Tout est dans le titre.
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Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

15 Nov 2022 à 08:59

Bonjour
Je voulais vous parler du clavier bien tempéré par notre ami Pierre Hantai...
Des merveilles sous ses doigts !!!
Bonne journée

Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

15 Nov 2022 à 10:55

Bonjour,

je note la version d'HANTAÏ.

A mon tour de vous suggérer la version de Louis THIRY chez ARION. Elle a deux particularités:
    1/ c'est la version intégrale (2 livres)
    2/ c'est joué à l'orgue, ce qui attise notre curiosité, le choix de jeux employés ouvrant tellement de possibilités.

Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

15 Nov 2022 à 12:25

amati a écrit:Bonjour
Je voulais vous parler du clavier bien tempéré par notre ami Pierre Hantai...
Des merveilles sous ses doigts !!!

A ma connaissance il n'a enregistré que le premier livre, en 2002.

Pourquoi cet enthousiasme subit?

Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

15 Nov 2022 à 12:35

Je ne connais pas la version d'HANTAÏ, mais elle est plébiscitée :

    4F de Télérama
    10 de Répertoire
    Choc du Monde de la Musique
    5 de Diapason

Le premier livre est de loin le plus enregistré comparé au deuxième. A tel point, que je ne connais pas très bien le deuxième.

Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

15 Nov 2022 à 14:47

sax.tenor a écrit:Le premier livre est de loin le plus enregistré comparé au deuxième. A tel point, que je ne connais pas très bien le deuxième.

Et pourtant!

Je ne critique certes pas le CBT de Pierre Hantai. Mais j'estime qu'il a laissé une marque plus distincte dans ses Goldberg (j'apprécie les deux versions, fort différentes) et dans les sonates de Scarlatti.

Pour Händel, je suis partagé.

Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

15 Nov 2022 à 15:55

sax.tenor » 15 Nov 2022, 11:35 a écrit:Je ne connais pas la version d'HANTAÏ, mais elle est plébiscitée :

    4F de Télérama
    10 de Répertoire
    Choc du Monde de la Musique
    5 de Diapason

Le premier livre est de loin le plus enregistré comparé au deuxième. A tel point, que je ne connais pas très bien le deuxième.

Hantai est totalement surévalué et pourquoi ne pas écouter la version de son professeur qui a enregistré les 2 livres :


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach- ... 5627701122


Qobuz qui a bien le premier livre n'a pas le 2ème  !

Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

15 Nov 2022 à 16:01

Pseudo a écrit:
A ma connaissance il n'a enregistré que le premier livre, en 2002.

Pourquoi cet enthousiasme subit?

Je viens de decouvrir cette version
Je trouve que ses tempi sont très bons !!
Quant aux goldberg sa version me fait penser à de la musique française....c'est beau mais moins rigoureux que la version de Léonhardt...que j'adore

Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

15 Nov 2022 à 22:24

[
jeanpascalg a écrit:Hantai est totalement surévalué...

Toujours aussi nuancé, cher Jean-Pascal!

Je chéris mes enregistrements de Gusti, LP et cédés, mais Pierre Hantaï, je peux aller l'écouter en récital, ce qui est inestimable!

Re: Au clavecin / clavicorde / épinette

16 Nov 2022 à 12:35

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pierre Gallon vient d'enregistrer les Suites françaises sur un instrument d'après Couchet, auquel a été ajouté un registre luthé particulier, à la manière flamande, à la sonorité fruitée.

Le musicien a mené une démarche philologique et restitue deux suites précoces, partiellement inachevées, qui ont disparu dans les éditions tardives du recueil. Il les complète par des emprunts à Bach lui-même, ou à ses fils. Il généralise la présence du Prélude à toutes les suites, recourant, là aussi, à l'emprunt lorsqu'il est absent de l'édition "officielle".

Je me permettrai de qualifier son style d'interprétation de narratif, un peu à la manière de ce que proposait Horszowsky dans son enregistrement de quasi-centenaire! du Clavier bien Tempéré. Il renonce à établir des contrastes marqués, voire exagérés, dès la première mesure, et s'avance paisiblement dans le "paysage musical" des différents mouvements, souvent issus de danses, découvrant peu à peu les surprises qu'il a à offrir. Cela ne signifie nullement que sa lecture manque de relief: une approche différente, apaisée, pour l'amateur éclectique.
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