Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#981 par JO95 » 10 Nov 2022 à 04:02
Vanel a écrit:C’est dommage qu’on ne parle plus de la couche zéroÇa au moins c’était rigolo.
c'est quoi ? (j'imagine que ça à un lien avec le modèle OSI mais désolé, je ne comprends pas)
-
JO95 - 10 watts
#982 par corintin » 10 Nov 2022 à 07:40
Vanel a écrit:on ne parle plus de la couche zéro.
JO95 a écrit:c'est quoi ? (j'imagine que ça à un lien avec le modèle OSI mais désolé, je ne comprends pas)
la ""couche zéro"", c’est un vocabulaire propre aux professionnels du cabling (typiquement un Belden par exemple), et, en effet, le mot est complémentaire au modèle OSI car les implications sont spécifiques à ce métier la.. (maintenance du câblage d'un bâtiment, bande passante, évolution d’un bâtiment, etc..)

-
corintin - 500 watts
#983 par jeanpascalg » 10 Nov 2022 à 16:35
mambojet » 09 Nov 2022, 11:39 a écrit:L'hypothèse avancée pour expliquer les différences serait la pollution des circuits analogiques par le Switch et son alimentation
ce serait déjà un bon début de faire ce genre de mesure: avec tous type de signaux et à diverses fréquences en évaluant aussi le rapport signal bruit (qui se mesure parfaitement bien, il faut du bon matériel mais c'est tout à fait possible...)
Oui bien sur et puisque tu nous parlais de ton oscillo Rigol.
Il y a quelques années un revendeur m’en a prêté un avant achat. Je mesurais une température rendue sinusoidale avec une pale devant la source. Avec le Rigol je ne visualisais plus le bruit autour de la sinusoide que je voyais avec mon ancien tektro analogique. L’échantillonage trop bas du Rigol avait enlevé le bruit.
Il ne faudrait donc pas que l’appareil ne voit pas la différence.
AJMARS » 09 Nov 2022, 12:13 a écrit:Pourquoi, pour me faire une idée de la fiabilité des méthodes de comparaison directe...
Je voulais dire pourquoi on obtient un tel résultat ?
AJMARS » 09 Nov 2022, 12:13 a écrit:Les écoutes étaient faites à environ 3m de distance.
la personne qui demande à pousser les tweeters à +5 dB par rapport au grave/médium alors qu'elle écoute à courte distance, tu l'interprète comment ?
A 3 mètre c’est déjà éloigné.
Après si l’enceinte manque de dynamique on peut vouloir augmenter les aigus comme j’ai voulu le faire chez hervé avec tes enceintes. Après on se rend compte que ça ne résout pas le manque de dynamique qui est due à l‘ampli de trop faible puissance.
AJMARS » 09 Nov 2022, 12:13 a écrit:De toute manière, ton fonctionnement est basé sur ces pratiques, les écoutes comparatives, en sachant quels appareils on écoute et tu t'accrochera à ça jusqu'au bout, une remise en cause de ces pratiques n'est pas pour toi, tu ne peux pas le faire.
La comparaison rapide pose le problème de l‘effet de changement qui peut faire croire que ce qui est meileur est simplement différent mais c’est déjà une indication que l’on peut valider par une écoute sur une semaine.
AJMARS » 09 Nov 2022, 12:13 a écrit:Tu connais donc toutes les personnes en France, ou même au monde qui ont une expérience en audio
Non, non, les personnes participant aux tests étaient des gens expérimentés en audio. C'est peut-être le problème d'ailleurs
Pour connaitre les limites de ton expérience il faut nous donner tous les éléments :
La chaine écoutée, ont-ils choisis les extraits musicaux ou bien c’est des enregistrements qu‘ils ne connaissaient pas ?
Qu’ont ils comme chaine chez eux et qu’ont ils écouté de plus haut de gamme.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#984 par AJMARS » 10 Nov 2022 à 18:35
Je ne vais pas revenir sur ces essais, ce que je peux t'en dire c'est que :
1 - Les tests ont été faits par des audiophiles expérimentés, tous très bien équipés (au moins aussi bien équipés que toi) et connaissant tous le matériel "haut de gamme".
2 - Les tests ont été faits sur des musiques variées et connues des audiophiles présents (pour ta gouverne il y avait des morceaux acoustiques et de musique classique, baroque et lyrique)
