Index du forum
M
e
n
u

Panne kt88 halgorythme

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Panne kt88 halgorythme

Message #1 par Rénald » 05 Déc 2022 à 12:26

Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer de m’aiguiller sur quoi contrôler suite à une panne survenu sur mon ex ampli, un Halgo PP KT88 à alim séparée mis en vente il y a six semaines.
Cet ampli en 15 ans n’est jamais tombé en panne et fût révisé par Cédric il y a 5 ans en changeant les 4 condos de liaison Audionote cuivre

C’est ampli est donc un PP de KT88, avec une alim séparée en double mono. Un ampèremètre permets de mesurer l’intensité dans chacun des tubes de puissance par le biais de sélecteurs.

Samedi, son nouvel acquéreur me contacte pour me dire que la voie de gauche perds énormément de niveau et que cela grésille. Auparavant, aucune odeur de brulé, aucun claquement de condos.
Je lui demande d’intervertir tous ses tubes pour voir si le phénomène change de côté, il le fait, la voie gauche reste toujours muette.
On mets un quartet de tubes de puissance neuf, puis on change les deux 6SN7 et les deux 6SL7 par d’autres que je sais, ne souffrent pas de pb. Résultat, idem, la voie gauche est muette.
Petit détail qui a son importance, il n’interverti pas les deux 5U4G qui sont ici des 5R4WGA.
Il me fait une photo de l’ampèremètre, il est à 0 sur la voie de gauche alors que la voie de droite fonctionne parfaitement.

Je me dit, pas grave, c’est la 5R4WGA qui a claquée, je me rends chez lui le dimanche matin avec deux 5R4WGA neuves.
Je remplace la 5R4WGA gauche par une neuve, allume l’ampli, l’ampèremètre monte et le son arrive, cool, parfait !

Sauf qu’au bout de 15min, le niveau rebaisse jusqu’à 0 ! On remets la deuxième 5R4WGA, l’ampli redémarre parfaitement pour perdre sa voie 15min après !

Donc quelque chose crame la 5ZR4WGA , mais quoi ?

Je pense qu’il faudrait dans un premier temps prendre la HT en sortie de transfo d’alim, car j’ai remarqué que son nouveau propriétaire à cloisonné l’alim qui chauffe pas mal dans un meuble.
Imaginons, qu’elle ait trop chauffée à cause de ce cloisonnement, que des spires du secondaire se soit mis en CC et que du fait la tension serait plus élevée pour alimenter la 5U4G qui la crâmerai ?
Plausible pour vous ?
Rénald
10 watts
10 watts

Re: Panne kt88 halgorythme

Message #2 par FAYET » 05 Déc 2022 à 12:43

Bonjour,
Attention, une 5R4 ne supporte pas le même courant redressé qu'une 5U4.
La panne pourrait venir d'ailleurs mais ce point est à vérifier à savoir la valeur du courant qu'il y a sur 1 valve.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #3 par Rénald » 05 Déc 2022 à 12:46

15 ans qu'il tourne avec ces tubes sous les conseils de Cédric.
Rénald
10 watts
10 watts

Message #4 par Rénald » 05 Déc 2022 à 13:28

Alors, complément d'infos du proprio qui vient de tomber, la surchauffe n'est pas en cause, car la panne fait suite à un déménagement, il fonctionnait très bien avant qu'il soit transféré dans sa nouvelle maison. Et a déconné au premier redémarrage

On pourrait donc en déduire qu'une soudure ai lâchée, mais j'ai réussi à le faire tourner pendant 15 min avant qu'il redéconne.
Je soupçonne donc, comme cela m'est déjà arrivé sur mon 300b Halgo, une pin du support octal lâche de la redresseuse qui en chauffant fait perdre le contact et me faisait crâmer mes tubes

On va investiguer de ce côté....
Rénald
10 watts
10 watts

Message #5 par Bruno D » 05 Déc 2022 à 14:43

Attention de ne pas partir trop vite sur des hypothèses de cause de panne, qui ne sont que des hypothèses  :wink:

Est-ce qu'il y a du bleu dans la valve ou est-ce que ses plaques rougeoient ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #6 par Rénald » 05 Déc 2022 à 14:48

Il n’y a pas de bleu dans le tube et les plaques ne rougeoie pas.
Rénald
10 watts
10 watts

Message #7 par FAYET » 05 Déc 2022 à 14:53

Rénald » Aujourd’hui à 12:46 a écrit:15 ans qu'il tourne avec ces tubes sous les conseils de Cédric.

Donc no soucis de ce côté.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #8 par kres » 05 Déc 2022 à 23:01

Rénald » 05 Déc 2022, 13:28 a écrit:Alors, complément d'infos du proprio qui vient de tomber, la surchauffe n'est pas en cause, car la panne fait suite à un déménagement, il fonctionnait très bien avant qu'il soit transféré dans sa nouvelle maison. Et a déconné au premier redémarrage

On pourrait donc en déduire qu'une soudure ai lâchée, mais j'ai réussi à le faire tourner pendant 15 min avant qu'il redéconne.
Je soupçonne donc, comme cela m'est déjà arrivé sur mon 300b Halgo, une pin du support octal lâche de la redresseuse qui en chauffant fait perdre le contact et me faisait crâmer mes tubes

On va investiguer de ce côté....

Je n'y connais rien donc désolé si je raconte des bêtises, mais il m'est arrivé une perte de puissance sur un canal un jour. Cette perte arrivait au bout de quelques dizaines de minutes (après chaque allumage). A froid, pas de soucis. Je l'ai amené chez mon réparateur : c'était une soudure qui était en train de lâcher au niveau de la base des tubes de puissance, et à cause du rayonnement thermique des tubes. J'ai fait reprendre toute les soudures et mon réparateur a réglé les tubes de sorte qu'il reste au seuil de la classe A (après ne me demandez pas comment) afin de ne pas trop solliciter thermiquement les soudures. Depuis, aucun soucis et le son reste le même.

Si jamais ça peut aider....
kres
10 watts
10 watts

Message #9 par Rénald » 05 Déc 2022 à 23:28

Merci pour votre retour qui va dans le sens de ce que je disais ce midi.

Pour info, l'ampli a été ouvert ce soir, aussi bien l'alim séparée que la partie amplification, RSA à première vue.
L'ampli a été remis ensuite sous tension en ayant pris soin de bien remettre les tubes dans leur support octal et il tourne depuis 17h sans pb.
C'est bien un mauvais contact au niveau des support octal qui en chauffant faisait perdre le contact d'une des deux redresseuses.
Rénald
10 watts
10 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...