Index du forum
M
e
n
u

JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: JBL K2 S5500 - Hafler en attendant les Spectral.

Message #461 par PP_65 » 30 Juil 2011 à 11:44

Il y aurait peut-etre (désolé l'accent circonflexe ne passe pas ) à creuser dans un lien supposé entre les choix d'une écoute (et du matériel qui va avec) audio et ceux d'une position dans une salle de concert .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #462 par jeanpascalg » 31 Juil 2011 à 14:09

mkl » 30 Juil 2011, 09:53 a écrit:Tu conviendras quand même que ce genre de passages a été composé pour, en quelque sorte, mettre une claque sonore à l'auditeur, même s'il n'est pas à l'intérieur de l'orchestre.
Je répondais juste à JP qui semblait considérer que seul le rock cherchais à en mettre plein les oreilles. Je pense pour ma part que la musique classique cherche parfois à faire de même.

La différence fondamentale c'est que dans la musique classique c'est basé sur la dynamique, il y a des passages fort mais aussi des passages faibles alors que dans le rock c'est toujours fort.

Quand PP65 par le de distance c'est normal parce que dans le rock on s'éloigne et le son est moins fort.

Dans une bonne salle de concert le son est à peu près le même partout et quand on s'éloigne on perçoit l'oeuvre chose impossible au premier rang. Dans un concert classique dans une bonne salle les premiers rang ils en reste toujours parce que personne ne veut s'y mettre.

Je parle pour l'opéra ou le symphonique .

mais avec tout ça on en sait pas comment sonne ce spectral sur les JBL ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #463 par PP_65 » 31 Juil 2011 à 15:10

Assez illogique tout ça , je n'ai jamais parlé du Symphonique ou de l'Opéra dans mon vécu et, désolé,  avec une petite formation acoustique plus tu t'éloigne moins tu entends la musique , peu importe le style . Concernant la dynamique , une JBL, c'est autre chose qu'une boîte à chaussure et c'est parfaitement mesurable .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #464 par PP_65 » 31 Juil 2011 à 18:00

C'est l'été , je remets sur le tapis la bi-amp active des 5500, le filtrage de base que j'avais fait l'an dernier ne me donnait pas satisfaction, les mesures confirmant l'écoute , là , je viens de tomber sur ça :
http://audioheritage.csdco.com/vbulleti ... light=DX-1
Va falloir que je me réveille !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #465 par zanza » 31 Juil 2011 à 21:21

jeanpascalg » 31 Juil 2011, 14:09 a écrit:mais avec tout ça on en sait pas comment sonne ce spectral sur les JBL ?

Je crois que le Spectral n'est pas arrivé, Precieuse en parlera surement le moment venu.
zanza
10 watts
10 watts

Message #466 par pdobdob » 31 Juil 2011 à 22:08

PP_65 » 31 Juil 2011 15:10 a écrit:Assez illogique tout ça , je n'ai jamais parlé du Symphonique ou de l'Opéra dans mon vécu et, désolé,  avec une petite formation acoustique plus tu t'éloigne moins tu entends la musique , peu importe le style . Concernant la dynamique , une JBL, c'est autre chose qu'une boîte à chaussure et c'est parfaitement mesurable .

Off topic  :arrowr: Pour une mesure acoustique oui, mais pour le cerveau humain non.

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #467 par PP_65 » 31 Juil 2011 à 22:19

"Le " ? Il me semble que nous avons chacun le notre ; par musique j'entends ( !) le fait musical , ce qui est joué et ressenti par les musiciens, pas une essence qui ne se révèlerait qu'après avoir été modifiée par une salle .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #468 par pdobdob » 31 Juil 2011 à 23:39

Je voulais dire par là et effectivement mon intervention était un peu trop condensée, que dans une exécution publique d’un événement sonore, l’oreille humaine à le pouvoir de comprendre le message et d’en profité, peu importe l’environnement et l’éloignement de celui-ci, ce que ne sait pas faire des microphones pour l’enregistrement du même événement.

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #469 par PP_65 » 01 Aoû 2011 à 00:54

Bien sûr , mais pour  en profiter au mieux , où préfères-tu être ? Ce choix, personnel , je le vois lié à ceux des écoutes d'une chaîne .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #470 par PP_65 » 01 Aoû 2011 à 11:09

