Index du forum
M
e
n
u

Ampli de puissance classe d

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Ampli de puissance classe d

Message #61 par mambojet » 24 Nov 2022 à 19:32

Hoss » 24 Nov 2022, 18:49 a écrit:Bonjour,
Par contre à éviter d'urgence l'Américain ROGUE AUDIO..J'avais acheté leur Hybride  PHARAOH Pré ECC 82..Ampli Classe D 2X180W..le look
made in USA Pensylvania rassurant ..Poids >20Kg..les CR made in USA tous +++..Bien chez moi il avait remplacé un LUXMAN SQ 30U ..made in China..je pensais avoir fait le bon choix ..Mais après 3 ans..acheté NEUF..HS..Impossible à réparer en FRANCE car construction par Module..à changer en bloc..pas de pièces..en 2017 il coûtait 3000€..aujourd'hui il frôle les 5000€..
J'ai pu récupérer ..les ECC 82..vendus ici..Le reste déchetterie..

Ben c'est bien le problème
Dans ces technologies, rien n'est facilement réparable et lorsque la technologie évolue les modules ne sont plus dispos...Je l'avais signalé dans ma filière de construction avec la réparation de l'alimentation de l'ampli de guitare basse en classe D d'un ami (remplacé le module alimentation une fois en garantie et une autre fois par moi...heureusement toujours dispo, on en a acheté un de réserve)
Au delà de la qualité sonore et du prix, c'est quelque chose auquel je fais particulièrement attention dans tous mes choix
mambojet
Animateur
Animateur

Message #62 par JérômeB » 24 Nov 2022 à 19:39

babaas » Aujourd’hui à 14:07 a écrit:

Je te parle d'ampli en classe D et tu me parles psycho.
Ce que tu décris, c'est l'étape crétacé de l'audiophile. Encore en l'état de mollusque.
Mais une fois sur ses 2 jambes, il comprend que l'ampli est un maillon qui est là pour amplifier le signal tout en étant capable de répondre à des charges derrière et de façon la plus droite et transparente possible.
Après, chacun se situe dans l'évolution.   :cheesygrin:

Enorme !  :mrgreen:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #63 par mambojet » 24 Nov 2022 à 19:59

babaas » 24 Nov 2022, 14:07 a écrit:Je te parle d'ampli en classe D et tu me parles psycho.
Ce que tu décris, c'est l'étape crétacé de l'audiophile. Encore en l'état de mollusque.
Mais une fois sur ses 2 jambes, il comprend que l'ampli est un maillon qui est là pour amplifier le signal tout en étant capable de répondre à des charges derrière et de façon la plus droite et transparente possible.

Oui sauf  que même avec cette définition, je reste assez ennuyé pour qualifier une restitution "droite et transparente"
Je m'explique...
J'ai longtemps cru (comme beaucoup) que la sonorité des amplis à tubes était essentiellement due à leur défauts: non linéarité, distorsion, BP limitée...etc
Peter Walker (pas n'importe qui...) expliquait d'ailleurs qu'il n'y avait aucune différence entre deux amplis bien conçus. Par "bien conçus", il voulait dire parfaitement linéaires et donc ce qui sort est parfaitement identique à ce qui rentre, avec amplification/ Adaptation à la charge...

J'ai également toujours considéré que l'enregistrement était un maillon faible (pauvreté de timbres, harmoniques absentes...ingenieurs merdiques) et que du coup pour restituer une réalité "plausible", il fallait un peu faire de la "post production". Du coup réalisée par les tubes avec leur harmoniques généreuses...
Bon...pourquoi pas

Sauf que si on reprend ce que dit Walker: ampli bien conçus = parfaitement linéaires
Donc avec un comportement dynamique parfait et mesurable (Tone burst, signaux aléatoire) et une DHT quasi inmesurable. On parle même de ppm amplifier pour celui qui arrivera à pondre un ampli à une particule par million de distorsion 10 moins 6)
Ok on est bien loin des tubes là...

Et j'ai donc avec le Workhorse et mon classe A deux parfaits exemplaires de ce type d'ampli: un en classe AB et l'autre en Classe A. Avec des taux de distorsion si bas qu'il ne sont plus mesurables avec du matériel standard style HP (je vais m'équiper...)
Le hic c'est que ces deux amplis "super linéaires" ne sonnent pas de la même façon  :cry:
Bon il n'y pas pas un monde d'écart mais tout de même le "feeling", le toucher musical, l'espace, la scène restituée et même certains détails de timbres ne sont pas exactement les mêmes..
Alors c'est qui des deux qui a raison ?  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #64 par moonfly » 24 Nov 2022 à 20:26

''Alors c'est qui des deux qui a raison ?''
Bonjour,
aucun ce ne sont pas des classe D

-- 24 Nov 2022 à 20:29 --

Bonjour,
sinon en classe D il y a ça aussi

https://www.nordacoustics.co.uk/
moonfly
100 watts
100 watts

Message #65 par babaas » 24 Nov 2022 à 21:20

mambojet » 24 Nov 2022, 18:59 a écrit:.
Alors c'est qui des deux qui a raison ?  :cheesygrin:

Le sourd.    :cheesygrin:

Tu dis toi même qu'il y a des nuances entre 2 amplis bien conçus, quelque soit la techno ou le schéma. Et je partage.
Hors je répondais à l'argumentaire qui voudrait que ce soit l'ampli qui donnerait le "son" de la chaine. Là, je ne suis plus d'accords, ou alors l'ampli possède des défauts bien identifiables.
babaas
500 watts
500 watts

Message #66 par photo.phil » 24 Nov 2022 à 23:00

pour exemple voici des courbes faites avec plusieurs amplis : OA21s, Nait 2, A60, OA22

il n'y a que l'ampli qui change, tout le reste est identique et pourtant à l'écoute, ça ne sonne pas pareil.

par contre, si on regarde les courbes de distorsions, alors là, c'est plus du tout pareil.

à cela il faudrait ajouter bien d'autres différences qui se constatent sur les waterfall, les impulses, etc, cela démontre que même si ils sont "linéaire" dans certains cas, ils sont biens différents dans d'autres.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #67 par mambojet » 25 Nov 2022 à 10:33

MHz » 24 Nov 2022, 14:31 a écrit:Le problème de la classe D tout comme les alimentations à découpage, c'est le hachage à quelques dizaines de KHz qui génère des harmoniques. Si c'est mal filtré, les signaux sont ensuite rayonnés par les câbles, principalement d'enceintes.
C'est pour cette raison que dans ma station radio/labo HF, j'ai proscrit la classe D car c'est vraiment polluant !

En effet !
On le voit bien lorsque les mesures sont effectuées de façon classique à la sortie de l'appareil sans filtre additionnel cache misère
Exemple:
Signal carré à 10 kHz d'un Nuprime classe A Stereophile

https://www.stereophile.com/content/ps- ... asurements
Ah ouais c'est super fidèle au signal d'entrée LOL (carré des fois qu'on ait pas reconnu...). On voit bien la porteuse. Elle est très bien restituée !

Et même sur un signal sinus à 1khz

Alors c'est sur que lorsqu'on colle le fameux filtre cache misère à l'entrée de l'AP précision, la porteuse disparait. Pourquoi n'intègrent-t'ils pas ce filtre directement dans l'ampli ?
Il semble que cela affecte la transparence perçue...Pffff
Donc on donne instruction à tous les testeurs de surtout utiliser ce filtre pour les mesures!
Ben oui, cela fait mauvais effet sinon
Mais la porteuse on ne l'entend pas qu'ils disent. Elle est en dehors du domaine audible!

Ok alors d'un coté les objectivistes disent qu'il ne faut pas fier à l'oreille, juste aux résultats des mesures. Mais là comme cela ne les arrange pas, ils te disent que c'est en dehors de la zone audible et que cela n'a pas d'importance. Une petite contradiction peut être ?
La haute fidélité c'est pas la conformité au signal d'entrée ?

Moi ce que je vois en tous les cas avec mes yeux c'est juste un signal carré pourri !

Sur le Honey Badger que j'ai mesuré dans la filière Worhorse amplifier (trace rose)
A 10khz sans aucun filtre additionnel cache misère, rien du tout, du pur, du bio, direct du producteur au consommateur :cool:

Après faut juste savoir si on veut un vrai ampli ou un machin pour faire peur aux chauves souris  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #68 par moonfly » 25 Nov 2022 à 11:00

''Sur le Honey Badger que j'ai mesuré dans la filière Worhorse amplifier (trace rose)
A 10khz sans aucun filtre additionnel cache misère, rien du tout, du pur, du bio, direct du producteur au consommateur''

Bonjour,
et avec quelle qualité de son en général et sur les aigu, médium, ou grave il y a une préférence qualitative ?
moonfly
100 watts
100 watts

Message #69 par moonfly » 25 Nov 2022 à 11:28

Bonjour,
perso je trouve ça pas trop mauvais les classe D, en plus un DIY, bon
c’est juste de l’assemblage donc pas trop compliqué à faire, juste peut être à modifier
la disposition, le câblage et la connectique sur celui du lien :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.5907/
moonfly
100 watts
100 watts

Message #70 par mambojet » 25 Nov 2022 à 12:46

moonfly » 25 Nov 2022, 11:00 a écrit:''Sur le Honey Badger que j'ai mesuré dans la filière Worhorse amplifier (trace rose)
A 10khz sans aucun filtre additionnel cache misère, rien du tout, du pur, du bio, direct du producteur au consommateur''

Bonjour,
et avec quelle qualité de son en général et sur les aigu, médium, ou grave il y a une préférence qualitative ?

Qualité de son est une notion totalement subjective et donc variable suivant les individus et le système.
Mais c'est en cours d'évaluation. A suivre sur la filière dédiée...Les premiers résultats sont bons.
A mettre en rapport de ce qu'il m'a couté
C'est environ 40% moins cher que des modules NC400, leurs alimentations et leurs boitiers
Modules NC400 que j'aurais bientôt sous la main pour mesure et évaluation
Le peu que j'ai entendu de ces modules de la mort qui tue me donne plutôt à sourire mais bon...on en reparle

Bon après je n'ai rien à vendre et chacun écoute avec ce qu'il veut... :cool:
Du moment qu'il est content

PS: ce qui pourrait être interessant par contre c'est d'essayer un mixage avec une alimentation à résonance style Connex qui rayonne très peu (c'est le but de cette technologie) avec une amplification classique en Classe AB
Style Benchmark en fait
https://benchmarkmedia.com/products/ben ... -amplifier
mambojet
Animateur
Animateur

Message #71 par moonfly » 25 Nov 2022 à 13:57

Bonjour,
alim à découpage pour le premier de la classe :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.7628/
moonfly
100 watts
100 watts

Message #72 par oliv44 » 25 Nov 2022 à 14:17

mambojet » Aujourd’hui à 10:33 a écrit:Donc on donne instruction à tous les testeurs de surtout utiliser ce filtre pour les mesures!

Concernant les NC400, AminR n'est pas du genre à interposer un filtre pour réaliser ses tests.
Et pourtant ... il classe le NC400 tout en haut de la pile des très nombreux amplis testés, malgré une (bonne) SMPS!
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.5907/
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #73 par mambojet » 25 Nov 2022 à 14:53

C’est cela oui…
As usual, let's start with our dashboard with 4 ohm load and 5 watts of power with AES-17 40 kHz filter:
Tiré du BE

-- 25 Nov 2022, 14:57 --

moonfly » 25 Nov 2022, 13:57 a écrit:Bonjour,
alim à découpage pour le premier de la classe :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.7628/

Oui je pense que ce mixage de technologies est très intéressant
Je vais essayer…
Et comparer sur le Honey Badger a l’alim traditionelle
Je pourrais du coup vérifier la propreté du signal et l’absence de résidus à haute frequence
Dernière édition par mambojet le 25 Nov 2022 à 15:22, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #74 par oliv44 » 25 Nov 2022 à 14:58

Ah ouais ... 17 à 40 Khz ... c'est au delà des takets ça  :cheesygrin:
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #75 par mambojet » 25 Nov 2022 à 15:30

L'histoire des Taket montre qu'on est sans doute sensible (par je ne sais quel mécanisme) à ce qui est ultra sonique (cela reste à prouver bien sur...)
C'est peut être pour cela que les constructeurs n'intègrent pas de filtre en sortie de leurs appareils puisqu'ils relèvent "une perte de transparence et de résolution"

Ce qui m'amuse encore une fois c'est que d'une part on nous dit que l'oreille n'est pas fiable et qu'il faut se fier aux appareils de mesure et aux données mesurées
Mais quand l'appareil de mesure "entend" ce qu'il ne faut pas, alors on colle un filtre devant et on s'empresse de nous dire que tout ceci n'est pas audible
mambojet
Animateur
Animateur

Message #76 par moonfly » 25 Nov 2022 à 15:42

''Ah ouais ... 17 à 40 Khz ... c'est au delà des takets ça''

Bonjour,
surtout si tu regardes les filtres des dacs
exemple :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.39188/

aussi la capacité des enceintes et des oreilles.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #77 par jeanpascalg » 25 Nov 2022 à 15:44

Diy33 » 24 Nov 2022, 17:54 a écrit:J'ai été très surpris par la musicalité d'un module ICEpower125ASX2 qui talonne de près mon Spectral DMA90.

Tes enceintes sont de haut rendement donc elle n’ont donc pas besoin d’un ampli avec un double push pull. L’ampli n’est pas sollicité et c’est aussi pour ça qu’il peut être remplacé par un classe D.
Après bien plus que les DMA 50 et 80, le DMA90 a une très grande bande passante et il n’y a pas de self en sortie car la marque préfère qu’elle soit dans le cable HP sans parler du fait que tu n’as pas de préampli de la marque ou du même type comme Goldmund.

moonfly » 24 Nov 2022, 17:26 a écrit:''ça veut donc dire qu’un ampli pas cher n’est pas forcément moins bon ?''
Bonjour, les amplis classe D comme le reste il faut regarder ce qu'il y a dedans
les cartes ont peut retrouver les mêmes cartes dans différentes marques avec des prix multiplié
par x fois.

C’est exactement ce que je penses, il y a pas de différences entre un classe D à 100 euros et un modèle à plusieurs millieurs d’euros. Après  de toute façon les constructeur ne font qu’assembler  des modules.
Les prix élevés ne sont là que pour donner de la crédibilité aux audiophiles.

oliv44 » 24 Nov 2022, 16:54 a écrit:C'était lors de notre première rencontre,
Si je me souvient bien, il y avait des Phillips 22rh427, des JMLAB onix 710, des Méganes et les fameuses micron Carat made in Phil.
Lors de notre seconde rencontre, je ne sais plus s'il avait emmené son onix. Mais il y avait alors tjrs les Onix, des Isophons fsb 20/8 et des clones Ls3/5a Moldaves.

Fait ton choix.

Il est tout à fait étonnant que tu ais des souvenirs précis des différence entre les amplis mais ne te souviens pas sur quelles enceintes ont été fait les comparaisons.

Tu es le 2ème à dire qu’associé à des ls 3/5a DIY avec caisse moldave tu trouves l’ampli class D meilleur !
Je penses donc que cette caisse n’est sans doute pas aussi inerte que celle des anciennes ls 3/5a.

Si on dit que la classe D fait aussi bien que des amplis beaucoup plus cher et puissants c’est que l’enceinte est facile et va fonctionner avec tout.

Après si on préfère un classe D à un ampli en classe AB c’est toujours parce que le grave de l‘enceinte pose problème. C’est le cas des Celestion  Ditton ou des Tannoy. Les enceintes dite vintage à traduire par ronde et bouchée auront tout à gagner à ce que le son soit éclairci. Ce qui n’est d’ailleurs pas le rôle d’un ampli.

Je n’ai pas entendu des Micron Carat mais des Micron et le grave était plutôt net et léger ne devrait pas bien fonctionner avec un classe D.
Dernière édition par jeanpascalg le 25 Nov 2022 à 16:27, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #78 par photo.phil » 25 Nov 2022 à 16:16

quelle somme de conner...s tu nous sors JPG  :sleep:  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #79 par Fredo le rapide » 25 Nov 2022 à 17:52

Je me disais exactement la même chose  :mrgreen:
Mais ça me gave trop de répondre à ses élucubrations  :cool:
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #80 par mambojet » 25 Nov 2022 à 17:55

Les vérités des uns sont les conneries des autres
C’est comme cela que fonctionne un forum
Le plus important n’est pas ce qui se dit mais la sincérité de ceux qui le disent
A partir de là chacun se fait son opinion et prend ce qu’il veut
PP65 et JPG sont des poils à gratter et quelquefois cela gratte beaucoup…chez certains
Dernière édition par mambojet le 25 Nov 2022 à 17:57, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...