18 Nov 2022 à 18:43
18 Nov 2022 à 19:07
18 Nov 2022 à 19:44
19 Nov 2022 à 09:40
19 Nov 2022 à 12:43
19 Nov 2022 à 15:35
19 Nov 2022 à 19:09
19 Nov 2022 à 23:48
20 Nov 2022 à 01:29
20 Nov 2022 à 01:33
Je me demande si ça n’est pas un peu risqué. Ne faudrait-il pas connaître les réglages utilisés sur les compresseurs pendant l’enregistrement (réglages qui ne sont peut-être pas les mêmes sur toutes les pistes) pour pouvoir appliquer un effet inverse sur ton expander?
20 Nov 2022 à 03:39
20 Nov 2022 à 11:47
20 Nov 2022 à 14:05
20 Nov 2022 à 14:09
M.Big-net » 20 Nov 2022, 01:29 a écrit:C'est une excellente question que je me suis également posé.
Car il est malheureusement impossible d'obtenir la valeur de compression et sur quelles fréquences, où elles ont été modifié !
Mais je partirai sur une augmentation de 10 dB (valeur évolutive bien sûr) afin d'écouter un album que je possède bien compressé et le même enregistrement sous le label mobile fidelity dont le DR (Dynamic Range) est deux fois supérieur à la première mouture.
Et apporter la valeur d'expansion la plus proche en restitution que la version MF.
Si cela fonctionne avec une amélioration notable, j'adopterai cette méthode d'écoute sur un autre CD que je connais bien pour sa compression maximale.
Si là aussi le gain en dynamique est patent, cela pourrait être un début d'amélioration de la restitution de l'ensemble de ma discothèque.
La compression est une aberration technique qui aujourd'hui pourrait être éviter avec la méthode du téléchargement légale afin d'obtenir en toute connaissance de cause la version compressé ou non.
Cela pourrait prendre une nouvelle dénomination "natural sound".
Quand je vois avec quelle ténacité du monde audiophile cherche par tout les moyens de faire progresser la restitution musicale !
Alors que cela fait depuis la naissance du CD que l'on n'a jamais enlevé la compression alors que le support était parfaitement adapté !
Si la restitution de la dynamique vous intéresse, il existe un passionnant article où l'on montre l'album de Jean Michel Jarre "Oxygène" à travers les âges où les versions dites haute résolution (24 bit 96 kHz) font moins bien que le premier pressage vinyle et du premier pressage CD !
Oxygène
20 Nov 2022 à 15:08
Ha-Re » 20 Nov 2022, 03:39 a écrit:Le site de Jean-François est très intéressant à ce sujet
https://magicvinyldigital.net/
Ha-Re » 20 Nov 2022, 03:39 a écrit:Il faut différencier la compression artistique de mix, la compression de format/mastering/écrêtage/auditeur et la compression de celui qui sonne le plus fort, même si cela peut se mélanger à tous les étages.
Ha-Re » 20 Nov 2022, 03:39 a écrit:Il faut se préparer à avoir aussi un correcteur de grave/sub ou un égaliseur ou un off sur le sub ou une 2 voies protégées car la nouvelle course des prods et studios, c'est la descente articulée abyssale et monstrueuse.
Ha-Re » 20 Nov 2022, 03:39 a écrit:Je te conseille aussi de faire des tests préalables par ordi, il est difficile de faire des miracles sur un ensemble/mix.
AJMARS » 20 Nov 2022, 14:09 a écrit:Bonjour,
Je pense que la compression est utilisée pour rendre les enregistrements compatibles avec les moyens de diffusion les plus utilisées, voiture, boutiques, petits systèmes bluetooth, ordis plus petits "moniteurs" actifs en plastique, etc, etc... les "audiophiles" ne représentent presque rien dans tout ça...
A plus
André
20 Nov 2022 à 17:10
M.Big-net » Hier à 19:09 a écrit:Merci Ha-Re, pour tes liens dont un me donne une bonne piste il s'agit du TC Electronic, car je possède un dac de cette marque que je trouve remarquable en terme de rapport/qualité/prix.
Pour le contexte il est très simple cet expanseur serait mis dans la boucle préampli-ampli et en entrée numérique sur le dac ainsi il effectuerait l'expansion de dynamique sur l'ensemble de mes disques ou fichiers audios.
Car je ne supporte plus la compression qui est effectué sur nos précieux enregistrements.