Tresse à dessouder
Tresse à dessouder
#1 par lolopod » 22 Nov 2022 à 19:33
j' ai regardé sur internet les sites spécialisés mais c'est un peu la jungle car beaucoup trop de choix donc je ne sais lequel choisir ???
merci pour vos suggestions
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Re: Tresse à dessouder
#2 par JérômeB » 22 Nov 2022 à 19:36
Et plus économique.
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Re: Tresse à dessouder
#3 par sosto » 22 Nov 2022 à 19:44

JCVD
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Re: Tresse à dessouder
#4 par JérômeB » 22 Nov 2022 à 19:50

J'ai vu mon père n'utiliser que ça dans son atelier.
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Re: Tresse à dessouder
#5 par berni13 » 22 Nov 2022 à 20:04
@ Lolopod , je te conseille de la tresse couleur "cuivre" , assez large :en 5 mm par exemple
https://www.usinenouvelle.com/expo/tres ... 39655.html
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Re: Tresse à dessouder
#6 par Bruno D » 22 Nov 2022 à 20:40
Parfois avec la tresse il ne faut pas hésiter à rajouter de la soudure fraiche pour amorcer la capillarité.
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Re: Tresse à dessouder
#7 par pedro » 22 Nov 2022 à 20:43

j'ai bien de la tresse mais m'en sers jamais
alors lolo désolé mais si tu cherche de la tresse, c'est que t'est un bad kickeur
ne pas oublier les fondamentaux !
la meilleure pompe est rarement chez soi et pomper n'est pas tromper selon satan ...
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Re: Tresse à dessouder
#8 par fdracing » 22 Nov 2022 à 20:45
berni13 » il y a 38 minutes a écrit:La pompe à dessouder : pratique , rapide , faut un petit coup de main ( je vois d'ici ,Pedro se tordre de rire); la tresse: je l'utilise quand il y a reliquat de soudure impossible à retirer avec la pompe ...
@ Lolopod , je te conseille de la tresse couleur "cuivre" , assez large :en 5 mm par exemple
https://www.usinenouvelle.com/expo/tres ... 39655.html
Avec ça , ya rien qui résiste


.
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Re: Tresse à dessouder
#9 par berni13 » 22 Nov 2022 à 20:49


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Re: Tresse à dessouder
#10 par fdracing » 22 Nov 2022 à 20:59
le pétard de la photo , j'ai le même , coûte pas grand chose et est d'une redoutable éfficacité en toute situation , même les pires

après si il veut galérer avec de la tresse , why not

.
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Re: Tresse à dessouder
#11 par Raphael 5590 » 22 Nov 2022 à 22:30
Toujours pompé aussi

Jamais réussi à tresser

Blague au plafond, j'ai toujours utiliser une pompe à dessouder avec mon fer à souder, jamais de souci.
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Re: Tresse à dessouder
#12 par lolopod » 23 Nov 2022 à 01:19
A priori ce n’est pas le cas car la majorité se sert de pompe , je vais dons suivre vos conseils et m’en procurer une pour mes prochaines réparations
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Re: Tresse à dessouder
#13 par Hollow » 23 Nov 2022 à 07:48
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Re: Tresse à dessouder
#14 par claude_m4 » 23 Nov 2022 à 08:29
Bruno D » 22 Nov 2022, 20:40 a écrit:Oui, la pompe c'est pour enlever le plus gros, la tresse est pratique sur les circuits imprimés.
Parfois avec la tresse il ne faut pas hésiter à rajouter de la soudure fraiche pour amorcer la capillarité.
bonjour
idem
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Re: Tresse à dessouder
#16 par Diy33 » 23 Nov 2022 à 10:49
Le fer (ou pompe) à dessouder et la tresse sont indispensables et complémentaires.
Le fer à dessouder est surtout utile pour les circuits imprimés, mais il est rare qu'il permette à lui seul de retirer un composant sans dommage.
La pompe n'est pas vraiment pratique à cause de l'effet de "recul" lors de la libération du piston.
Il y a longtemps, j'ai eu une pompe "sans recul" à double piston, sa longueur était de l'ordre de 30cm... pas du tout pratique.
Pour les CMS, le fer à dessouder est inutile, il faut utiliser la tresse et l'air chaud.
La tresse permet de retirer la brasure d'une liaison par cosse, la pompe est inutile.
Il ne faut pas oublier le plus important : le circuit imprimé
La plupart des composants peuvent être remplacés, pas le circuit imprimé. Donc la bonne méthode est celle qui permet de préserver l'intégrité du circuit imprimé.
Ne pas forcer sur un composant pour le retirer du circuit imprimé, la conséquence est de détruire les "vias" qui sont les liaisons entre les faces d'un circuit imprimé. Sur du multicouches, c'est une catastrophe irréparable.
Il faut soigneusement redresser les pattes des composants si elles sont pliées, retirer le maximum de soudure avec la tresse, puis redresser les pattes en glissant une lame de scalpel dessous et en redressant doucement la patte, à chaud bien sûr, finir à la pince plate.
Le composant doit bouger avant de le retirer, sur les mille-pattes, chaque patte doit être libérée individuellement mais il existe des pannes spéciales qui chauffent toutes les pattes en même temps pour les circuits DIL.
Une combine permet le dessoudage des mille-pattes CMS DIL, en passant un morceau de fil émaillé sous les pattes de chaque côté, on chauffe à l'air chaud et on tire sur le fil qui relève les pattes en chassant la soudure qui reste, très efficace.
Pour les circuits CMS, le fer à air chaud est roi, associé à la tresse, le préchauffage de la carte facilite beaucoup l'opération (100-130°C).
Il existe des platines spéciales pour préchauffer, mais un four fait l'affaire (pas le micro-ondes).
Les brucelles chauffantes permettent de retirer facilement les composants passifs CMS, avec les becs adaptés elles permettent de retirer certains mille-pattes, mais pour les plus gros, une buse à air chaud adaptée est indispensable.
Le dessoudage nécessite une bonne pratique, les échecs sont nombreux pour les débutants, l'outillage fiable est cher.
Les fers ou générateurs d'air chaud doivent être bien régulés en température, si elle est trop élevée, les pastilles du CI peuvent se décoller.
La température dépend de la durée de l'opération, elle doit être rapide, 350°C est une bonne température pour un opérateur exercé.
Les cartes avec soudure sans plomb nécessitent une température un peu plus élevée.
Si le circuit est préchauffé, l'opération est encore plus rapide et on peut baisser la température du fer.
L'utilisation de flux liquide permet un meilleur mouillage de la soudure, je l'utilise systématiquement.
Attention ! Il est très important de retirer la totalité de l'ancienne soudure, car deux soudures ne se mélangent pas.
Il ne suffit pas de réchauffer une soudure pour réparer un mauvais contact, il faut s'assurer du bon "mouillage" des queues de composants, le flux est indispensable, parfois il est nécessaire de gratter les queues de composants, la pâte à décaper et utile.
Ne pas oublier le nettoyage du circuit après l'opération, l'acétone est efficace et sans danger pour les composants sauf pour certains plastiques, il existe des "nettoyants de flux de soudure" en bombe, c'est efficace, n'attaque pas les plastiques, mais cher.
L'alcool isopropylique peut être utilisé pour le nettoyage des cartes.
J'ai une très longue pratique de la réparation, j'ai acquis le tour de main au fur et à mesure, connu des échecs et fabriqué des outils particuliers pour certains réparations délicates, pannes de forme spéciale, outils d'extraction etc..
La station de dessoudage comme celle vue plus haut fonctionnent pour un usage occasionnel, mais le plastique du pistolet est peu résistant et il doit être remplacé souvent, heureusement il n'est pas cher.
L'entretien d'un fer à dessouder nécessite quelques outils, fil d'acier pour déboucher les pannes des dessoudeurs fréquemment obturées par les résidus.
Ne pas oublier de déboucher la panne après l'utilisation.
J'utilise presque exclusivement du Weller mais le budget soudage/réparation est conséquent et hors de portée de l'amateur, pour une réparation fiable, faites appel à un pro, j'ai vu trop de circuits imprimés irrémédiablement détruits par un bricoleur du dimanche équipé d'un fer à souder non régulé en température et une tentative de dessoudage "en force".
Il ne faut pas oublier que les cartes électroniques récentes sont rarement réparables, la carte est devenue un simple composant qu'on remplace quand elle est défectueuse.
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
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Re: Tresse à dessouder
#17 par Bruno D » 23 Nov 2022 à 14:44
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Re: Tresse à dessouder
#18 par lolopod » 23 Nov 2022 à 15:02
Diy33 » Aujourd’hui à 10:49 a écrit:Bonjour,
Le fer (ou pompe) à dessouder et la tresse sont indispensables et complémentaires.
Le fer à dessouder est surtout utile pour les circuits imprimés, mais il est rare qu'il permette à lui seul de retirer un composant sans dommage.
La pompe n'est pas vraiment pratique à cause de l'effet de "recul" lors de la libération du piston.
Il y a longtemps, j'ai eu une pompe "sans recul" à double piston, sa longueur était de l'ordre de 30cm... pas du tout pratique.
Pour les CMS, le fer à dessouder est inutile, il faut utiliser la tresse et l'air chaud.
La tresse permet de retirer la brasure d'une liaison par cosse, la pompe est inutile.
Il ne faut pas oublier le plus important : le circuit imprimé
La plupart des composants peuvent être remplacés, pas le circuit imprimé. Donc la bonne méthode est celle qui permet de préserver l'intégrité du circuit imprimé.
Ne pas forcer sur un composant pour le retirer du circuit imprimé, la conséquence est de détruire les "vias" qui sont les liaisons entre les faces d'un circuit imprimé. Sur du multicouches, c'est une catastrophe irréparable.
Il faut soigneusement redresser les pattes des composants si elles sont pliées, retirer le maximum de soudure avec la tresse, puis redresser les pattes en glissant une lame de scalpel dessous et en redressant doucement la patte, à chaud bien sûr, finir à la pince plate.
Le composant doit bouger avant de le retirer, sur les mille-pattes, chaque patte doit être libérée individuellement mais il existe des pannes spéciales qui chauffent toutes les pattes en même temps pour les circuits DIL.
Une combine permet le dessoudage des mille-pattes CMS DIL, en passant un morceau de fil émaillé sous les pattes de chaque côté, on chauffe à l'air chaud et on tire sur le fil qui relève les pattes en chassant la soudure qui reste, très efficace.
Pour les circuits CMS, le fer à air chaud est roi, associé à la tresse, le préchauffage de la carte facilite beaucoup l'opération (100-130°C).
Il existe des platines spéciales pour préchauffer, mais un four fait l'affaire (pas le micro-ondes).
Les brucelles chauffantes permettent de retirer facilement les composants passifs CMS, avec les becs adaptés elles permettent de retirer certains mille-pattes, mais pour les plus gros, une buse à air chaud adaptée est indispensable.
Le dessoudage nécessite une bonne pratique, les échecs sont nombreux pour les débutants, l'outillage fiable est cher.
Les fers ou générateurs d'air chaud doivent être bien régulés en température, si elle est trop élevée, les pastilles du CI peuvent se décoller.
La température dépend de la durée de l'opération, elle doit être rapide, 350°C est une bonne température pour un opérateur exercé.
Les cartes avec soudure sans plomb nécessitent une température un peu plus élevée.
Si le circuit est préchauffé, l'opération est encore plus rapide et on peut baisser la température du fer.
L'utilisation de flux liquide permet un meilleur mouillage de la soudure, je l'utilise systématiquement.
Attention ! Il est très important de retirer la totalité de l'ancienne soudure, car deux soudures ne se mélangent pas.
Il ne suffit pas de réchauffer une soudure pour réparer un mauvais contact, il faut s'assurer du bon "mouillage" des queues de composants, le flux est indispensable, parfois il est nécessaire de gratter les queues de composants, la pâte à décaper et utile.
Ne pas oublier le nettoyage du circuit après l'opération, l'acétone est efficace et sans danger pour les composants sauf pour certains plastiques, il existe des "nettoyants de flux de soudure" en bombe, c'est efficace, n'attaque pas les plastiques, mais cher.
L'alcool isopropylique peut être utilisé pour le nettoyage des cartes.
J'ai une très longue pratique de la réparation, j'ai acquis le tour de main au fur et à mesure, connu des échecs et fabriqué des outils particuliers pour certains réparations délicates, pannes de forme spéciale, outils d'extraction etc..
La station de dessoudage comme celle vue plus haut fonctionnent pour un usage occasionnel, mais le plastique du pistolet est peu résistant et il doit être remplacé souvent, heureusement il n'est pas cher.
L'entretien d'un fer à dessouder nécessite quelques outils, fil d'acier pour déboucher les pannes des dessoudeurs fréquemment obturées par les résidus.
Ne pas oublier de déboucher la panne après l'utilisation.
J'utilise presque exclusivement du Weller mais le budget soudage/réparation est conséquent et hors de portée de l'amateur, pour une réparation fiable, faites appel à un pro, j'ai vu trop de circuits imprimés irrémédiablement détruits par un bricoleur du dimanche équipé d'un fer à souder non régulé en température et une tentative de dessoudage "en force".
Il ne faut pas oublier que les cartes électroniques récentes sont rarement réparables, la carte est devenue un simple composant qu'on remplace quand elle est défectueuse.
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard merci pour ton explication bien complète de l’usage de la tresse et de la pompe
Je reste amateur dans ma pratique mais tes conseils me seront bien utiles dans les prochaines réparations
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Re: Tresse à dessouder
#19 par Diy33 » 23 Nov 2022 à 19:33
Il faut connaître ses limites, un dessoudage raté est souvent irrécupérable.
Il ne faut pas oublier non plus que les composants ont une résistance à la chaleur limitée dans le temps, tout comme les pastilles du cuivre.
Cdt,
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Re: Tresse à dessouder
#20 par mingus » 25 Nov 2022 à 11:07
Serait-il possible d'avoir une ou plusieurs reference(s) de pompe à dessouder s'il vous plait.
Merci.

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