Index du forum
M
e
n
u

Ampli de puissance classe d

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Ampli de puissance classe d

Message #21 par berni13 » 22 Nov 2022 à 18:42

l'audiophonics Hypex N'Core est silencieux à l'allumage et à l'extinction  :wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2154
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Ampli de puissance classe d

Message #22 par Ha-Re » 23 Nov 2022 à 03:13

Quelqu'un aurait essayé le A2-300 sur un Altec 416 ou du genre, savoir si ça marche ou trop tenu (ou de l'Hypex)
Sont pas très loquaces XTZ sur la course de réglage du gain, si vous avez l'info, merci
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Ampli de puissance classe d

Message #23 par ruddy » 23 Nov 2022 à 11:33

Même démarche ; l’intégré mark levinson a été remplacé par un ensemble nuprime :)

++

fredv » 21 Nov 2022, 19:06 a écrit:je teste actuellement un nuprime st9X sur des dynaudio confidence 3.

Franchement, je suis assez agréablement surpris : certes, c'est moins bien que mon pass int250, mais cet ampli chauffe moins, ne consomme pas, pèse une plume, le grave est plutot bien tenu, avec une restitution un peu ronde / douce, 1/10e du prix...

Je me demande si je ne vais pas le garder et revendre l'enclume...
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Ampli de puissance classe d

Message #24 par jeanpascalg » 23 Nov 2022 à 12:24

quoler » 22 Nov 2022, 09:17 a écrit:quelle est la différence entre sono et hifi ?

Un ampli sono n’as pas la même subtilité des timbres qu’un ampli hifi en classeAB.

fredv » 21 Nov 2022, 18:06 a écrit:je teste actuellement un nuprime st9X sur des dynaudio confidence 3.
je suis assez agréablement surpris : certes, c'est moins bien que mon pass int250, mais cet ampli chauffe moins, ne consomme pas, pèse une plume, le grave est plutot bien tenu, avec une restitution un peu ronde / douce, 1/10e du prix...

Le gros avantage de la classe D c’est que pour très peu cher ça tient beaucoup d‘enceintes  mais le médium aigu est froid et inexpressif mais  les Dynaudio n’ont jamais été les enceintes les mieux timbrées.

quoler » 21 Nov 2022, 18:17 a écrit:ça marchait super bien sur mes clones de LS3/5A, il est resté en place quasi 2 ans. Une maitrise du B110 fabuleuse, un grave (si on peut dire) franc et sec.

Ce que j’ai entendu  des classe D sur des ls3/5a a été pour moi catastrophique en terme de timbres mais si tu veux enlever la sensualité d’écoute de la ls3/5a.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ampli de puissance classe d

Message #25 par quoler » 23 Nov 2022 à 16:07

Jeff Rowland en preampli et XTZ en puissance.
Lequel s’occupe des timbres ? Un seul, les deux, une sorte d’association ?
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1730
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Ampli de puissance classe d

Message #26 par berni13 » 23 Nov 2022 à 16:38

Je dirai le pré .L'ampli n'est là que pour amplifier le signal , normalement. :wink:

Ces modules numériques n'ont pas de coloration , pour le reste .. à voir sur sa config , si cela convient
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2154
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Ampli de puissance classe d

Message #27 par oliv44 » 23 Nov 2022 à 16:52

Cela ne répondra pas à l'auteur du fil, mais en classe D on assiste quand même à un embryon de "vintage" recherché, toute proportion gardée car la classe D "moderne et audiophile" n'a qu'une 15aine d'année, même si la technologie a quant à elle 70 ans.

Par exemple, les blocs Nuprime sont une valeur sure. Les classDaudio sont aussi assez recherchés. Il s'agit pourtant de "puces" anciennes mais leur sonorité a quelque chose qui leur est propre. Tout comme dans les autres classes quoi.

"Ces modules numériques n'ont pas de coloration , pour le reste .. "
C'est un abus de langage que de les dire "numérique". La classe D est analogique comme les autres classes. Seuls les FDA sont véritablement "numériques".
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Ampli de puissance classe d

Message #28 par moonfly » 23 Nov 2022 à 16:59

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:24 a écrit:Un ampli sono n’as pas la même subtilité des timbres qu’un ampli hifi en classeAB.


Le gros avantage de la classe D c’est que pour très peu cher ça tient beaucoup d‘enceintes  mais le médium aigu est froid et inexpressif mais  les Dynaudio n’ont jamais été les enceintes les mieux timbrées.


Ce que j’ai entendu  des classe D sur des ls3/5a a été pour moi catastrophique en terme de timbres mais si tu veux enlever la sensualité d’écoute de la ls3/5a.


Bonjour,
-ce que tu appelles amplis de sono c'est par exemple les appareils qui alimentent les HP au plafond dans les grands magasins
ou les amplis utilisés par les professionnels du son ?
-concernant les amplis classe D il y en a à tout les prix comme les autres amplis
-le médium aigu des classes D n'est pas non plus froid chez moi c'est meilleur qu'avec mon Hiraga 8W le monstre
-quels ( marques modèles ) de  classe D as tu écouté avec des ''timbres catastrophiques''
et qui suppriment la ''sensualité d'écoute'' ?
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 816
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Ampli de puissance classe d

Message #29 par berni13 » 23 Nov 2022 à 17:08

oliv44 » il y a 12 minutes a écrit:Cela ne répondra pas à l'auteur du fil, mais en classe D on assiste quand même à un embryon de "vintage" recherché, toute proportion gardée car la classe D "moderne et audiophile" n'a qu'une 15aine d'année, même si la technologie a quant à elle 70 ans.

Par exemple, les blocs Nuprime sont une valeur sure. Les classDaudio sont aussi assez recherchés. Il s'agit pourtant de "puces" anciennes mais leur sonorité a quelque chose qui leur est propre. Tout comme dans les autres classes quoi.

"Ces modules numériques n'ont pas de coloration , pour le reste .. "
C'est un abus de langage que de les dire "numérique". La classe D est analogique comme les autres classes. Seuls les FDA sont véritablement "numériques".


Je répondais à la question initiée par quoler .

J'ai dit classe D , non par abus , mais par simplification ; les non initiés  l'auraient compris dans leur globalité .

Quand tu dis, ces puces anciennes ont une sonorité propre ; peux tu préciser ? dans quels sens ?
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2154
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Ampli de puissance classe d

Message #30 par oliv44 » 23 Nov 2022 à 17:24

Je l'avais bien compris, et je suis d'accord avec toi sur le fond. Le préampli donne coloration et participe à la transparence de l'ensemble.
Chez moi j'ai de la Classe D derrière un Kanéda après avoir essayé du Pass, du Pionner de course, etc ...

C'est le préamp qui ouvre ou qui bouchonne l'ensemble. La classe D est à la fois incolore et très définie. Si un problème de son apparait (hormis une inadéquation ampli/enceintes toujours possible quelle que soit la classe) c'est du coté du pré qu'il faut regarder.

A noter que les pires résultats que j'ai obtenus le sont avec du ... passif. C'est là que j'ai trouvé la classe D froide et analytique chirurgicale.
C'est pour cela que je suis intimement convaincu que la classe D doit rester synonyme d'ampli de puissance. Je ne pense pas que les fabricants d'intégrés en Class D travaillent sur la partie préamplification.

Si j'ai repris "l'abus de langage" c'est parce que c'est insidieux. Cela renforce les croyances de notre JPG à nous (comme dit le canard) et ce n'est pas lui rendre service  :mrgreen:

EDITH: Entre temps tu as demandé :
"Quand tu dis, ces puces anciennes ont une sonorité propre ; peux tu préciser ? dans quels sens ?"

Un nuprime STA9 par exemple est très dynamique, avec une tenue du grave importante alors qu'un ClassDaudio est plus "rond" dans le bas mais à des timbres plus "jolis" du moins à mon oreille. Ce n'est pas pour rien qu'il a cette réputation de sonorité "tube" (mais qu'est-ce que cela veut dire au juste? hein? c'est subjectif). J'ai écouté aussi une Flying Môle CAS10, mais pas sur mon système (source et enceintes différentes , sans compter que c'est un intégré). J'avais bien aimé, mais je ne peux pas exprimer de comparaison. Cela n'a donc que peu de valeur. Par contre c'était très bien défini.
De manière un peu floue, je trouve que la Classe D suit la même courbe sonore que le monde des DAC :
On est passé des puces TDA1541 ou  1704 au début de l'introduction des DAC dans le monde Hifi qui ont une sonorité que tous décrivent comme "analogique" aux puces Sabre actuelles qui sont extrêmement plus "précises", "définies" mais qui entre temps y ont laissé du "charme" et de la "couleur". C'est net, hautement qualitatif ... mais cela en devient chiant, voire fatiguant à la longue.
Tu l'achètes, tu le branches, tu est vachement content car tu entends une forte différence, un "bond en avant sur tout le registre". Tu te couches heureux.
Oui mais deux mois plus tard, tu regrettes ton "ancien truc" car il avait une sonorité propre que tu ne retrouve pas dans ton nouveau bidule.
Seule la technologie du R2R allie "haute qualité sonore" et "douceur". Certainement par l'utilisation de résistances plutôt qu'une puce qui ont leur "bruit" (donc couleur) propre.
La classe D n'a pas encore vu sa technologie R2R sortir. Les dernières technologies Purifi rivalisent avec des monstres de Classe A valant 10 fois le prix (voir le NAD C298) mais reste sur une courbe ayant un son de plus en plus homogène : le même quelle que soit la marque, car au fond des entrailles, la puce est la même. Tout comme chez les DACs.
Dernière édition par oliv44 le 23 Nov 2022 à 17:55, édité 1 fois.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Ampli de puissance classe d

Message #31 par pedro » 23 Nov 2022 à 17:50

Celui LA me plairait bien mais zero retour
mais bon, il amènera quoi ?
ca fera komme le ztx-edge, et aussi indepannable que le nuforce
alors que j'ai enkore des leak de 1958 tjr debout  :wink:

j'ai eu a l'essai le classdaudio sds470, pareil que le 3dlab
a la limite le moins pire c'est le xtz, au moins lui a fait illusion kelkes temps  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ampli de puissance classe d

Message #32 par oliv44 » 23 Nov 2022 à 18:01

Classe D ET Jfets !!!

:cool:  :arrowr: Tu veux tuer JPG ? :arrowl:  :cool:
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Ampli de puissance classe d

Message #33 par photo.phil » 23 Nov 2022 à 18:20

c'est marrant, tout ce que j'ai écouté en classe D n'a pas tenu longtemps. pas musical pour un sou, ça chantait pô. c'est pour moi le point noir du classe T/D, ce manque de musicalité/légato/fluidité.

et avec un vert on a écouté un Flying Mole à la maison sur des PEL M4 en comparo face à un ensemble Onix OA24+OA401, on a bien rigolé, ça a duré 30s.

sinon, j'ai réalisé ça y a quelques années avec des modules Hypex :

viré la partie puissance du A500 pour y greffer les module Hypex. transfiguré le A500 mais toujours aussi chiant.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Ampli de puissance classe d

Message #34 par oliv44 » 23 Nov 2022 à 18:34

Tout dépends de ce que l'on cherche.
Peut-être moins musical, mais foutrement plus détaillé. Souviens toi chez moi, l'Onix face au ClassD perdait plein de détails. Sur les morceaux qui me servent de référence, beaucoup de choses disparaissaient, on ne les entendaient tout simplement plus.
Pourtant sources et enceintes étaient les mêmes.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Ampli de puissance classe d

Message #35 par moonfly » 23 Nov 2022 à 18:56

'' Les dernières technologies Purifi rivalisent avec des monstres de Classe A valant 10 fois le prix (voir le NAD C298)''

Bonjour,
NAD C298
HybridDigital Purifi Eigentakt

d'autre part je pense qu'un classe D fonctionne (qualité du son, etc...) correctement avec une alim à découpage.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 816
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Ampli de puissance classe d

Message #36 par babaas » 23 Nov 2022 à 19:04

J'ai fabriqué un intégré avec préampli Pass B1 et modules Hypex NCore NC400. J'en suis particulièrement satisfait.
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=21&t=35352&hilit=hypex

Un ampli classe D se caractérise par une transparence élevée, c'est droit et tient à peu près toutes les charges du marché.
Bref, c'est ce qu'on demande à un ampli en général.
Du fait de sa transparence, le préampli et les sources donneront le ton de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Ampli de puissance classe d

Message #37 par cvannier » 23 Nov 2022 à 19:49

Bonjour,

Une simple question de béotien en "classe D"
Comment maitrisez-vous toute cette puissance, quand j'entends parler de 400w, voir 500W, j'ai mal aux tympans  :wink:
quel type de préamplificateur vous mettez en amont pour dompter tout ça ?

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Ampli de puissance classe d

Message #38 par pedro » 23 Nov 2022 à 19:52

A cette kestion on voit bien que t'en a jamais eu
grosso & merdo  200w classD  ca revient a 50w en AB et suis généreuse !
c'est des watts bizarre ..
sur le papel ils y sont surement mais dans les faits
y a pas de quoi hurler, un push d'el84 de 10-14w pousse fort , autant qu'un etalon exampli
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ampli de puissance classe d

Message #39 par oliv44 » 23 Nov 2022 à 20:09

cvannier » il y a 5 minutes a écrit:Bonjour,

Une simple question de béotien en "classe D"
Comment maitrisez-vous toute cette puissance, quand j'entends parler de 400w, voir 500W, j'ai mal aux tympans  :wink:
quel type de préamplificateur vous mettez en amont pour dompter tout ça ?

Christian


Hein Pedro ??? Des W en sortie, c'est une norme. Quelle que soit la classe, ce sont les mêmes. Après tu peux avoir plus où moins de courant, mais ça c'est autre chose.

Pour la puissance, des monstres en class A cela existe aussi. La problématique est alors la même. Pour ma part, j'ai résolu le souci du "potar-qui-dépasse-pas-9-heures" en baissant le gain du préampli (en modifiant les R en sortie de contre réaction).
"Les préampli Kanéda ont cette fâcheuse tendance à avoir été conçu pour des amplis à lampe peu puissant, ils ont donc un gain phénoménal" m'avait dit celui qui l'avait réalisé. A la suite de quoi, quand il a réalisé les tests une fois fini, non seulement le gain à été ramené autour de 4dB à la place des 16dB initiaux du schéma, mais on y a aussi gagné en diminution du bruit de fond.
Et puis tout dépend de tes enceintes. C'est sûr que +20dB devant 500W sur du haut rendement tu vas au devant des problèmes.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Ampli de puissance classe d

Message #40 par pedro » 23 Nov 2022 à 20:13

Vous me fatiguez, vais coucher les poules (plus intéressantes que vous)
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jm2411, M.Big-net, schoenlaub, Zébulon29 et 9 invités