Index du forum
M
e
n
u

Sugden masterclass spa 4 : retour d'expériences ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Sugden masterclass spa 4 : retour d'expériences ?

Message #1 par JérômeB » 16 Nov 2022 à 11:15

Salut à tous,

avez-vous déjà eu l'occasion d'esgourder cette électronique ?
Des avis ?

Bonne journée.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: Sugden masterclass spa 4 : retour d'expériences ?

Message #2 par jeanpascalg » 16 Nov 2022 à 11:51

Bien que je ne retrouves pas mon compte rendu j'ai entendu un Sugden dans un salon hifi.

C'était doux  et bien timbré mais pas très vif. Si on a des enceintes à calmer qui demandent peu de courant peut être que ça doit bien marcher.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #3 par Luxmanu » 16 Nov 2022 à 12:04

Idéal pour des Cabasses closes   :tongue:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #4 par JérômeB » 16 Nov 2022 à 15:43

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:51 a écrit:Bien que je ne retrouves pas mon compte rendu j'ai entendu un Sugden dans un salon hifi.

C'était doux  et bien timbré mais pas très vif. Si on a des enceintes à calmer qui demandent peu de courant peut être que ça doit bien marcher.

C'est de la classe A, donc pas hyper rapide.
Bon, je vais essayer d'aller écouter ce bloc stéréo pour me faire une idée.

-- 16 Nov 2022 à 15:44 --

Luxmanu » Aujourd’hui à 12:04 a écrit:Idéal pour des Cabasses closes   :tongue:

Ahhh ...?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par Ca va d'aller » 16 Nov 2022 à 16:53

J'ai écouté (il y a déjà un moment) le 21SE Signature : points forts : médium riche, bcp de matière, écoute "fluide".
Pas le plus dynamique ni avec basse la plus "énergique" mais pas de frustration si rendement correct des enceintes.
Après, tous les modèles de leur gamme n'ont pas la même signature sonore (tant au sein de la gamme actuelle qu'entre les différents modèles sortis au courant des différentes années).
De mémoire le 21SE Signature à ce tarif (3k-4k€) est bien placé par rapport à la concurrence (sur ses points forts) et serait un des modèles "le plus réussi" dans leur gamme? J'avais aussi écouté un modèle bcp plus ambitieux de leur gamme (me souviens plus de la ref) et au tarif proposé il y avait mieux à la concurrence.
Si tu as l'occasion de l'écouter ton avis m'intéresse :-)
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #6 par JérômeB » 16 Nov 2022 à 17:17

Merci pour ce retour.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par Diy33 » 16 Nov 2022 à 18:46

Bonjour,
J'ai cloné avec succès un A21, il est aujourd'hui un de mes meilleurs amplis, particulièrement dans le médium/aigu ou il fournit une écoute particulièrement riche en détails.
Comme la plupart des SE, le grave est un peu en retrait, mais c'est un excellent ampli pour la voie haute d'un bi-amplification active.
Associé à un Hiraga 30W en grave, il forme un couple redoutable sur des enceintes à partir de 92dB.
Sur mes enceintes "Papillons" l'écoute est superbe.
Le schéma du A21 sort vraiment des sentiers battus avec ses contre-réactions multiples, mais le résultat est surprenant, un très bon ampli.
Pour les bricoleurs, on trouve des clones Chinois que je n'ai pas testés mais le schéma est exact, le mien est un clonage direct depuis un exemplaire du commerce, mon circuit imprimé est plus réduit que le made in China, mais le routage est différent de l'original.
Les intéressés peuvent m'écrire en MP (je ne fais pas de commerce).
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #8 par babaas » 16 Nov 2022 à 21:18

Mon frangin a eu le A21 SE, petit intégré assez sympa mais sans aucune vie. J'avais été déçu.
Du coup, il m'avait amené chez son revendeur écouter les Masterclass, et c'était vraiment autre chose. Nettement plus ouvert et une meilleur tenue des enceintes.
Après, c'est un avis parmi tant d'autres. Le frérot était content, lui.
Mais on est tout de même assez loin de ce que peut proposer Pass ou même certains Accuphase.
babaas
500 watts
500 watts

Message #9 par PNicolasAuTaff » 18 Nov 2022 à 09:24

JérômeB » 16 Nov 2022, 11:15 a écrit:Salut à tous,

avez-vous déjà eu l'occasion d'esgourder cette électronique ?
Des avis ?

Bonne journée.  :wink:

C'est pour toi ?
Celui là je le connais pas, mis les Sugden j'ai toujours trouvé ça chiant, en plus ça chauffe et pas pour rire !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #10 par Diy33 » 18 Nov 2022 à 10:08

Bonjour,
Les Sugden sont des amplis en pure classe A, et ils chauffent forcément, surtout si les dissipateurs sont insuffisants ou mal positionnés comme sur certains A21 comme celui que j'ai cloné, anomalie rectifiée par Sugden sur les modèles suivants..
Les ailettes étaient orientées dans le sens de la longueur donc,  très mauvaise convection.
Néanmoins, mon exemplaire (avec les dissipateurs dans le bon sens) frise les 50°C après quelques dizaines de mn de fonctionnement.
C'est normal, il dissipe pas loin de 70W.
Mais la qualité de la classe A est bien là, et sur des enceintes dotées d'une bonne résolution, y compris sur du HR, la musicalité est surprenante, avec un haut médium très détaillé.
On peut lui reprocher une petite faiblesse dans le grave, comme avec tous les SE.

Il est possible qu'il ne s'exprime pas avec certaines enceintes, l'association ampli/enceintes n'est pas toujours assurée.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #11 par JérômeB » 18 Nov 2022 à 10:17

PNicolasAuTaff » il y a 52 minutes a écrit:
C'est pour toi ?
Celui là je le connais pas, mis les Sugden j'ai toujours trouvé ça chiant, en plus ça chauffe et pas pour rire !

C'est au cas où ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par jeanpascalg » 18 Nov 2022 à 10:39

Diy33 » 18 Nov 2022, 09:08 a écrit:Les Sugden sont des amplis en pure classe A, et ils chauffent forcément

On ne devrait pas dire pure classe A mais classe A. mais comme la classe A fait rêver tout ampli à la polarisation un peu plus élevée  que la moyenne est qualifié de classe A.
Sans doute les seuls à être véritablement en classe A.

PNicolasAuTaff » 18 Nov 2022, 08:24 a écrit:les Sugden j'ai toujours trouvé ça chiant

Ces amplis en sont pas fait pour les enceintes de bas rendement après le masterclass est tout de même moins mou que le A21.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #13 par Diy33 » 18 Nov 2022 à 10:50

Je n'ai pas vu le schéma du Masterclass, mais il y a de fortes chances que l'architecture soit voisine de celle des Sugden précédents, on ne change pas une équipe qui gagne... classe A et dissipation de chaleur conséquente.
La plupart des versions utilisent le même schéma en ce qui concerne l'étage de puissance, seul l'étage d'entrée diffère.
C'est un ampli (le A21)  très intéressant sur le plan électronique, il est bourré de condensateurs de la pire espèce (électrochimiques) placés à des endroits stratégiques, et pourtant il est particulièrement musical.
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #14 par Raphael 5590 » 18 Nov 2022 à 13:59

Bonjour,

Je suis étonné de ce côté "mou" relevé sur des amplis fonctionnant en classe A.
Le fait que les transistors (ou tubes) de l'étage de puissance soient polarisés loin de leur point de blocage devrait justement les rendre beaucoup plus "nerveux" étant donné qu'ils sont déjà en "plein régime" en l’absence de signal.
Beaucoup de schémas en classe A seraient-ils conçus avec des alimentations sous-dimentionnés, entraînant un manque de courant nécessaire à leur "vigueur"  :quesion:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #15 par EUVRARD » 18 Nov 2022 à 14:17

Raphael 5590 a écrit:Je suis étonné de ce côté "mou" relevé sur des amplis fonctionnant en classe A

c'est loin d'être une généralité, certains le sont
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #16 par Diy33 » 18 Nov 2022 à 14:51

La plupart des amplis en classe A "SE" fonctionnent avec des générateurs de courant constant.
De ce fait, ils sont vite limités en tension quand la charge devient faiblement résistante, par exemple sur des électrostatiques dont l'impédance chute considérablement dans le haut du spectre.
Il existe des amplis en classe A  qui ne souffrent pas de cet inconvénient, ce sont les PP en classe A dont le courant n'est plus limité que par l'alimentation.
Cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #17 par Raphael 5590 » 18 Nov 2022 à 15:58

Le SUGDEN dont on parle ici est un SE ?
Je pensais qu'il s'agissait d'un push-pull à transistors.
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #18 par Diy33 » 18 Nov 2022 à 17:00

Le Sugden A21 et probablement les suivants sont des SE, il y a bien deux transistors en sortie mais celui du haut ne reçoit pas de signal  il se contente de suivre en tension, c'est celui du bas qui reçoit la modulation.
Un amplificateur est avant tout un générateur de tension.

Cdt,
Gérard

Attention, les transistors de ce schéma ne sont pas ceux d'origine, c'est ceux que j'ai employés.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #19 par Ca va d'aller » 18 Nov 2022 à 17:49

Des fois que cela puisse éclairer...
https://youtu.be/0N85N6g3FXc
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #20 par Raphael 5590 » 18 Nov 2022 à 18:03

Diy33 » Aujourd’hui à 17:00 a écrit:Le Sugden A21 et probablement les suivants sont des SE, il y a bien deux transistors en sortie mais celui du haut ne reçoit pas de signal  il se contente de suivre en tension, c'est celui du bas qui reçoit la modulation.
Un amplificateur est avant tout un générateur de tension.

Cdt,
Gérard

[ Image ]

Attention, les transistors de ce schéma ne sont pas ceux d'origine, c'est ceux que j'ai employés.

Ah oui, OK  :wink:
Dernière édition par Raphael 5590 le 18 Nov 2022 à 21:55, édité 2 fois.
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...