuvre.

Jommelli : Requiem
Paru le 11/09/2020 chez Arcana

Merci pour le partage.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #52 par olivier-49 » 11 Nov 2022 à 00:55

dechab » 10 Nov 2022, 18:56 a écrit:J'espère ne pas faire doublon, si déjà cité ?
En tous cas, cette oeuvre m'était encore inconnue...
[ Vidéo ]

Très beau, merci !
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #53 par dechab » 11 Nov 2022 à 05:16

sax.tenor » Hier à 19:09 a écrit:Si c'est le cas, je ne l'avais pas remarqué, au contraire de maintenant. C'est très Jazzy dans cette version de Giulio PRANDI. Je ne m'y attendais pas. Y'a de l'orgue, Sandrine PIAU. Je ne connais pas les autres solistes.

Un cd est sorti avec cette même configuration ! . Il y avait un extrait dans DIAPASON ou CLASSICA. Là encore, je ne me souviens pas d'avois remarqué cette oeuvre.

Jommelli : Requiem
Paru le 11/09/2020 chez Arcana

Merci pour le partage.

Je ne connais pas les autres solistes
>
Niccolo JOMMELLI (1714-1774) : Requiem pour solistes, chœur et orgue. Sandrine Piau, soprano ; Carlo Vistoli, alto, Raffaele Giordani, ténor ; Salvo Vitale, basse ; Coro e Orchestra Ghislieri, direction Giulio Prandi. 2019. Livret en anglais, en français, en allemand. Textes en latin, avec traduction anglaise. 55.15. Arcana A 477.
https://www.crescendo-magazine.be/la-ri ... -jommelli/

J'écoute cette vidéo en boucle... admirable en tous points !
Sur Qobuz le CD se trouve difficilement, j'ai trouvé en passant par recherche sur le label Arcana, car comme souvent les référencements sont aléatoires...
Si je tape Jommelli + requiem, ou Niccolò Jommelli / pourtant indiqué sur le disque, la recherce de Niccolò Jommelli seul ne fait pas référence au disque ! ni l'orchestre, ou le nom du chef... Rien !
Le label seul me permet de... !

QUI PLUS EST (gros coup de gueule / en lien avec ma signature / "tout est dans la prise de son")
La version officielle sur le CD (qui intègre du plain chant avec des chanteurs qu'on ne voit pas sur la vidéo) et sans le bruit du publique / que je n'entends pas, (ou alors ce sont les micros d'ambiance qui ont été coupés)
Bref, il s'agit sur le CD de toutes façons à coup sûr d'une autre séance d'enregistrement que celle de la vidéo publiée sur YouTube...

Cette version CD officielle en 24 bits, 96kHz sonne 10 fois moin bien que le MP3 sur YouTube.
Pourquoi ?
Mastering, micros multipliés, ingés son nuls ou non respecté, mal dirigés, contraints, ou production faite par des commerciaux ou des incompétants, etc...

Le MP3, restranscrivant un enregistrement simple (stéréo de base, air qui passe entre les musiciens et chanteurs, etc.) ce MP3 est plein d'émotions et d'informations :  
3D / dynamique, phase, micro-bruits d'ambiance, air palpable dans l'espace, etc...
Cela même que le "massacre" transmi en 24bits n'a pas...

Fin du coup de gueule...
Mais là je "resigne ma signature" à donf
La prise de son, et le fait qu'elle soit d'une part simple au départ, et d'autre part respectée/ non démolie par la suite, tout est là... et si c'est tué dans l'oeuf... à quoi bon les chaines hifi  haut de gamme, amplis, HP, câbles, convertisseur de compèt, etc...
(pour info j'ai fait de la prise de son, et même fabriqué des préamplis micros, etc. dans une vie antérieure, je sais un peu de quoi je parle non mais / Halte au massacre des prises de son !  :cheesygrin: )
Dernière édition par dechab le 11 Nov 2022 à 10:27, édité 1 fois.
dechab
50 watts
50 watts

Message #54 par woodix » 11 Nov 2022 à 08:38

lupu » Hier à 16:10 a écrit:

Je n'ai écouté que quelques pages de ce requiem, assez pour signaler une prise de son exceptionnelle, en dépit d'un niveau de gravure un peu faible.

Je suis d'accord sur ces 2 points.
J'avais acheté ce CD chez Courtin Boutique à Rouen sur les (bons) conseils du patron.
woodix
100 watts
100 watts

Message #55 par bt761 » 11 Nov 2022 à 10:20

Pseudo » 03 Nov 2022, 22:19 a écrit:J'aime beaucoup ce que fait Jaroussky, en général, mais là, je trouve que cela ne fonctionne pas dans le Stabat mater de Sances. Avec Mena, encore moins. Une voix féminine me semble nécessaire pour porter le pathos de cette œuvre. Hélas la discographie n'est pas très riche. Christie n'a pas "gravé" la version mise en lien sur YT.

concernant le stabat mater de Sances un enregistrement que j'ai apprécié  fait par le ricercar consort avec en prime celui de Schmelzer qui travailla avec Sances et fut son successeur
A découvrir ces raretés..

Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #56 par sax.tenor » 11 Nov 2022 à 10:47

Bonjour, de PIERLOT et Carlos MENA, il y a aussi PERGOLESI que je recommande (déjà cité peut-être ?)

sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #57 par lupu » 11 Nov 2022 à 11:03

" L'indispensable " de la revue Diapason se trouve être ce mois-ci une  version du Stabat Mater de Pergolèse ( + " La serva padrona " ).

Un peu plus de "derrière les fagots "  , mais pas trop, on peut ajouter à la liste celui de Poulenc ( pas cité il me semble )  . J'ai depuis presque toujours la version de Georges Prêtre avec Barbara Hendricks ( EMI ) . Oeuvre qui illustre la veine " tragique "  du compositeur.
lupu
100 watts
100 watts

Re: requiem, stabat mater : lesquels ?nnnaissez

Message #58 par amati » 16 Nov 2022 à 11:48

Bonjour

Connaissez vous le stabat mater de szymanovski ?
amati
50 watts
50 watts

Message #59 par opera » 16 Nov 2022 à 13:43

Non mais ses concertos pour violon 1 et 2 sont parfaitement recommandables  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Re: requiem, stabat mater : lesquels ?nnnaissez

Message #60 par sax.tenor » 16 Nov 2022 à 15:41

amati » Aujourd’hui à 11:48 a écrit:Bonjour

Connaissez vous le stabat mater de szymanovski ?

Non. Une référence à proposer ?

opera » Aujourd’hui à 13:43 a écrit:Non mais ses concertos pour violon 1 et 2 sont parfaitement recommandables  :wink:

Voilà, exactement !

Ma participation avec une version moins connue (pas déjà citée, j'espère ?), mais version néanmoins recommandable (j'ai écouté mon cd hier): que du beau monde !

sax.tenor
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques