Ampli de puissance classe d
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Ampli de puissance classe d
#101 par micbog » 29 Nov 2022 à 12:03
C'est le Père Noël dont tu parles ?

-
micbog - 100 watts
-
#102 par jeanpascalg » 29 Nov 2022 à 14:06
oliv44 » 29 Nov 2022, 01:42 a écrit:La transparence, c'est la capacité d'un amplificateur quel que soit son niveau d'amplification à restituer plus ou moins les signaux faibles, voire très faibles, sans qu'ils ne soient perdus dans le bruit de fond
Le silence de fonctionnement c’est encore autre chose.
oliv44 » 29 Nov 2022, 01:42 a écrit:C'est ce qui fait que cet amplificateur çi :Capture2.JPG
n'aura pas la même côte dans les Petites Annonces du Vert que celui-ci :Capture1.JPG
Je vois un bruit à -87dB, sans parler de la capacité de l’oreille qui n’est pas capable de faire la différence. Les micros sont ils aussi silencieux ?
Pour le dire autrement est ce que ces mesures se retrouvent à l’écoute ou bien d’autres critères dont la distorsion dont a parlé Mambojet sont plus importants ?
oliv44 » 29 Nov 2022, 01:42 a écrit:Voici le morceau qui me permet d'écrire que le jour des essais, l'ampli dont il est question plus haut était à la rue sur ce seul critère de la transparence
Si tu es si attaché à la résolution du signal que fais tu avec une enceinte dont ce n’est pas la principale qualité ?
oliv44 » 29 Nov 2022, 01:42 a écrit:je suis sûr que bon nombre d'entre vous ont aussi ce type de fichier présentant des particularités qui servent à valider la réponse dans le grave, dans l'aigu, la place des instrus, etc ...
On devrait d'ailleurs ouvrir une filière avec ce genre de fichiers.
Le choix d’un disque point de repère est une chose personnelle qui dépend de ce que l’on écoute et je n’ai pas de démat donc pas de fichiers.
oliv44 » 29 Nov 2022, 01:42 a écrit:Le reste: "fluidité", "musicalité" sont des termes de VRP pour matériel surcoté au boncoin.
Si tu dis ça c’est que tu n’entends pas de quoi on parle. Je pourrais dire aussi légato qui est pourtant ce que recherchent les musiciens acoustiques.
woodix » 28 Nov 2022, 17:33 a écrit:Comment peut-il être plus transparent en étant aussi moins clair et précis?
Et puis pour poursuivre dans la terminologie, qu'est-ce que la fluidité?
Autrement dit, l'absence de fluidité pourrait impliquer un arrêt ou plusieurs dans la continuité d'une mélodie?
Pour détailler un revendeur m’avait expliqué qu’en hifi quand on change un appareil soit on va vers plus de définition détails séparation des sources sonores qu’il appelait précision.
Soit on améliore la qualité des timbres sur les extinctions de notes le phrasé de la musique qu’il appelait dégradé harmonique.
Le problème c’est que ces qualités sont antagonistes, a budget égal quand on gagne en dégradé harmonique on perd de la précision et quand on gagne en précision on perd en dégradé harmonique.
Pour prendre un exemple, le vinyle même bas de gamme a cette qualité de dégradé harmonique mais il faut mettre beaucoup d’argent pour avoir une écoute plus précise.
Inversement le cd a des qualité de précision même les moins chers mais il faut payer bien plus cher pour gagner en dégradé harmonique.
Tout l’art de l’audiophile c’est d’associer une enceinte très détaillée à un ampli qui va lui donner la qualité des timbres si au contraire l’enceinte est déjà bien timbrée et douce elle marchera mieux avec un ampli très précis.
Après je définie la transparence comme la capacité à faire entendre de grandes différences entre les enregistrements. Une prise de son pas très détaillée doit le rester. On peut donc avoir un appareil précis qui n’est pas transparent s’il éclaicit tous les enregistrements.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#103 par pedro » 29 Nov 2022 à 15:39
vous servez a rien finalement ?
-
pedro - 500 watts
-
#104 par Jo775 » 29 Nov 2022 à 16:58

J'adore te lire, Pedro.

-
Jo775 - 100 watts
#106 par pedro » 29 Nov 2022 à 17:57
voila une conclusion peu engageante

sur HCFR ou ils ont beaucoup parlé de l'ex classDaudio (sds470), pas un mot sur le mini gan
@jo775, je te remercie mais hélas je peut pas te retourner le compliment

-
pedro - 500 watts
-
#107 par Jo775 » 29 Nov 2022 à 20:01

-
Jo775 - 100 watts
#108 par oliv44 » 29 Nov 2022 à 20:38
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:06 a écrit:Pour le dire autrement est ce que ces mesures se retrouvent à l’écoute ou bien d’autres critères dont la distorsion dont a parlé Mambojet sont plus importants ?
La distorsion, tant qu'elle reste dans des proportions acceptables va "colorer" le son. Tu as beaucoup d'ampli très transparents et très colorés, typiquement les (bons) amplis à tubes.
Les classe D dont il est question sont typiquement transparents et extrêmement peu colorés. Sauf si c'est l'objectif du fabriquant et alors là il rajoutera ... un tube.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:06 a écrit:Si tu es si attaché à la résolution du signal que fais tu avec une enceinte dont ce n’est pas la principale qualité ?
Ah? Proac ne fait pas des enceintes fidèles ? Il seront content de l'apprendre.
A moins que tu ne parles des Isophons ? En as tu seulement écouté? Je ne pense pas, c'est plutôt rare comme enceinte.
Je peux te dire que c'est extrêmement transparent comme enceinte. Car un des critères de la transparence est le nombre de composants sur le signal. Plus il y en a, plus tu ajoutes du bruit potentiel, plus tu dégrades la transparence, plus tu colores le son. C'est la raison pour laquelle les Large-bande ont cette capacité à restituer quelque chose de propre et clair, si tant est que le Hp tienne la route car devoir "tenir" toute la bande fait apparaitre d'autres contraintes mécaniques.
Une Isophon, c'est une self et deux condos. On est très proche d'une écoute large-bande, bien que le 13cm n'en soit pas un, ce qui fait que l'on se trouve avec une biblio assez coupée dans le bas.
Rappelle moi combien de composants forment le filtre d'une LS3/5 ?
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:06 a écrit:On peut donc avoir un appareil précis qui n’est pas transparent s’il éclaicit tous les enregistrements.
Voici la lessive qui lave plus blanc que blanc

Il n’est pas possible de créer des informations plus précises que celles qui se trouvent déjà dans le signal. Tout amplification "détruit" une partie de ce signal. Tout le jeu consiste à créer un ampli qui n'en détruise qu'une part infime.
fedup » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Merci pour le partage de cette magnifique reprise ! Je n'ai pas entendu la voix d'Enzo au moment critique, mais j'ai très distinctement perçu, tout au long du morceau, et à plusieurs reprises, celle de Sinéad...
Juste pour info, la version de Sinéad ... est elle même une reprise ! L'auteur est Prince qui l'a joué avec l'un de ses groupes "the Family". Sinead l'a par contre popularisée.
micbog a écrit:A partir de la minute 4:44, Enzo Pietropaoli "prend les rennes" du morceau.
C'est le Père Noël dont tu parles ?
Yes, il a pris les rennes par les cornes. Faut dire que quand tu joues, c'est chiant toutes ces petits grelots qui font ding-ding ...

On dirait Hector Salamanca

- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
#109 par NYTECH67 » 29 Nov 2022 à 20:58

On dirait Hector Salamanca

Ah oui je suis mort de rire...excellent

-
NYTECH67 - 100 watts
#110 par jeanpascalg » 30 Nov 2022 à 11:38
oliv44 » 29 Nov 2022, 19:38 a écrit:La distorsion, tant qu'elle reste dans des proportions acceptables va "colorer" le son. Tu as beaucoup d'ampli très transparents et très colorés, typiquement les (bons) amplis à tubes.
Nous ne parlons pas du tout de la même chose, le gros défaut des amplis à tubes est le manque de transparence et aussi de précision; Un ami à tube c‘est tout le contraire d’un classe D. De beaux timbres, un dégradé harmonique difficile à obtenir avec un ampli à transistor mais un grave pas très tenu et une extension dans l’aigu limitée par les transfos.
Après les tube ont peut être plus de distorsion mais ce sont des harmoniques par rang pairs qui vont enrichir artificiellement les timbres. Avec l’ampli classe D ce sont des harmoniques de rang impairs désagréables pour l’oreille.
oliv44 » 29 Nov 2022, 19:38 a écrit:A moins que tu ne parles des Isophons ?
Je peux te dire que c'est extrêmement transparent comme enceinte. un des critères de la transparence est le nombre de composants sur le signal. Plus il y en a, plus tu ajoutes du bruit potentiel. C'est la raison pour laquelle les Large-bande ont cette capacité à restituer quelque chose de propre et clair
Une Isophon, c'est une self et deux condos. On est très proche d'une écoute large-bande
Rappelle moi combien de composants forment le filtre d'une LS3/5 ?
Le problème d’un filtre comme celui de la ls3/5a est plus la présence de résistances que sa complexité.
A partir du moment où tu introduis des résistances pour égaliser la réponse des HP tu va perdre du rendement. Il faudra donc un ampli plus puissant. L’enceinte paraitra moins spontanée mais ça ne joue pas sur la transparence bien au contraire.
L’enceinte à haut rendement c’est une enceinte où le HP de grave est filtré trop haut pour rester linéaire, au-delà de 2kHz tu as des brillances qui peuvent justement donner un sentiment de clarté permanente.
Un large bande donne de la présence quand il y a un seul instrument mais l’image stéréo n’est pas précise déjà parce que si tu n’as pas un tweeter à dôme qui monte haut tu ne localise pas les sources sonores.
Qui a plus besoin de transparence que les professionnels du son et bien ils n’ont jamais eu d’enceintes large bande pour contrôler les enregistrements alors qu’ils ont eu entre autre des ls3/5a.
De toute façon on améliorera très peu les amplis classe D en faisant une alimentation linéaire. Tant qu’on ne pourra pas élever la fréquence de découpage on en restera au stade de ce qu’était le cd au début quand les enregistrements étaient fait en 16bits 44kHz.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#111 par Hollow » 30 Nov 2022 à 11:42
Pfttt
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#112 par quadro » 30 Nov 2022 à 11:47
-
quadro - 500 watts
#114 par Damounet74 » 05 Jan 2023 à 23:23
du coup JPG va pouvoir nous dire visuellement comment il sonne

-
Damounet74 - 50 watts
-
#115 par Tangui » 06 Jan 2023 à 01:08

-
Tangui - 10 watts
-
#116 par photo.phil » 06 Jan 2023 à 10:44

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#117 par corintin » 06 Jan 2023 à 11:06
avec la TVA, cela fait +- 1495€ soit des prix équivalents aux Purifi et Ncore vendus par Audiophonics ou au Boxem et équivalents... et en principe, si l'on tient compte des "vérités" affirmées sur un forum voisin, ils devraient tous donner les même résultats aux écoutes comparatives, je ne sais pas si quelqu'un a vérifié ?
-
corintin - 500 watts
#118 par fedup » 06 Jan 2023 à 11:16
Tangui » Aujourd’hui à 00:08 a écrit:A première vue un son très aéré avec beaucoup d'espace entre les modules instruments :mrgreen:

Un peu léger dans le bas également, si je puis me permettre...
-
fedup - 100 watts
#119 par oliv44 » 06 Jan 2023 à 13:18
photo.phil » Aujourd’hui à 10:44 a écrit:1295$ le kit, ça fait cher les 3 cartes électroniques et un pôv boitier... :eek:
Comment dit la formule des Tontons Flingueurs ? " Le prix s'oublie, la qualité reste ..."
Et si tu enlèves le gros torique, le soft start, la batterie de condensateurs, les deux gros radiateurs à ailettes d'un classe A ou A/B ... tu n'as plus que deux pôvres C.I. tous mouillés ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
#120 par photo.phil » 07 Jan 2023 à 16:00
oliv44 a écrit:Et si tu enlèves le gros torique, le soft start, la batterie de condensateurs, les deux gros radiateurs à ailettes d'un classe A ou A/B ... tu n'as plus que deux pôvres C.I. tous mouillés ...
salut Oliv,
si tu retires tout ça, c'est sûr, ils vont beaucoup moins bien marcher après. l'avantage, le Hypex, y'a rien à enlever.

j'y peux rien, si justement y'a pas un beau torique et une belle rangé de condos, j'ai du mal. à tort, peut être.
moi, j'aime ça : et c'est super greeennn

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...