3 - Ces tests ont été organisés pour mon usage, ils ont profondément modifié ma manière de voir l'audio, et en particulier m'ont permis de m'éloigner de certaines pratiques alors courantes chez moi. Je ne cherche ni à te convaincre, ni à convaincre personne, ma position n'est pas prosélyte, si ça peut servir à quelqu'un à se poser d'autres questions, tant mieux sinon, peu m'importe, je n'y ai rien à gagner, j'ai déjà les éléments que je voulais avoir, et cela me suffit amplement. Je ne vais pas refaire ces tests car mon but n'est pas de mettre des gens en porte à faux, ni de les "piéger" ni rien de tout cela, c'était juste d'avoir des informations que j'ai maintenant.
Mon approche de l'audio ne se fait ni par l'argent (j'en ai pour l'instant suffisamment pour assurer ma passion), ni par les opinions des uns et des autres, ni par des considérations sociales, ni par une attente de reconnaissance, elle est d'abord et avant tout liée à ma passion (pas loin de 45 ans de pratique...) que je cherche a pratiquer avec le plus de rigueur possible... le reste, peu importe, c'est mon travail, celui des gens que j'apprécie, ce que je peux lire, voir et entendre, et le besoin d'avancer qui sont mes seuls moteurs.
Parfois une résistance, une couche de mousse, un transistor en plus sur un schéma, m'apportent plus que des années de discours sur l'audio commerciale. En audio les gens s'intéressent trop au prix, à la position du matériel dans les gammes, à ce qu'il "signe" socialement, à l'opinion des "influenceurs" ou des conseillers, et pas assez à ce qu'il entendent et à la destination de leur matériel : écouter de la musique dans de bonnes conditions et rien d'autre.
Si j'ai arrêté de travailler sur les tubes ou sur d'autres matériels, ce n'est pas parce que je ne trouve pas ces choix pertinents (ils le sont parfois) mais parce que ces technologies sont maintenant empreintes d'une idée de luxe, de gouroutisme, de "ce qu'il faut absolument avoir", de "magie", qui me saoule profondément, même si certains pratiquent ces techniques dans le "bon" sens... personnellement je préfère passer à autre chose. Je préfère m'éloigner de choses qui ne vont pas exclusivement dans le sens de la reproduction de la musique et seulement de ça... je ne suis pas LVMHmars, ni un LoupGourou.
Il n'y a pas de "magie" dans l'audio seulement de la Sueur, du Sang et des Larmes.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#985 par corintin » 11 Nov 2022 à 11:01
mambojet » 09 Nov 2022, 12:39 a écrit:L'hypothèse avancée pour expliquer les différences serait la pollution des circuits analogiques par le Switch et son alimentation (si j'ai bien compris...). Donc ce serait déjà un bon début de faire ce genre de mesure: avec tous type de signaux et à diverses fréquences en évaluant aussi le rapport signal bruit (qui se mesure parfaitement bien, il faut du bon matériel mais c'est tout à fait possible...)
Avant d'attaquer le compliqué, commençons par le simple et faisable :cool:
Mais bon, attendons la publication...
oui, absolument !
pourquoi faire compliqué (cf : "en sortie de dac" sans références facilement mesurables.. les "differences audibles" par les oreilles !) ... alors que ce qui est proposé est déjà un bon début :
1.- faire de nombreuses écoutes "en aveugle" (c pas suffisant pour garantir une identification de phénomène !)
2.- faire une étude statistique du point 1 pour vérifier de manière chiffrée la cohérence (ou pas) des réponses
3.- si cohérence (?) sur base du point 2, hiérarchiser les switch les plus efficaces (ils ne sont pas tous égaux..)
4.- faire les mesures dont tu parles pour déjà vérifier la solidité (?) du point 3 (avec le meilleur et le moins bon switch !)
(5.- refaire 1 à 4 avec différentes mesures et différents switch)
et la, on sait ce que l'on cherche.. et donc.. avant d'aller plus loin, peut être déjà identifier le problème !?