Tout cela me fait penser à ce que disait Philippe Muller de Cabasse après être passé chez B&W , selon lui, Georges C.  aimé écouter dans des grandes pièces en se positionnant assez éloigné des enceintes alors que chez la marque UK on a une culture de l'écoute monitor ; il est alors remarquable que ces choix concernent l'écoute de Classique , Georges Cabasse n'appréciant pratiquement que cette musique et B&W ayant construit une partie de sa réputation (avec les 1ères 801) dans les studios enregistrant ce style de musique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #471 par lcartau » 01 Aoû 2011 à 11:14

mkl » 30 Juil 2011, 10:53 a écrit:
Tu conviendras quand même que ce genre de passages a été composé pour, en quelque sorte, mettre une claque sonore à l'auditeur, même s'il n'est pas à l'intérieur de l'orchestre.
Je ne rentrerais pas dans le débat sur le placement du spectateur dans une salle de concert classique, tu es beaucoup plus calé que moi là-dessus.  Je répondais juste à JP qui semblait considérer que seul le rock cherchais à en mettre plein les oreilles. Je pense pour ma part que la musique classique cherche parfois à faire de même.
Concernant ta comparaison avec le cinéma, j'aurais plus vu les choses comme ça: l'explosion produit-elle autant d'effet quand elle est regardée sur un écran de 55cm que sur un écran géant de cinéma. C'est, amha, le même genre de différence que l'on a en écoutant de la musique soit sur de petites biblios, soit sur de grosses JBL (puisque le sujet, c'est les K2 de Précieuse).

Salut, je comprends ta remarque. disons que la sensation ne fait pas tout, mais participe effectivement à la perception de l'orchestre. Mais plus que de taille, il est question de forme. Tu peux agrandir inconsidérément une perception, à partir du moment où tu n'altères pas l'information tout va bien. Être dans l'orchestre, c'est réellement se couper d'un nombre important d'information. Notamment sur les masses "globales" orchestrales, des violons trop important qui mangent certains instruments à vent.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #472 par lcartau » 01 Aoû 2011 à 11:16

PP_65 » 30 Juil 2011, 11:44 a écrit:Il y aurait peut-etre (désolé l'accent circonflexe ne passe pas ) à creuser dans un lien supposé entre les choix d'une écoute (et du matériel qui va avec) audio et ceux d'une position dans une salle de concert .

Oui c'est le cas. L'autruche dit qu'il a une perception premier rang. Moi je suis plus loin dans l'écoute. Disons que lorsque j'écoute un orchestre j'ai en permanence à l'esprit ses souvenirs de salle très précis en tête. J'ai eu la chance de faire beaucoup de concert jeune. Un choix, les places n'étaient pas chères, j'habitais à 300 m du Grand Théatre, nous allions chaque année plus d'une vingtaine de fois au concert. Pas qu'au Grand Thèatre d'ailleurs.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #473 par lcartau » 01 Aoû 2011 à 11:18

jeanpascalg » 31 Juil 2011, 14:09 a écrit:La différence fondamentale c'est que dans la musique classique c'est basé sur la dynamique, il y a des passages fort mais aussi des passages faibles alors que dans le rock c'est toujours fort.

Quand PP65 par le de distance c'est normal parce que dans le rock on s'éloigne et le son est moins fort.

Dans une bonne salle de concert le son est à peu près le même partout et quand on s'éloigne on perçoit l'oeuvre chose impossible au premier rang. Dans un concert classique dans une bonne salle les premiers rang ils en reste toujours parce que personne ne veut s'y mettre.

Je parle pour l'opéra ou le symphonique .

mais avec tout ça on en sait pas comment sonne ce spectral sur les JBL ?

Immense message de JP, c'est exactement ça. Un besoin de perception globale de l'œuvre.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #474 par lcartau » 01 Aoû 2011 à 11:31

pdobdob » 31 Juil 2011, 22:08 a écrit:
Off topic  :arrowr: Pour une mesure acoustique oui, mais pour le cerveau humain non.

Pierre.

Mais bien entendu ! C'est comme si l'on disait que l'on comprends mieux un texte écrit dans une police plus grosse! L'objet du message musical, comme tout message a besoin d'offrir un message cohérent. Être trop prêt empêche de percevoir le message dans son ensemble. Vous connaissez la Ronde de Nuit de Rembrandt ? Vous vous imaginez coller au tableau ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #475 par lcartau » 01 Aoû 2011 à 11:45

PP_65 » 31 Juil 2011, 22:19 a écrit:"Le " ? Il me semble que nous avons chacun le notre ; par musique j'entends ( !) le fait musical , ce qui est joué et ressenti par les musiciens, pas une essence qui ne se révèlerait qu'après avoir été modifiée par une salle .

Pierre, l'influence de l'acoustique sur un message musical est une autre composante de la question. Même si à partir du 19ème siècle, l'élément de l'acoustique est intégré.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #476 par PP_65 » 01 Aoû 2011 à 12:20

lcartau » 01 Aoû 2011, 10:18 a écrit:
Immense message de JP, c'est exactement ça. Un besoin de perception globale de l'œuvre.

N'oublie de préciser qu'il s'agit de musique symphonique , il est évident que je ne peux pas m'opposer à cela , pour pousser le bouchon un peu plus loin, je ne m'imagine pas écouter Persepolis de Xenakis en live l'oreille collée sur un seul des HP .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #477 par PP_65 » 01 Aoû 2011 à 12:24

lcartau » 01 Aoû 2011, 10:45 a écrit:
Pierre, l'influence de l'acoustique sur un message musical est une autre composante de la question. Même si à partir du 19ème siècle, l'élément de l'acoustique est intégré.

L'influence est , dans ce cas, une modification , que je sache, les musiciens classique ne jouent pas avec un casque ou des retours qui leur donneraient à entendre le son pris au fond de la salle et je ne crois pas du tout à une maîtrise totale de ces paramètres par les musiciens du 19ème siècle . Je le répète , je ne parle pas de musiques impliquant une grande masse orchestrale .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #478 par PP_65 » 01 Aoû 2011 à 12:27

lcartau » 01 Aoû 2011, 10:16 a écrit:
Oui c'est le cas. L'autruche dit qu'il a une perception premier rang. Moi je suis plus loin dans l'écoute. Disons que lorsque j'écoute un orchestre j'ai en permanence à l'esprit ses souvenirs de salle très précis en tête. J'ai eu la chance de faire beaucoup de concert jeune. Un choix, les places n'étaient pas chères, j'habitais à 300 m du Grand Théatre, nous allions chaque année plus d'une vingtaine de fois au concert. Pas qu'au Grand Thèatre d'ailleurs.

Le cas de l'Autruche est autre, à ma connaissance , il écoute peu de musique non amplifiée et dans le cas du rock n'a pas la pratique ( du moins ne l'avait pas lorsque j'en avait parlé avec lui ) du son d'un groupe non sonorisé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #479 par shal » 01 Aoû 2011 à 13:10

PP_65 » 01 Aoû 2011, 12:24 a écrit:L'influence est , dans ce cas, une modification , que je sache, les musiciens classique ne jouent pas avec un casque ou des retours qui leur donneraient à entendre le son pris au fond de la salle et je ne crois pas du tout à une maîtrise totale de ces paramètres par les musiciens du 19ème siècle . Je le répète , je ne parle pas de musiques impliquant une grande masse orchestrale .

Il y a une grosse différence ente une orchestre classique et un groupe : le chef d’orchestre.
Dans un orchestre, c'est le chef  qui assure la cohérence du tempo donc les musiciens ont moins besoin de s'entendre (même si...) mais il assure aussi l’équilibre des niveau des différents pupitres. le public est mieux placé que la plupart des musiciens.

Dans un groupe , surtout quand il est sonorisé , le problème est complètement modifié: pas de chef pour se synchroniser , il faut donc entendre la batterie qui joue le rôle de métronome . Mais le chant est important pour suivre "la grille" et que les zicos sachent où il sont. Il faut donc des retours pour que tous entendent ces deux là. Mais le clavier vas vouloir aussi entendre la basse car il est son complément naturel, etc etc pour tout les instruments qui veulent des retours adapté à leur besoins. Au final ce qu'entendent le public n'a rien a voir avec ce que perçoive les zicos car c'est l'ingé son qui règle ce qui est en façade(bon normalement c'est pas si éloigné mais on est toujours surpris quand on écoute les enregistrements)
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #480 par mkl » 01 Aoû 2011 à 13:37

lcartau » 01 Aoû 2011, 11:14 a écrit:
Salut, je comprends ta remarque. disons que la sensation ne fait pas tout, mais participe effectivement à la perception de l'orchestre. Mais plus que de taille, il est question de forme. Tu peux agrandir inconsidérément une perception, à partir du moment où tu n'altères pas l'information tout va bien. Être dans l'orchestre, c'est réellement se couper d'un nombre important d'information. Notamment sur les masses "globales" orchestrales, des violons trop important qui mangent certains instruments à vent.

Globalement, je pense qu'on est, en fait, d'accord. Bien évidemment, je ne prétends pas que la meilleur place est au milieu de l'orchestre. Comme l'a dit PP, cela reviendrait à écouter chez soi la tête collée à un des HP.
Ton expérience du concert classique t'a appris que le premier rang n'est pas le meilleur emplacement pour les raisons de perception de la globalité du message que tu énonces. Mais sans doute qu'être trop loin n'est pas idéal non plus.
Pour reprendre le parallèle avec le cinéma, au premier rang, tu ne peux pas voir l'écran en entier, il faut constamment bouger les yeux voir la tête. Au fond de la salle, tu es trop loin de l'écran qui parait donc plus petit. Entre les deux, il y a un emplacement "idéal" qui te permet de profiter à fond de l'écran géant.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...