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Revox b77 mk2 à inspecter

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Revox b77 mk2 à inspecter

Message #1 par jojolescargot » 15 Déc 2022 à 00:06

Salut les bricoleurs
je viens d'acquérir ce magnéto qui fonctionne, sauf qu'il ralenti au bout d'un moment. Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait probablement d'un condo sur la carte de lecture.
Je pense que je vais les changer tous pour être tranquille.
Quelqu'un aurait une procédure pour restaurer un tel engin ?
Merci pour vos réponses et pistes.
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #2 par unison » 15 Déc 2022 à 10:59

hello
je regarderai aussi les gros condensateurs des moteurs d'entrainement...
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #3 par jojolescargot » 16 Déc 2022 à 18:47

Salut
Au repos, j'ai les 2 vumètres qui n'indiquent pas la même chose : l'un -20dB et l'autre -25dB.
Y a t'il un réglage ?
merci

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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #4 par Electronlibre » 16 Déc 2022 à 19:26

Il faut savoir s'il devie quand ton magneto est sous tension.

Si pas allumé : il y a un réglage en dessous (petite vis dans l'axe sur cette photo)



Sur ce modèle c'est la vis en dessous noire:



serveur gratuit

S'il dévie sous tension il y a un réglage avec un potentiometre sur la carte de gestion comme sur le schéma.



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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #5 par jojolescargot » 17 Déc 2022 à 10:07

Bonjour et merci pour la réponse
Mais il n'y a pas de vis de réglage et apparemment le vu mètre a été bricolé vu les traces de colle

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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #6 par moonfly » 19 Déc 2022 à 11:17

Bonjour,
la vis de réglage est peut être dans le cadran sous les graduations.
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #7 par dray » 21 Déc 2022 à 19:30

Là, sur ces vu-mètres, il n'y a pas de vis de réglage.
Il faut faire bien attention !
Car, il faut déplacer ( le faire tourner dans le bon sens ) le "bras" métal ( situé sur la gauche ) sur lequel est soudé l'extrémité extérieure du ressort spirale ( sport spirale qui sert de rappel à l'ensemble bobine mobile-aiguille vu-mètre ).
Dans ton cas, faut tourner dans le sens inverse des aiguilles de la montre ( le sens trigo j'aurais dit à l'époque de ma jeunesse )
Raymond
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #8 par dray » 21 Déc 2022 à 19:58

Concernant ton problème la vitesse qui ralentit...
Je ne pense pas que cela puisse venir de l'1 des 3 ( celui qui correspond au moteur de cabestan ) gros condos électrochimiques situés à droite du transfo, car ce sont des condos de démarrage pour les moteurs : s'il était mort, le moteur ne démarrerait pas.
Je chercherai ( service manual en mains ) plutôt :
- à vérifier les alims sur la carte Power Supply ( située verticalement à gauche contre le transfo ),
- à tout vérifier sur la carte Speed Control Board ( située à l'horizontale sous le transfo ).
La première chose à faire en priorité - si cela n'a pas été fait - serait de changer les 4 condensateurs RIFA plastique X2 - 275v ( 3 de 0,1µF et 1 de 0,47µF ) : ces condos ont une très mauvaise réputation !!!
Bon travail,
Raymond
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #9 par jojolescargot » 28 Déc 2022 à 17:12

dray a écrit:Là, sur ces vu-mètres, il n'y a pas de vis de réglage.
Il faut faire bien attention !
Car, il faut déplacer ( le faire tourner dans le bon sens ) le "bras" métal ( situé sur la gauche ) sur lequel est soudé l'extrémité extérieure du ressort spirale ( sport spirale qui sert de rappel à l'ensemble bobine mobile-aiguille vu-mètre ).
Dans ton cas, faut tourner dans le sens inverse des aiguilles de la montre ( le sens trigo j'aurais dit à l'époque de ma jeunesse )
Raymond


Salut Raymond, merci de m'avoir répondu, je vais essayer cela

-- 28 Déc 2022 à 17:19 --

dray » 21 Déc 2022 à 19:58 a écrit:Concernant ton problème la vitesse qui ralentit...
Je ne pense pas que cela puisse venir de l'1 des 3 ( celui qui correspond au moteur de cabestan ) gros condos électrochimiques situés à droite du transfo, car ce sont des condos de démarrage pour les moteurs : s'il était mort, le moteur ne démarrerait pas.
Je chercherai ( service manual en mains ) plutôt :
- à vérifier les alims sur la carte Power Supply ( située verticalement à gauche contre le transfo ),
- à tout vérifier sur la carte Speed Control Board ( située à l'horizontale sous le transfo ).
La première chose à faire en priorité - si cela n'a pas été fait - serait de changer les 4 condensateurs RIFA plastique X2 - 275v ( 3 de 0,1µF et 1 de 0,47µF ) : ces condos ont une très mauvaise réputation !!!
Bon travail,
Raymond


Concernant le condensateur du cabestan, le 3.5µ, il a été changé.
Concernant la carte speed control, les éléments sensibles ont déjà été changé. Maintenant j'ai le problème inverse depuis que j'ai laissé un petite rondelle sur la carte et remis en marche : la vitesse est très rapide et rien ne la modifie (poussoir speed  ou variable speed)
J'ai donc aggravé le problème
Je vois 2 solutions : changer la carte ou la réparer, mais dans ce cas il me faut de l'aide.
Merci
Nicolas
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #10 par dray » 28 Déc 2022 à 21:41

La fausse manip est toujours la crainte du dépanneur !
Ce que je ferais à ta place.
Pour commencer...
Il faut être sûr de la carte Power Supply ( fixée verticalement à gauche contre le transfo ), donc vérifier :
- que le fusible F2 ( le 800mA ) est OK
- qu'en sortie du régulateur IC1 ( un 78M20 en  TO220 ), on a toujours le +21v
- car ce +21v  plus le 130vac (  mais qui ne doit pas être problème puisqu'il sort du transfo ) alimente la suite
Si tout cela est OK, il faudra passer à la carte Capstan Speed Control ( située à l'horizontale sous le transfo ) : là, tout serait à vérifier
Bonne soirée
Raymond
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #11 par jojolescargot » 30 Déc 2022 à 17:49

Salut Raymond
la série continue, en voulant réparer le vu mètre, celui ci est tombé en miette !



As tu un idée pour le recoller ?

-- 30 Déc 2022 à 17:52 --

Sinon pour la carte power supply :

-Fusible 800 mA ok
-Tension au régulateur IC1 (un LM317T en TO220), la patte du milieu : 20.9 V

As tu une procédure à suivre pour la carte du Cabestan ?

Par avance merci

Nicolas
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #12 par dray » 30 Déc 2022 à 18:41

Bonsoir Nicolas,

Oulà, là le vumètre est mort !
Car du coup, le bobinage du cadre mobile est coupé et son centrage n'existe plus.
Ces vumètres sont d'ailleurs ( particulièrement ceux du A77 ) problématiques
Mon avis : reste plus qu'à en trouver un d'occase, sur eBay ou leboncoin.
Actuellement, je n'en ai pas vu.

Concernant le dépannage de la carte Cabestan ( d'ailleurs, je n'ai pas compris le problème de la rondelle qui est tombée ? ), je pense me souvenir qu'elle est démontable facilement.
Donc il est possible, schéma en mains, de pouvoir vérifier tous ses composants.

Vraiment de quoi s'occuper pour cette fin d'année...
Raymond
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #13 par jojolescargot » 01 Jan 2023 à 18:44

Bonjour et bonne année à toi

Concernant le bobinage du vumètre, ce n'est pas sur qu'il soit sectionné, je vérifierai avec une ohm mètre.
Concernant le balancier, il se replace exactement à l'aide d'un ergot, je pense que c'est jouable et de toute façon sans conséquence.
La question c'est avec quoi coller pour ne pas endommager le bobinage ? colle cyanolite ?
A terme, j'en chercherai un d'occasion.

Concernant la carte cabestan, il faut donc que je dessoude chaque composant (au moins une patte) pour les tester ?
Et pour les circuits intégrés, une idée ?

Merci
Nicolas

-- 01 Jan 2023 à 18:48 --

Ce qu'il s'est passé avec la rondelle, c'est que j'ai démonté un cache sur la carte power qui tenait avec une vis et un boulon. Je n'avais pas vu qu'il y avait une rondelle en plus qui est donc tombé sur la carte cabestan.
Le problème qui était un ralentissement au bout de quelque dizaine de minutes, s'est transformé en accélération.
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #14 par dray » 01 Jan 2023 à 21:54

Concernant le bobinage du cadre mobile du vumètre, j'aimerais bien que tu puisses avoir raison !
Mais, ma petite expérience me dit que c'est perdu : la sortie du bobinage ( le cadre mobile ) "passe" par le ressort spirale du porte-aiguille vumètre et va au fil de masse qui sort derrière le vumètre.
Re-souder le tout ne peut se faire que sous une grosse loupe et sans être affecté par le Parkinson.
Quant à la carte Capstan Speed ( j'espère que tu a son schémas en mains ), je commencerais par regarder du côté du pont de diodes D1 et du gros transistor ( le TO3 ) Q2
Le timer IC1 ( un NE555 ) aussi est un circuit qui peut être mortel en cas de court-circuit ( la rondelle qui est tombée doit l'avoir produit )
Comme voeux de très bonne année, cette réparation réussie sera pour Toi !
Raymond
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #15 par jojolescargot » 02 Jan 2023 à 11:27

Merci Raymond pour tes commentaires et tes encouragements
Effectivement, je n'avais pas calculé que le courant circulait par les ressorts dans le bobinage du vumètre. Je me range donc à ton avis.
Je vais donc m'atteler à vérifier les composant que tu m'as indiqué en priorité (j'ai effectivement tous les schémas).
Je te tiens au courant
Merci
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #16 par l159 » 04 Jan 2023 à 19:24

Bonjour
J ai çà qui traîne.....pièces de b77 en 2 pistes
IMG_6714.jpg


Les vumètres sont ok ainsi que la carte régulation...ça doit être 19/38cms ,il y a aussi les tendeurs et le galet ( non craquelé)
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #17 par jojolescargot » 05 Jan 2023 à 20:13

Bien vu Raymond, c'était le NE255P qui était mort ! Tout est rentré dans l'ordre.



Bon il me reste à voir si j'ai toujours ce problème de ralentissement au bout de quelques dizaines de minutes.
Les freins aussi sont pas terribles.
Dernière édition par jojolescargot le 05 Jan 2023 à 21:37, édité 1 fois.
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #18 par jojolescargot » 05 Jan 2023 à 21:37

l159 » Hier à 19:24 a écrit:Bonjour
J ai çà qui traîne.....pièces de b77 en 2 pistes
IMG_6714.jpg


Les vumètres sont ok ainsi que la carte régulation...ça doit être 19/38cms ,il y a aussi les tendeurs et le galet ( non craquelé)


Merci l159 pour ta proposition, tu le fais à combien le vumètre ?
Combien pour la Tape Drive Control ? La mienne est fendue mais fonctionnelle.
Aurais tu des photos plus détaillées ? Usures têtes de lecture/enregistrement, usure du cabestan ...
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #19 par dray » 06 Jan 2023 à 15:07

Carte fendue, avec pistes coupées
C'est possible de réparer facilement ces pistes :
- en grattant le vernis qui recouvre la piste cuivre sur quelques mm de part et d'autre de la coupure,
- et en soudant à cheval un fil de cuivre
Très possible que ce soit cette fente de carte qui soit le problème des vitesses

Une chose également qui peut être dite...
Récemment, sur un A77 en très mauvais état, j'avais un problème de grand manque de vitesse en avance / retour rapides.
Je pensais à un problème électrique des moteurs bobines.
En fait, cétait de la mécanique pure : la graisse des roulements à billes moteurs s'était solidifiée : il fallait simplement extraire ces 2 roulements de moteur ( pas si compliqué que je l'avais pensé au départ ), les tremper dans l'acétone, re-graisser et tout remonter.
Au final cela tournait à la vitesse des hélices d'avion.
Tellement vite qu'il m'avait fallu reprendre les réglages de freinage des bobines
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Re: Revox b77 mk2 à inspecter

Message #20 par jojolescargot » 07 Jan 2023 à 20:55

C'est déjà ce qui a été fait avant moi, ce n'est donc pas ça le problème



De plus, je me rend compte que c'est une carte de B77 mk1 (2 petits condos soudés en dessous), il a donc été bien modifié.

De plus est il normal de n'avoir qu'un roulement sur le chemin de bande ? Coté droit il n'y a qu'un cylindre d'alu qui ne tourne pas.



Merci pour vous contribution

-- 07 Jan 2023 à 20:56 --

Sinon concernant la graisse que tu mets dans les roulements, c'est quoi ?
Et comment règles tu le freinage des bobines ?
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