Index du forum
M
e
n
u

Sugden masterclass spa 4 : retour d'expériences ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Sugden masterclass spa 4 : retour d'expériences ?

Message #21 par JérômeB » 18 Nov 2022 à 20:05

Ca va d'aller » Aujourd’hui à 17:49 a écrit:Des fois que cela puisse éclairer...
https://youtu.be/0N85N6g3FXc

Interesting ! Absorbing !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par babaas » 18 Nov 2022 à 21:44

Boring, oui !    :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #23 par Raphael 5590 » 18 Nov 2022 à 21:56

Une question : beaucoup dénigrent les condensateurs chimiques, ici la sortie passe par un condensateur chimique. J'ai cependant lu qu'AJMARS, par exemple, préfère le son des chimiques en liaison.
Je pense que les amplis HEED sortent également via un condensateur (alimentation sans point milieu également  :quesion: ) et jouissent d'une réputation d'excellente musicalité.
Qu'en est-il finalement :eek:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #24 par JérômeB » 18 Nov 2022 à 23:17

babaas » Aujourd’hui à 21:44 a écrit:Boring, oui !    :cheesygrin:

Ca, c'est because tu comprends pas l'englishhh ... ?  :cheesygrin:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #25 par AJMARS » 18 Nov 2022 à 23:54

Raphael 5590 » 18 Nov 2022, 21:56 a écrit:Une question : beaucoup dénigrent les condensateurs chimiques, ici la sortie passe par un condensateur chimique. J'ai cependant lu qu'AJMARS, par exemple, préfère le son des chimiques en liaison.

Bonsoir,

Non je n'ai jamais dit que je préférais le son des chimiques en liaison, généralement j'utilise des capas à film (polypro) quand les valeurs le permettent, parfois je panache dans les amplis à tubes, en particulier sur les résistances de cathodes, chimiques plus découplages par des capas à film...

Rien de systématique en fait... tout dépend de l'emploi.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par Diy33 » 19 Nov 2022 à 10:19

Bonjour,
Tous les amplis qui ont une alimentation simple doivent utiliser un condensateur en sortie pour éliminer la tension continue à la moitié de la tension d'alimentation.
Evidemment cela empêche l'ampli de passer le continu, ce qui est plutôt une bonne chose pour la protection de nos chères membranes.
D'un autre côté, le grave sera moins bien tenu, le condensateur constituant un filtre passe-haut à quelques Hertz.

Dans son MJR7, Mike Renardson a utilisé une astuce géniale qui lui permet d'éviter la distorsion due à la présence du condensateur de sortie en l'incluant dans la boucle de contre-réaction, résultat : une distorsion extrêmement faible.

Je me souviens avoir fait l'expérience d'un électrochimique* en sortie d'un Quad405, avec un relais en parallèle qui permettait de le court-circuiter à distance.
Personne n'a été capable de déceler à l'oreille si le condensateur était en fonction ou non...

* Le condensateur était constitué de deux électrochimiques en série, l'un inversé.

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #27 par Raphael 5590 » 19 Nov 2022 à 20:26

AJMARS » Hier à 23:54 a écrit:Bonsoir,

Non je n'ai jamais dit que je préférais le son des chimiques en liaison, généralement j'utilise des capas à film (polypro) quand les valeurs le permettent, parfois je panache dans les amplis à tubes, en particulier sur les résistances de cathodes, chimiques plus découplages par des capas à film...

Rien de systématique en fait... tout dépend de l'emploi.

A plus

Bonsoir,

Désolé, il me semblait avoir lu cela  :redface:
C'était peut-être bien dans un contexte bien précis.
C'est vrai que quand il faut quelques milliers de μF en sortie d'un ampli, il en faudrait beaucoup des polypro !

En tout cas, aucune intention polémique dans mes propos, juste l'envie de savoir  :wink:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #28 par AJMARS » 19 Nov 2022 à 20:28

Raphael 5590 a écrit:En tout cas, aucune intention polémique dans mes propos, juste l'envie de savoir

Bonsoir,

Pas de problème...

A plus tard
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par Narcose » 19 Nov 2022 à 20:44

Raphael 5590 a écrit:Désolé, il me semblait avoir lu cela  
C'était peut-être bien dans un contexte bien précis.

Peut-être ici :
Re: Sansui 999 vs 222 sur altec 19

"L' AU-222, comme les AU-555, AU-555A, AU-777, AU-777A, sont à couplage capacitif avec un gros condo entre l' électronique et l' enceinte. Ils sont colorés de plaisirs, avec une certaine générosité dans le bas. Ils conviennent particulièrement aux enceintes à bon rendement rapides : Altec, Cabasse, Klipsch ... et autres hps large bande.

Mais avec enceintes plus " difficiles ", et plus généreuses en bas, on préfèrera la linéarité et la maitrise du couplage direct qu' est l' AU-999 sous peine de rondeurs exagérées. AU-999 bien plus rigoureux que ses frères capacitifs, qui rendra toute son articulation à une enceinte moins sèche que celles citées plus haut, comme des Spendor par exemple ..."
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #30 par JérômeB » 19 Nov 2022 à 21:21

Exact.
Pour avoir eu plusieurs de ces Sansui de passage chez moi (222, 555, 999), les couplages direct sont plus droits.
Parfois trop ... et on pourra, en effet, leur préférer les capacitifs (ce qui était mon cas, chez moi).
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #31 par BlackSparrowDaddy » 07 Jan 2023 à 13:10

Bonjour,

Je prends le fil en route.  

Prologue
J’ai découvert la « chaleur » avec un 1er ampli à tubes (Line Magnetic > bonne petite bête) il y a quelques années. Impossible de revenir vers autre chose pour moi. Après plusieurs écoutes de différents amplis, pas le coup de coeur. Un copain m’a parlé de Sugden >> étincelles dans mes oreilles et dans mon coeur… :star:  :star:  :star:

Aujourd'hui
Je suis l'heureux propriétaire d'un SPA4 avec un Preamp LA4.  Ils ont longtemps été associés à des B&W 805D2 et maintenant font tourner des 804D3.

Chronologie d’évolution
J'ai eu avant un FPA-4 (2x30W). Pour comprendre l'évolution, le combo FPA-4 / LA4 faisait tourner des petites biblio B&WCM6S2. Ca fonctionnait bien au début, et je me disais "il manque un truc". Le SPA4 est arrivé et là... BOUM ! Je redécouvrais mes CM6S2. Plus de chaleur, de rondeur dans les basses, plus de détails.

Arrivée des 805D2, ça fonctionne super bien, upgrade vers les 804D3... le SPA4 les drive sans AUCUN problème. Les 50W font merveilleusement chanter mes colonnes. En journée quand je suis seul, je dépasse rarement le 1/4 du volume (pièce de 30M2).
A l'écoute il offre beaucoup de contrôle, une grande richesse harmonique, une bande passante très étendue du grave à l'aigu.

Je ne sais pas si cela répond à votre question mais cette « petite » bestiole en a dans le coffre. Ca envoie du jus pour sûr !

Evolution (?):
Humm je ne pense pas. Le jour où je déménage, peut être que je prendrais les blocs mono MPA4. A ce stade, pas besoin… de toutes façons je n’ai pas assez de places & là ma femme se transformerait (RIIIIRRES !)

Quand la musique est bonne
BlackSparrowDaddy
Nouveau
Nouveau

Message #32 par JérômeB » 07 Jan 2023 à 15:21

Merci pour ce retour d'expérience.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...