-
corintin - 500 watts
#986 par Luke » 11 Nov 2022 à 12:20
Je viens de l'industrie, lorsque des systèmes ne donnent pas le même résultat, défaillent...on ne part pas d’hypothèse mais de faits concrets.
La vous supposez que c'est de la pollution ???
Je commencerais par définir ce que vous ressentez à l'écoute comme différences, est ce audible tout le temps, sur tous types de musiques, a n'importe quels niveaux sonores....au moins cela vous permettrait de cerner ce qui physiquement serait applicable pour changer le son.
Tester avec et sans switch pour se fixer une référence serait également une bonne base
Car là, vous partez dans une direction que vous supposez correcte, sans savoir ce que vous devez mesurer et sans savoir si ces mesures auront un effet final sur le système exploité, et auraient le même effet sur un autre systeme?
-
Luke - 100 watts
#987 par corintin » 11 Nov 2022 à 12:39
Luke a écrit:Je viens de l'industrie, lorsque des systèmes ne donnent pas le même résultat, défaillent...on ne part pas d’hypothèse mais de faits concrets.
Je commencerais par définir ce que vous ressentez à l'écoute comme différences, est ce audible tout le temps, sur tous types de musiques, a n'importe quels niveaux sonores....au moins cela vous permettrait de cerner ce qui physiquement serait applicable pour changer le son.
Tester avec et sans switch pour se fixer une référence serait également une bonne base
encore une fois de plus...
la, ils essayent de définir les problèmes avant les mesures >> cf. les points 1, 2 et 3 du message ci-dessus (qui fait mieux ?)
et le cycle complet 1 à 4 sera sans doute répété plusieurs fois.. avec ce qui est mesurable
Luke a écrit:Car là, vous partez dans une direction que vous supposez correcte, sans savoir ce que vous devez mesurer et sans savoir si ces mesures auront un effet final sur le système exploité, et auraient le même effet sur un autre systeme?
totalement inexact.. c’est une des dimensions possibles .. sans doute un bon début
on ne va pas répéter ce qui a déjà été dit !? sur toutes les causes/mesures possibles
ps : l'article avec les mesures n'est pas encore publié... l'objectif premier sera (?) sans doute de donner déjà quelques conseils sur base de ce l'on découvre (par ex. un switch pas cher bien choisi.. ou rien ou autre chose), et l'article n'aura certainement pas l'ambition de donner des réponses "définitives" sur tout !
-
corintin - 500 watts
#988 par Luke » 11 Nov 2022 à 14:03
corintin » Aujourd’hui à 12:39 a écrit:
encore une fois de plus...
la, ils essayent de définir les problèmes avant les mesures >> cf. les points 1, 2 et 3 du message ci-dessus (qui fait mieux ?)
et le cycle complet 1 à 4 sera sans doute répété plusieurs fois.. avec ce qui est mesurable
totalement inexact.. c’est une des dimensions possibles .. sans doute un bon début
on ne va pas répéter ce qui a déjà été dit !? sur toutes les causes/mesures possibles
ps : l'article avec les mesures n'est pas encore publié... l'objectif premier sera (?) sans doute de donner déjà quelques conseils sur base de ce l'on découvre (par ex. un switch pas cher bien choisi.. ou rien ou autre chose), et l'article n'aura certainement pas l'ambition de donner des réponses "définitives" sur tout !
Je ne comprends pas ce que tu appelles problèmes.
Puisque tests de switchs entre autre existent c’est bien que vous ou eux ont perçus des différences il n’y a pas de problème ?
Enfin, j’ai juste l’impression qu’ils essaient d’analyser sans avoir une vue globale et définir ce qui a changé, ce qui n’est pas très compliqué en’soit
-
Luke - 100 watts
#989 par corintin » 11 Nov 2022 à 14:24
Luke a écrit:Je ne comprends pas ce que tu appelles problèmes.
le problème serait, par exemple, d'acheter un switch cher et inefficace (il y en a qui ont été identifiés..)
Luke a écrit:Enfin, j’ai juste l’impression qu’ils essaient d’analyser sans avoir une vue globale et définir ce qui a changé, ce qui n’est pas très compliqué en’soit
ils ont organisé 336 écoutes via 8 auditeurs x 3 morceaux x 7 switch = pour obtenir 168 notes individuelles, puis un classement et enfin une analyse statistique de cohérence des résultats.. c’est déjà pas mal (comme base de départ avant les mesures..)
et l’ambition n’est pas démesurée… comprendre si un switch audiophile a un effet qualitatif (?), et pourquoi pas ne rien acheter (?) ou éventuellement déterminer avec des arguments chiffrés quelles seraient (?) les solutions les moins chères ? (et c'est déjà mieux que d'affirmer "la vérité" sans même essayer de comprendre/tester.. comme certains le font ici)
-
corintin - 500 watts
#990 par love_leeloo » 11 Nov 2022 à 14:26

-
love_leeloo - 500 watts
#991 par Luke » 11 Nov 2022 à 14:42
Ok des centaines de notes mais qu’est ce qui différencie ces switchs ??
Plus salé, poivré…enfin oui c’est sans fin
-
Luke - 100 watts
#992 par JO95 » 11 Nov 2022 à 15:20
love_leeloo » il y a 47 minutes a écrit:putain c'est sans fin votre jeu du ni oui ni non :redface:
moi j'ai abandonné de répondre au monologue, je me demande si c'est de la mauvaise fois, de la provoc...ou les 2.
-
JO95 - 10 watts
#993 par corintin » 12 Nov 2022 à 16:14
JO95 a écrit:moi j'ai abandonné de répondre au monologue...
c'est une critique injuste...
il y a, ici, des pages de questions & réponses des uns et des autres..
tout le monde participe et le sujet avance (on ne parle déjà plus des data !)
JO95 » 09 Nov 2022, 08:47 a écrit:Je pars deja du principe que je ne sais pas ce que je cherche.
ah bon ! mais "ne pas savoir ce que l’on cherche" au départ, c’est déjà ton problème..
- d'un autre côté, le but des analyses statistiques de Alpha, c'est, justement, d’identifier l’existence possible (?) du problème et d’avoir aussi une première hiérarchie provisoire des différents switch qui servira, peut être, de références pour qualifier les différentes mesures..
- et puis.. autant mesurer des switch qui se sont distingués aux tests statistiques (bons et mauvais) plutôt que n'importe quel switch non repéré !!! c'est évident...
JO95 » 09 Nov 2022, 08:47 a écrit:En pratique je prends les 2 manips qui présentent le plus de differences audibles ....
comment vas-tu mesurer scientifiquement ces "différences audibles" ??
car c’est la base de ta démonstration…
ps : à propos, quelles sont tes expériences pratiques de switch audiophiles ?? tu n'en parles pas..
-
corintin - 500 watts
#994 par Ha-Re » 13 Nov 2022 à 01:50
Alpha Tube au lieu de jouer au géo trouvetou du bruité, il demande à son bon copain de Grimm Audio, les mystères scientifiques des switchs qu'il a su identifier et traiter dans son ensemble dans son super dac ou un petit interview.
Comme cela, il n'aura pas besoin de faire semblant d'être bête et malin en stéréo burlesque de révélations divines et il fera peut-être une rare vidéo intelligente, sérieuse et sans hypocrisie.
Ça évitera tout ce spectacle digne d'une série à suspense de fiction scénarisée de piètre qualité dont on a deviné la fin

Science du bruit et science-fiction... on nage, on radote, on s'ennuie, on s'écharpe, on s'aime et ça fait des vues ici et surtout ailleurs.
Vive la "technique" distrayante et communiante, sans oublier la quête... un vaste domaine de la hifi qu'on partage tous

-
Ha-Re - 50 watts
#995 par fdracing » 13 Nov 2022 à 12:15
Ha-Re 12 Nov 2022 à 14:26 a écrit:Ya plus simple
Alpha Tube au lieu de jouer au géo trouvetou du bruité, il demande à son bon copain de Grimm Audio, les mystères scientifiques des switchs qu'il a su identifier et traiter dans son ensemble dans son super dac ou un petit interview.
Comme cela, il n'aura pas besoin de faire semblant d'être bête et malin en stéréo burlesque de révélations divines et il fera peut-être une rare vidéo intelligente, sérieuse et sans hypocrisie.
Ça évitera tout ce spectacle digne d'une série à suspense de fiction scénarisée de piètre qualité dont on a deviné la fin :mrgreen:
Science du bruit et science-fiction... on nage, on radote, on s'ennuie, on s'écharpe, on s'aime et ça fait des vues ici et surtout ailleurs.
Vive la "technique" distrayante et communiante, sans oublier la quête... un vaste domaine de la hifi qu'on partage tous
Voila qui est bien résumé , du cirque , du cirque et encore du cirque

c'est dans l'air du temps et pas que en HIFI ....
.
-
fdracing - 100 watts
-
#996 par corintin » 13 Nov 2022 à 13:16
fdracing a écrit:Voila qui est bien résumé...
le résumé ? notre ingénieur ne sait pas répondre et on ne l'entend plus..
mais, au fait, ou en est il ?
- "il ne sait pas ce qu'il cherche" !!, c'est déjà bizarre !
- il veut tester n'importe quel switch !! lequel ? pourquoi ? il n'en dit rien..
- il veut comparer des "différences audibles" mais comment va-t-il mesurer ces différences ?
alors, oui, de mon côté, je préfère de loin l'approche de Alpha avec ses statistiques, sa hiérarchie et ses mesures
-
corintin - 500 watts
#998 par fedup » 13 Nov 2022 à 13:46
fdracing a écrit:je crois n'avoir jamais autant ri
Eh bé, ta vie a dû être bien triste jusque là

-
fedup - 100 watts
#999 par fdracing » 13 Nov 2022 à 14:00

.
-
fdracing - 100 watts
-
#1000 par JO95 » 13 Nov 2022 à 16:45
corintin » Aujourd’hui à 13:16 a écrit:le résumé ? notre ingénieur ne sait pas répondre et on ne l'entend plus..
mais, au fait, ou en est il ?
- "il ne sait pas ce qu'il cherche" !!, c'est déjà bizarre !
- il veut tester n'importe quel switch !! lequel ? pourquoi ? il n'en dit rien..
- il veut comparer des "différences audibles" mais comment va-t-il mesurer ces différences ?
alors, oui, de mon côté, je préfère de loin l'approche de Alpha avec ses statistiques, sa hiérarchie et ses mesures

Décidément vous tournez vraiment en rond...
En ce qui me concerne, j'ai déjà essayé de vous expliquer les méthodes, si vous ne comprenez pas, pas de soucis, moi j’arrête de ré-expliquer à qqun qui ne veut pas comprendre et qui ré enchérit à côté de la plaque avec des questions philosophiques qui n'ont pas lieu d'être avec en plus, un ton très désagréable.
- vous ne lisez pas les réponses (ou mal) ce qui fait que vous posez des questions sur des éléments déjà expliqués.
- votre argumentation se limite à rejeter sans aucun argument technique.
Votre but n'est pas d'essayer de comprendre mais d'avoir raison... OK, super, très bien continuez votre monologue.
En revanche, pour ceux qui veulent dialoguer, approfondir ou contre argumenter, j'échangerais avec plaisir.
je vais être honnête, quand je vois que vous vous permettez de donner votre avis sur les méthodes de mesure d'Amir d'ASR et préférez celles d'alpha audio (qui ne sait pas régler ses appareils) purée ...un petit peu d'humilité quand même, non ?
Vous êtes convaincu qu'ils sont formidables et bien lisez alpha audio et achetez des switchs audiophiles puisque leur avis est top.
En ce qui me concerne, désolé, j'ai un esprit un peu plus critique ...
-
JO95 - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée