Quel cable USB ?????
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel cable USB ?????
#201 par moonfly » 01 Déc 2022 à 12:48
perso je fabrique l’intérieur de mes câbles, mais pour faire simple
quelques renseignements pour fabriquer un câble usb,
tout en sachant que le blindage tue le son, on peut aussi faire un
câble usb en Y avec un 5v sur une alim extérieure pour une interface SPDIF par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/USB
https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... c-593.html
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-n ... 11077.html
https://www.audiophonics.fr/fr/gaines-a ... c-238.html
https://www.audiophonics.fr/fr/recherch ... ine+thermo
-
moonfly - 100 watts
#202 par corintin » 01 Déc 2022 à 13:45
tib tib » 07 Avr 2021, 23:17 a écrit:Audioquest Diamond USB A > B (0,75 m)
649 €
les marchants de cables sont bien heureux avec la demat !
649 euros pour un cable usb de 0,75 m , franchement moi je trouve ca très rigolo
quoi qu'il y a mieux chez Purist audio a 1600 balles en 1 mètre
tib tib
tu devrais plutôt citer tous les excellents câbles entre 15€ et 50€
-
corintin - 500 watts
#203 par Nicodimdom » 01 Déc 2022 à 14:37
moonfly » Aujourd’hui à 12:48 a écrit:Bonjour,
perso je fabrique l’intérieur de mes câbles, mais pour faire simple
quelques renseignements pour fabriquer un câble usb,
tout en sachant que le blindage tue le son, on peut aussi faire un
câble usb en Y avec un 5v sur une alim extérieure pour une interface SPDIF par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/USB
https://www.audiophonics.fr/fr/connecte ... c-593.html
https://www.audiophonics.fr/fr/gaines-a ... c-238.html
https://www.audiophonics.fr/fr/recherch ... ine+thermo
Est-ce toi qui as écrit dans les commentaires du câble au mètre cette recette où le blindage est doublé mais flottant ?
Câble USB de bonne facture, que l'on peut rendre très bon !
Genèse d'un câble USB qui apporte un réel plus, à base d'éléments de chez Audiophonics...
Il y a 7 m entre la sortie de mon PC qui assure le rôle de source et l'entrée USB du DAC.
Le but est de concevoir un câble d'une seule pièce, puis de gagner en restitution sonore.
Mission accomplie !
Première étape :
Cable USB OFC PTFE Double Blindage Plaqué Argent Ø7.8mm
VIBORG UA201 Connecteur USB-A 2.0 Mâle Plaqué Or 24k Ø8.5mm
VIBORG UB201 Connecteur USB-B 2.0 Mâle Plaqué Or 24k Ø8.5mm
Je relie le blindage au connecteur uniquement du coté USB A, comme il est d'usage.
Musicalement à ce stade, c'est bon mais il n'y a encore rien d'extraordinaire.
Sur mon installation, j'ai toujours ce petit bruit numérique qu'on entend en poussant un peu le volume de l'ampli :
sans signal délivré par le PC, il y reste ce voile de son.
Je me dis qu'il y doit y avoir moyen d'améliorer cela.
La magie va venir d'un concept de blindage que j'ai voulu tester : JSSG 360
Petite recette DIY pour un câble USB qui a changé mon installation : plus d'ouverture, de dynamique.
Plus de finesse dans les instruments, de micro détails qui apparaissent et un bruit de fond réduit à néant.
NB : le plus simple est de faire toutes les opérations qui suivent avant de souder les connecteurs USB-A et USB-B.
Deuxième étape :
Glisser autour de la gaine jaune du câble USB une 1ère gaine de blindage tressée.
ELECAUDIO GC-0410 Gaine de blindage tressée 100% Cuivre 4-10mm
La gaine de blindage ne doit toucher ni les extrémités du câble, ni les (futures) prises USB.
C'est curieux, un blindage qui n'est relié électriquement à rien...
Justement !
J'ai laissé environ 1 cm sans gaine de blindage à chaque extrémité du câble USB.
(prévoir plus d'1 cm si vous soudez les prises après et que vous avez besoin de dénuder le câble USB pour accéder aux 4 fils Vcc, d+, d- et 0V).
On peut utiliser de la gaine thermorétractable ou du scotch électrique pour fixer les extrémités de cette 1ère gaine de blindage à l'isolant jaune du câble USB.
Ensuite, on glisse au dessus une gaine isolante, plus courte.
ELECAUDIO SG-03 Gaine Tressée Extensible Nylon (PET) 06-11mm
J'ai laissé environ 5 cm de gaine de blindage non recouverte à chaque extrémité.
J'ai donc maintenant 5 cm de gaine de blindage visible à chaque extrémité du câble.
Là encore, scotch ou gaine thermo pour fixer les extrémités de cette gaine isolante.
Puis par dessus la 2ème gaine de blindage, qui doit recouvrir entièrement la 1ère gaine de blindage.
scotch, gaine thermo...
Et enfin, la dernière gaine isolante qui recouvre toute la longueur du câble USB cette fois.
Gaine thermo pour que ça soit joli et que rien ne bouge, et en longueur suffisante pour bien écraser les 5 cm de gaine de blindage en dessous.
En résumé, on crée autour du câble USB un blindage double, connecté électriquement à ses 2 extrémités, mais flottant.
Flottant, c'est à dire qu'il n'est connecté à aucun potentiel électrique.
Ni à la masse.
A rien.
Ce type de montage peut aussi s'utiliser sur les câbles réseau, et on trouve dans le commerce des câbles tous prêts (mais à prix conséquents) avec ce double blindage flottant.
Bonne écoute !
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#204 par moonfly » 01 Déc 2022 à 17:22
non ce n'est pas moi qui est écrit cela, mes câbles usb DIY en rapport direct avec l'audio
(interface SPDIF par exemple) font 60 cm maxi, sinon
je cite :
Selon la norme USB, la longueur maximale d’un câble USB est de 5 mètres.
Néanmoins, il est possible d’aller au-delà de cette limite grâce à un répéteur, pouvant à nouveau
ajouter 5m supplémentaires.Il est possible de chaîner quatre répéteurs pour aller jusqu’à une longueur
totale de 25 mètres mais cela est néanmoins déconseillé…
-
moonfly - 100 watts
#205 par moonfly » 07 Déc 2022 à 11:06
il y avait déjà des micro USB mais maintenant certains dacs ont des entrées USB-C, ça va obliger
à refaire du bricolage de câble, changer ou utiliser des adaptateurs !
-
moonfly - 100 watts
#206 par Diy33 » 07 Déc 2022 à 15:25
Par principe, un câble USB ne peut avoir une influence sur les données qu'il transporte, ça passe ou il y a erreur ou coupure et ça ne passe plus.
Les niveaux logiques sont faits justement pour éliminer les niveaux indéfinis et c'est vrai pour la plupart des câbles numériques.
Maintenant si vous préférez acheter des câbles USB audiophiles à pas de prix, merci, ça fait marcher le commerce (qui en a bien besoin) et permettre aux charlatans de faire de juteux bénéfices.
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#207 par quadro » 07 Déc 2022 à 15:43
Diy33 a écrit:Bonjour,
Par principe, un câble USB ne peut avoir une influence sur les données qu'il transporte, ça passe ou il y a erreur ou coupure et ça ne passe plus.
Les niveaux logiques sont faits justement pour éliminer les niveaux indéfinis et c'est vrai pour la plupart des câbles numériques.
Maintenant si vous préférez acheter des câbles USB audiophiles à pas de prix, merci, ça fait marcher le commerce (qui en a bien besoin) et permettre aux charlatans de faire de juteux bénéfices.
Cdt,
Gérard
Palsembleu ! tu vis dangereusement.
Pour moins que ça, j'ai vu des têtes roulées sur terre battue, des conspirateurs se prendre les pieds dans le tapis rouge des palais, des hordes de sauvages audiophiles, portées par le souffle fort des plaines orientales, s'étriper sur le tabernacle du Vert.
A ta place, je vérifierai la cotte de mailles et j'affûterai la hallebarde !
-
quadro - 500 watts
#208 par MAZZONI » 07 Déc 2022 à 16:27
"... Pour moins que ça, j'ai vu des têtes roulerées sur terre battue, des conspirateurs se prendre les pieds dans le tapis rouge des palais, des hordes de sauvages audiophiles, portées par le souffle fort des plaines orientales, s'étriperées sur le tabernacle du Vert.
A ta place, je vérifierais la cotte de mailles et j'affûterais la hallebarde !.."
-
MAZZONI - 100 watts
-
#209 par love_leeloo » 07 Déc 2022 à 16:55

-
love_leeloo - 500 watts
#210 par Diy33 » 07 Déc 2022 à 17:17
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#211 par moonfly » 07 Déc 2022 à 17:51
Bonjour,
les imprimantes n’ont plus besoin de câble depuis longtemps et sinon ton
câble d’imprimante tu le branches comment dans ce dac ?
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 16942.html
-
moonfly - 100 watts
#212 par love_leeloo » 07 Déc 2022 à 18:00
qu'est ce que tu m'apprends là ???
les imprimantes n'ont plus besoin de câble ???????

-
love_leeloo - 500 watts
#213 par netjice » 07 Déc 2022 à 18:12
l'avant dernier, pourtant bien renommé et avec des critiques élogieuses, sonnait un peu bouché dans le medium dans mon système
Celui que j'utilise actuellement, un prêt, est très fluide mais sonne un peu maigre pour mon gout
-
netjice - 10 watts
#214 par Diy33 » 07 Déc 2022 à 18:24
Gérard
-
Diy33 - 50 watts
#215 par MAZZONI » 07 Déc 2022 à 18:29
Mais il faut peut-être avoir passé le premier niveau en audiophilie ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#216 par quadro » 07 Déc 2022 à 18:38
MAZZONI a écrit:En termes de raillerie stérile, j'aurais pour ma part plutôt écrit ainsi :
"... Pour moins que ça, j'ai vu des têtes roulerées sur terre battue, des conspirateurs se prendre les pieds dans le tapis rouge des palais, des hordes de sauvages audiophiles, portées par le souffle fort des plaines orientales, s'étriperées sur le tabernacle du Vert.
A ta place, je vérifierais la cotte de mailles et j'affûterais la hallebarde !.."
Me voilà épinglé par le chef de brigade de l'Ordre des mœurs grammaticales. Pour fêter ce haut fait d'armes, tournée générale !
-
quadro - 500 watts
#217 par fedup » 07 Déc 2022 à 18:47

-
fedup - 100 watts
#218 par woodix » 07 Déc 2022 à 19:16
netjice a écrit:j'en ai essayé plusieurs ces derniers temps, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils ne sonnent pas tous pareil
l'avant dernier, pourtant bien renommé et avec des critiques élogieuses, sonnait un peu bouché dans le medium dans mon système
Celui que j'utilise actuellement, un prêt, est très fluide mais sonne un peu maigre pour mon gout
Lorsque je télécharge les photos de mon Sony RX1 avec mon nouveau cable mes photos ont des couleurs plus éclatantes et un meilleur contraste.
-
woodix - 100 watts
#219 par Diy33 » 07 Déc 2022 à 19:27
MAZZONI » il y a 51 minutes a écrit:Ce que j'aimerais comprendre, c'est ce que signifie : " sonnait un peu bouché dans le medium dans mon système" et aussi "très fluide mais sonne un peu maigre" ...
Mais il faut peut-être avoir passé le premier niveau en audiophilie ...
C'est évident, le 1 est nettement plus maigre que le 0 qui a visiblement des rondeurs, ce câble qui sonne "maigre" doit laisser passer plus de 1 que de 0. CQFD
Mais qu'est ce qui peut bien se cacher entre les 0 et les 1 ?

cdt,
Gérard
-
Diy33 - 50 watts
#220 par moonfly » 07 Déc 2022 à 19:39
Bonjour,
https://www.jpg.fr/centre-de-connaissan ... ffort.html
-
moonfly - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée