Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
27 Nov 2022 à 14:09
Bonjour à tous,
Je viens de vérifier les bias sur les parties lignes et phono sur mon sp6B. Le réglage sur la section phono ne pose aucun problème, les 160V sont très stables et facile à obtenir.
Par contre sur la partie ligne, le réglage et très délicat. A peine je touche les potards de réglage, aussitôt la variation monte ou descend assez vite suivant le sens de rotation et pour arriver à stabiliser la tension à 165V, le réglage doit se faire en apnée pour ne pas dériver trop haut.
Une fois la tension obtenue, j'ai toujours une dérive de +/- 2 V que ce soit sur la triode 1 ou 2 de V6. Je précise que les 3 tubes V4; V5 et V6 sont nickels aux mesures et très bien appairés.
Le problème vient-il des potentiomètres qui commencent à être rincés ou d'un autre composant?
27 Nov 2022 à 15:28
L'ayant fait à maintes reprises, jamais eu de pb pour un réglage fin.
Tu dois avoir les trimmers qui ont charbonnés
27 Nov 2022 à 16:21
Merci Francis pour ta réponse, dois je en conclure qu'ils sont bons à remplacer?
J'ai omis de dire ce matin que cette interventions a fait suite à un "chuchotement" très discret mais présent sur la voie de droite en ayant éliminé un à un les autres éléments du système. Ce "chuchotement" venait du préampli.
J'ai donc déposé tous les tubes pour nettoyer un à un tous les contacts des 6 sockets de V1 à V6. J'ai ensuite contrôlé les bias ( le sujet de mon post). Pour information les bias de V6 étaient avant réglages à 147V au lieu de 165V. Ceux de V3 n'avaient pas bougé d'un poil (160V).
Je suis en train d'écouter le système et les "chuchotements" ont totalement disparus. Silence absolu en l'absence de modulation mute off et volume à 10h.
27 Nov 2022 à 17:03
Ca date quand même des années 80 ..bon si maintenant c'est bon touche à rien et profite
27 Nov 2022 à 17:41
francis13800 a écrit:Ca date quand même des années 80 ..bon si maintenant c'est bon touche à rien et profite
Oui et 1977 pour le D76!
J'en profite d'autant plus, que je ne sais pas si ça vient du nettoyage des stockets ou du réglage du bias, peut-être les deux, mais la partie ligne parait un peu plus vivante et transparente. Des souvenirs d'écoutes me reviennent en mémoire. Pas encore écouté le phono. Par contre je vais peut-être faire changer les potards parce que ce déréglage sournois c'est chiant.