Baisse de tension secteur
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
55 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Baisse de tension secteur
#21 par Bruno D » 16 Déc 2022 à 22:42
Tu dois avoir une aciérie dans ton quartier 
-

Bruno D - 500 watts

- Messages: 7196
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11
Re: Baisse de tension secteur
#22 par Phil » 16 Déc 2022 à 23:28
LUX35 » 16 Déc 2022, 21:08 a écrit:En résumé
- Sous alimentation : problème au niveau de la cathode
- Sur alimentation: problème au niveau du filament
Sinon: Sous/Sur alimentation = durée de vie (surtout tubes de puissance) : ---
Sous alimentation, pas bon pour les filaments non plus, les datas donnent généralement une fourchette genre +/-10 %.
Filaments régulés, zéro dérive et basta. Pour la HT, ce qui est dangereux c'est une surtension au de la des maxi (attention à la G2), pour le reste...
Philippe
-

Phil - 100 watts

- Messages: 1667
- Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Re: Baisse de tension secteur
#23 par Isus » 16 Déc 2022 à 23:31
Bonsoir,
Si tu n'habites pas en étage sans ascenseur
, ce genre de produit pourrait peut être améliorer la situation : https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 330058.htm : 7,5 KVA et régulation à mieux que +/- 2% .... Prix raisonnable ....
A+,
Isus
Si tu n'habites pas en étage sans ascenseur
A+,
Isus
-

Isus - 10 watts

- Messages: 447
- Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49
-
Re: Baisse de tension secteur
#24 par Swiss » 17 Déc 2022 à 10:50
Bruno D » Hier à 22:42 a écrit:Tu dois avoir une aciérie dans ton quartier :biggrin:
Je vais enquêter
Isus a écrit:Bonsoir,
Si tu n'habites pas en étage sans ascenseur, ce genre de produit pourrait peut être améliorer la situation : https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 330058.htm : 7,5 KVA et régulation à mieux que +/- 2% .... Prix raisonnable ....
A+,
Isus
Ça va je suis au rez-de-chaussée
7,5 KVA suffirait pour réguler la tension d’un appartement de 110m2?
La musique, c’est du bruit qui pense.
Victor Hugo.
Victor Hugo.
-

Swiss - 100 watts

- Messages: 1264
- Inscription: 22 Mai 2014 à 12:30
- Localisation: Paris - Argenteuil
-
Re: Baisse de tension secteur
#25 par MAZZONI » 17 Déc 2022 à 13:13
Avec 7,5 kVA, tu réguleras même le four, les plaques de cuisson et le sèche-cheveux !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

- Messages: 4443
- Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
- Localisation: Paris
-
Re: Baisse de tension secteur
#26 par AJMARS » 17 Déc 2022 à 13:16
Bonjour,
Certains variacs ont la possibilité d'augmenter la tension, et un voltmètre intégré...
https://www.ebay.com/itm/114908145098?h ... R9is7fyjYQ
A plus
André
Certains variacs ont la possibilité d'augmenter la tension, et un voltmètre intégré...
https://www.ebay.com/itm/114908145098?h ... R9is7fyjYQ
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

- Messages: 36441
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Baisse de tension secteur
#27 par Bruno D » 17 Déc 2022 à 14:15
Bonjour André,
Oui, mais avec le risque de se retrouver par moments avec du 300 volts, le truc à chopper des angoisses, l'oeil rivé sur le voltmètre, jour et nuit
Oui, mais avec le risque de se retrouver par moments avec du 300 volts, le truc à chopper des angoisses, l'oeil rivé sur le voltmètre, jour et nuit
-

Bruno D - 500 watts

- Messages: 7196
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11
Re: Baisse de tension secteur
#28 par AJMARS » 17 Déc 2022 à 14:25
Oui, un truc automatique est peut-être plus rassurant....
Quoi que ... si l'automatisme déraille...
A plus
Quoi que ... si l'automatisme déraille...
A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

- Messages: 36441
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Baisse de tension secteur
#29 par PP_65 » 17 Déc 2022 à 15:53
Bruno D » 16 Déc 2022, 21:42 a écrit:Tu dois avoir une aciérie dans ton quartier :biggrin:
Non, c'est juste moi qui ai mis Merzbow à fond les ballons .
-

PP_65 - 500 watts

- Messages: 31762
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Baisse de tension secteur
#30 par KRL » 17 Déc 2022 à 19:33
Je connais le vendeur du régulateur de 7,5 KVA c est Patrick
-

KRL - 100 watts

- Messages: 1557
- Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32
Re: Baisse de tension secteur
#31 par Swiss » 17 Déc 2022 à 21:38
MAZZONI » Aujourd’hui à 13:13 a écrit:Avec 7,5 kVA, tu réguleras même le four, les plaques de cuisson et le sèche-cheveux !
J’ai aussi deux groupes de pompes à chaleur 5 et 7k, un grand frigo, un grand congélateur, lave linge sèche linge plus mon système avec du tube et transistor selon l’humeur.
7,5 KVA c’est un peu juste pour tout ça?
Aujourd’hui j’ai eu de la lumière tamisée, record battu 185V. J’allume plus mon système j’écoute la music avec ça
La musique, c’est du bruit qui pense.
Victor Hugo.
Victor Hugo.
-

Swiss - 100 watts

- Messages: 1264
- Inscription: 22 Mai 2014 à 12:30
- Localisation: Paris - Argenteuil
-
Re: Baisse de tension secteur
#32 par mkl » 17 Déc 2022 à 21:48
Avant d'investir dans quoi que ce soit, il faut savoir comment ça se fait que ta tension chute à ce point, car logiquement, EDF devrait te fournir une tension plus élevée et tu ne devrais pas avoir à acheter un truc pour récupérer la tension qu'il te manque.
J'ai trouvé ça, ça pourra peut-être t'aider:
"La norme prévoit que le fournisseur d'énergie vous doit 230 +/- 10% soit entre 207 V et 253 V.
Voir page officielle : http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite/qualite-de-l-electricite qui définit une tension basse = 90% de la tension nominale et une tension haute = 110% de la tension nominale.
Conseils :
*** mesurer la tension au plus près du disjoncteur , voire du compteur afin d'éliminer des causes de chutes de tension liées à votre installation (par exemple câble entre compteur et disjoncteur long et de section trop faible, connexions desserrées,etc...)
*** faire une mesure en fonctionnement normal (vos appareils allumés et une mesure en ayant arrêté tous vos appareils) : il est clair que ERDF vous doit la tension pour une consommation correspondant à votre contrat.
*** attention à l'étalonnage de votre appareil de mesure si c'est un appareil personnel : une erreur de 20% peut-être due à votre appareil,
*** Avez-vous un compteur électronique ERDF ? Si oui ce compteur peut vous donner la puissance P consommée en VA et le courant I absorbé (consulter le mode d'emploi de votre compteur). Vous pourrez en déduire la tension U = P/I. S'agissant d'une mesure établie avec un compteur officiel, ERDF vous croira beaucoup plus quand vous leur indiquerez la valeur lue (même si une forte erreur est due au fait que la valeur de courant est arrondie en ampères) (expérience récente personnelle). Recouper cette valeur avec vos mesures pour étalonner votre appareil personnel, puis refaites vos mesures près des appareils consommateurs pour voir s'il n'y a pas de chute de tension due à votre installation
*** avez-vous un gros consommateur : quel est son facteur de puissance FP lorsqu'il consomme vraiment, pas quand il est en veille) ? Pour le connaître, cet appareil étant seul en fonctionnement, votre compteur électronique vous donne la puissance en W et la puissance en VA, et vous calculez FP = (P en W)/(P en VA) vous devriez avoir FP > 0,7. Si FP trop bas, ERDF pourra vous en faire la remarque car vous consommez pour la même puissance active (en W) un courant bien supérieur qui augmente fortement les pertes dans les fils du réseau dans la rue, d'où une chute de tension accrue.
*** quand vous aurez des valeurs de tension sûres, il ne faut pas contacter EDF ou votre fournisseur d'électricité, mais ERDF dont le n° figure sur votre facture en haut à gauche. Ils se déplacent quelques heures après votre appel 24h / 24.
*** si vos mesures ne sont pas incontestables et facilement contrôlées par ERDF au compteur, ERDF peut inspecter votre installation => qui devra être nickel"
J'ai trouvé ça, ça pourra peut-être t'aider:
"La norme prévoit que le fournisseur d'énergie vous doit 230 +/- 10% soit entre 207 V et 253 V.
Voir page officielle : http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite/qualite-de-l-electricite qui définit une tension basse = 90% de la tension nominale et une tension haute = 110% de la tension nominale.
Conseils :
*** mesurer la tension au plus près du disjoncteur , voire du compteur afin d'éliminer des causes de chutes de tension liées à votre installation (par exemple câble entre compteur et disjoncteur long et de section trop faible, connexions desserrées,etc...)
*** faire une mesure en fonctionnement normal (vos appareils allumés et une mesure en ayant arrêté tous vos appareils) : il est clair que ERDF vous doit la tension pour une consommation correspondant à votre contrat.
*** attention à l'étalonnage de votre appareil de mesure si c'est un appareil personnel : une erreur de 20% peut-être due à votre appareil,
*** Avez-vous un compteur électronique ERDF ? Si oui ce compteur peut vous donner la puissance P consommée en VA et le courant I absorbé (consulter le mode d'emploi de votre compteur). Vous pourrez en déduire la tension U = P/I. S'agissant d'une mesure établie avec un compteur officiel, ERDF vous croira beaucoup plus quand vous leur indiquerez la valeur lue (même si une forte erreur est due au fait que la valeur de courant est arrondie en ampères) (expérience récente personnelle). Recouper cette valeur avec vos mesures pour étalonner votre appareil personnel, puis refaites vos mesures près des appareils consommateurs pour voir s'il n'y a pas de chute de tension due à votre installation
*** avez-vous un gros consommateur : quel est son facteur de puissance FP lorsqu'il consomme vraiment, pas quand il est en veille) ? Pour le connaître, cet appareil étant seul en fonctionnement, votre compteur électronique vous donne la puissance en W et la puissance en VA, et vous calculez FP = (P en W)/(P en VA) vous devriez avoir FP > 0,7. Si FP trop bas, ERDF pourra vous en faire la remarque car vous consommez pour la même puissance active (en W) un courant bien supérieur qui augmente fortement les pertes dans les fils du réseau dans la rue, d'où une chute de tension accrue.
*** quand vous aurez des valeurs de tension sûres, il ne faut pas contacter EDF ou votre fournisseur d'électricité, mais ERDF dont le n° figure sur votre facture en haut à gauche. Ils se déplacent quelques heures après votre appel 24h / 24.
*** si vos mesures ne sont pas incontestables et facilement contrôlées par ERDF au compteur, ERDF peut inspecter votre installation => qui devra être nickel"
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

- Messages: 16511
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: Baisse de tension secteur
#33 par Narcose » 17 Déc 2022 à 21:52
Tu regardes la température dehors, tu mesures la tension et tu fais un joli graph...
Cela devrait aller mieux à partir de lundi.
A+
Cela devrait aller mieux à partir de lundi.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

- Messages: 3982
- Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
- Localisation: Augsburg
-
Re: Baisse de tension secteur
#34 par guy19 » 18 Déc 2022 à 10:49
Swiss » 17 Déc 2022, 21:38 a écrit:
J’ai aussi deux groupes de pompes à chaleur 5 et 7k, un grand frigo, un grand congélateur, lave linge sèche linge plus mon système avec du tube et transistor selon l’humeur.
7,5 KVA c’est un peu juste pour tout ça?
Aujourd’hui j’ai eu de la lumière tamisée, record battu 185V. J’allume plus mon système j’écoute la music avec ça![]()
[ Image ]
Bonjour,
J’imagine que vous habitez dans un immeuble, vous pourriez demander à d’autres habitants si ils constatent le même phénomène.
Vous pourriez faire une mesure de tension directement au tableau électrique à l’arrivée du secteur en coupant tous les disjoncteurs.
Guy
-

guy19 - 100 watts

- Messages: 1998
- Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26
-
Re: Baisse de tension secteur
#35 par mkl » 18 Déc 2022 à 10:51
Narcose » 17 Déc 2022, 20:52 a écrit:Tu regardes la température dehors, tu mesures la tension et tu fais un joli graph... :wink:
Cela devrait aller mieux à partir de lundi.
A+
Effectivement, il va être intéressant de voir ce qu’il se passera quand les températures vont remonter.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

- Messages: 16511
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: Baisse de tension secteur
#36 par mer-cure » 18 Déc 2022 à 10:54
Ils ont effectivement prévu de baisser la tension de 5% sur toute le pays afin de récupère quelques MW, ce qui doit être le cas car je suis à 237 v chez moi alors qu'habituellement j'ai plutôt aux alentours de 245 v
Intéressant d'ailleurs de voir la production d'électricité par filière sur RTE-france.com
Ce matin nous sommes à 70 000 MW de production donc de consommation
Intéressant d'ailleurs de voir la production d'électricité par filière sur RTE-france.com
Ce matin nous sommes à 70 000 MW de production donc de consommation
-

mer-cure - 100 watts

- Messages: 1104
- Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
- Localisation: Région Centre
Re: Baisse de tension secteur
#38 par mingus » 18 Déc 2022 à 12:08
Tiens !!!!! On a le même régulateur
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-

mingus - 500 watts

- Messages: 6015
- Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
- Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)
-
Re: Baisse de tension secteur
#39 par frider84 » 18 Déc 2022 à 17:18
Bonjour
Bien chez moi c'est plutôt + que la normale.
297v mesuré à l'instant habituellement plutôt entre 230/240
Bien chez moi c'est plutôt + que la normale.
297v mesuré à l'instant habituellement plutôt entre 230/240
20221218_160600_01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

frider84 - 50 watts

- Messages: 586
- Inscription: 28 Oct 2010 à 21:00
- Localisation: Ardèche
Re: Baisse de tension secteur
#40 par KRL » 18 Déc 2022 à 17:40
297 V !!!!!!
C est un coup a tout fumé
C est un coup a tout fumé
-

KRL - 100 watts

- Messages: 1557
- Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32
55 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Qui est en ligne
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Faire un don



