Index du forum
M
e
n
u

Pompe a chaleur

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Pompe a chaleur

Message #81 par Hollow » 25 Nov 2022 à 10:10

Non. On parle de puissance restituée.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #82 par stumpjumper64 » 25 Nov 2022 à 10:31

Bonjour,
sur combien de mètres de haut ? Il est peut être plus facile de compter
en stères ou en m³ et pas d’eau chaude, Juste de l’eau froide au puit ?
....4 stéres..et cumulus pour l'eau chaude...le puit dehors c'est pour arroser le jardin.
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #83 par moonfly » 25 Nov 2022 à 10:53

''Non. On parle de puissance restituée.''

Bonjour,
après avoir lu les pages du post il me semble que le sujet est sur les PAC
en général

erreur, dans le lien il y a des PAC 16 kW en monophasé entre autres.
https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-log ... ia-Duo-A.I

sinon pourquoi
''Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.''
et pas un sujet sur le forum, c’est top secret  ou trop compliqué à expliquer ?
moonfly
100 watts
100 watts

Message #84 par Hollow » 25 Nov 2022 à 11:03

C’est comme la recette de la fricadelle !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #85 par moonfly » 25 Nov 2022 à 12:05

''C’est comme la recette de la fricadelle !''
Bonjour,

Selon Wikipédia :
Ce « snack » traditionnel, aujourd'hui fabriqué industriellement, est composé de viande séparée
mécaniquement de poulet, de reste de viande de porc et de cheval, de liants, d'épices, de chapelure
pour la panure, d’exhausteurs de goût et d'autres additifs.

Bon appétit.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #86 par LeCaradien » 25 Nov 2022 à 16:59

Salut

A Lagny , maison ancienne en bord de marne , isolation moyennasse
j'ai une PAC air-eau de marque Walter Meier ( c'est Suisse ) , installée en 2006

Thermostat a l'intérieur et sonde extérieure qui déclenche une résistance d'appoint
en dessous d'une certaine température ( réglable )

Je sais pas si j'ai eu du bol mais pas une panne , a part un circulateur changé par le plombier du coin
Une horloge le truc  :biggrin:  

Bon , je tire pas dessus , 19 degrés en moyenne et 17/18 la nuit . Chaleur très homogène et régulation top .
Quand j'ai un coup de frais , j'allume une flambée et roule poupoule .
Mais si je lui demande plus , 20/21 , elle y va gaillardement .

Le gars qui a fait l'installation a l'époque faisait bosser un frigoriste pour les réglages fins et mise au point . Un bon apparemment .

J'avais décidé de laisser la production d'eau chaude a part . Ballon électrique classique .

Bref , ça chauffe bien et ça se rembourse sur l'économie réalisée .
Avant , j'étais au fioul . Budget chauffage divisé pas 3

Content le STEF
LeCaradien
100 watts
100 watts
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer

Message #87 par bergui45 » 17 Déc 2022 à 13:44

J'ai lu tout ce dossier avec intérêt!
En effet ma maison ancienne dans l'Oise, acquise en 2009 tout près de Gisors est équipée d'une chaudière Chappée Sempra au fioul.. En moyenne je consomme 2500L par an...
Je constate que le remplacement pour une PAC Air/Eau genre Daikin Altherna 16kwh ça va chercher dans les 15K€...
Au maximum 3K€ d'aide ma primeRénov...
Donc je me tâte pour franchir le Rubicon...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #88 par Gribouille » 18 Déc 2022 à 08:01

Salut si ça peut t'aider en comparatif, je suis aussi passé du fioul à la pompe Mitsubishi zubadan.
Je consommais 3500 litres donc au prix actuel du fioul on serait à 4400€, avec la zubadan au vu de la conso depuis septembre où elle a été installé (j'ai l'appli EDF qui permet de voir la conso quotidienne), je plage  sur 2700€ année (maison ancienne de 300 M2 isolation entièrement refaite)

Maintenant est ce que un expert peut me donner son avis?

En effet, tout ça c'est bien beau mais quand ça fonctionne car depuis hier matin neuf heures, la pompe est en rade, pas de dépannage avant lundi et encore faudra attendre suite au diag dans l'éventualité d'une pièce à commander.

Donc la pompe qui est neuve de trois mois s'est complètement eteinte groupe extérieur et intérieur, plus de son, plus d'image, rideau total même l'écran sur le groupe intérieur est complètement eteint, n'affiche pas de message d'erreur.
Aucun plomb n'a sauté, lorsque je disjoncté moi même, et rearme, toujours rien même en attendant 10 minutes entre deux.

Bien sûr radiateurs froids, par contre hier à 21h j'ai pu prendre la douche et l'eau était bien chaude ainsi que ce matin.

Quelqu'un aurait il une petite idée de ce que ça pourrait être ? Le ballon d'eau chaude fonctionne t'il exclusivement avec le groupe extérieur ou peut il fonctionner avec une résistance 100% réseau EDF.

En attendant je me chauffe au KRELL  :cheesygrin:  (et avec 3 radiateurs bain d'huile quand même)
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #89 par unison » 18 Déc 2022 à 10:33

Je suis sur la même démarche. Chaudière au fioul à 2800l de consommation annuelle ( ballon d'eau chaude électrique indépendant).
J'ai eu quelques soucis mineurs avec ma chaudière qui me font cogiter concernant l'utilisation d'une PAC.
En janvier un technicien va passer pour évaluer la faisabilité du projet.
Le dépanneur de ma chaudière me conseille la marque Bosh pour la PAC...Plus haut Freedavid évoque quelques marques.
Par contre je souhaite garder les 2 modes de chauffage, un en back up de l'autre.
Par ailleurs j'ai un gros poêle à bois avec pierre olaire pour emmagasiner la chaleur mais il ne diffuse pas dans toute la maison.
Après pour être complètement paré   il ne me restera plus qu'à monter des panneaux solaires sur le toit, une éolienne dans le jardin et chercher une source d'eau chaude dans mon terrain :cheesygrin:
Bon, affaire à suivre...
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #90 par mer-cure » 18 Déc 2022 à 11:03

Je me suis également posé la question du remplacement de ma chaudière fuel avec laquelle je consomme 2000 l en annuel production d'eau chaude comprise

Mais en parcourant les sujets PAC sur les forums dédiés, je me suis rendu compte que la fiabilité n'était pas au rendez-vous en raison notamment du manque de professionnalisme des installateurs. Elle doit être réalisée par un frigoriste plutôt que par un chauffagiste. Info confirmée par les intervenants sur l'entretien annuel de ma chaudière fuel qui avoue ne pas être compétent en la matière

Cet année j'alterne entre radiateur électrique et chaudière en fonction du tarif Tempo et poêle à bois en continu
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #91 par bergui45 » 18 Déc 2022 à 12:11

Incroyable la galère de Gribouille après 3 mois seulement d'installation de la Mitsubishi Zubadan....?
Justement, cette marque propose le système PAC en relève de chaudière Fioul qui devient ta roue de secours en cas de bug sur la PAC!
ça donne sacrément à réfléchir!
Et avec ce froid polaire qui devrait céder à partir de demain, l'idée d'attendre 3 ou 4 jours l'arrivée d'un dépanneur, c'est proprement infernal!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #92 par bouscadie » 18 Déc 2022 à 12:52

ça vaut ce que ça vaut mais par ici tout ceusses que je conneusses avec lapac sont soit en panne ou bien l'on tété ces derniers temps.

Dans le coin la seule boite valable pour intervenir est à minimum une semaine de délai avant intervention, et comme pour un bon dentiste ne prends plus depuis longtemps les petits nouveaux.

Celle de ma voisine que j'aime ( la voisine) marche parfois oui, parfois non au grés de ses humeurs ( la pompe) et malgré l'aide fort sympathique du boss David je n'ai pas pu me faire passer pour un pro de tout, du tout. Zob
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #93 par Bruno D » 18 Déc 2022 à 13:36

Pedro devrait pouvoir résoudre ces problèmes de pompe et de voisine  :cool:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #94 par pat13 » 18 Déc 2022 à 17:22

Éternel problème des PAC lorsqu'on achète une installation sans un minimum d'information !
Ce que je sais et préconisé pour ma récente installation :
- Type Air/Eau avec unité extérieure pour le compresseur et unité intérieure pour ECS & Chauffage
- Minimum 2 circuits si la SH supérieure à 100 m2 (plus de 4 radiateurs)
- Prévoir obligatoirement un Adoucisseur et éviter si possible un système avec résistance additionnelle car fait rapidement apparaître des dépôts de calcaire (même avec adoucisseur)
- Marques recommandées, je ne les connais pas toutes mais à retenir  : Daikin, Panasonic, Mitsubishi Electrique (surtout pas Heavy Industries) sachant qu'il n'y a que 2 ou 3 fabricants (Coréen et Chinois-GREE) le reste ne sont que des assembleurs même les meilleures marques !
- Gaz à utiliser R32
- Attention à bien vérifier la présence d'une prise de terre qualitative (entre 5 et 20 Ω) et que suivant la puissance requise il faut avoir du triphasé
- Préférer des radiateurs basse T° (50°) pour une chaleur d'ambiance moins sèche
- Savoir qu'il n'est pas forcément obligatoire d'augmenter la puissance de la PAC pour une plus grande installation car l'ajout d'un ballon tampon améliore grandement la distribution ECS & Chauffage.
- Préférer l'installation de l'unité intérieure dans une pièce secondaire ou garage car tout système reste bruyant (minima 55dB voire plus)
- Sachez que le sérieux de l'installateur est essentiel et qu'un frigoriste ne changera rien, mieux vaut choisir une boîte qui assure sur contrat le suivi après vente avec la liste des prises en charge et garantie. Il est impossible qu'une PAC tombe en rade 3 mois après pose et réglage si ce n'est un défaut d'installation. En effet les PAC actuelles sont bourrées de sondes pour se prémunir des défauts de pose, de raccordement, de pression et réglages pour s'affranchir des risques de pannes mécaniques.

Dans mon cas j'ai retenu une société de SAV pour installations en vérifiant ses références et marques distribuées, sachant qu'elle privilégie les marques nécessitant le moins d'entretien, ça aide pour sa rentabilité
Très important que le réglage de la T° de l'eau soit bien adaptée avec une arrivée EC pas trop éloignée de celle du retour car sinon risque de mise à l'arrêt et ne pas mettre de robinet thermostatique sur tous les radiateurs, en garder au moins un qu'avec un simple robinet
Pour l'installateur, sachez qu'il priorisera le ∆ entre T° de production de l'EC avec la T° extérieure d'environ 15°C  (loi sur l'eau) pour éviter un sur fonctionnement, alors que l'on a plus tendance à considérer la T° ambiante. Une fois le fonctionnement bien régulée on peut effectivement s'appuyer sur la T° ambiante qui au départ de l'installation doit fournir une T° permettant d'obtenir une inertie des diffuseurs réduisant la circulation de l'eau (et surchauffe)

Bref, je vous ai peut être ennuyé mais ce sont à mon avis des informations utiles surtout lorsque l'on veut changer de système .
Pour info je n'ai pas retenu les soit disant agréé par X, Y, EDF et consorts car ils ciblent d'avantage la rentabilité de leur installation pas que sur leur savoir faire mais sur la marge dégagée sur l'achat du matériel (marque) d'où ma recommandation de certaines marques apportant de vrais garanties de fonctionnement et pas forcément les plus chères !
pat13
100 watts
100 watts

Message #95 par unison » 18 Déc 2022 à 20:51

Non tu ne nous as pas ennuyé, les partages d'expérience sont toujours intéressants et formateurs (même ceux de Pedro) .
Merci :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #96 par LP63 » 18 Déc 2022 à 22:37

mer-cure » Aujourd’hui à 11:03 a écrit:Je me suis également posé la question du remplacement de ma chaudière fuel avec laquelle je consomme 2000 l en annuel production d'eau chaude comprise

Mais en parcourant les sujets PAC sur les forums dédiés, je me suis rendu compte que la fiabilité n'était pas au rendez-vous en raison notamment du manque de professionnalisme des installateurs. Elle doit être réalisée par un frigoriste plutôt que par un chauffagiste. Info confirmée par les intervenants sur l'entretien annuel de ma chaudière fuel qui avoue ne pas être compétent en la matière

Cet année j'alterne entre radiateur électrique et chaudière en fonction du tarif Tempo et poêle à bois en continu

Bonsoir,
Habitant sur les plateaux Auvergnats (alt 1000m), nous avons refait en 2014 une vieille ferme (1799); et installé une pompe geothermique NIBE (chaufage sol + eau chaude) avec forage vertical. Depuis nous consommons pour 1100€ par an pour toute l'électricité de la maison d'environ 120m2 +garage et grange. Depuis l'instalation je nettoie les 2 filtres une fois par an et pour le moment rien n'a jamais été fait dessus, personne n'est venu et ça roule. Si tu as besoin, a Clermont-Fd il y a une très bonne boite (expert auprès des tribuneaux) de 2 jeunes ingénieurs qui sont top mais débordés. Pour le forage: en Limousin nous avons bossés avec une boite très efficace et a un tarif raisonnable.  Nous avons gardés le poèle a bois pour les coupures de courant. Bonne instalation et gaffe il y a plein d'incompétents et d'escros.
LP63
10 watts
10 watts

Message #97 par Gribouille » 20 Déc 2022 à 22:48

Problème identifié.
L'électricien a mal serré le différentiel ce qui a entrainé la destruction de celui ci.
Ça fait un peu peur quand même, comme quoi comme je le dis souvent, ne jamais faire confiance, toujours vérifier, même si là on ne peut pas être partout.
Quand on sait que les mauvaises connexions sont l'une des causes principales d'incendie chez les particuliers ça va chier demain au téléphone.
Merci iZi EDF.

Gribouille
100 watts
100 watts

Message #98 par claude_m4 » 20 Déc 2022 à 23:09

bonsoir ,

la ,je comprends pas trop ? l'arrivée se fait par ou  ? par dessous ? :eek:

l'alimentation doit arriver en amont du 30 ma (ou c'est cramé )ressortir en dessous du 30 ma ,puis  aller en amont des disjoncteurs pour ressortir en aval pour alimenter et protéger les éléments  .

c'est quoi ce "boulot" ? de m...

cuivre du fil 6 carré (mis en pontage ) apparent ,c'est top !

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #99 par jeanpascalg » 21 Déc 2022 à 01:31

LP63 » 18 Déc 2022, 21:37 a écrit:Habitant sur les plateaux Auvergnats (alt 1000m), nous avons refait en 2014 une vieille ferme (1799); et installé une pompe geothermique NIBE (chaufage sol + eau chaude) avec forage vertical. Depuis nous consommons pour 1100€ par an pour toute l'électricité de la maison d'environ 120m2 +garage et grange.

Et quelle température dans la maison ?

LeCaradien » 25 Nov 2022, 15:59 a écrit:A Lagny , maison ancienne en bord de marne , isolation moyennasse
je tire pas dessus , 19 degrés en moyenne et 17/18 la nuit . Chaleur très homogène

Si la maison est mal isolé il faut d’autant plus chauffer les murs.  En ce qui me concerne c’est au moins 20°C mais c‘est à 21 qu’on a plus la sensation de froid.

Mais depuis le redoux à Montpellier avec 14°C dehors ce soir j’ai beau avoir arrêté le chauffage il fait encore plus de 22°C.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #100 par Gribouille » 21 Déc 2022 à 09:02

Voici une autre photo du merdier.
Un ami électricien à qui j'ai envoyé la photo ce matin me dit que tel que c'est branché, le différentiel est inopérant donc gros risque de dommage incendie mais sûrement aussi d'électrocution.
D'ailleurs celui ci n'a pas disjoncté.

Gribouille
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce