Pompe a chaleur
Re: Pompe a chaleur
#101 par pat13 » 21 Déc 2022 à 11:25
-
pat13 - 100 watts
-
#102 par LP63 » 21 Déc 2022 à 12:23
jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:31 a écrit:
Et quelle température dans la maison ?
Si la maison est mal isolé il faut d’autant plus chauffer les murs. En ce qui me concerne c’est au moins 20°C mais c‘est à 21 qu’on a plus la sensation de froid.
Mais depuis le redoux à Montpellier avec 14°C dehors ce soir j’ai beau avoir arrêté le chauffage il fait encore plus de 22°C.
Température de la maison: 20 degrés mais c'est nous qui avons fait l'isolation de la maison, et on ne chauffe pas la vallée!
-
LP63 - 10 watts
#103 par Kyb » 21 Déc 2022 à 12:50
Gribouille » Aujourd’hui à 09:02 a écrit:Voici une autre photo du merdier.
Un ami électricien à qui j'ai envoyé la photo ce matin me dit que tel que c'est branché, le différentiel est inopérant donc gros risque de dommage incendie mais sûrement aussi d'électrocution.
D'ailleurs celui ci n'a pas disjoncté.
[ Image ]
Hello
est ce " l'électricien" installateur de la PAC qui a fait ça ?
je demande ça en pensant à certains plombiers qui font des branchements de pompes ou autres......... on voit de ces trucs, moi même électricien.
-
Kyb - 10 watts
#104 par claude_m4 » 21 Déc 2022 à 18:46
Gribouille » 21 Déc 2022, 09:02 a écrit:Voici une autre photo du merdier.
Un ami électricien à qui j'ai envoyé la photo ce matin me dit que tel que c'est branché, le différentiel est inopérant donc gros risque de dommage incendie mais sûrement aussi d'électrocution.
D'ailleurs celui ci n'a pas disjoncté.
[ Image ]
Bonsoir,
c'est bien ce que j'avais vu sur la première photo ,le 30 ma ne sert à rien dans ce cas .
elle consomme combien ta pompe à chaleur ? par contre les disjoncteurs courbe D ,c'est bien
claude
-- 21 Déc 2022, 18:55 --
pat13 » 21 Déc 2022, 11:25 a écrit:Un électricien comme ça est un criminel et devrait être interdit d’exercer ! Protection en aval non présente, section des câbles d’alimentation sous dimensionnées et non différentiation entre unité intérieure et externe, tu aurais intérêt à consulter un vrai pro
Bonsoir ,
tu sais combien elle consomme sa pompe à chaleur ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#105 par mambojet » 21 Déc 2022 à 20:03
C'est dommage qu'il n'ait pas exploité le seul avantage donné par une alimentation par le bas du diff: facilité de câblage et donc peignes en haut
En principe le différentiel ne déclenche que pour des défauts d'isolement: il est fait pour cela
Pour le déclenchement pour sur intensité ce sont les disjoncteurs aval qui font le boulot
Pour la section du câble, en industrie navale, on compte 5A par mn2 (chez les terriens je ne sais pas...

Donc avec 6 carré tu peux tirer en gros 30A ce qui correspond à peu près à 6/7KW
Bon après si on ne serre pas les câbles....cela crame, plus rien ne fonctionne et on peut foutre le feu aussi
-
mambojet - Animateur
#106 par claude_m4 » 21 Déc 2022 à 20:49
comme le 300 ma mesure la différence ,ok ! cela ne s'installe jamais comme cela (alimenté par le bas) et même avec un étiquetage .
sur terre 6 carré = 32 ampères c'est la norme ,après quelle est la consommation de la pompe ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#107 par Gribouille » 21 Déc 2022 à 21:21
Le technicien qui est intervenu a remplacé l'interrupteur différentiel et a remplacé les câbles du haut par des barrettes.
Il n'a pas voulu reconnaître que c'était mal serré à la base prônant plutôt le défaut de fabrication de l'interrupteur. Je lui ai dit que ca ne pouvait être que un sur un million il m'a répondu oui mais pas de chance c'est tombé sur vous . Je n'ai pas insisté mais ça m'a fait rire.
Donc oui ce sont bien des électriciens et de chez iZi confort en plus (filiale EDF).
En fait ce n'est pas un disjoncteur mais un interrupteur tout comme les suivants sur le petit tableau.
Pas besoin de disjoncteur à cet endroit selon le technicien. Le disjoncteur étant sur la carte mère de la pompe. Toutefois quand on voit la réaction qu'il y a eu, un disjoncteur aurait pu sécuriser un peu plus mais toujours selon le technicien non car un disjoncteur ne sert qu'à protéger que par une différence de potentiel vis à vis de la terre et donc uniquement l'humain de l'électrocution.
Enfin précision j'ai appris ce matin que l'alimentation par le haut ou le bas dépendait des marques.
-
Gribouille - 100 watts
#108 par claude_m4 » 21 Déc 2022 à 21:50
j'arrive pas à voir sur la photo si c'est un interrupteur ou un disjoncteur différentiel 30 ma ? le disjoncteur différentiel 30 ma en plus de la fonction différentielle disjoncte par rapport au courant
assigné (exemple 30 ampères ) l'interrupteur différentielle a juste la fonction différentielle ,et c'est aussi une question de coût...
" tout comme les suivants sur le petit tableau."
une photo !
"Le disjoncteur étant sur la carte mère de la pompe"
sûrement très pratique ...
"Enfin précision j'ai appris ce matin que l'alimentation par le haut ou le bas dépendait des marques."
c'est nouveau ?

"et a remplacé les câbles du haut par des barrettes."
faut bien justifié le déplacement ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#109 par Kyb » 21 Déc 2022 à 23:30
chez HAGER aussi https://hager.com/fr/catalogue/distribu ... ls-habitat
donc c'est pas nouveau

-
Kyb - 10 watts
#110 par claude_m4 » 22 Déc 2022 à 00:02
ok ,merci

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#111 par claude_m4 » 22 Déc 2022 à 14:14
comme quoi même proche de la retraite l'on en découvre encore

P.S il y a des "habitudes "de travail et aussi d'utilisation de matériel (ou pas ) suivant les endroits .
bonne journée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#112 par mambojet » 22 Déc 2022 à 16:11
claude_m4 » 21 Déc 2022, 20:49 a écrit:comme le 300 ma mesure la différence ,ok ! cela ne s'installe jamais comme cela (alimenté par le bas) et même avec un étiquetage .
Tu es bien affirmatif...
https://library.e.abb.com/public/25f710 ... TWl/zg9lvM
Et hop !
Alimentation amont ou aval au choix !
-
mambojet - Animateur
#113 par Kyb » 22 Déc 2022 à 17:12
claude_m4 » Aujourd’hui à 14:14 a écrit:bonjour ,
comme quoi même proche de la retraite l'on en découvre encore :wink:
P.S il y a des "habitudes "de travail et aussi d'utilisation de matériel (ou pas ) suivant les endroits .
bonne journée
claude
j'ai 62 ans, ça fait bien au moins une 15 aine d'années que je connais les HAGER alim. par le bas, pour SCHNEIDER je ne peux pas dire..
-
Kyb - 10 watts
#114 par claude_m4 » 22 Déc 2022 à 18:47
mambojet » 22 Déc 2022, 16:11 a écrit:Tu es bien affirmatif...
https://library.e.abb.com/public/25f710 ... TWl/zg9lvM
Et hop !
[ Image ]
Alimentation amont ou aval au choix !
Bonsoir
@ mambo tu a lu ce que j'ai écris ?
@ kib "j'ai 62 ans, ça fait bien au moins une 15 aine d'années que je connais les HAGER alim. par le bas, pour SCHNEIDER je ne peux pas dire.."
moi non
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#115 par Gribouille » 06 Jan 2023 à 11:56
c'est bien un défaut de serrage même si le dépanneur a invoqué un défaut de la pièce elle même. A présent ils disent qu'un "dédommagement" est prévu pour ce type d'avarie. Ils n'ont pas l'air pressé, j'attends toujours leur réponse.
-
Gribouille - 100 watts
#116 par mer-cure » 07 Jan 2023 à 09:44
Le plus terrible au final, c’est que l’on ne peut jamais être certain du résultat malgré le tarif souvent conséquent d’une PAC
.
-
mer-cure - 100 watts
#117 par unison » 13 Jan 2023 à 19:50
On est allé voir le compteur électrique et l'endroit ou s'installerait la PAC . Il a fait une mesure de la terre sur une prise et puis c'est tout.
Il me dit ne travailler qu'avec AUER, marque française, et me dit qu'il me faut une PAC haute température.
Durée de la visite 20mn. Je recevrai le devis dans 15 j. Vu les prix pratiqués par AUER la note va être salée (normal pour le bord de mer

je comprends que dans ce système de renouvellement énergétique, le client a finalement peu de choix .
Bon je vais en faire venir un autre, histoire de voir...
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#118 par pedro » 13 Jan 2023 à 20:51
j'ai choisis une moyenne temp et c'est genial
on est dans un hiver doux et la conso est vraiment trés faible
je passe de 3000$ au gaz citerne a 500$, qui aurait imaginé ca
ma voisine a fait la méme operation
et regulierement (moment cle) je lui rappelle que grace a moa elle ekonomise 2.5k$ l'an
si vous pensez " ca en fait des pipes " c'est que vous pensez bien

mais ca reste de la theorie !
en pratique c'est plus difficile ...
-
pedro - 500 watts
-
#119 par pat13 » 13 Jan 2023 à 21:39
unison » Aujourd’hui à 19:50 a écrit:Hier visite d'un installateur de PAC. Il me pose quelques questions sur les m2, l"isolation et le type des radiateurs.
On est allé voir le compteur électrique et l'endroit ou s'installerait la PAC . Il a fait une mesure de la terre sur une prise et puis c'est tout.
Il me dit ne travailler qu'avec AUER, marque française, et me dit qu'il me faut une PAC haute température.
Durée de la visite 20mn. Je recevrai le devis dans 15 j. Vu les prix pratiqués par AUER la note va être salée (normal pour le bord de mer)
je comprends que dans ce système de renouvellement énergétique, le client a finalement peu de choix .
Bon je vais en faire venir un autre, histoire de voir...
Comme j'ai pu le dire plus haut, il faut bien faire attention aux beaux parleurs et commerciaux de tout crin...
- AUER n'est qu'une sous marque qui re badge le matériel qu'il achète chez les quelques fabriquants réels
- Un installateur qui ne précise pas comment il va alimenter et protéger la ligne électrique dédié à son installation !? En plus de la terre il devrait communiquer sa mesure pour s'assurer qu'elle est adaptée (entre 5Ω et au plus 40Ω), je te conseille de rajouter un para foudre dédié à la PAC
- Le conseil d'une PAC haute température est certainement lié au fait que tu veuilles conserver tes radiateurs d'origine et dont la surface de chauffe est limitée. Sinon une basse température allant jusqu'à 50° t'obligera à les remplacer par des éléments d'une surface au moins du double voir le triple. La haute température te fera aussi plus de consommation électrique.
Concernant le prix, ce qui joue surtout c'est la main d'œuvre et la marge de l'installateur. La marque jouera que sur la qualité réelle que le fabriquant apportera dans ses garanties et services après vente, cela évite souvent d'avoir à refaire ton installation sous 2 à 3 ans.
Attention de bien prévoir un adoucisseur si ce n'est pas déjà fait et regardes aussi ton isolation par l'extérieur, son coût est souvent plus intéressant que l'installation d'une PAC et te feras faire encre plus d'économies !
-
pat13 - 100 watts
-
#120 par unison » 13 Jan 2023 à 22:05

il a mesuré la terre à 18,3ohms et a dit que c'était bon.
Oui il a bien dit que compte tenu des radiateurs existants il me fallait de la HT° mais par contre pas parlé de parafoudre et d'adoucisseur.
Je compte garder en back up ma chaudière fuel, pas très vieille, comme la voisine à Pedro d'ailleurs, et aurai besoin donc une vanne 3 voies pour basculer de l'une à l'autre.
Enfin la maison est toute en granit rose et faite par un architecte breton renommé donc pas moyen de toucher à l'extérieur

Je continue l'isolation intérieure et la toiture sera refaite cet été, mais bon...
Le bilan financier passant avant le bilan carbone j'attends les devis et on avisera sur la rentabilité de cet investissement.( l'inconnue supplémentaire étant le prix du KW qui sera assené aux particuliers à partir de juillet)
PS; Pedro tu devrais consommer rapidement le stock de Chuppa chups promis par ta voisine car si l'élec augmente ton boni va fondre comme neige au soleil

Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-