Partage de fichiers numériques
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Partage de fichiers numériques
#21 par love_leeloo » 28 Nov 2022 à 17:06
quand tu dis de bonnes et moins bonnes versions, y a des versions avec des fausses notes ?
-
love_leeloo - 500 watts
#22 par Ndstael » 28 Nov 2022 à 17:16
MEOPTA 69 » 28 Nov 2022, 16:00 a écrit:je vais souscrire prochainement un abonnement à Qobuz.
Et bien l'autre jour je suis tombé sur la présentation d'un nouveau membre qui, en guise de cadeau de bienvenue, a partagé une de ses playlists Qobuz. J'ai trouvé le principe très sympa et j'ai découvert ainsi des artistes et oeuvres inconnues de moi et non proposés par les algorithmes Qobuz et Roon.
Ca me paraît être un moyen d'arriver à ce que que tu voulais sans risquer d'enfreindre la loi.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#23 par sax.tenor » 28 Nov 2022 à 19:06
love_leeloo » Aujourd’hui à 17:06 a écrit:quand tu dis de bonnes et moins bonnes versions, y a des versions avec des fausses notes ?
You're kidding me ? Pas de fausse note. Il s'agit d'interprétation.
Par exemple, j'ai été amené à m'intéresser au livret (souvent je néglige ce point qui m'intéresse peu) de SEMELE HWV58 et il est évident qu'une version pour le thème Hence, Iris, hence away est totalement habitée par "notre" Lucile RICHARDOT. On trouve facilement plein de versions de cet air et d'autres airs du même opus. C'est le thème de la colère qui doit nous emporter. Il y a un autre thème "Myself I Shall Adore" exprimant l'auto admiration face à un miroir magique qui est traité différemment. De proche en proche, il me reste 3 versions candidates. Ca prend du temps ! L'une des versions est avec une chanteuse que j'adore parfois ou parfois je n'aime pas. La raison est qu'elle a un vibrato "permanent", mais elle chante vraiment bien (j'ai acheté des cd). Ces esthétiques différentes, portées par les musiciens, je les confronte à mon goût au moment du choix: c'est personnel. Peut-être (sûrement) une autre personne réagira à l'opposé de mon choix. Peu importe; on a le bonheur d'avoir le choix. Mon goût peut évoluer et remettre cela en question.
Je pourrais vous parler longuement d'oeuvres liturgiques de VIVALDI que j'ai en 5 ou 6 versions (cd), dont 2 par le même chef d'orchestre et groupe. A quelques années d'intervalles, son choix sur le métronome a complètement changé. Je garde ses deux versions car je ne parviens pas à "éliminer" celle qui est jouée trèèès vite.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
#24 par love_leeloo » 28 Nov 2022 à 19:54
"C'est le thème de la colère qui doit nous emporter."
c'est sur la base des manuscrits laissés par l'auteur ?
je comprends ta recherche, mais pour moi cela reste obscur.
j'écoute pas assez de classique et surtout pas assez d'une même oeuvre interprété par différentes personnes.
et comme c'est des trucs vieux de 4000 ans, difficile d'imaginer qu'on sache aujourd'hui ce qu'il y avait dans la tête de l'auteur
mais je sais bien qu'il y a eu des études ;)
bon après aujourd'hui on écoute bien des reprises. et puis cette année par exemple j'ai fait le concert de Biolay, il avait complètement réarrangé ses chansons pour le concert. un tempo beaucoup plus rapide.
réécouter le CD me parait bien fade maintenant
je comprends ta recherche, mais pour moi cela reste obscur.
j'écoute pas assez de classique et surtout pas assez d'une même oeuvre interprété par différentes personnes.
et comme c'est des trucs vieux de 4000 ans, difficile d'imaginer qu'on sache aujourd'hui ce qu'il y avait dans la tête de l'auteur

mais je sais bien qu'il y a eu des études ;)
bon après aujourd'hui on écoute bien des reprises. et puis cette année par exemple j'ai fait le concert de Biolay, il avait complètement réarrangé ses chansons pour le concert. un tempo beaucoup plus rapide.
réécouter le CD me parait bien fade maintenant

-
love_leeloo - 500 watts
#25 par sax.tenor » 28 Nov 2022 à 20:18
love_leeloo » il y a 24 minutes a écrit:"C'est le thème de la colère qui doit nous emporter."
:
c'est le livret, autrement dit le texte de l'opéra. Le texte est toujours disponible sans nécessité d'interprétation spécifique. Présentement, le texte est en vieil anglois, mais on arrive à le comprendre en lecture, pas en direct. D'ailleurs même MASSENET ou LULLY ou RAMEAU (Français tous les trois), j'ai parfois du mal à suivre. Comme j'ai dit, habituellement, le texte m'importe peu, mais parfois il est primordial d'en savoir un peu pour apprécier les chants duos ou monologues.
Exemple : The Morning Lark To Mine Accords His Note = L'alouette du matin accorde sa note à la mienne. Faut entendre cela chanté !
Junon est vachtement remontée, elle est grave en colère, sur la vie de sa rem.
Je ne sais pas si tu connais WEST SIDE STORY qui n'a pas 4000 ans (il y a eu des reprises il y a moins de 5 ans)et les textes sont jouées/chantés par les participants. Sinon, il y a STARMANIA. C'est toujours le même principe: une histoire racontée en chansons/danses.
une exemple sans rapport avec SEMELE
Léo Delibes, né le 21 février 1836 à Saint-Germain-du-Val (aujourd’hui agglomération de La Flèche dans la Sarthe) et mort le 16 janvier 1891 à Paris (1er arrondissement)2, est un compositeur français.
Dernière édition par sax.tenor le 28 Nov 2022 à 21:28, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
#26 par love_leeloo » 28 Nov 2022 à 20:30
non mais je crois bien tous tes écrits, je pense juste que je n'ai pas assez écouté plusieurs fois la même oeuvre, enfin du moins passez assez, et pas assez dans un labs de temps assez court pour me faire une idée concrète.
bonnes écoutes ;)
bonnes écoutes ;)
-
love_leeloo - 500 watts
#27 par PP_65 » 28 Nov 2022 à 20:37
MEOPTA 69 » 28 Nov 2022, 16:00 a écrit:Merci Sax ténor pour tes conseils et tes choix de titres.
Pour ce qui concerne ma participation à la rémunération des auteurs, je vais régulièrement à des concerts et je vais souscrire prochainement un abonnement à Qobuz.
Quand j'enregistrais une cassette audio à partir d'un vinyle, je n'ai jamais eu honte de moi, ni de permettre à d'autres de dupliquer ma cassette.
On nous fait culpabiliser pour la planète, pour la rémunération des droits d'auteurs, pour la filière viande, pour la grêle, pour la baisse des nappes phréatiques, la chute des cours du lait...
Oui, je suis un méchant et si je copie un fichier audio numérique, je ne vais même pas avoir une petite pensée pour la rémunération des auteurs; honte à moi![]()
Mais faute avouée, à moitié pardonnée
Tout est question de proportion ; ça a du exister mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un dont la discothèque était seulement constituée de repiquages sur K7 ; désormais, n'avoir que des fichiers obtenus sans les payer ou qu' un abonnement au streaming est devenu banal .
-
PP_65 - 500 watts
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions musiques