Quel cable USB ?????
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel cable USB ?????
#241 par pat13 » 08 Déc 2022 à 17:16
Diy33 » il y a 50 minutes a écrit:Je comprends qu'un câble d'enceinte puisse avoir une influence sur le son, le courant transporté est conséquent et sa résistance n'est jamais négligeable devant l'impédance d'un haut-parleur qui est faible, (autour de 8 Ohms à 1Khz en général).
On choisira donc un câble d'une section suffisante, adapté à la puissance à transmettre et à la longueur de la liaison.
Un câble de 2,5 mm² a une résistance Ohmique de 7,02 Ohms au km.
Si on considère une longueur de 3 m entre l'ampli et l'enceinte, (6m A/R) le câble aura une résistance totale de (7/1000)*6=21 milliohms
Quand on sait que le moindre contact a une résistance qui se compte en dizaines de milliohms, c'est parfaitement négligeable.
D'ailleurs il suffit d'ouvrir une enceinte du commerce pour voir la section du fil utilisé par le fabricant (le cuivre est cher)...
Parfois c'est moins de 0,5mm².
On peut évoquer l'inductance du câble, ridicule face à l'inductance d'un HP et à celle des filtres qui sont dans l'enceinte.
Tout comme la capacité qui est tout à fait négligeable face à celle des composants du filtre.
Donc prenez du bon vieux HO7RNF 2*2,5 à 1,75€ le m et vous pourrez écouter votre musique en toute tranquillité.
Pour ce qui est des câbles numérique, ils transmettent des niveaux logiques parfaitement définis et les tensions correspondant aux 1 ou 0 sont suffisamment écartées pour qu'il n'y ait aucune confusion possible.
De plus, lorsque le dialogue s'établit, il existe des contrôles CRC qui permettent de vérifier s'il y a erreur ou pas.
S'il y a erreur, le paquet est renvoyé.
Donc pas de doute possible à ce niveau, d'ailleurs vu la fréquence avec laquelle on utilise un câble USB de nos jours, chacun d'entre nous a pu constater qu'il n'y avait pas d'erreur dans les fichiers transmis, et que les rares fois où ça ne marchait pas, n'étaient dues qu'à des câbles ou des connecteurs défectueux, comme d'ailleurs avec la plupart des câbles.
Pour ce qui est des câbles RCA, la quasi totalité des défauts que j'ai constatés provenaient des connecteurs, soudures mal faites ou connecteurs défectueux, bagues extérieures qui avaient perdu leur élasticité ou broche centrale qui avait ovalisé les embases femelles, à cause de câbles gros comme des tuyaux d'arrosage.
De plus, les connecteurs RCA sont fragiles et ne supportent guère les manipulations trop fréquentes, c'est pourquoi on leur préfère les XLR en cas d'usage intensif (sono).
Les câbles sont faits pour subir des contraintes mécaniques et conduire le courant avec le maximum de fiabilité, leurs points faibles sont les raccordements.
On vend des câbles à 2000€ parce qu'il y a des crédules pour les acheter.
Bien sûr qu'ils trouvent une différence à l'écoute, parce qu'entre les oreilles il y a le cerveau qui a enregistré le montant de l'achat et qui ne peut tolérer qu'il n'y ait pas de différence, ça le fait aussi avec le poids, la couleur la grosseur du câble.
Parlez en à votre épouse, vous verrez qu'elle non plus ne peut tolérer ça ...
Si vous ne comparez que des câbles en bon état et adaptés à l'usage, vous ne trouverez aucune différence, ceux qui prétendent le contraire sont incapables de le démontrer.
Point final pour moi.
Cdt,
Gérard
A la lecture de ces principes je me pose la question sur quelles écoutes/essais empiriques tu t’appuies ? Où est ce qu’il s’agit simplement d’une logique dictée par la théorie
Je respecte ton avis mais pas cette façon systématique de dénigrer l’expérience que d’autres ont pu faire sans parti pris et avec bon sens, càd en considérant toutes les prémisses nécessaires à leurs démarches
-
pat13 - 100 watts
-
#242 par fdracing » 08 Déc 2022 à 17:46
rabelais » il y a 48 minutes a écrit:Pourquoi, si tous les câbles numériques donnent des résultats identiques, existe-t-il des modèles différents chez les câbliers, de technologie différente, de section différente, de composition différente, etc. ? Je ne parle pas des assembleurs hifi mais des câbliers industriels.
.........
Les " câbliers " industriels produisent des câbles selon et uniquement selon des normes industrielles , et dans aucune de ces normes il est questions " d'écoute de câbles " , ce sont des gens sérieux si l'écoute avait un interêt et/ou représentait une problématique dans le monde réel , ils en tiendraient compte , ce qui n'est pas le cas

les différences que tu trouve dans les câbles usb grand public sont purement marketing , pas techniques , en dehors de la longueur , bien sur

ce n'est pas dénigrer un propos que de dire qu'il ne repose sur rien d'autre qu'une expérience totalement subjective , qui n'engage que son auteur et qui n'est d'aucune utilité pour le reste du monde ....
donc pour choisir un câble usb , en dehors des aspects esthétique et cosmétiques , seuls les critères électriques sont pertinents , facile non

.
-
fdracing - 100 watts
-
Re: quel cable usb ?????
#243 par Bourru » 08 Déc 2022 à 17:48
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-u ... 14829.html
-
Bourru - 10 watts
#244 par fdracing » 08 Déc 2022 à 17:58
pat13 » il y a 34 minutes a écrit:A la lecture de ces principes je me pose la question sur quelles écoutes/essais empiriques tu t’appuies ? Où est ce qu’il s’agit simplement d’une logique dictée par la théorie
Je respecte ton avis mais pas cette façon systématique de dénigrer l’expérience que d’autres ont pu faire sans parti pris et avec bon sens, càd en considérant toutes les prémisses nécessaires à leurs démarches
comment veut tu " t'appuyer " sur de l'empirique , qui par nature ne repose sur rien d'établi

tout ces "tests" mènent nul part , si ce n'est aux biais de confirmations , c'est pas parce que tu peux tout essayer qu'il faut tout essayer

.
-
fdracing - 100 watts
-
#245 par sosto » 08 Déc 2022 à 18:05

JCVD
-
sosto - 100 watts
#246 par rabelais » 08 Déc 2022 à 18:07
fdracing » 08 Déc 2022, 16:46 a écrit:Les " câbliers " industriels produisent des câbles selon et uniquement selon des normes industrielles , et dans aucune de ces normes il est questions " d'écoute de câbles " , ce sont des gens sérieux si l'écoute avait un interêt et/ou représentait une problématique dans le monde réel , ils en tiendraient compte , ce qui n'est pas le cas :wink:
les différences que tu trouve dans les câbles usb grand public sont purement marketing , pas techniques , en dehors de la longueur , bien sur :wink:
ce n'est pas dénigrer un propos que de dire qu'il ne repose sur rien d'autre qu'une expérience totalement subjective , qui n'engage que son auteur et qui n'est d'aucune utilité pour le reste du monde ....
donc pour choisir un câble usb , en dehors des aspects esthétique et cosmétiques , seuls les critères électriques sont pertinents , facile non :mrgreen:
.
Merci pour ta réponse . Je suis tout à fait convaincu de la dimension subjective du choix d’un câble, au point même que je l’étends à ceux qui disent choisir objectivement.
Idem pour les câbliers , c’est bien ce que j’ai en tête : ils n’ont que faire d’écoutes de câbles et autres, cela va de soi.
Mais, tout de même, si la question est de transporter des zéros et des uns avec des protocoles de vérification d’intégrité du codage, pourquoi développe-t-on des câbles numériques ? Des câbles ça suffit non? Quels qu’ils soient… Dans ce cas, si les marques audiophiles font du toc, pourquoi ne pas en accuser les grossistes ? Ils vendent bien des câbles numériques et des câbles analogiques non ?
Quand tu parles de critères électriques, concrètement, quels sont ceux que tu as retenus pour des câbles numériques et USB en particulier ?
Note que je comprendrais parfaitement l’objectiviste qui me dirait que celui-ci s’accordait mieux avec sa deco, où se pliait mieux derrière son meuble ou s’il a pris le moins cher chez tel marchand pour grouper avec une autre commande et économiser les frais de port… Même si cela traduit toujours des préférences
-
rabelais - 100 watts
#247 par fdracing » 08 Déc 2022 à 18:09

un être conscient n'a pas besoin de tout faire ni de tout avoir pour être , et c'est comme ça depuis la nuit des temps ...
.
-
fdracing - 100 watts
-
#248 par rabelais » 08 Déc 2022 à 18:12
-
rabelais - 100 watts
#249 par sosto » 08 Déc 2022 à 18:13
fdracing » 08 Déc 2022, 17:09 a écrit:Dans tout ce que l'humanité a testé , une grande partie était inutile , l'est et le restera :wink:
un être conscient n'a pas besoin de tout faire ni de tout avoir pour être , et c'est comme ça depuis le nuit des temps ...
.
c'est sûr ça doit en rassurer certains...

JCVD
-
sosto - 100 watts
#250 par fdracing » 08 Déc 2022 à 18:20
rabelais » il y a 3 minutes a écrit:Merci pour ta réponse . Je suis tout à fait convaincu de la dimension subjective du choix d’un câble, au point même que je l’étends à ceux qui disent choisir objectivement.
Idem pour les câbliers , c’est bien ce que j’ai en tête : ils n’ont que faire d’écoutes de câbles et autres, cela va de soi.
Mais, tout de même, si la question est de transporter des zéros et des uns avec des protocoles de vérification d’intégrité du codage, pourquoi développe-t-on des câbles numériques ? Des câbles ça suffit non? Quels qu’ils soient… Dans ce cas, si les marques audiophiles font du toc, pourquoi ne pas en accuser les grossistes ? Ils vendent bien des câbles numériques et des câbles analogiques non ?
Quand tu parles de critères électriques, concrètement, quels sont ceux que tu as retenus pour des câbles numériques et USB en particulier ?
Note que je comprendrais parfaitement l’objectiviste qui me dirait que celui-ci s’accordait mieux avec sa deco, où se pliait mieux derrière son meuble ou s’il a pris le moins cher chez tel marchand pour grouper avec une autre commande et économiser les frais de port… Même si cela traduit toujours des préférences
les câbles sont conçus et dévellopés selon des critères parfaitement objectifs , ils sont qualifiés et quantifiès a ces seuls fins , il existe donc des normes précises pour chacuns d'eux , tout est très bien compris et repertorié , il n'y a aucune subjectivité là
les marques audiophiles ne font pas des câbles , elle comble un vide , celui de la connaissance de leurs clients , et elle le font plutôt bien

les critères électriques pour un câble sont simple , la loi d'ohm et le respect des impédances , plus simple tu peux pas faire
.
-- 08 Déc 2022 à 18:25 --
rabelais » il y a 11 minutes a écrit:Que tout ait été testé ne veut pas dire que la mémoire de ces tests se soit transmise, et l’intelligence commande peut-être justement de ne pas tester n’importe quoi non? L’humanité n’est ni un individu non une IA non ?
elle commande surtout cela

.
-
fdracing - 100 watts
-
#251 par pat13 » 08 Déc 2022 à 18:33
fdracing » il y a 21 minutes a écrit:comment veut tu " t'appuyer " sur de l'empirique , qui par nature ne repose sur rien d'établi :eek:
tout ces "tests" mènent nul part , si ce n'est aux biais de confirmations , c'est pas parce que tu peux tout essayer qu'il faut tout essayer :mrgreen:
.
A mon sens, s'appuyer sur l'empirique c'est se référer à l'expérience et l'observation et pas sur la théorie ni sur le raisonnement ! C'est au moins un point de départ. Ensuite s'il faut en apporter une base il ne s'agit de faire uniquement des écoutes mais aussi de constater et vérifier tous les éléments mis en œuvre : qualité et nature des câbles, leur assemblage, leur raccordement et donc aussi la qualité des branchements et lecteurs de signaux en amont et en aval, la stabilité de ces signaux (jitter) et j'en oublie certainement.
Le but est d'abord de mesurer le résultat musical du signal diffusé/transformé en un résultat analogique de qualité et pour ça pas besoin de tout essayer car on se rend vite compte si l'écoute est valable ou pas et ce n'est pas une compétition !
-
pat13 - 100 watts
-
#252 par rabelais » 08 Déc 2022 à 19:02
Disons que je ne vois toujours pas pourquoi ces câbliers s’enquiquinent à faire des câbles aux caractéristiques différents que tu décris s’ils sont supposés produire le même effet du point de vue des données qu’ils doivent transporter. Et comme je suppose bien qu’ils savent exactement ce qu’ils font, très objectivement comme tu le dis fort bien…
Disons au fond que d’un côté ceux qui se veulent objectifs finissent par ramener de fait tout critère à la subjectivité et que les professionnels industriels doivent bien voir des raisons très objectives aux particularités de leurs produits.
Entre les deux, une bonne foule de gens honnêtes , malhonnêtes, illusionnés, cyniques, sensibles, sincères, savants, ignorants et même parfois demi-savants…
Je vais te dire ce que j’applique comme critère, en priorité : essayer avant tout les câbles qui servent à la marque qui conçoit les appareils pour les mettre au point. Les Lavardin avec Lavardin, les Mulidine avec Mulidine, et quand il y a les Mulidine sur un Lavardin eh bien… les moins chers. Et au milieu des trucs testés par des musiciens, pas par des audiophiles comme moi. Et souvent ça me plaît davantage comme ça.
En USB j’utilise un SAEC, qui m’a été recommandé par… un concurrent de cette marque, admiratif. Étonnant, non?
-
rabelais - 100 watts
#253 par Diy33 » 08 Déc 2022 à 19:29
rabelais » Aujourd’hui à 17:15 a écrit:Pas du tout. Relis mon message. Il contient une question simple suivi d’un argument simple qui admet que tu as raison donc qui ne remet pas en question le bien fondé de ce que tu me reproches d’ignorer.
C’est curieux quand même : je te propose de tenir pour acquis ce que tu affirmes et tu me reproches de le tenir pour insignifiant…
Donc : quel critère objectif te permet de choisir ton câble ?
Pour moi c'est la couleur...
Vu qu'il y a de plus en plus d'appareils connectés, une couleur différente pour chaque câble permet de retrouver rapidement les deux extrémités.
cdt,
Gérard
-- 08 Déc 2022 à 19:35 --
Bourru » Aujourd’hui à 17:48 a écrit:A un prix encore raisonnable l'Audiophonic fait largement le café... Pas certain qu'il soit nécessaire d'aller plus loin pour un câble usb. La série Forest d'Audioquest est du même tonneau.
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-u ... 14829.html
[ Image ]
Rien ne t'empêche d'acheter un câble à 89€, moi je sais qu'il ne donnera pas un son différent de celui à moins de 5€ qu'on trouve chez Boulanger.
D'ailleurs je viens d'y acheter 2 câbles RCA 75 Ohme à 6€ de marque "Essentiel", eh bien il fait ce que je demande, connecter mon serveur à mon DAC étonnant non ?.
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#254 par cvannier » 08 Déc 2022 à 20:16

Christian
-
cvannier - 50 watts
#255 par Diy33 » 08 Déc 2022 à 20:38
Chacun veut vendre son produit et est bien obligé de se démarquer des autres.
Il existe des moyens bien connus, comme la couleur, la qualité des composants utilisés, une dorure par ci par là, ces recettes sont connues mais depuis quelque temps il en est apparue une nouvelle : le prix
Beaucoup d'individus largement abreuvés de publicités plus ou moins mensongères croient qu'un produit qui vaut cent fois plus cher qu'un autre est forcément meilleur.
En plus, cela lui permet d'affirmer son statut social, tout le monde n'a pas les moyens de connecter son matériel avec un câble à 2500 balles...
Personnellement, ça me fait plutôt rigoler, mais je trouve quand même cela positif pour l'économie du pays, sur les 2500 balles, il y a quand même 500 balles de TVA qui vont enrichir notre pauvre état qui en a bien besoin.
Perso, je cotise déjà assez à l'impôt sur le revenu, je n'ai pas envie en plus, de cotiser à l'impôt sur la connerie.
A ceux qui me demandent sur quoi je me base pour mes conclusions voilà ma réponse : plus d'1/2 siècle d'électronique, et les dernières années, dans l'entreprise que j'ai créée, 23 ans de mesures, d'étalonnages et de conception d'appareils industriels.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#256 par love_leeloo » 08 Déc 2022 à 20:42

-
love_leeloo - 500 watts
#257 par netjice » 08 Déc 2022 à 21:41
Diy33 » il y a 54 minutes a écrit:Perso, je cotise déjà assez à l'impôt sur le revenu, je n'ai pas envie en plus, de cotiser à l'impôt sur la connerie.Gérard
Profite des économies pour t'acheter un sonotone
Ce n'est pas un forum sur l'électricité mais sur le plaisir qu'on prend à écouter de la musique
SI je pouvais me passer de dépenser de l'argent dans des cables, je le ferais. Je teste avant, et longuement avant de faire le chèque, donc je ne cherche pas à me rassurer quant à la somme dépensée.
Restez dans vos certitudes, et laissez les personnes qui souhaitent échanger sur le sujet le faire librement.
Rien ne vous empêche d'ouvrir un fil en parallèle sur vos expériences au voltmètre, je retourne à ma musique avec mes cables au statut social de classe moyenne qui paie des impots en plus de connement balancer l'argent par les fenêtres.
-
netjice - 10 watts
#258 par MAZZONI » 08 Déc 2022 à 21:53
Avec un peu de cynisme, je finirai même par m’enrichir ...
Sinon, je ne pense pas que Maxwell, Tesla, Ohm, Ampère, Volta et bien d’autres aient procédé par tests au petit bonheur, parce qu’ils nous ont laissé quelques équations qui ne doivent rien au hasard ou à l’empirisme.
Les siècles où l’alchimie régnait n’ont pas laissé grand chose derrière eux.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#259 par ajls » 08 Déc 2022 à 22:12
- leur discours sonnent un peu maigres
- ils ne sont pas prêts pour les semi conducteurs quantiques qui demandent un peu plus d’ouverture d’esprit (ça n’a rien à voir les neurones exceptés)
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#260 par fdracing » 08 Déc 2022 à 22:49

mais pour affirmer qu'un câble sonne différement d'un autre il faudrait à minima avoir connaissance et conscience , de ce qu'est un câble et des effets de biais inherents , et je suis pas certain que ce soit le cas des "entendeurs" , tout aussi symphatiques soient ils
imaginez un instant qu'un chirurgien prêt a vous opérer , vous dise qu'en fait , il a essayé plein de choses et autres sans vraiment connaitre les bases techniques ,et qu'il base son action sur tous ces essais là , vous faites quoi

.
-
fdracing - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée