Quel ampli de puissance à tubes ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Quel ampli de puissance à tubes ?
#1 par jean-yves44 » 27 Nov 2022 à 11:35
Bonjour,
En 15 jours les choses ont bien changées, je suis passé du préampli à tubes Beard P500 drivant un Sphinx Project Eighteen à transistors, sortant tout juste de révision, au tout tube et là, surprise car c'est vraiment surprenant comme qualité d'écoute et le plaisir est bien présent.
Au départ, je recherchais juste un préampli mais je n’ai pas résisté au couple Audio Research que m'a fait découvrir Francis, son bel SP16 qui drivait un VS55. En écoute chez lui, ce mariage Audio Research offre avec ses Magnepan une très belle scène. Comme l'on dit l'occasion fait parfois le larron et nous sommes ma femme et moi revenus lui acheter ses deux Audio Research, les deux en parfait état comme les livrets d’accompagnement et bien sûr les emballages d’origine.
De retour nous avons découvert avec nos JM Lab une présence des plus agréable, le grenier était redevenu une pièce de vie.
En me déplaçant pour prendre possession d'un préampli phono MC, il y avait aussi un préampli Einstein The Tube et je l'ai acheté. Il est aujourd’hui en couple avec le VS55 et l’association en est heureuse. Pour autant, en revendant le SP16, il m’est difficile de le séparer de son compagnon et je revends aussi le VS55. Ils sont faits pour s'entendre et se faire écouter. L’annonce est sur le Vert aux mêmes conditions que lors de leur achat.
Me voilà à la recherche d'un ampli ou peut-être 2 blocs Mono. Je privilégie la liaison XLR car le préampli Einstein The Tube est prévu pour fonctionner en liaison symétrique. La sensibilité de mes enceintes VAUGHN Cabaret est de 93 dB.
Pour en revenir à ma recherche, je suis ignorant sur les spécificités des amplis à tubes aussi je suis preneur de toutes vos suggestions. J’aime, nous aimons les écoutes vivantes et détaillées, les amplis rapides. Répertoire classiques, musique médiévale, ballades, orchestres philharmoniques, les voix, Jazz, Pop, Folk song… Vinyls, CD, bandes magnétiques.
Chez Audio Research, mis à part d’avoir à connaître ses qualités musicales, il semblerait que le premier à posséder des liaisons XLR est le VS115.
Voilà, vous savez tout ou presque pour m’aider dans ma quête d’un ampli de puissance et je remercie par avance de votre participation.
-
jean-yves44 - 100 watts
Re: Quel ampli de puisance à tubes ?
#2 par Fredo le rapide » 27 Nov 2022 à 11:43
-
Fredo le rapide - 50 watts
#3 par jean-yves44 » 27 Nov 2022 à 13:05
Merci Fredo le rapide, au moins, sur ce coup, je peux dire que ton pseudo n'est pas usurpé !

Je viens d'adresser un mail à Bernardi. Comme je l'ai exprimé, je ne connais pas du tout la signature des amplis à tubes, je veux dire par là, leur rendu musical, leur rapidité et plus encore. Donc, je suis preneur d'informations sur ces Manley y compris leur fiabilité dans le temps mis à part l'usure des tubes bien sûr. Déjà, je ne sais pas à quoi correspond la Class AB-1. Travaillent-ils en Class-A jusqu'à une certaine puissance avant de passer en Class -AB ?
-
jean-yves44 - 100 watts
#4 par Narcose » 27 Nov 2022 à 13:15
https://tubesrule.com
-
Narcose - 100 watts
-
#5 par JérômeB » 27 Nov 2022 à 13:19
jean-yves44 » il y a 12 minutes a écrit:Bonjour,
Merci Fredo le rapide, au moins, sur ce coup, je peux dire que ton pseudo n'est pas usurpé ! :cheesygrin:
Je viens d'adresser un mail à Bernardi. Comme je l'ai exprimé, je ne connais pas du tout la signature des amplis à tubes, je veux dire par là, leur rendu musical, leur rapidité et plus encore. Donc, je suis preneur d'informations sur ces Manley y compris leur fiabilité dans le temps mis à part l'usure des tubes bien sûr. Déjà, je ne sais pas à quoi correspond la Class AB-1. Travaillent-ils en Class-A jusqu'à une certaine puissance avant de passer en Class -AB ?
Il y a autant de différentes propositions sonores au sein des amplis à lampes qu'au sein des amplis à transistors.
Sinon, ce serait trop simple et bcp moins drôle ...
-
JérômeB - Modérateur
#6 par jean-yves44 » 27 Nov 2022 à 13:32

-
jean-yves44 - 100 watts
#7 par JérômeB » 27 Nov 2022 à 13:43
Quoique tu mettes en aval, c'est toujours lui que tu entendras, tant sa signature est "puissante" et "imposante".
-
JérômeB - Modérateur
#8 par jean-yves44 » 27 Nov 2022 à 14:16
L'Onkyo a eu de beaux jours mais avec le TEAC, c'est carré et tant pis pour les sources mal enregistrées.
Maintenant, comme tout mon système a été remanié, il est évident que l'équilibre que j'avais avant est tout a fait différent, il ne peut en être autrement. Les bass-reflex JM Lab avec tweeters à dôme et des enceintes closes avec des tweeter à rubans jumelés ne peuvent pas tellement se comparer. Pour ma part, il y a plus de 3 décennies j'ai été séduit par 710 Onyx Lab et je les conserver jusqu'ici. Les VAUGHN Cabaret ont pris la relève, je sais déjà que ce ne sera pas pour si longtemps alors je veux en profiter au maximum.

-
jean-yves44 - 100 watts
#9 par Fredo le rapide » 27 Nov 2022 à 14:38
jean-yves44 » Aujourd’hui à 12:05 a écrit:Bonjour,
Merci Fredo le rapide, au moins, sur ce coup, je peux dire que ton pseudo n'est pas usurpé ! :cheesygrin:
J’ai eu des Manley Snapper (pas ceux que vend Bernardi), donc je peux donner mon avis.
Ce sont des Amplis très détaillés, rapides avec une belle scène sonore. Ils ne sont pas chaleureux comme certains amplis à tube, mais ils ne font pas non plus preuve d’agressivité.
Ils s’en sortent aussi très bien sur des enceintes difficiles. Leur limite est leur extrême grave un peu limité, mais cela ne sera audible que sur des enceintes explorant jusqu’à l’infra.
Pour ce qui est de la fiabilité ils ont bonne réputation. Personnellement je n'ai pas eu de soucis.
-
#10 par jean-yves44 » 27 Nov 2022 à 14:49
Quand tu exprimes le fait qu'ils ne sont pas chaleureux si tu pouvais les comparer à l' ARC VS55, si tu bien sûr tu en as fait l'écoute ou d'un autre Audio Research, tu en dirais quoi ?
-
jean-yves44 - 100 watts
#11 par Fredo le rapide » 27 Nov 2022 à 14:57
Je n'ai pas comparé au Manley sur les mêmes enceintes, donc pas évident de donner un avis vraiment pertinent.
Il me semble que c'est un peu la même famille. Plutôt détaillé aussi l'AR, pas chaleureux ou coloré comme un Jadis par exemple.
Je pense que les Manley vont un peu plus loin notamment en terme de dynamique et capacité à driver des enceintes un peu plus difficile.
Mais c'est juste une impression.
-
#12 par claude_m4 » 27 Nov 2022 à 15:16
"passer" aux tubes pour "passer " aux tubes cela n'a aucun intérêt
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#13 par francis13800 » 27 Nov 2022 à 17:04
-
francis13800 - Animateur
-
#14 par JérômeB » 27 Nov 2022 à 20:26
jean-yves44 » Aujourd’hui à 14:16 a écrit:Je n'ai pas pris le temps de modifier mon profil. Le Grand Integra est passé en second lecteur car je viens d'accquérir un TEAC DV-50. Ce dernier est passé dans les ateliers "Upgrade Company" aux US ce qui en fait un lecteur très transparent et hyper rapide et je dirais même subtil si je le compare à l'Onkyo qui a aussi ses qualités quand ses fibres optiques veulent bien se tenir tranquilles.
L'Onkyo a eu de beaux jours mais avec le TEAC, c'est carré et tant pis pour les sources mal enregistrées.
Maintenant, comme tout mon système a été remanié, il est évident que l'équilibre que j'avais avant est tout a fait différent, il ne peut en être autrement. Les bass-reflex JM Lab avec tweeters à dôme et des enceintes closes avec des tweeter à rubans jumelés ne peuvent pas tellement se comparer. Pour ma part, il y a plus de 3 décennies j'ai été séduit par 710 Onyx Lab et je les conserver jusqu'ici. Les VAUGHN Cabaret ont pris la relève, je sais déjà que ce ne sera pas pour si longtemps alors je veux en profiter au maximum. :casque:
Je ne connais pas le DV-50, mais s'il sonne comme les autres TEAC que je connais, c'est un virage à 180 degrés par rapport au Grand Teinté Gras.
-
JérômeB - Modérateur
#15 par jean-yves44 » 27 Nov 2022 à 21:47
-
jean-yves44 - 100 watts
#16 par jean-yves44 » 27 Nov 2022 à 22:12
claude_m4 » Aujourd’hui à 15:16 a écrit:Bonjour ,
"passer" aux tubes pour "passer " aux tubes cela n'a aucun intérêt
claude
Bonsoir,
Je ne comprends pas trop cette remarque, j'ai été bercé aux tubes, mes premiers tourne-disque et magnéto étaient à tubes, ampli guitare à tubes avec des postes TSF avant d'avoir de vrais amplis à tubes. Par la suite, avec l'avènement du transistor, j'ai franchi le pas. Un Dual CV20 et cela a suivi pour terminer avec mon Sphinx PJ18 qui est reconnu comme étant un très bon ampli. Après le le Yamaha C2-a et un Luxman il a été drivé par le Beard P500 à tubes. Comme je l'ai dit, j'ai trouvé dans le tout tube une écoute qui me plait, qui nous plait alors je ne vois pas ou est le problème. Je sais qu'il est difficile d'incorporer un élément dans un système et j'essaye d'avoir des avis qui bien sûr ne peuvent tenir compte de mes propres paramètres mais cela permet quand même de débroussailler les choses.
Ce soir, j'ai discuté avec un personne qui vend des Jadis JA30, ils ont quand même plus de 30 ans. Je pense que certains ici pourront m'éclairer sur le sujet bien que Fredo le rapide a déjà donné une première approche.
-
jean-yves44 - 100 watts
#17 par claude_m4 » 27 Nov 2022 à 23:01
93 db c'est moyen comme sensibilité ,donc il faut trouver un ampli qui "fasse " le job et cela dépends aussi du budget .il y a aussi de très bons amplis de puissance à transistors également sans les inconvénients
des tubes ;si quelqu'un près de chez toi peut venir faire des essais ,cela serait l'idéal .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#18 par jean-yves44 » 27 Nov 2022 à 23:08
claude_m4 » Hier à 23:01 a écrit:Bonsoir ,
93 db c'est moyen comme sensibilité ,donc il faut trouver un ampli qui "fasse " le job et cela dépends aussi du budget .il y a aussi de très bons amplis de puissance à transistors également sans les inconvénients
des tubes ;si quelqu'un près de chez toi peut venir faire des essais ,cela serait l'idéal .
claude
Bonjour,
93 dB, si tu trouves que c'est moyen comme sensibilité moi pas. J'aurais aimé avoir moins pour que mon préampli puisse au moins travailler à mis course de potar en écoute disons un peu soutenue. Pour venir chez moi, en pleine campagne, ce n'est pas évident. J'en ai un un jour qui m'a dit que je vivais dans un trou. Avec le covid, certains sont venus s'y nicher !
Le Sphinx PJ18 est quand même un bon ampli et pourtant je ne m'y retrouve pas depuis que j'ai goûté aux tubes. Je peux toujours essayé de l'occasion en transistors plus récents mais je doute que cela nous satisfasse.
-
jean-yves44 - 100 watts
#19 par claude_m4 » 27 Nov 2022 à 23:16

claude
-
claude_m4 - 500 watts
Re: Quel ampli de puissance à tubes ?
#20 par jean-yves44 » 28 Nov 2022 à 08:03
JérômeB » Hier à 20:26 a écrit:Je ne connais pas le DV-50, mais s'il sonne comme les autres TEAC que je connais, c'est un virage à 180 degrés par rapport au Grand Teinté Gras.
Bonjour,
Je reviens sur ton post, comme je ne connaissais pas les TEAC avant d'acheter ce DV-50, comment ils sonnent les TEAC en origine ? Je suppose que ça reste quand même neutre ou je fais fausse route ?
-
jean-yves44 - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...