Index du forum
M
e
n
u

Quel cable USB ?????

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel cable USB ?????

Message #221 par quadro » 07 Déc 2022 à 20:18

fedup » 07 Déc 2022, 17:47 a écrit:Vous êtes priés de ne pas vexer le sieur quadro, sa présence en ces lieux m'est indispensable ! En effet, après un de ses posts, je peux écrire à peu près n'importe quoi en ayant l'impression d'apporter une contribution majeure au forum  :cheesygrin:

Il reste une âme charitable sur le Vert ! Pas désintéressée mais charitable... Ça change de l'abutyrotomofilogénisme conquérant.  :wink:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #222 par pat13 » 07 Déc 2022 à 20:49

Le terme est bien trouvé ;)
pat13
100 watts
100 watts

Message #223 par netjice » 08 Déc 2022 à 07:59

MAZZONI » Hier à 18:29 a écrit:Ce que j'aimerais comprendre, c'est ce que signifie : " sonnait un peu bouché dans le medium dans mon système" et aussi "très fluide mais sonne un peu maigre" ...
Mais il faut peut-être avoir passé le premier niveau en audiophilie ...

si on parlait d'un ampli ou d'un cable HP, je suppose qu'il n'y aurait ni question ni raillerie. Si je suis votre raisonnement, un fil de cuivre transporte des électrons et il n'y a aucune raison qu'un fil les transporte différemment d'un autre : plus vite, en plus grosse quantité ? et pourtant, nous sommes tous d'accord (enfin de l'espère) pour dire que tous les cables HP ne sonnent pas pareil ?
et bien, je soupçonne que c'est pareil pour des cables USB, en fonction des métaux, isolants, connecteurs, etc... dites moi si je me trompe mais votre fil USB transporte bien un signal électrique devant être interprété en 0 et 1 à la sortie puis à l'entrée du DAC ? il ne transporte pas des 0 et des 1 emballés dans un petit paquet et que le DAC déballerait au bout d'un convoyeur ? on en revient donc à du signal électrique ? suis pas ingénieur, suis prêt à apprendre si quelqu'un veut bien m'expliquer
Ceci étant, comme vous, ça me parait illogique, maintenant je fais l'effort d'en écouter plusieurs, et je réalise que les résultats varient.

Parler de niveau en audiophilie, c'est bien présomptueux. Je suis venu sur ce forum avec l'envie d'apprendre pour me recomposer un système depuis le niveau 0 de l'étagère vide. Depuis 3 ans, je parle très régulièrement avec certains d'entre vous qui m'ont transmis avec gentillesse ce qu'ils avaient appris au fil des ans, ils le font avec modestie, personne n'a tout entendu et la composition d'un système est très délicate.

Nous essayons tous de décrire les sensations ressenties dans cette passion avec nos mots, avec plus ou moins de bonheur.
"bouché" dans mon langage audiophile signifie sensation de pas naturel, d"une voie un peu éteinte et caoutchouteuse.
"maigre" ? inutile non ?

Bref, si vos certitudes vous poussent à ne faire aucune écoute de cable USB, à rester dans votre canapé conforté dans vos certitudes, libre à vous. Ca signifie probablement que vous êtes satisfait de ce que vous entendez, et c'est tant mieux. Mais laissez ceux qui cherchent sans se prendre la tête, progresser et partager ce qu'ils ressentent.
netjice
10 watts
10 watts

Message #224 par Vanel » 08 Déc 2022 à 08:36

Un témoignage qui en vaut un autre.
J’entends des différences entre câbles hp. Modulation , j’ai déjà un peu plus de mal
Concernant les usb. J’ai envoyé ma mc3+ usb à l’entretien des 10 000 kms chez mutec il y’a qq mois.
Elle m’est revenue avec un câble usb que mutec utilise au quotidien. Je n’ai pas entendu de différences avec mon câbles usb un peu cher et de marque que j’ai acheté un jour. J’ai googler la référence du câble usb qui m’a été livré par mutec. Je ne me rappelle plus du tarif mais cela ne dépassait pas les trois euros.  :mrgreen:   Par contre, pour l’avoir essayé aussi, le câble toslink qui est vendu par mutec et qui n’est pas très cher non plus est une vraie merde.
Va comprendre.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #225 par love_leeloo » 08 Déc 2022 à 08:42

J’entends des différences surtout quand je change de femme. Concernant les câbles j’ai la chance de ne pas en entendre, de différences. Ça me fait économiser plein de sous. En général je fais confiance aux concepteurs des appareils que j’utilise et leurs préconisations
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #226 par Hollow » 08 Déc 2022 à 09:04

Il serait préférable de ne pas entendre sa femme et les économies encore plus importantes.
Mais bon …

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #227 par pat13 » 08 Déc 2022 à 09:20

@ Netjice
Je suis entièrement d’accord avec toi, mais sachant que tu es sur un forum où tu auras autant d’avis que de passionnés (et détracteurs), ne t’attends pas à obtenir que des avis très clairs.
Ton parallèle avec le matériel est exact, mais pas complet et lorsque tu compare des câbles à plus de 1K€ à ceux de 10€, ceux qui n’en ont jamais écouté hurlent au fou ;)
Raisonnablement il faut comparer ce qui est comparable… Sachant que l’on parle d’un signal numérique et de liaison d’une source, je pense qu’il faut d’abord s’assurer de sa qualité, en amont ainsi qu’en aval. Par exemple la fluidité du signal, le traitement par une horloge, la qualité du câble (peu importe la marque, le prix n’étant pas un gage de qualité musicale) et je passe sur tout le reste : bienvenue chez les passionnés  :mrgreen:

Bref, est ce que ce câble sera une fin en soi ? sincèrement je ne le pense pas si tu ne considères pas l’ensemble car les câbles quelqu’ils soient ne donneront pas une meilleure musicalité, comme le meilleur ampli ne fera pas chanter n’importe quelle enceinte. Par contre de mon expérience j’ai toujours considéré les câbles comme un élément à part entière au même titre qu’un DAC, un Preamplificateur, etc

Un conseil ? Il faut essayer sans préjugé, ne pas croire sans avoir essayé et surtout viser l’homogénéité de ton installation ( ce n’est pas gagné ;)
pat13
100 watts
100 watts

Message #228 par laurents » 08 Déc 2022 à 11:22

love_leeloo » 20 Jan 2014 à 14:35 a écrit:je suis informaticien de métier
pour moi les informations transmises n'étaient que des 0 et des 1
je ne pensais pas qu'une différence entre câble USB puisse exister (pour l'audio j'entends)
et puis mes oreilles m'ont bel et bien prouvé le contraire  :sad:
le wireworld platinium est pas mal du tout mais coûte une blinde

love_leeloo » Aujourd’hui à 08:42 a écrit:J’entends des différences surtout quand je change de femme. Concernant les câbles j’ai la chance de ne pas en entendre, de différences. Ça me fait économiser plein de sous. En général je fais confiance aux concepteurs des appareils que j’utilise et leurs préconisations

Tu n'aurais pas changé de cerveau ?
Ou alors un bit s'est coincé quelque part ?
laurents
10 watts
10 watts

Message #229 par MAZZONI » 08 Déc 2022 à 11:57

@love_leeloo : Certains rapprochements sont cruels ...

@netjice : "... si on parlait d'un ampli ou d'un cable HP, je suppose qu'il n'y aurait ni question ni raillerie. Si je suis votre raisonnement, un fil de cuivre transporte des électrons et il n'y a aucune raison qu'un fil les transporte différemment d'un autre : plus vite, en plus grosse quantité ? et pourtant, nous sommes tous d'accord (enfin de l'espère) pour dire que tous les cables HP ne sonnent pas pareil ? ..."
En matière de syllogisme, il faut chercher l'erreur dans les prémisses, pas dans la conclusion.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #230 par love_leeloo » 08 Déc 2022 à 12:16

:mrgreen:

putain je vieillis
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #231 par netjice » 08 Déc 2022 à 12:32

MAZZONI » il y a 27 minutes a écrit:@love_leeloo : Certains rapprochements sont cruels ...

