Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#1201 par Luke » 19 Déc 2022 à 19:05
mkl » Aujourd’hui à 15:17 a écrit:J’ai cru comprendre que tu n’avais pas utilisé d’ABX pour choisir tes éléments, mais j’ai peut-être mal interprété ta phrase.
Edit: J'avais loupé ce passage:
Du coup, je comprends mieux.Vu que tu avais parlé plusieurs fois de l'ABX, j'ai pensé que tu voyais ce genre de test comme indispensable à tout choix en hifi. Au temps pour moi.
Faire un vrai test ABX c’est quasi impossible, reste donc les tests faits comme on veut avec plus ou moins de protocole mis en place. Et c’est justement ce genre de comparatif qu’il est intéressant de suivre en parallèle de nos capacités auditives et mémorielles.
Si tu creuses un peu sur le dernier point et que tu apprennes que si nous avons une mémoire assez phénoménale qui intervient et correspond à différents temps on s’aperçoit que nous ne pouvons établir qu'une discrimination très réduite des différences.
Exemple tu compares deux pianos, tu joues un do au même octave tu peux justifier clairement des différences. Ecoutes par exemple toujours sur les deux pianos la marche turc de Beethoven et essaies simplement de te rappeler des 30 premières secondes, puis écoutes un passage plus compliqué mais connu par exemple les 4 saisons de Vivaldi tu entends les violons, l’orgue, la guitare…. Est tu à même de mémoriser les partitions des instruments ? Si la réponse est non tu vas donc juger uniquement un ressenti mais il n’y a aucun mal a cela sauf qu’il t’est propre et ne peux être appliqué a tous.
Sans parler de la piece d’écoute qui est rarement bonne. Je me souviens de video de sieur Thevenot que j’ai aimé regarder, il affirmait que dans une pièce idéale et le matériel adéquat on pouvait entendre (enfin lui) les infimes mouvements appliqués sur un micro et d’expliquer après que le placement, le couplage avec la pièce et la position de l’auditeur pouvaient influencer sur le rendu (équilibre) global du son si l’on s’avançait ou reculait un peu car on pouvait très bien se retrouver dans une zone ou des fréquences prédominantes et exagérées pouvaient se retrouver quasi effacées en changeant de place
L’acoustique est bien une science.
Bref tu as compris nos limites, auditives, mise en oeuvre et la problématique générale de ceux qui veulent tout le temps tout comparer, catégoriser, classer…que ce soit ici ou ailleurs.
Je lis diapason et leurs critiques, je préfère de loin leur critique musicale d’interprétation que leurs critiques de matériel, car l’exercice est compliqué et je me demande pourquoi ils se sont lancés la dedans
-
Luke - 100 watts
#1202 par corintin » 20 Déc 2022 à 15:15
Luke a écrit:Faire un vrai test ABX c’est quasi impossible, reste donc les tests faits comme on veut avec plus ou moins de protocole mis en place.
pas de défaitisme !!!
la solution est d'étudier le dossier par étapes successives,
il faut donc de la patience, du temps et de la persévérance !
ce dimanche, c’était le dernier d’une longue série de tests de Alpha-Audio et notamment :
- 2019 : analyse statistique via 336 écoutes (et identification du Meraki)
- 2020 : analyse en détails du MS-220P, comparaisons de 5 switch,..
- 2021 : comparaisons de 3 switch réputés Cisco/PP/SOtM
- 2022 : les mesures (publiées ce lundi) après le YouTube de dimanche
pour y arriver dimanche... Alpha-Audio n'était donc pas parti de rien !!
cette fois ci, la nouveauté, ce sont donc les mesures publiées hier lundi..
les mesures pour 11 switch ou il ressort qu’un des 3 meilleurs aux mesures... ne coûte que 27€ sur internet.. un produit standard parfait aux mesures et aux écoutes pour de l’audio, c’est une confirmation de plus, car ce switch la était déjà identifié depuis longtemps dans plusieurs pays, fabricants.. et le dossier switch commence donc à prendre de la consistance !
-
corintin - 500 watts
#1203 par Luke » 20 Déc 2022 à 15:41
Tu sembles plus porter confiance à ces tests au moins tu auras de la lecture pendant ces longs mois d'hiver, mais la valeur des tests reste prépondérante à nos capacités humaines, peut être que ces testeurs étaient des surdoués pour se rappeler et différencier 11 switch ???
-
Luke - 100 watts
#1204 par JO95 » 20 Déc 2022 à 15:56
corintin » il y a 38 minutes a écrit:les mesures pour 11 switch ou il ressort qu’un des 3 meilleurs aux mesures... ne coûte que 27€ sur internet.. un produit standard parfait aux mesures et aux écoutes pour de l’audio, c’est une confirmation de plus, ...
donc du coup, les switchs audiophiles ? bullshit

-
JO95 - 10 watts
#1205 par corintin » 20 Déc 2022 à 16:04
JO95 a écrit:donc du coup, les switchs audiophiles ? bullshit?
oui, ce serait un raccourci valable !! et pour 27€....
en résumé, pas n'importe quel switch !! certains sont bien meilleurs aux mesures (et écoutes) que d'autres !! pas n'importe ou !! (last mile), il y a intérêt à soigner l'alimentation !! (la aussi, il y a du bon pas cher) et veiller sur l'ensemble du réseau !! (attention, par ex à l'alim d'origine de la box et sa pollution électrique), voilà, c'est assez simple et efficace...
ps : il y a aussi de très bons switch audiophiles.. et de moins bons.. la aussi identifiés
ps 2 : pour être complet, il y a aussi quelques lecteurs réseau "assez bon" que pour ne pas avoir besoin de switch.. d'autres tellement moins bon que l'on entend pas la différence
-
corintin - 500 watts
#1206 par love_leeloo » 20 Déc 2022 à 17:34
-
love_leeloo - 500 watts
#1207 par corintin » 21 Déc 2022 à 07:33
love_leeloo a écrit:du coup c'est le GS108E qui sort vainqueur ou dans le top 3 ? c'est ça ?
oui, et donc de l'intérêt des travaux de Alpha : une solution Netgear à 27€
l'historique Cisco Meraki MS220 se classe pas mal non plus dans le top 3...
-
corintin - 500 watts
#1208 par love_leeloo » 21 Déc 2022 à 08:08
Ah zut je n’avais que le GS105E …
A 3 prises près j’aurais eu un super switch.
Moi j’ai pas entendu une différence :(
-
love_leeloo - 500 watts
#1209 par ougo » 21 Déc 2022 à 11:36

-
ougo - 100 watts
-
#1210 par Vanel » 21 Déc 2022 à 14:41
love_leeloo a écrit:Ils trouvent un changement avec ce switch ?
Ah zut je n’avais que le GS105E …
A 3 prises près j’aurais eu un super switch.
Moi j’ai pas entendu une différence :(
J'ai le même que le tien. Je pense l'avoir signalé plus haut dans ce fil. Et j'avais aussi précisé, je crois , que moi, j'avais entendu une différence

Un jour qq m'a dit (et me l'a encore répété récemment) que si t'entends une différence c'est probablement parce que le signal est ré alimenté (si, si , j'ai une alim dédiée sur mon switch. Même pas peur) et mieux isolé. Cela me convient comme explication. Mais comme mon switch est tombé derrière mon étagère, hors de question que je fasse des teste avec et sans.
En tous cas un grand merci à alpha d"avoir étudié la question durant quatre ans !
-
Vanel - 100 watts
-
#1211 par Luke » 21 Déc 2022 à 15:11
Vanel » il y a 28 minutes a écrit:!
Un jour qq m'a dit (et me l'a encore répété récemment) que si t'entends une différence c'est probablement parce que le signal est ré alimenté !
Ah ben voila les switchs turbo :)
-
Luke - 100 watts
#1212 par JO95 » 21 Déc 2022 à 15:26
- des mesures de caractéristiques (bruit ici) dont on ne sait pas si elles ont une influence sur l'analogique, c'est pourtant LA question.
si on ne démarre pas par ça, autant mesurer l'épaisseur de peinture du chassis ou la taille de l'étiquette, c'est la même chose.
- l'avis de 2 gars sur un canapé, pas de soucis, mais ça vaut ce que ça vaut.
Bref, je reste un peu sur mon avis de départ, c'est dommage, il y aurait un vrai travail à faire sur le sujet pour des personnes comme eux qui s'y intéressent, mais on ne s'improvise pas électronicien en mesurant au hasard avec une démarche "scientifique" contestable.
c'est un métier, ça demande des compétences techniques et une démarche intellectuelle adaptée à ce type de problématique.
-
JO95 - 10 watts
#1213 par fedup » 21 Déc 2022 à 15:29
Vanel a écrit:si t'entends une différence c'est probablement parce que le signal est ré alimenté (...) et mieux isolé
Intéressant. Je reste quand même dubitatif sur ces histoires de switches, biscotte quoi qu'il arrive le signal passe obligatoirement par nos vilaines boxes, donc je vois pas trop en quoi ajouter un bidule en aval (faisant peu ou prou la même chose) pourrait améliorer ledit signal. Garbage in / garbage out, rien de nouveau sur le réseau...
Je serais aussi curieux de savoir comment un switch se débrouille pour "réalimenter" un signal. L'amplifier, peut-être ? Idem pour "mieux isoler" d'ailleurs, compte tenu de toutes les interconnexions en amont...
Bref, on a pas le fion sorti des orties

-
fedup - 100 watts
#1214 par Vanel » 21 Déc 2022 à 15:31
-
Vanel - 100 watts
-
#1215 par Luke » 21 Déc 2022 à 15:45
Vanel » il y a 8 minutes a écrit:Oui, ré alimenté, amplifié... un truc comme cela en tous cas;-)
Tu as quelle distance entre ta box et ton switch, et entre ton switch et ton dac ? Des dizaines de metres je comprendrai mais généralement les cables sont très courts donc que veux tu perdre…
Il faut arreter de voir des problèmes industriels a grande échelle pour nos petites installations en locale
Un peu comme l’influence des EMI sur les cables RCA ou de l’influence d’un courant induit, sur 1 metre c’est negligeable ou alors passer en xlr et la on s’z’ fou du coup car c’esrz falt pour échapper a tout cela
-
Luke - 100 watts
#1216 par Vanel » 21 Déc 2022 à 15:53
-
Vanel - 100 watts
-
#1217 par Luke » 22 Déc 2022 à 10:32
Effectivement la couche 0 ? Autant j’ ai étendu parler des couches 1,2,3.. mais 0 mais suis prêt a me mettre a jour :)
-
Luke - 100 watts
#1218 par love_leeloo » 22 Déc 2022 à 10:39

-
love_leeloo - 500 watts
#1219 par corintin » 22 Déc 2022 à 10:49
-
corintin - 500 watts
#1220 par love_leeloo » 22 Déc 2022 à 10:52