@netjice : "... si on parlait d'un ampli ou d'un cable HP, je suppose qu'il n'y aurait ni question ni raillerie. Si je suis votre raisonnement, un fil de cuivre transporte des électrons et il n'y a aucune raison qu'un fil les transporte différemment d'un autre : plus vite, en plus grosse quantité ? et pourtant, nous sommes tous d'accord (enfin de l'espère) pour dire que tous les cables HP ne sonnent pas pareil ? ..."
En matière de syllogisme, il faut chercher l'erreur dans les prémisses, pas dans la conclusion.

tu me lis mal : "si je suis votre raisonnement". Le mien est tout autre, les fils de cuivre ne laissent pas passer les électrons de la même façon
Dernier mot sur cette cablo-sceptique polémique (mais pas sur les cables USB)
netjice
10 watts
10 watts

Message #232 par MAZZONI » 08 Déc 2022 à 13:56

"...Le mien est tout autre, les fils de cuivre ne laissent pas passer les électrons de la même façon..."
Un rappel des phénomènes électriques au niveau électronique serait bien nécessaire. Mais ce n'est pas la première fois qu'on lit des évocations d'embouteillages d'électrons ; ça égaye la lecture mais a déjà été brillamment traité par Diy-33 avec son opportun rappel des 0 plus "joufflus" que les 1...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #233 par babaas » 08 Déc 2022 à 14:33

Hollow » 08 Déc 2022, 08:04 a écrit:Il serait préférable de ne pas entendre sa femme et les économies encore plus importantes.
Mais bon …

a+

J'ai envoyé une capture d'écran à Sandrine Rousseau.
A mon avis, tu devrais avoir quelques excitées en bas de chez toi sous peu.
babaas
500 watts
500 watts

Message #234 par quadro » 08 Déc 2022 à 15:05

babaas a écrit:J'ai envoyé une capture d'écran à Sandrine Rousseau.

A mon tour d'envoyer une capture d'écran à la sus-nommée. Les excitées apprécieront ou pas. Sans trop m'avancer, a priori, pas !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #235 par Hollow » 08 Déc 2022 à 15:43

babaas » 08 Déc 2022, 14:33 a écrit:J'ai envoyé une capture d'écran à Sandrine Rousseau.

Tu me l’envoies en stage une semaine et on en reparle.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #236 par Diy33 » 08 Déc 2022 à 16:09

Je comprends qu'un câble d'enceinte puisse avoir une influence sur le son, le courant transporté est conséquent et sa résistance n'est jamais négligeable devant l'impédance d'un haut-parleur qui est  faible, (autour de 8 Ohms à 1Khz en général).

On choisira donc un câble d'une section suffisante, adapté à la puissance à transmettre et à la longueur de la liaison.
Un câble de 2,5 mm² a une résistance Ohmique de 7,02 Ohms au km.
Si on considère une longueur de 3 m entre l'ampli et l'enceinte, (6m A/R) le câble aura une résistance totale de (7/1000)*6=21 milliohms
Quand on sait que le moindre contact a une résistance qui se compte en dizaines de milliohms, c'est parfaitement négligeable.

D'ailleurs il suffit d'ouvrir une enceinte du commerce pour voir la section du fil utilisé par le fabricant (le cuivre est cher)...
Parfois c'est moins de 0,5mm².

On peut évoquer l'inductance du câble, ridicule face à l'inductance d'un HP et à celle des filtres qui sont dans l'enceinte.
Tout comme la capacité qui est tout à fait négligeable face à celle des composants du filtre.

Donc prenez du bon vieux HO7RNF 2*2,5 à 1,75€ le m et vous pourrez écouter votre musique en toute tranquillité.

Pour ce qui est des câbles numérique, ils transmettent des niveaux logiques parfaitement définis et les tensions correspondant aux 1 ou 0 sont suffisamment écartées pour qu'il n'y ait aucune confusion possible.

De plus, lorsque le dialogue s'établit, il existe des contrôles CRC qui permettent de vérifier s'il y a erreur ou pas.
S'il y a erreur, le paquet est renvoyé.

Donc pas de doute possible à ce niveau, d'ailleurs vu la fréquence avec laquelle on utilise un câble USB de nos jours, chacun d'entre nous a pu constater qu'il n'y avait pas d'erreur dans les fichiers transmis, et que les rares fois où ça ne marchait pas,  n'étaient dues qu'à des câbles ou des connecteurs défectueux, comme d'ailleurs avec la plupart des câbles.

Pour ce qui est des câbles RCA, la quasi totalité des défauts que j'ai constatés provenaient des connecteurs, soudures mal faites ou connecteurs défectueux, bagues extérieures qui avaient perdu leur élasticité ou broche centrale qui avait ovalisé les embases femelles, à cause de câbles gros comme des tuyaux d'arrosage.

De plus, les connecteurs RCA sont fragiles et ne supportent guère les manipulations trop fréquentes, c'est pourquoi on leur préfère les XLR en cas d'usage intensif (sono).

Les câbles sont faits pour subir des contraintes mécaniques et conduire le courant avec le maximum de fiabilité, leurs points faibles sont les raccordements.

On vend des câbles à 2000€ parce qu'il y a des crédules pour les acheter.
Bien sûr qu'ils trouvent une différence à l'écoute, parce qu'entre les oreilles il y a le cerveau qui a enregistré le montant de l'achat et qui ne peut tolérer qu'il n'y ait pas de différence, ça le fait aussi avec le poids, la couleur la grosseur du câble.
Parlez en à votre épouse, vous verrez qu'elle non plus ne peut tolérer ça ...

Si vous ne comparez que des câbles en bon état et adaptés à l'usage, vous ne trouverez aucune différence, ceux qui prétendent le contraire sont incapables de le démontrer.

Point final pour moi.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #237 par MAZZONI » 08 Déc 2022 à 16:20

Ton didactisme et ta patience t'honorent.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #238 par rabelais » 08 Déc 2022 à 16:44

Pourquoi, si tous les câbles numériques donnent des résultats identiques, existe-t-il des modèles différents chez les câbliers, de technologie différente, de section différente, de composition différente, etc. ? Je ne parle pas des assembleurs hifi mais des câbliers industriels.

Pourquoi et comment ceux qui pensent que les câbles n’ont aucun effet choisissent-ils leurs câbles ? Voilà qui me laisse perplexe. En fait, celui qui explique que nulle raison objective ne peut justifier la préférence d’un câble admet qu’il a choisi le sien tout aussi subjectivement que les autres…

(Désolé y’avait pénurie de popcorn…)
rabelais
100 watts
100 watts

Message #239 par MAZZONI » 08 Déc 2022 à 17:07

"... En fait, celui qui explique que nulle raison objective ne peut justifier la préférence d’un câble admet qu’il a choisi le sien tout aussi subjectivement que les autres…"
L'art et la manière de refuser d'écouter les explications sur l'électricité, les conducteurs, les niveaux de tension 0/1 en numérique ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #240 par rabelais » 08 Déc 2022 à 17:15

Pas du tout. Relis mon message. Il contient une question simple suivi d’un argument simple qui admet que tu as raison donc qui ne remet pas en question le bien fondé de ce que tu me reproches d’ignorer.
C’est curieux quand même : je te propose de tenir pour acquis ce que tu affirmes et tu me reproches de le tenir pour insignifiant…
Donc : quel critère objectif te permet de choisir ton câble ?
Dernière édition par rabelais le 08 Déc 2022 à 17:17, édité 2 fois.
rabelais
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée